Blumhouse produit de l'horreur mainstream en règle générale et ce n'est pas forcément mémorable, surtout pour un amateur du genre comme moi. Mais Megan a une particularité, c'est davantage un film de sf anticipation qu'un film d'horreur, et le résultat est tout autre. Si vous attendez un Chucky au féminin, ben vous serez déçu. Peu de scènes horrifiques, peu de meurtres en fait, encore moins de sang. Certes le film a une certaine dimension angoissante, mais surtout pour ce qu'il anticipe du futur. L'omniprésence des écrans, de la technologie, les parents qui confient leurs enfants à des machines, des IA, le progrès pour se débarasser de ses responsabilités, voilà quelques thèmes très actuels brassés par Megan qui aborde notamment l'addiction numérique chez les enfants de façon frontale et efficace. C'est un vrai atout de Megan qui dans une histoire qui aurait pu virer seulement au spectacle un peu guignolesque, brasse des sujets modernes et tente de proposer une vision pour demain. Bien rythmé, avec ce qu'il faut de spectaculaire, d'humour aussi, intelligent, Megan fonctionne franchement comme un divertissement plaisant. D'autant mieux qu'il est solidement interprété, entre autres par une Allison Williams félicitait à juste titre pour ce rôle qu'elle campe à merveille. Elle est le grand atout du film, face à une jeune actrice, Violet McGraw, qui s'en sort elle aussi très bien, sauf à quelques moments où elle surjoue un peu. Toutefois, il faut l'avouer, Megan a été très bien façonné. Comme Chucky, elle arrive à prendre corps grâce à un habile mélange d'animatronique, de marionnettes, d'interprétation d'acteurs. Le petit budget du métrage écarte les sfx habituelles, et tant mieux, on croit bien plus à ces effets pratiques et le design de Megan a été superbement pensé. Elle peut s'imposer comme une antagoniste récurrente je pense.
Formellement, outre les effets spéciaux justement, convaincants car tous artisanaux et très bien fichus, je note une réalisation très solide. On sent le petit budget du métrage dans les décors, l'ambition formelle un peu restreinte (la multinationale qui n'a pas énormément de personnelle ni des locaux impressionnants), mais le budget a été placé là où il fallait, lors des scènes d'action, des scènes spectaculaires, et la mise en scène est maline. Du coup, on ne sent guère les petits 12 millions du projet, soit 10 de moins que le dernier Dany Boon !
Megan a été un gros succès, et franchement, je comprends. Efficace, divertissant, pertinent, si on le prend comme un film de sf on passera un très bon moment, si on le prend comme un film d'horreur, en revanche, on sera sûrement déçu. Mais on sent les intentions de l'équipe, plus anticiper les dérives technologiques modernes que de faire sincèrement peur avec des moyens de l'épouvante. Aussi, je recommande ! 4