Mon compte
    The Green Knight
    Note moyenne
    2,9
    1320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Green Knight ?

    110 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    22 critiques
    3
    27 critiques
    2
    25 critiques
    1
    21 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    kibruk
    kibruk

    146 abonnés 2 550 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 août 2024
    Le début de "The green knight" est absolument dingue et je me disais que si tout était comme ça sa vision serait une expérience inoubliable. Mais ce n'est pas tout à fait le cas, s'il reste très beau et globalement intéressant, la suite n'est pas irréprochable côté narration. Ceci dit, moi qui ait été passionné par les romans du cycle arthurien, je n'avais pas retrouvé le bonheur d'être plongé dans cette ambiance si particulière depuis le superbe et unique "Excalibur" de John Boorman. On a l'impression d'être dans un roman de Chrétien de Troyes et ça c'est un très bon point. "The green knight" n'est pas un film d'action et ceux qui s'attendent à des combats entre chevaliers n'y trouveront pas leur bonheur, mais est une réussite visuelle et aussi sonore d'une grande originalité.
    simcoco
    simcoco

    4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mars 2024
    Très beau comte à la sauce colorée A24 qui montre bien que l'époque ne change rien à la quête de soi. Déconstruction du mythe du valeureux chevalier trancheur de gorges.
    Evan D
    Evan D

    12 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mars 2024
    Je ne sais pas trop quoi penser du film, j’arrive pas à savoir si j’ai aimé ou pas 
Mais la colorimétrie est magnifique, c’est un film contemplatifs beau à voir
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 21 février 2024
    Quoi qu'on pense de l'œuvre, "The Green Knight" de David Lowery est un film dans lequel un cinéaste a mis ses tripes, les a étalé à l'écran sans faire de concession. Que ce soit dans sa narration, dans ses délires et dans ses références.

    Je n'irai pas, contrairement à beaucoup de critiques nostalgiques, affirmer qu'il s'agit d'un "vrai, beau cinéma de l'ancien temps" (vous vous êtes revus les films de chevalerie type "Excalibur"? Honnêtement, ça n'a rien à voir en terme de visuel et de narration, "The Green Knight", c'est timoré) disons plutôt une envie de voir "ailleurs", se permettant par instant quelques réflexions pas révolutionnaires mais intéressantes d'un point de vue analytique sur les contradiction des mythes médiévaux qui se perdent entre relecture, interprétations variant selon les acteurs en présence et selon les différents canaux et médias (oralité, écriture, iconographie, etc...) par lesquels ces mythes nous sont parvenus. En fait, ce qui cloisonne le film dans la catégorie du correct tient du fait d'être tristement actuel malgré le fait de chercher à aller ailleurs, de sortir des carcans d'une narration classique, de par son esthétique, ses tentatives audacieuses mais trop sages d'insuffler un vertige métaphysique et un doute existentiel au spectateur, etc... L'ensemble n'en demeure pas moins assez poseur avec des scènes dispensables en terme d'intrigue ou même de thème. Rest que le film se vit comme un tout, une somme de parti-pris cohérente dans sa démarche, presque une sorte de galerie d'images et une suite de saynètes sympathiques amenant un voir plusieurs propos vraiment passionnants, qui détonnent vis-à-vis de ce que le paysage audiovisuel présente de nos jours.
    Pierre-Olivier R.
    Pierre-Olivier R.

    5 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 décembre 2023
    Si d'un point de vue visuel, le film est certes plutôt réussi, je l'ai trouvé assez ennuyeux par ailleurs. Les personnages sont plats, tout comme les dialogues; on se questionne sur l'intérêt de certains passages spoiler: (qu'apporte le passage avec les géants ?)
    et on se doute de la morale de la fin bien avant que celle-ci n'arrive. Dommage.
    Blaacke
    Blaacke

