Le Grinch
    2,6
    5100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grinch ?

moket
    moket

Publiée le 6 décembre 2020
    Il faut bien tout le talent, la verve comique et le sens du timing de Jim Carrey pour tirer ce film, à l'esthétique franchement l'aide, vers le haut. On obtient un film divertissant et émouvant, idéal pour les enfants à l'approche des fêtes.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 29 juillet 2019
    Jim Carrey est méconnaissable dans la peau de ce monstre vert tout poilu. Mais à y regarder de plus près, on reconnaît ses gesticulations, ses grimaces, ses éclats de voix si caractéristiques. Donc, pour aimer Le Grinch, je pense qu'il faut avant tout aimer les pitreries de Jim Carrey dans The Mask ou Ace Ventura. Sinon, c'est mal parti. On va vite les trouver fatigantes. La personnalité de ce Grinch est intéressante. Un profond traumatisme lié à l'enfance. Il est différent des autres et donc traité comme un pestiféré par ses copains de classe. Il aura souffert toute sa vie d'être rejeté malgré un sens de la bricole. Du coup, toute cette frustration accumulée, il la déverse sur les habitants de Whoville et sur la fête de Noël. Comme on est dans un film de Ron Howard, la méchanceté reste à la surface. Certes, il fait des mauvaises blagues mais il s'attendrira vite au contact d'une enfant bien plus intelligente que les adultes. Noël reste avant tout un moment de convivialité, de partage et de joie où on mange, boit, danse et rit. Des bons sentiments remplissant la hotte au détriment des cadeaux relégués au second plan car Noël ne se résume pas à consommer. De quoi éduquer nos chères petites têtes blondes.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 20 janvier 2012
    Dieu ce que c'est nul. J'aime bien Jim Carrey mais là il en fait vraiment trop. Ses grimaces sont tout bonnement insupportable et ne font mais alors pour le coup jamais rire. Ça en devient pénible tellement c'est mal fait. Howard a choisi la carte du potache et en rajoute encore sur l'aspect du personnage principal. Du personnage principal mais pas seulement d'ailleurs. Oui parce que les Who également ont tous leur tronches de pénibles et de têtes à claques ( quelle horreur ces nez !!!!! ). L'histoire est archi nul et beaucoup trop cliché. Alors déjà une comédie censé faire rire mais qui se loupe c'est long, mais alors là c'est encore pire que tout puisque les décors et le scénario sont si brouillon que ça ennuie dix fois plus vite. Bref c'est long, très long, trop long. Quant aux dialogues n'en parlons pas, entre les paroles imperceptibles du truc vert et les discours désuets on arrive à avoir honte de regarder ça. Je sais bien que c'est pour les enfant mais bon là quand même !!! Bref, vous aurez compris, un conte de noël ou rien n'est à sauver et dont le personnage principal est moins ridicule que le film lui-même ( faut le faire !! ). Mais c'est qu'il est presque culte en plus !!!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 18 janvier 2022
    Comédie fantastique mettant en scène la créature fictive inventée par le Dr Seuss, Le Grinch est un bon film de noël familial. L'histoire nous emmènes dans l'univers festif de Chouville ou le Grinch va tenter de gâcher le réveillon des habitants. Ce récit narré sous forme de conte tout en rimes est particulièrement agréable à suivre pendant un peu plus d'une heure et demi pendant laquelle on ne s'ennuie jamais grâce à des scènes pleines d'idées. En effet le rythme est effréné ne nous laissant pas le temps de nous ennuyer. Le ton se veut à la fois joyeux et décalé pour un résultat qui fonctionne parfaitement. La galerie de personnages est appréciable bien que peu sortent réellement du lot. Au casting Taylor Momsen interprète une petite Cindy toute mignonne mais c'est évidemment la performance de Jim Carrey qu'on retiendra. Ce dernier s'en donne à cœur joie dans ce rôle taillé pour lui. Il en fait des tonnes dans le seul but de nous faire rire et ça marche. Il faut dire que le personnage qu'il incarne à la fois bête et méchant mais doté d'un bon fond donne de la matière. À noter également à ses côtés le rôle de son chien Max qui tient une place non négligeable. Les relations entre les différents protagonistes sont plaisantes grâce à des dialogues sympathiques comportant des mots propre à cette ville et une belle morale qui n'en fait pas trop. Côté technique, la réalisation de Ron Howard en plans serrés renforce l'ambiance déjanté qui se dégage de cet univers barré. L'image est très souvent de travers afin de définitivement coller au ton. Les décors de ce petit village enneigé et isolé au pied de cette impressionnante montagne sont charmants. Les effets-spéciaux qui les embellissent sont plutôt correctes apportant un certain cachet. La b.o. quant à elle est qualitative et totalement dans le thème même si on retiendra surtout la chanson "you're a mean one, Mr Ginch" particulièrement bien optimisée par la scène qui l'accompagne. Reste une fin sans surprise mais qui s'achève sur une belle note positive à l'image du reste de cette folle histoire de noël. Pour conclure, Le Grinch est une comédie amusante idéale pour passer un bon moment qu'on soit un petit ou un grand enfant.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 1 août 2023
