Alors la je dis chapeau. Excellent on s’ennuie pas du tout. L’humour est bien dosé, pas du tout relou tout en montrant la vie en cité , l’éducation de ces jeunes , leur soutient.
J'avoue que j'ai un poil freiné des quatre fers avant de me lancer dans "La Vie scolaire". Pour cause : en quelques mois, ça fait trois films que je vois sur un collège difficile en Seine St Denis... A croire que c'est tout ce qui intéresse les réalisateurs qui veulent parler du collège ! Pour autant, "La Vie scolaire" n'est pas le portrait sinistre et critique du système que je redoutais. En effet, Grand Corps Malade et Medhi Idir ont expliqué qu'ils gardent de très bon souvenirs de leurs années collèges, et qu'ils voulaient aborder cette période charnière de la vie. En résulte une comédie dramatique plutôt joviale. Il y a bien sûr des incidents sérieux et des passages dramatiques (dont ce pauvre professeur incarné par Antoine Reinartz, qui en prend littéralement plein la tronche). Mais le film prête surtout à sourire. De nombreux personnages sont des caricatures assumées. Tels les surveillants pas futés, ou le prof de sport qui semble sorti d'une BD. Et les élèves gardent pour la plupart un capital sympathie à l'écran, malgré leur attitude qui ferait bondir n'importe quel prof de collège normalement constitué. Et puis il y a quand même une scène en scène qui tente des choses (dont quelques petits plan-séquences), et un angle d'attaque un peu original : la protagoniste, incarnée par la convaincante Zita Hanrot, est la CPE, et doit donc gérer tous les problèmes petits et grands. Je reste tout de même un peu dubitatif sur la quasi absence de téléphone et de réseau sociaux à l'écran. L'histoire a beau se dérouler de nos jours, on a par moment l'impression qu'elle se déroule dans les années 90.
Ce film est incroyable ! Je n'ai jamais autant aimé et regardé un film, j'adore tout, l'humour, les scènes dramatique, les perso(Yannis, la CPE très attachante, le prof d'Eps extrêmement drôle avec ses activités loufoque) vraiment merci pour ce chef-d'œuvre !
J’ai adoré ce film, il est vraiment intéressant et marrant, surtout il nous montre ce qu’il se passe dans la vie d’un adolescent qui va en cours et qui fait des conneries, franchement le film est très complet.
Mme Zibra débute sa carrière de CPE à Saint-Denis et c'est à travers son regard et celui de la Vie Scolaire qu'on découvre un collège mouvementé qui interroge par son manque évident de discipline mais aussi les inégalités du paysage qui se retranscrivent dans les rangs où le trafic est monnaie courante. Elle veut tout faire pour aider les élèves à se sortir de cette situation difficile. "La Vie Scolaire" est un joli film qui montre à merveille l'étrange quotidien des cités avec humour et bienveillance. Nous sommes plongés pour une année dans ce collège atypique durant laquelle on s'attache aux personnages tant ils sont bien écrits et interprétés. La réalisation et ses transitions apportent du dynamisme et l'intention n'est jamais moralisatrice, on veut juste nous faire découvrir la vie des banlieues, c'est réussi !
Un film sympa à regarder, mais qui cache une morale touchante. L’auteur essaye de nous démontrer à travers ses nombreux personnages la difficulté d’être un élève au sein d’une banlieue. Là où les difficultés économique et culturelles sont frappantes pour ces jeunes de banlieue, l’auteur montre que la réussite est possible dans le milieu scolaire, mais reste tout de même difficile. On peut alors être amener à se questionner sur l’égalité des chances qui est un sujet sociologique très important dans la société d’aujourd’hui. Je trouve le film unique dans le sens où on ne nous entasse pas de clichés pur sur la banlieue, mais au contraire, le film conduit à une évolution intéressante pour ces jeunes de banlieue. Avec une sublime zita hanrot et des jeunes acteurs talentueux le film est très bon à voir. A regarder absolument !
Prenant le parti pris d’un point de vue orienté, celui d’une CPE, La Vie Scolaire reste un film sur l’école, avec quelques clichés imposés pour rallier un assez large public, mais en en évitant bien d’autres et en usant d’une alchimie plutôt réussie, explorant toute la palette des émotions. Les dialogues sont ciselés, certains personnages hors sol mais ça prend vite et ça tient.
Outre une réalisation plutôt efficace, une des originalités de la narration est d’établir, dès la scène d’ouverture, un parallèle (pas si éloigné que cela de la réalité) entre le monde du personnel éducatif (profs, éducs) et élèves, brisant ainsi un fossé humain entre les deux camps, sans que la limite ne soit dépassée, à force de rappels réguliers.
Notons encore la prestation 5 étoiles de Zita Hanrot et Liam Pierron et une musique qui n’a rien de parasite mais participe à merveille au récit.
Et un autre film sur la vie scolaire dans un quartier difficile : c'est redondant. Tous les clichés y passent.
Certes, il y a de bons moments d'interprétation mais ceux-ci ne peuvent pas gommer (l'histoire de la gomme est l'un de ces bons moments) d'autres scènes comme le prof de sport (Redouane Bougheraba) qui fait des séances de sport avec des mélanges de sport, l'effet comique est totalement absent. C'est comme le pion qui est toujours en train de manger dans les scènes où il apparaît : c'est d'un ridicule , n'apporte rien vu que l'effet comique n'est pas là. Tout comme les phrases que les surveillants font recopier aux élèves punis : où est le moindre sourire en les entendant.
Bref l'aspect sérieux du film qui se veut documentaire est poussif, exagéré, biaisé. Et l'aspect comédie humour pour adoucir la lourdeur des situations rate sa cible.