Une maison de campagne dans le cadre idyllique de la province brandebourgeoise. C'est la fin d'un été exceptionnellement chaud, celui de 1956. Le poète et dramaturge Bertolt Brecht (Josef Bierbichler) s'apprête à regagner Berlin pour une nouvelle saison théâtrale.
Il est entouré de femmes qui ont partagé sa vie : son épouse Helene Weigel (Monica Bleibtreu; Simone Weil) et sa fille Barbara, Ruth Berlau, une ancienne maîtresse, la jeune actrice Käthe Reichel, sa dernière conquête, et la sensuelle Isot Kilian, qui entretient une relation avec Wolfgang Harich, activiste politique contestataire. Tout ce petit monde écrit, discute art et politique, philosophe sur les grandes questions de la vie, tandis que la Stasi, invisible mais omniprésente, guette.
Le film de Jan Schütte, habitué aux distinctions nationales et internationales, a été présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2000. Il parle de l'enfer et du paradis des relations humaines au coeur desquelles se trouve Brecht.
Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2000, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2000.