    Le Grinch est un méchant gentil. Le film parfait pour les 6-7 ans. Jim Carrey est parfait, tout en exagération comme il sait si bien jouer. L'univers des Chous est inventif, avec leurs museaux, leurs noms, leurs mots, leurs gâteaux, etc. Le message d'intégration des gens différents est bien soutenu, faisant du Grinch une sorte de version moderne du Vilain Petit Canard. En sous-entendu se glisse un message anti-consumériste : "Il se pourrait que Noël ne se trouve pas dans les magasins." Malheureusement la conclusion annule ce message qui aurait mérité d'être porté jusqu'au bout : avons-nous vraiment besoin de ces tonnes de cadeaux à Noël ? Au final, autant ce film est parfait pour les 6-7 ans, autant pour les adultes, il est assez ennuyeux. À réserver donc pour les soirées avec les enfants ou les petits enfants.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 2 septembre 2020
    "Le Grinch", oeuvre phare du Dr Seuss ayant notamment inspiré "L'étrange Noël de M.Jack", est ici adapté avec Jim Carrey dans le rôle titre. Malgré toute l'énergie habituelle du bonhomme, l'ensemble n'est pas une réussite, dû à un scénario mais surtout des dialogues vraiment ratés. Les décors sont honnêtes pour l'époque, mais on n'arrive pas à ressentir d'empathie pour le personnage, ni même pour la petite fille, sorte d'anomalie au milieu de ce monde. Le Grinch n'arrive que rarement à nous faire rire et malheureusement n'arrive pas à nous émouvoir, nul doute que le film animé y arrivait mieux. Au final, il ne reste qu'une chose à faire, recommander de se rabattre sur le film d'Henry Selick, bien plus abouti et racontant sensiblement la même histoire.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 9 novembre 2018
    En racontant dans un flash back une enfance difficile pour le Grinch, Ron Howard a voulu transformer la critique du mercantilisme de noël en l’histoire attendrissante d’un gentil monstre malgré lui. Trahison vis-à-vis de l’auteur et de Chuck Jones dont Howard voulait refaire « in live » le cartoon. Douteux, mais soit. Mais en plus il faut supporter le fatiguant et vulgaire Jim Carrey, au milieu de décors encore plus nuls que ceux des hypers au moment des fêtes. Le tout est entrecoupé de numéros musicaux insipides… Au secours !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 novembre 2010
    Sur ce film de Ron Howard je vais faire mon grincheu, Jim Carrey est un petit génie tantôt il se fait rattraper par trop en faire, bien que dans Le Grinch le malaise ne vient pas trop de lui, il faut dire que la seule positivité dans tout ça et bien le maquillage de son personnage dont l'auteur est Theodor Seuss Geisel également illustrateur américain. J'accroche absolument pas à cet univers très condenser sous un moule Burtonien, tout est si plastic, si faux.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 janvier 2016
    Ron Howard utilise les moyens de la technologie dont il disposait en 2000 pour porter à l'écran "Le Grinch", d'après un livre du Dr. Seuss. On se retrouve donc plongés dans un univers visuellement très riche et au cœur d'une histoire à la morale bon enfant remplie de tendresse, comme un conte se doit de l'être. Il faudra cependant accepter la guimauve de l'ensemble pour passer un bon moment, l'histoire baignant dans un esprit de Noël mignon mais particulièrement sirupeux. Si quelques répliques sont particulièrement bien trouvées, Jim Carrey en fait des caisses dans le rôle du Grinch, camouflé derrière un costume plus vrai que nature mais agaçant rapidement avec ses mimiques permanentes. Au final, il ne reste pas grand chose à retenir de ce "Grinch" vite lassant, si ce n'est de superbes décors et un sens de l'humour assez bancal.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 juillet 2016
    C'est assez drôle dans l'ensemble. Les décors et le maquillage des personnages sont impressionnants et ont demandé beaucoup de travail et cela se voit. Le film fait kitsch à la vue de la forte déco de Noël, des costumes et du maquillage des personnages. Cela pique souvent les yeux et Jim Carrey en fait des tonnes ! Il se lâche totalement dans ses grimaces, sa gestuelles et de très nombreuses répliques. Too much, comme film avec un rythme effréné !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 février 2023
    Le.Grinch : Un conte de Noël certes original, mais aussi très austère et complètent farfelu. Cette Comédie réalisée par Ron Howard, nous propose des personnages extravagants, des décors féeriques et des costumes et maquillages fabuleux. Le scénario nous offre une histoire aussi saugrenue que fantastique, comportant heureusement une belle moralité.
    Outre Taylor Momsen, terriblement craquante dans le rôle de la jeune Cindy Lou, Jim Carrey, excelle dans ce monde fou en nous offrant de jolies singeries ; il est l'acteur rêvé pour ce rôle principal du Grinch, se montrant aussi magique que attachant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 décembre 2015
    Une grosse comédie déjantée, avec Jim Carrey qui fait du Carrey, toujours très efficace. Même si ici nous sommes dans le cadre d'un conte de Noel,et dans ce monde imaginaire des Whos. Ce Grinch nous fait rire , nous détend et Ron Howard aux manettes est bon et impulse un bon rythme dynamique.
    tisma
    tisma

