Pas un grand fan de l'attitude de l'héroïne au début légerent prétensieuse et trop sur d'elle je trouvais mais j'ai été scotché devant ce drame montrant très largement que tout est possible quand on en a l'envie. J'ai beaucoup aimé les moments du film montrant comment Rose-Lynn monte les échelons de facon non linéaire, ca vie fait des montagnes russes mais elle continue de garder son rève d'aller a Nashville en tete (spoiler: reve qui n'aboutira pas car elle finit par chanter a Glasgow laissant de coté la célébrité au profit de l'amour et la passion de ses fans je trouvespoiler: ) PS : je déconseille fortement en VF ou les voix sont nulles sans aucune émotion je trouve ...
Rose-Lynn sort de prison et revient à Glasgow, d’où elle a l’ambition de partir pour devenir chanteuse de country à Nashville ! Sauf qu’elle oublie un peu vite qu’elle a deux enfants à gérer, et pas d’économie… Vous l’aurez compris, « Wild Rose » est mi-chemin entre deux genres très balisés, la success story musicale et le drame social. Un mélange qui permet au film d’éviter certains poncifs, et de traiter des thématiques bienvenues. Surtout celle de la parentalité : comment réaliser ses rêves de jeunesse quand on est une mère célibataire ? Comment concilier des envies un peu folles tout en prenant ses responsabilités ? Le film sera plaisant à suivre, malgré quelques éléments un peu poussifs ou moralisateurs (comme par hasard, dès que Rose pousse un peu le bouchon, elle subit une avalanche de problèmes). Le mélange entre l’accent écossais rocailleux et le style country est pour le mois détonnant. Tandis que le film est porté par une excellente Jessie Buckley, en jeune maman qui ne peut lâcher la bride. Détail amusant, elle jouera également une mère oppressée par sa progéniture dans « The Lost Daughter » !
Après l'excellente mini-série Guerre et Paix, Tom Harper caste de nouveau Jessie Buckley, une des révélations de la série. Dans ce rôle assez drôle et touchant, elle montre encore son talent. Mis à part ça, je trouve le film assez décevant, pensant avoir une BO country plus inspirée et une mise en scène plus colorée moins passe-partout. Avoir un personnage principal intéressant et bien intercepté ne suffit pas pour qu'un film soit vraiment réussi !
Après s’être essayé au film d’horreur, le réalisateur britannique Tom Harper livre en 2018 un tout autre genre, à savoir une comédie légère et musicale. A elle-seule, la prestation de Jessie Buckley mérite le détour. En interprétant cette mère de deux enfants, vivant à Glasgow, à peine sortie de prison mais dont le rêve est de devenir chanteuse de country à Nashville, elle dégage une énergie folle. Le scénario, vu maintes fois, évite néanmoins les clichés de l’ascension vertigineuse de la petite Cendrillon. C’est finalement dans l’analyse des rapports familiaux que ce long-métrage dégage le plus d’émotions. Bref, un gentil divertissement qui tente d’aborder, sans le talent d’un Ken Loach, la misère sociale au Royaume-Uni.
Jessie Buckley crève l'écran dans cette comédie sociale aux accents country. Le film n'est pas d'une originalité folle mais le personnage brut de décoffrage est amusant.
Beaucoup d'émotions grâce à ces chansons sincères, spontanées, passionnées! "Que vos larmes deviennent des chansons!" lui a-t-on conseillé à Nashville... Le dilemme carrière/enfants est au coeur de ce drame écossais, qui nous fait penser à du Ken Loach. Emouvant!
Un film à découvrir absolument. Jessie Buckley y est exceptionnelle tant en chanteuse country qu'en mère et fille indigne. Un grand film anglais malheureusement ignoré du grand public
La plus grosse bouffonnerie de la décennie si ce n'est plus... Franchement je n'ai jamais vu un film aussi cliché et aussi grotesque !! Déjà, à part la BO, il n'y a rien à sauver tant tout est gros & pas crédible deux secondes ! Franchement, ça me fait bien marrer qu'ils aient construit toute leur promotion sur la comparaison avec 'A star is born' !! Déjà l'actrice n'a pas le talent ni le charisme de Lady Gaga mais surtout l'histoire est convenue, pas profonde & pas émouvante du tout !! Franchement vous avez déjà vu une reprise de justice se comporter comme ça, parler comme ça à ses employeurs vous ? En plus s'il était aussi facile de percer à Nashville ça se saurait ! Vous arrivez de Glasgow, sans album, sans chanson, sans contact avec une touche et une attitude de charretière... et paf vous devenez la super star de la country ! Franchement c'est ridicule à voir... un navet loin du chef d'oeuvre qu'on nous avait promis !
Passage à l'age adulte, assumer ses responsabilités, réaliser ses rêves, partir pour mieux revenir, ce film aborde tous ces sujets avec justesse et finesse. Le tout sur une superbe BO, et une excellente performance de Jessie Buckley. Un film simple mais pas simpliste qui fait du bien: A voir!
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 juillet 2020
Wild Rose est un film captivant sur Rose (Jessie Buckley) une chanteuse en herbe de Glasgow. Rose n'est pas quelqu'un à agacer ou à mettre en colère on la retrouve après sa sortie de prison. Elle attaque rapidement la chanteuse qui l'a remplacée dans le Glasgow Grand Ole Opry et jette un verre sur le manager. Rose est plus que fougueuse elle est talentueuse mais violente lorsqu'elle ne parvient pas à ses fins. C'est un film puissant mais inquiétant. Parfois vous aurez du mal à aimer Rose mais vous finirez probablement par l'aimer. Elle veut utiliser son talent pour devenir quelqu'un pour créer une vie meilleure non seulement pour elle-même mais pour ses enfants. Il y a une belle scène où elle prend littéralement d'assaut la scène du Glasgow Grand Ole Opry et reprend son ancien travail de chanteuse. Jessie Buckley interprète toutes les chansons de Rose et sa voix vous brûlera le cœur en chantant des chansons originales comme "Alright To Be All Wrong (The Dreamer's Song)" et "Glasgow (No Place Like Home)". Grand jeu d'actrice également de Julie Walters dans le rôle de Marion. Ne manquez pas ce drame musical déchirant réalisé par Tom Harper à partir d'un scénario de Nicole Taylor...
Même si le scénario n'a rien d'original, un film à la fois musical et social qui dresse le portrait émouvant d'une jeune chanteuse écossaise de country poursuivant son rêve, porté par la talentueuse Jessie Buckley.
Ce film tient à la formidable énergie déployée par son actrice principale et à la bande son de qualité. Ne vaut toutefois pas le formidable "Walk the line" qui relatait la vie de Johnny Cash. On a ici une dose de misérabilisme dont on se serait bien passés. Néanmoins bon film.