    4 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 décembre 2023
    Une intrigue complexe et intéressante mais un film vide est ennuyeux. Il y a énormément de longueurs et beaucoup d'incohérences mêlées à un personnage principal plat et non captivant.
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 août 2023
    On n’adapte pas un poème arthurien du 14ème siècle comme n’importe quel bouquin de Barjavel ou de Marion Zimmer Bradley ! Si Arthur tenait du lad cockney chez Guy Ritchie, celui de David Lowery évoque davantage une image pieuse et souffrante. D’ailleurs, ce n’est pas même pas lui qui importe dans le récit mais son neveu Gauvain qui accepte le défi incongru de ce Chevalier vert surnaturel qui s’est invité à la cour d’Arthur : lui porter un coup en duel et accepter un an plus tard de recevoir un coup de même puissance. Evidemment, Gauvain, un peu honteux de n’avoir jamais accompli aucun exploit, tranche la tête de son adversaire et se retrouve bien embêté…mais pas tant que ça car dans la conception médiévale, l’honneur est ce qui doit guider le chevalier dans sa quête, bien plus que l'instinct de préservation. On pense parfois à ce qu’allait offrir Robert Eggers un peu plus tard avec son ‘Northman’, une parfaite illustration de la perception moyenâgeuse du récit héroïque, avec sa saga qui se déroule visiblement dans une région assez circonscrite mais où l’imagination et la foi du héros dans un monde intangible et surnaturel fait apparaître monstres et merveilles à la moindre épreuve. Ici aussi, si les paysages et les décors sont magnifique : ils infirment définitivement l’idée selon laquelle il faut du budget pour créer une atmosphère Fantasy qui vaille : non, il faut juste des compétences et du goût. Il est difficile d’affirmer avec certitude que les géants, les spectres aux paroles sibyllines et les animaux parlants existent ailleurs que dans l’imagination de Gauvain, seul, égaré, épuisé et marchant au-devant d’une mort certaine. D’ailleurs, ‘The green knight’ déploie tout un sous-texte symbolique assez fascinant, au point qu’il devient parfois compliqué de différencier la vision induite par le bagage religieux et culturel de l’acte prosaïque, le rêve lucide de l’allégorie. La volonté du scénario, à l’instar du texte d’origine, est de dépeindre l’affrontement des deux mondes, celui de l’ordre établi et de la volonté de perfection visée par le christianisme contre celui du désordre, des passions et de la faiblesse humaine qu’incarne la Nature. Lent, syncopé, onirique, utilisant une langue très livresque, ‘The green knight’ ne s’adresse pas à tous les publics, dès lors qu’il ne s’agit pas simplement de la mise en image d’un texte ancien mais d’une approche et d’une interprétation visuelle contemporaine d’un schéma de pensée et de réflexion tout droit venu du Moyen-âge, et dès lors parfaitement étranger à tout ce que nous croyons savoir du monde et de la raison. Pour ma part, ‘The green knight’ est l’une des oeuvres les plus audacieuses et stimulantes que j’ai eu la chance de regarder récemment, tant elle me rappelle, dans le tourbillon de symboles religieux et païens et de métaphores troubles qu’elle génère dans son sillage, les chefs d’oeuvre les plus abscons de Jodorowsky.
    Ti Nou
    Ti Nou

    497 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2023
    C’est beau, très beau. À l’instar de "A ghost story", c’est contemplatif mais ça manque de ruptures de rythmes. La langueur fait l’effet d’une chape de plomb. Mais il serait dommage de ne pas la supporter car "The green knight", par son fond et ses ambitions esthétiques et formelles, mérite bien plusieurs visionnages.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    208 abonnés 2 855 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 avril 2023
    Le roi Arthur attend de son neveu le récit d'une première quête, mais bien trop occupé sous certains jupons le jeune Sir Gawain doit encore prouver de sa valeur. C'est alors que Le Chevalier Verre se présente à la table ronde, défiant quiconque d'un jeu malsain entre bravoure et intelligence de survie. Mais l'inexpérience et l'impatience le mettront en danger.
    Cette quête parfois sublime parfois douteuse dans ses choix et ses tournures à l'avantage de surprendre et de nous éveillé.
    Redzing
    Redzing

    1 120 abonnés 4 471 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 mars 2023
    Pas encore Chevalier de la Table Ronde, Gauvain est un jeune irresponsable, accessoirement le neveu du Roi Arthur. Il n’a jamais eu l’occasion de démontrer sa (supposée) bravoure ou de se faire nom. Et voilà que débarque le Chevalier Vert, qui va lui soumettre un curieux défi.
    « The Green Knight » est une relecture intéressante d’une histoire de la légende arthurienne. La quête aventureuse de Gauvin passe ici complètement au second plan derrière sa quête intérieure. Il est question de recherche de bravoure, d’honneur, de destin. Bref, de chevalerie. On peut même déceler une thématique sur la nature, ou l’opposition entre paganisme et christianisme. Des thèmes riches, portés par un film très esthétisé.
    Fixe ou mobile, chaque plan est ultra-soigné en termes de cadrage ou d’objectif, jouant sur les intérieurs sombres et de pierre, et les extérieurs vides et naturels. La lumière est travaillée, l’ambiance médiévale froide et austère, la BO hypnotique. Avec en primes des comédiens convaincants : Sean Harris, Alicia Vikander, Joel Edgerton dans un petit rôle, et bien sûr Dev Patel, excellent en Gauvin pris au piège de sa recherche hâtive de bravoure.
    Par contre, soyez prévenus, on est loin d’un blockbuster. « The Green Knight » est lent (oserais-je dire contemplatif). Il y a très peu d’action, et le traitement de la chevalerie est totalement anti-spectaculaire (ce qui fait son intérêt). Beaucoup d’éléments sont présentés sans être ni expliqués ni creusés. Tantôt cela permet d’ajouter du mystique à l’univers du film, tantôt cela donne un sens supplémentaire à certaines idées… et parfois cela parait un peu gratuit, histoire d’avoir des plans sympas pour la bande-annonce.
    Adrien Bletton
    Adrien Bletton

