Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
King “King Chenipan” Chenipan
1 critique
Suivre son activité
1,0
Publiée le 28 décembre 2024
Pas aimé. Pas bien. Nul. C’est long, c’est mou, et ça raconte rien d’intéressant. Les acteurs ? Bof, pas convaincants. Les blagues ? Pas drôles. Les moments censés être émouvants ? Ridicules. Franchement, on dirait un documentaire de 3 heures sur un tableau blanc. Une perte de temps totale.
Ce film est incroyable !!!! Une belle histoire de collégiens qui se passe dans le 93. spoiler: Mais le plus drôle c'est quand Yanis dit que spoiler: [/spoiler[spoiler]]c'est fini quand tu es en SEGPA mais lui il s'y retrouve !spoiler:
Alors la je dis chapeau. Excellent on s’ennuie pas du tout. L’humour est bien dosé, pas du tout relou tout en montrant la vie en cité , l’éducation de ces jeunes , leur soutient.
J'avoue que j'ai un poil freiné des quatre fers avant de me lancer dans "La Vie scolaire". Pour cause : en quelques mois, ça fait trois films que je vois sur un collège difficile en Seine St Denis... A croire que c'est tout ce qui intéresse les réalisateurs qui veulent parler du collège ! Pour autant, "La Vie scolaire" n'est pas le portrait sinistre et critique du système que je redoutais. En effet, Grand Corps Malade et Medhi Idir ont expliqué qu'ils gardent de très bon souvenirs de leurs années collèges, et qu'ils voulaient aborder cette période charnière de la vie. En résulte une comédie dramatique plutôt joviale. Il y a bien sûr des incidents sérieux et des passages dramatiques (dont ce pauvre professeur incarné par Antoine Reinartz, qui en prend littéralement plein la tronche). Mais le film prête surtout à sourire. De nombreux personnages sont des caricatures assumées. Tels les surveillants pas futés, ou le prof de sport qui semble sorti d'une BD. Et les élèves gardent pour la plupart un capital sympathie à l'écran, malgré leur attitude qui ferait bondir n'importe quel prof de collège normalement constitué. Et puis il y a quand même une scène en scène qui tente des choses (dont quelques petits plan-séquences), et un angle d'attaque un peu original : la protagoniste, incarnée par la convaincante Zita Hanrot, est la CPE, et doit donc gérer tous les problèmes petits et grands. Je reste tout de même un peu dubitatif sur la quasi absence de téléphone et de réseau sociaux à l'écran. L'histoire a beau se dérouler de nos jours, on a par moment l'impression qu'elle se déroule dans les années 90.
Ce film est incroyable ! Je n'ai jamais autant aimé et regardé un film, j'adore tout, l'humour, les scènes dramatique, les perso(Yannis, la CPE très attachante, le prof d'Eps extrêmement drôle avec ses activités loufoque) vraiment merci pour ce chef-d'œuvre !
J’ai adoré ce film, il est vraiment intéressant et marrant, surtout il nous montre ce qu’il se passe dans la vie d’un adolescent qui va en cours et qui fait des conneries, franchement le film est très complet.
Mme Zibra débute sa carrière de CPE à Saint-Denis et c'est à travers son regard et celui de la Vie Scolaire qu'on découvre un collège mouvementé qui interroge par son manque évident de discipline mais aussi les inégalités du paysage qui se retranscrivent dans les rangs où le trafic est monnaie courante. Elle veut tout faire pour aider les élèves à se sortir de cette situation difficile. "La Vie Scolaire" est un joli film qui montre à merveille l'étrange quotidien des cités avec humour et bienveillance. Nous sommes plongés pour une année dans ce collège atypique durant laquelle on s'attache aux personnages tant ils sont bien écrits et interprétés. La réalisation et ses transitions apportent du dynamisme et l'intention n'est jamais moralisatrice, on veut juste nous faire découvrir la vie des banlieues, c'est réussi !
Un film sympa à regarder, mais qui cache une morale touchante. L’auteur essaye de nous démontrer à travers ses nombreux personnages la difficulté d’être un élève au sein d’une banlieue. Là où les difficultés économique et culturelles sont frappantes pour ces jeunes de banlieue, l’auteur montre que la réussite est possible dans le milieu scolaire, mais reste tout de même difficile. On peut alors être amener à se questionner sur l’égalité des chances qui est un sujet sociologique très important dans la société d’aujourd’hui. Je trouve le film unique dans le sens où on ne nous entasse pas de clichés pur sur la banlieue, mais au contraire, le film conduit à une évolution intéressante pour ces jeunes de banlieue. Avec une sublime zita hanrot et des jeunes acteurs talentueux le film est très bon à voir. A regarder absolument !