Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ratafia
6 abonnés
72 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 décembre 2024
Quand, même à l'approche de la mort de l'être aimé, l'amour doit rester secret parce qu'homosexuel,...Un drame qui doit rappeler à bon nombre de mauvais souvenirs. Un sujet grave, un scénario adapté et une belle interprétation.
Deux femmes âgées essaient d'assumer leur homosexualité auprès de leurs proches. La maladie s'en mêle. Le thème est intéressant, les actrices jouent bien et sont crédibles. La lenteur n'est pas gênante. En revanche c'est traité d'une façon beaucoup trop fade. Il manque quelques actions et une trame non "queue de poisson" 2,8/5
Superbe film qui traite subtilement le sujet de l'amour que l'on interdit à deux lesbiennes âgées quand la maladie s'attaque à l'une d'elle. Fin, brillant, émouvant. Merci Arte car je n'avais pas fait attention à ce film lors de sa sortie (en période de covid, 2020)
belle histoire d'amour entre 2 femmes qu'on retrouve dans la vieillesse, face à l'invalidité d'une d'entre elles et l'hostilité de ses enfants qui découvrent à cette occasion la vie cachée de leur mama. C'est pudique, bien mise en scène et bien interprété. Peu de fioritures, mais beaucoup d'émotion
Un film qui a une bonne trame et l'histoire est intéressante. Ça aurait selon moi pu être un super film si les réalisateurs avaient un temps soit peu pris le temps de se documenter. Madeleine n'a pas les séquelles d'un AVC et rien n'est cohérent. L'aide à domicile est utopique et la rémission progressive de M est complètement romancée et illusoire. Prenons ce film comme une fable romanesque car il n'y a rien d'autre à en tirer. L'histoire est belle, même si tout ce qui l'entoure est... absurde. Se laisse sommes toutes regarder avec plaisir et les acteurs sont prenants...
Très beau film sensible et bouleversant. La vérité est peut-être douloureuse mais elle est salvatrice. Il y a cette difficulté a avouer son amour, à être simplement ce que l'on est et la colère poignante, légitime de l'autre femme qu'elle a du mal à garder en elle pour éviter la confrontation. On imagine bien que l'amour va triompher dans cette très belle scène finale.
Un beau film, je n'ai pas hélas pas compris le rapport entre la 1ere scène du film, où l'on voit 2 enfants jouées ensembles et le reste du film dommage !
Un superbe film, plein de poésie. Un couple de deux femmes dont l'une des deux craint d'avouer son homosexualité à ses enfants... Le film décrit à merveille l'étroitesse d'esprit des petites gens qui ne savent juger les autres qu'à l'aune de leur propre conditionnement social ! Le scénario est certes traité sous un angle peu usuel (celui de l'homosexualité chez les personnes du troisième âge), mais réalisé et interprété avec tellement de talent !.
Représentant de la France aux Oscars, quatre nominations aux Césars pour un mauvais téléfilm de TF1, on croit rêver. Passe encore la double nomination pour la meilleure actrice, car Barbara Sukowa et Martine Chevallier font le job, malgré l'indigence du scénariospoiler: , encore aggravé par une histoire de chantage de la part de l'aide-soignante veillant sur Madeleine après son AVC . Et pourtant, il a décroché le César du meilleur premier film!
Film poignant, magnifique interprétation d'un thème de l'homosexualité jamais abordé sous cet angle. Léa Drucker est également pleine de justesse dans son rôle.
Deux voisines à la retraite (Nina / Barbara Sukowa et Mado / Martine Chevallier) vivent une histoire d’amour cachée depuis des années. Elles vivent ensemble sans que personne ne soit au courant, pas même la famille de Mado, dont la fille (Léa Drucker) est pourtant très présente. Un jour, un événement fait basculer tout cet équilibre. Le thème est intéressant et important, d’autant qu’il est peu souvent vu au cinéma. Il n’y a aucun pathos, le ton est juste. C’est une belle histoire. En revanche, c’est un peu trop lent, toutes les péripéties sont celles de la bande annonce, on n’est donc pas très surpris si on l’a vue avant. J’aurais aimé qu’on creuse plus l’histoire de la toute première scène du film (le jeu de cache-cache).
Un drame intime troublant qui évoque avec délicatesse l’amour entre deux femmes âgées, interprétées avec beaucoup de justesse par Martine Chevallier et Barbara Sukowa.
La qualité d'interprétation des deux principales actrices vaut à elle-seule la découverte de ce film. Si l'histoire, faussement déconvenue, grossit (parfois) le trait, l'émotion reste palpable pour celle ou celui acceptant de basculer dans un moment suspendu.