Mon compte
    Les Magnétiques
    Note moyenne
    3,4
    1641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Magnétiques ?

    109 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    35 critiques
    3
    25 critiques
    2
    24 critiques
    1
    8 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    No Quarter
    No Quarter

    6 abonnés 445 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juin 2024
    Au delà d'un scénario qui cherche sa ligne directrice, on vit dans ce film plusieurs histoires intéressantes. Celle d'une tranche d'époque (les années 80), celle du service militaire et du rendez-vous préalable des 3 jours avec la tentative de réforme P4 (j'ai vécu ce moment au côté d'autres futurs appelés), celle de l'amour entre deux frères et celle de l'amour entre un jeune homme et une jeune femme qui ont peu de visibilité sur leur avenir. La forme est très réussie, avec un mélange de sobriété campagnarde, de musique underground et d'expérimentation musicale. On est loin des films français sur-éclairés à faible scénario (que ce soit les comédies ou les drames) et interprétés par des acteurs qui tapent la cloche chez Vivement dimanche. Même si l'acteur principal manque un peu de charisme (au delà de son personnage de jeune homme effacé) et d'intensité, les 2 autres acteurs ont une belle présence et apportent beaucoup à l'ambiance du film. Le titre me semble avoir un double sens et sonne très bien. Une assez belle réussite.
    pat4poufzouz
    pat4poufzouz

    7 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 mai 2024
    On est pris dans l'histoire et dans l'époque, le son est fantastique, la musique géniale. La photo est aussi très belle et évolue avec les personnages.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

    2 abonnés 706 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 mai 2024
    Un film un peu long.

    Je n'ai pas senti le jeu d'acteur très convaincant déjà que l'histoire du film paraissait intéressantes mais ne m'avait pas du tout conquis.

    Les scènes durent trop longtemps chacune, presque aucune scène suscite une émotion particulière...

    Le contexte historique (élections de Mitterrand) peut être intéressant d'être plus exploité, le film l'a un peu mit en avant sans aller plus loin.

    À fuir.
    Philippe C
    Philippe C

    10 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 novembre 2023
    Film pour moi très ennuyeux ! Je ne voyais pas du tout où auteur et réalisateur voulaient nous emmener. Tout n’est pas à rejeter, notamment la reconstitution des années 80, le jeu des acteurs ou plutôt le fait que les acteurs ne jouent pas mais semblent habiter leur personnage. Ce qui explique ma note qui n’est pas zéro
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    69 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 octobre 2023
    Le récit d'apprentissage, doublé du portrait d'une époque et d'une génération, est réussi. C'est un concentré de nostalgie avec un souci du détail, du sensoriel, qui doit être bouleversant pour ceux qui étaient adolescents/jeunes adultes dans les années 80. On ressent une recherche permanente de la justesse, une pudeur des sentiments, un refus de l'esbroufe qui sont les bienvenus... Mais le film finit par se perdre entre portrait générationnel et coming of age, se dilate dans sa reconstitution et, à l'image de son personnage principal qui aime bidouiller des sons plus qu'il n'aime la musique, loupe le coche de l'émotion, trop embué dans sa mélancolie rétrophile.
    Remid
    Remid

    4 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 avril 2023
    Ce film donne une image du cinéma Français abusivement horrible. Je qualifierais cela de téléfilm de cinéma pour les nostalgiques des années 80 et de 68...
    JBC
    JBC

    1 abonné 26 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 avril 2023
    Une version ratage de l’amour dans le décor des années 80 d’une province française populaire.
    Chaque personnage est coincé dans son mal être et empêtré dans ses divisions et ses empêchements.
    Le protagoniste est talentueux et créatif ce qui lui permettra de s’extraire de cette destinée familiale figée.
    C’est un film nostalgique sur ces années que l’élection de François Mitterand promettait pleine de changement, de liberté et d’expression créative. Ce qui en ressort ici dans cette famille c’est le ratage, les atavismes, la résignation et l’autodestruction.
    Porter ses rêves jusqu’au principe de réalité d’action demande un véritable arrachement, celui qui permet de s’extraire de ses identifications (familiales, sociales, paternelles, fraternelles…), celles qui poussent au fatalisme et à l’emprisonnement dans sa propre condition.
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

