Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Zeugax Ouvier
18 abonnés
153 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 21 novembre 2024
Comment on peut mettre 3 * à ce film ? A voir pour Christian Bale dans son plus mauvais rôle ever, sinon éviter. Un film feignant qui reste à la surface de son scénario et jamais ne développe de vraie réflexion : par exemple quid d'enfants élevés sans affection ? Quand aux refs à Matrix, elles font mal, tant c'est mal fichu.
Une tres bonne dystopie, malheureusement visionnaire. Excellente intrigue mais je suis moins fan en revanche des combats de « gun-kata » (kata armé) qui scandent le film.
À la croisée de Matrix et Judge Dredd, cet Equilibrium qui a 20 ans déjà constitue une fort belle proposition. Sur son scénario SF pur et dur et son atmosphère glaciale, Kurt Wimmer offre un rôle sur mesure au caméléon Christian Bale qui va se démener dans ce futur proche pour faire à nouveau éclater la justice. La moitié du film prend son temps, installe brillamment son intrigue tandis la seconde moitié se veut bien plus nerveuse avec de superbes affrontements armés ou à mains nues. D'ailleurs les scènes d'action quoique parfaitement réalisées versent un petit peu trop dans l'action movie basique en terme d'ambiance avec mouvements de caméra énervés et metal en fond, ce qui on doit se l'avouer fait perdre un tantinet de profondeur à ce scénario particulièrement malin et intelligent. Pour autant c'est très propre dans l'ensemble et on n'a aucunement le temps de s'ennuyer. Vu trop souvent comme un sous Matrix, Equilibrium a pourtant son mot à dire, de plus il ne vieillit pas, ce qui ne gâte rien à notre plaisir. Dommage qu'il ait si peu d'estime, c'est pour moi un excellent film.
Équilibrium est passé totalement inaperçu. Pourtant c'est un excellent film d'anticipation avec un Christian Bale monstrueux de froideur... les sentiments et les émotions sont strictement bannies de cette société. Un monde froid, strict, et parfois amoral... pourtant il y a des réfractaires, des divergents et des Tetra gramatons profondément pas sympas. Ce film est un certes, dans la lignée de Matrix, mais il a son identité, ce n'est pas une pâle copie!! Entre un casting de second rôles impressionnants , des gun-katas éblouissants et se démarquants très nettement en tant qu'entité propre. Le défaut du film :son petit budget, lui faisant rater une belle promo. Son avantage :un petit budget, qui ne lui donne pas l'occasion d'être une copie ratée d'un blockbuster..
Équilibrium est un film qui mérite d'être connu. Il a un peu vieilli mais se tient encore très dignement. Les acteurs sont bien dirigés, le scénar est bon et les gens fight feraient pâlir des films bien plus récents !! Pour moi ce film est un des meilleurs rôles de Christian Bale, derrière " the machinist", (loin) devant les "Batman ". C'est l'un de mes films référence.
Une relecture actionner du fameux - et incontournable - 1984 de George Orwell. On fermera les yeux sur quelques facultés d’écriture et ne bouderons pas le plaisir immédiat.
Très bon film dans l’esprit de Matrix. Alliant action et thème de la révolte contre un système qui a totalement soumis l’être humain jusqu’à lui supprimer les sentiments. Les scènes de combat sont très sympa à regarder.
Equilibrium est sans aucun doute un très bon film, au spectateur de juger si c'est un film de science-fiction ou d'anticipation... Le scénario est tout bonnement excellent, Christian Bale est prodigieux (j'aurais bien vu Ton Cruise dans le rôle principal), les scènes d'actions sont très satisfaisantes. Plusieurs points m'empêchent de mettre une note plus élevée : Surtout, les incohérences, au nombre de trois : 1) le sujet de départ est assez incohérent, bien qu'intelligent : il est tout simplement impossible de ne pas éprouver d'émotions, et même le personnage principal n'arrive pas à renvoyer l'image d'un Terminator : on le voit douter, hésiter, stresser, se sentir trahi... 2) comment se fait-il que dans cette société totalitaire orwellienne, il n'y ait aucun système de surveillance de masse ? 3) les scènes d'actions, bien que bien réalisées et satisfaisantes, sont complètement surréalistes. Le scénario, bien qu'excellent, est assez linéaire, les rebondissements se suivent sans grand enthousiasme. Sinon, on sent clairement une double inspiration de 1984 (pour le crime de pensée) et de Fahrenheit 451 (pour la chasse aux objets de culture), c'est plaisant quand on a les références. Très bon film.
J'ai bcp aimé...mais il n'entrera pas dans mes classiques ! J'ai apprécié le jeu de l'acteur principal, les scènes faisant appel aux émotions mais il me reste un goût de : l'idée de base était géniale mais la façon de traiter ce sujet n'est pas des plus pertinentes. Je l'ai trouvé froid et sans âme (peut être l'émotion recherchée par le réalisateur) mais il n'entrera de ce fait, pas dans mes classiques, alors qu'il aurait pu ! Dommage !