    5 abonnés 68 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 janvier 2023
    Comme tous les films marqués du sceau A24, le chevalier vert nous plonge dans une proposition originale, audacieuse et peu commune.
    Comme beaucoup d’œuvres distribuées par la société de production, l’image et la photographie sont souvent privilégiées à la construction scénaristique.
    Chaque plan est une nouvelle leçon de composition, du maniement des couleurs ou de l’éclairage, mais une interrogation de plus sur la pertinence de la scène en question dans le fil conducteur de l’histoire. Un conte allégorique qui se solde comme il a commencé, baigné de mystère mais noyé dans le flou.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 décembre 2022
    Si vous êtes prêt à passer 1h30 (sur les 2h de film) face à un écran noir avec des musiques mêlant le plus criard du contemporain au plus cliché du médiéval, ce Green Knight est fait pour vous.

    C'est creux, truffé d'artifices de réalisation usés jusqu'à la corde, servi par des dialogues qui se voudraient shakespeariens mais ne sont que vides.

    Passons sur les anachronismes usuels de ce genre d'exercice (des tapisseries XVème mélangées à des costumes et du mobilier XIIème) et pointons néanmoins trois points positifs : la deuxième heure de film suit assez fidèlement le texte original, le symbolisme homosexuel du baiser à l'hôte met en valeur les dernières interprétations en la matière et le combat entre, d'une part, la nature et la magie et, d'autre part, le chevalier courtois en devenir prennent sens dans une quête initiatrice.

    Hélas, chacun de ces points est aussitôt desservi par l'indigence des images et du scénario : la fin est modifiée et retire tout son sens au "jeu" et au rite de passage spoiler: malgré son côté Dernière tentation de Gauvain
    ; la pointe homosexualisante tombe comme un cheveu sur la soupe et finirait par nuire au propos ; et le fantastique paraît extraordinaire aux yeux de Gauvain alors même que la matière de Bretagne intègre la magie et le surnaturel dans la nature, le quotidien et la normalité.

    Ajoutons que la matière de Bretagne, et c'est aussi ce qui justifie sa pérennité, s'étend dans des oeuvres totales mêlant intelligemment courtoisie, humour, aventures et action, toutes choses complètement absentes de ce navet.

    On obtient au final une daube qui se veut esthétisante mais est à peine digne d'un travail d'écoliers, une histoire indigeste qui ne raconte rien avec une symbolique plate et vulgaire... A l'image de ce pourtant sympathique renard qui enfonce le clou du ridicule lorsqu'il se met à parler.

    Je me demande comment la plupart des critiques professionnel·les ont pu se laisser duper par une telle supercherie.
    Juliette Vogler
    Juliette Vogler

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 novembre 2022
    Heroic fantaisie psychadelique de la légende arthurienne. Ça change et c'est super. Super bande son. Ne faites pas confiance à la note minable pas du tout mérité et regardez le !
    Victor B.
    Victor B.

    3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 octobre 2022
    Ça traîne tellement en longueur que j'ai vieilli de plusieurs années en regardant ce film.

    Ça partait d'une bonne intention avec un bon casting, des bonnes musiques et une ambiance réussie. Mais ça souffre d'un énorme manque de rythme, il ne se passe rien, tout n'est que divagations et égarements philosophiques. Un film qui conviendra essentiellement aux proches de l'équipe de réalisation et aux péteux de la presse, si vous ne répondez à aucune de ces deux catégories passez votre chemin sans hésiter.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    155 abonnés 974 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2022
    Il m'est difficile de noter ce film tant je m'accorde aux qualités comme défauts qui lui sont portés. The Green Knight adapte un récit de la geste arthurienne (conté au 14e siècle) suivant le parcours initiatique de Gauvain, neveu du roi Arthur. Il amène à être encore plus fantaisiste que la Légende des Chevaliers la Table Ronde, ce qui se signale dans ce film. On peut d'ailleurs l'associer à l'Excalibur (1981). David Lowery réalise là un film visuellement somptueux, où chaque plan ébloui nos yeux et la mise en scène réussie, accompagnée par une BO tout à fait à propos.
    Formellement grandiose, The Green Knight détient aussi un casting parfait avec Dev Patel qu'on prend toujours plaisir à voir. Néanmoins, le rythme lent met en évidence la faiblesse de l'intrigue qui manque de tension, de rebondissements. Certaines séquences sont excellentes, notamment au début et à la fin (qui m'a agréablement surpris) mais d'autres nous endorment un peu. Enfin, la réalisation nous laisse entrevoir des messages cachés, des explications que je n'arrive pas à comprendre, ce qui est apparemment le cas de nombreu, spectateurs. J'invite tout de même à voir ce film qui offre des images magnifiques et une réalisation aux antipodes des blockbusters actuels.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top