    2 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 décembre 2022
    Film sur les années 80 et les radios libres, avec une histoire d'amour et des rapports générationnels classiques. Les meilleurs moments sont les créations audio, bien filmées et mises en valeur, autour d'une bande son tonique. Mais sans plus dans l'ensemble.
    Stéphane R
    Stéphane R

    25 abonnés 357 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 novembre 2022
    Film poétique, plein de vie et de musique. Pas simplement nostalgique.
    Portrait de plusieurs êtres qui se débattent, aiment, déçoivent, ancrés dans une époque.
    S5Clem
    S5Clem

    85 abonnés 447 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 novembre 2022
    Le côté artistique est maîtrisé mais ça s'arrête là. Scénario franchement pas intéressant et hyper lent. Je n'ai pas du tout accroché. Autant regarder Good Morning England
    Fr Guille
    Fr Guille

    11 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 octobre 2022
    Un film remarquablement bien filmé ! Les plans de nuit sont très beaux. Les comédiens sont excellents. Cela fait du bien de voir de jeunes talents que l'on découvre ainsi. L'ambiance année 80 avec les cassettes et les radios est très bien rendue. Les années Joy Division ! Merci pour ce film envoûtant !
    Gilou
    Gilou

    27 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 septembre 2022
    ça me rappelle ma jeunesse l'ambiance l'époque est vachement bien restitué la scène d'amour avec Marianne et magnifique ! ah oui aussi la scène dans le bar où tout le monde éclate de joie à l'annonce de l'élection de Mitterrand
    p***** ça fait déjà 40 ans
    Hotinhere
    Hotinhere

    571 abonnés 5 006 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 août 2022
    Une chronique générationnelle pleine de nostalgie à travers le récit initiatique enthousiasmant (en dépit d’une fin assez conventionnelle) d’un taiseux doué de province qui finit par trouver sa voie dans la musique, à l’aube des années 80. 3,25
    Tumtumtree
    Tumtumtree

    174 abonnés 534 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2022
    Les Magnétiques vaut essentiellement par sa reconstitution poétique des années 1980. Au-delà des voitures de l'époque, des pulls à col roulé, de Mitterrand Président, le cinéaste a su capter l’esprit de cette époque et le traduit par sa mise en scène ambitieuse. Le choix des comédiens, et de leurs costumes, y contribue aussi. Les séquences fondées sur l'exceptionnel talent musical du personnage principal sont extrêmement bien réussies. On le voit sampler des extraits audio non pas avec des vinyles, mais avec des cassettes : stupéfiant ! Malheureusement ces séquences sont trop rares. Le film se déporte vite vers une relation amoureuse et un relation entre deux frères, certes intéressantes mais moins saisissantes. Malgré ce petit écueil, cet opus reste une œuvre de qualité, promettant beaucoup pour la suite de son auteur et de ses comédiens.
    Critique Facile
    Critique Facile

    98 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 août 2022
    https://leschroniquesdecliffhanger.com/2022/05/02/les-magnetiques-critique-dvd/

    Dans Les magnétiques, d’emblée, l’énergie de la reconstitution folle de 1981 et de l’espoir soulevé par le 10 mai nous étreint charnellement avec plaisir.… L’insouciance en bandoulière, des rêves plein les poches, l’utopie en étendard. Une passion française, de la petite histoire dans la grande. Amour, drogue, rock et politique. Le lendemain de l’élection de Mitterrand, c’est la mort de Bob Marley… « Mauvais présage mon pt’it philou », dit Jérôme à son frère, reprenant ainsi la pensée première du réalisateur.

    Et puis, au moins une scène qui confère à la grâce, notamment quand Philippe, dans sa déclaration d’amour à Marianne, en mode génie avant-gardiste, impose à la radio une sorte de mix, avec notamment des micros qui dansent, une tasse à café sur une platine vinyle, et un montage saturé sur la voix de Marianne donnant ainsi souffle et vie à l’assertion de son pote : « C’est pas la politique qui va changer le monde, c’est la musique, c’est l’art…  ».

    Au final, Les magnétiques dégage une authenticité dans sa reconstitution, mais vient aussi nous parler de la force des rêves, aspiration intemporelle, et à défaut de « Changer la vie », telle une promesse très politicienne jamais tenue, Les magnétiques permet un très joli moment cinéphile.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top