Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 662 abonnés
12 398 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 juin 2024
Une comèdie onirique et quelque peu inattendue de la part de Valèrie Donzelli qui s'approprie le premier rôle, celui de Maud Crayon, une architecte et mère de deux enfants! Un jour elle devient (sur un ètonnant malentendu) la laurèate du concours lancè pour le rèamènagement du parvis de Notre Dame! Dèbute alors une nouvelle histoire pour Maud mais aussi une nouvelle vie où tout arrive un peu trop en même temps! Malgrè la dèbâcle, cette quadra sortie tout droit d'un film de Sophie Fillières compte aller jusqu'au bout de sa mission entre une grossesse, un amour de jeunesse retrouvè et le père de ses enfants! On est en plein coeur d'une capitale pleine de fantaisie où des types se prennent des claques dans la rue, où une maquette d'architecte s'envole dans le ciel de Paris, où l'on mange des gnocchis...Bref c'est une comèdie lègère et tourbillonnante qui fait du bien malgrè le contexte difficile et tragique de Notre Dame...
On peut accoler beaucoup d'adjectifs au film : foutraque, poétique, drôle, hétérogène, burlesque, inabouti, fantasque... Peut être que la réalisatrice s'est un peu égarée dans la multitude de ses idées, mais il en ressort un film gai et divertissant, parfois un peu difficile à suivre, mais dont on sort plutôt heureux.
Un film qui ne fonctionne pas, le jeu des acteurs je pense ... C'est joué sur le ton de la farce avec une actrice qui semble tout le temps ailleurs. Quelques bonnes idées.
Une comédie completement décalé qui fera frémir d'horreur ceux qui n'aime pas briser les codes du cinéma. Un changement qui fait du bien avec une satyre de la société plutôt bien trouver.
C'est loufoque et burlesque. Totalement improbable, ne pas chercher le rationnel. Une sorte de Tati à la Klapisch. Et un casting 5 étoiles ! L'univers de Donzelli. J'adore.
Comédie loufoque. C'est vraiment nul. Cela ne me fait pas rire. Le scénario est vide. Le seul intérêt pour moi est le charme irrésistible de Valérie Donzelli.
Comédie loufoque. C'est vraiment nul. Cela ne me fait pas rire.Le scénario est vide. Le seul intérêt pour moi est le charme irrésistible de Valérie Donzelli.
Donzelli pourrait tout à fait être l’héritière de Buster Keaton dans sa facétie mais elle est aussi dans la veine de Gondry et pourquoi pas dans la poésie de Demy. Si on pouvait comparer son cinema à de la pâtisserie, on serait dans le dessert fin, qui se mange sans faim. Il est vrai que c’est original de mettre au centre du film un monument qui par sa vibrante présence s’agace du fourmillement qui lui tourne autour. Mais le style est marqué. Pas d’enjeu véritable, juste une vision du couple et de l’amour au final.
La réjouissance à l'état pur au moment de commencer ce film : voir et rêver Paris, rire et sourire, contempler Notre Dame et imaginer son nouveau parvis...suivie par la déception à l'état pur : Paris est mal filmée, le scénario, qui se veut subtil, est lourdingue, le style davantage loufoque que burlesque et la direction d'acteurs caricaturale. Quant à la mise en scène, elle fait penser à un de ces courts métrage de post adolescents que l'on nous inflige parfois dans les cinémas d'art et d'essai. C'est sans doute pour cela que ce navet a plu à la presse. Cerise sur le gâteau une morale de "magazine féminin" qui suinte les faux bons sentiments. Ecoeurant comme une soupe trop grasse. Ami cinéphile, passe ton chemin
Un film doux, poétique, avec une mise en scène théâtrale. Il faut laisser son premier degré de côté afin de profiter pleinement de cette légèreté. Une comédie émouvante.
Valérie Donzelli a su créer, en une décennie, une identité visuelle qui lui est propre. J'admire son talent pour dynamiser ses histoires, être dans une cadence soutenue de jeu et de rythme. Le moment de grâce de son cinéma flirt avec le spontané, l'incongru et la féérie. Cette dernière, à forte dose même, permet à la cinéaste française d'assumer des scénarii contemporains, avec des personnages un peu borderline mais toujours remplit de charme. Ici, elle se donne le beau rôle, se nourri de ses seconds, mais toujours pour s'illuminer elle-même. C'est autocentré certes, mais toujours juste. Et par le passé, que ce soit avec son ex-comparse Jérémie Elkaïm, ou bien Valérie Lemercier, elle a prouvé que cela pouvait se transmettre aux acteurs qu'elle éclaire. Et faire un film sur une architecte parisienne qui gagne le concours pour refaire le parvis de Notre-Dame, quelques semaines avant le drame de ce lieu de culte, c'est un délicieux hasard. Une artiste singulière qui a définitivement inventé son style. Manque plus que la "grande histoire", pour accomplir son talent indéniable.
Une fable fantaisiste qui dresse le portrait d'une femme attachante au carrefour de sa vie, portée par la folie douce de la réalisatrice et actrice Valérie Donzelli.