Mon Dieu quelle daube ! On dirait que le réalisateur a choisi de bons acteurs pour les ridiculiser dans ce film plat et ennuyeux. Les scènes de combat sont ridicules, le scénario est bidon, seule la bande son est agréable mais quelle dommage qu'elle eut été composée pour un navet pareil. 1h47 de perdu, heureusement que j'y ai dormi un peu...
Partant d'un concept de dystopie intéressant, Equilibrium pêche par son scénario trop simpliste par rapport à son ambition initiale. Il en va de même pour la direction artistique et la réalisation qui donnent le sentiment d'un manque de moyens.
Revendiquant ouvertement l’influence des Huxley (pour « Le meilleur des mondes »), Orwell (pour « 1984 ») et Bradbury (pour « Fahrenheit 451 »), Kurt Wimmer qui revêt pour l’occasion la double casquette réalisateur/scénariste reconnaît cependant que son œuvre diffère par sa visée. Le cinéaste s’inspire également de « Bienvenue à Gattaca » pour le côté esthétique de son film avec une ambiance feutrée où tout semble lisse en apparence, et enfin « Matrix » pour la touche gothique, les tenues en cuir noir près du corps, l’allusion au christianisme mais surtout, le recours aux scènes de combat phénoménales ! En effet, la grande innovation de « Equilibrium », c’est l’art martial exercé par la milice de l’Etat pour lutter contre les déviants : le Gun Kata. Ce dernier permet, après analyse de milliers de combats à l’arme à feu et pour celui qui l’utilise, d’anticiper géométriquement toutes les trajectoires des coups de ses adversaires tout en les neutralisant à l’aide de deux pistolets, et ce dans n’importe quel type de combat. Alors quand le tout est joué par de bons acteurs (notamment un Christian Bale tout en retenue), on se dit qu’on tient-là un métrage de SF divertissant qui, même s’il emprunte beaucoup ailleurs, le fait intelligemment tout en sortant son épingle du jeu et sans être une pâle copie de ses illustres aînés.
Petit avis vite fait. Wimmer était un illustre inconnu en 2002, il l’est toujours 20 ans plus tard. Et ce n’est pas un hasard.
On est bientôt. Las de la guerre et de tous les sentiments négatifs que l’humanité se traîne depuis toujours, une société totalitaire décide que tout le monde doit se droguer pour ne plus rien ressentir. Quelques délinquants sensoriels résistent encore.
Au départ, c’est voix off et mise en contexte. Ultra classique. Puis c’est la découverte des personnages et des enjeux. L’esthétique qui se voudrait être une non-esthétique est très inspirée du constructivisme soviétique et des symboles du nazisme. On voit bien la contradiction. Le pouvoir traque l’art vecteur de sentiments et la beauté est interdite. Comme celle-ci est dans l’œil du spectateur, le plus simple est de le rendre insensible aux signaux de ses sens. Franchement, l’idée est bonne et elle ouvre des perspectives intéressantes sur la place de l’art dans l’expression et surtout sur son importance pour définir l’humanité. Ce monde déshumanisé est d’une violence plus grande encore que la violence qu’il combat. S’il ne la voit pas, c’est parce que la valeur morale n’a plus cours face à un utilitarisme froid. De son côté, l’individu ne peut plus être quoi que ce soit d’autre qu’un agent productif et un géniteur. Riche idée donc. Hélas, le concept est bien mal mis en scène. Tout fait cheap. L’interprétation laisse froid (volontaire ? Admettons, mais tout de même, le méchant est ridicule). L’image est surexposée (oui, c’est l’image de l’époque). Les chorégraphies matrixiennes ne sont pas toujours à la hauteur et les effets de montage ne sont pas d’une finesse remarquable. Surtout, ça manque cruellement de dramaturgie et d’approfondissement des enjeux.
Au final, une bonne idée bien mal mise en œuvre. Cette série B qui se prend pour une grande n’est pas désagréable mais elle n’est pas la réussite à laquelle elle prétend.
Une société totalitaire dirigée par "le père" qui contrôle la population pour ne plus commettre de guerres et les erreurs du passé. Cet État est représenté par des ecclesiastes pour faire respecter la loi. Vérifier en gros que chacun prend ses piqûres pour neutraliser ses sentiments, et que personne ne se rebelle. Mais un jour la dose de l'ecclesiaste interprété par Christian Bale s'éclate par terre. Il va être envahi d'émotions et peut-être changer de camp... Un film intéressant qui traite un sujet de plus en plus actuel avec noirceur et habits de cuir sur fond de combats à la Matrix. À revoir dans 10 ans. Il passera à 4 étoiles. Et dans 20 ans.....?
Excellent film. Dystopie dictature manipulation contrôle mental tout y est. Les scènes de combat sont incroyables. Le héro et le méchant sont tous deux charismatique.