Appréciant Jim Carrey j’ai saoulé ma copine pour voir ce film qu’elle avait déjà vu et détesté. Au final, elle a limite accroché, de même pour moi. En effet, tout repose sur Jim, jusque là pas de soucis il peut gérer normalement, c’est pas une 1ère. Seulement, dans un film pour enfants américains cela signifie : en faire des tonnes. Certes il réussit, mais quand à savoir si cela rend bien, la réponse est non.
D’accord, au niveau comique et grimaces je vois peu d’acteurs capables de l’imiter, mais était-ce si utile ? De plus, le monde des choux, très coloré, trop décalé, très carton pâte, même s’il fait très Tim Burton, n’arrive pas à la cheville du monde d’Edward aux mains d’argent. Résultat ? Ben c’est un peu chiant. Le film s’inscrit bien dans les comédies de Noël, et ce n’est pas la pire, mais vu le personnage du Grinch on pouvait mieux faire. Déjà au niveau de la trame, sans surprises et prévisible à souhait, donc ennui. Puis l’histoire, pas mal de déjà vu, idem pour le comique, sans costume vert Carrey a déjà joué cette partition dans de meilleurs films. La musique de son côté est médiocre, voir répétitive, les FX sont bons mais sans plus, les dialogues sont niauseux (la voix off surtout), le rythme est sans cesse cassé, apportant nombre de longueurs inutiles, et le jeu des autres acteurs est figé (normal vu les costumes mais quand même) voir inexistant.
Au final ça passera peut être pour les enfants, ça détend, mais ça gonfle pas mal les adultes, surtout s’ils ont déjà vu des films de Carrey. Cependant il faut noter l’effort fait sur la critique de la société et sur la vision qu’est devenu Noël (trop commercial, plus d’âme). Cela n’est que trop peu présent mais le réalisateur essaye, même si le côté « tu es différent je te rejette » est encore une fois un thème trop traité, il a le mérite de l’inscrire dans une pensée qui suit tout le film et le rend un peu plus supportable. Par contre inutile de le suivre juste pour ça…