Publiée le 3 décembre 2020
    Un fill de Noël classique : il y a un beau lessage et un univers très féerique ! On s'y ennuie un peu et Jim Carrey sauve par son talent la qualité un peu faiblard du film
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 23 novembre 2019
    Soyons honnête, sans Jim Carrey et son énergie folle, son sens du comique visuel et sa patte, "Le Grinch" aurait eu bien moins de la moyenne.

"Le Grinch" a en effet de (très) nombreux défauts. A commencer par le scénario. J'adore le concept de base : un village qui vénère Noël mais qui se comporte de la pire des façons avec ceux qui sont différents va subir les foudres d'un exclu qui va tenter de voler Noël. C'est original, c'est une autre façon de parler de Noël et de ses célébrations. Enfin, ça, c'est sur le papier.

Car en pratique, "Le Grinch" est tout sauf esprit de Noël. Il aurait même plutôt tendance à le rendre tellement niais et kitsch qu'il ne donne envie à personne d'être à cette période pourtant magique.

Il faut dire que les personnages bénis de la crèche n'aident pas vraiment à cela, malgré les décors qui ont dû demander un sacré travail ainsi que les nombreux accessoires, tous plus inventifs les uns que les autres.

On a donc un film qui arrive avec ses gros sabots, pour délivrer une morale tout sauf subtile.

Heureusement, Jim Carrey se démène pour nous divertir. Il est aidé en cela par les incroyables maquillages de Rick Baker et Gail Ryan qui ont remporté, à juste titre, l'Oscar des meilleurs maquillages en 2001. Ceux-ci soulignent encore plus le visage très expressif de l'acteur. C'est du très très beau travail.

Malheureusement, il y a tout le reste à côté qui est soit ultra-kitsch soit lourd. Dommage !
    Guillaume M.
    Guillaume M.

Publiée le 22 décembre 2020
    Dommage qu'il n'y ait pas de niveau sur les caméras, ça m'aurait évité la nausée... Ça va quand même permis de faire sourire les enfants, même si ils nous ne m'aiment pas vraiment compris le scénario