Mon compte
    Le Croque-mitaine
    Note moyenne
    2,6
    1299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Croque-mitaine ?

    157 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    29 critiques
    3
    50 critiques
    2
    44 critiques
    1
    18 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Tusker-125
    Tusker-125

    2 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 décembre 2024
    Réalisé par Rob Savage, Le Croque-mitaine nous plonge dans l’angoisse d’une maison où règne une présence maléfique insaisissable. Après la perte de leur mère, deux sœurs, Sadie et Sawyer, tentent de surmonter leur deuil. Mais leur quotidien vire au cauchemar lorsqu’une entité terrifiante commence à hanter leur maison, exploitant les peurs les plus profondes. Dans cette lutte oppressante entre le réel et l’imaginaire, les jeunes filles découvrent que l’horreur n’épargne personne, même dans les refuges les plus intimes.

    Rob Savage signe ici un film d’horreur qui renoue avec les classiques du genre tout en apportant une tension psychologique palpable. Le réalisateur joue habilement avec nos peurs primaires grâce à une mise en scène soignée et des jeux d’ombres oppressants. Bien que le scénario reste parfois prévisible, Le Croque-mitaine parvient à capter notre attention grâce à une atmosphère anxiogène et des performances convaincantes, notamment celle de Sophie Thatcher dans le rôle de Sadie.

    Les effets sonores et visuels renforcent l’immersion, donnant vie à une créature aussi terrifiante que symbolique. L’intelligence du film réside aussi dans la façon dont il traite les traumatismes familiaux, créant une double lecture qui dépasse le simple film de monstre.

    Point fort : La gestion exemplaire des silences et des ombres, qui intensifie l’effroi sans recourir excessivement aux jump scares.

    Ma note : 4 sur 5 - Très bon
    Arishem
    Arishem

    1 abonné 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 novembre 2024
    Pas spécialement original, qui reprend tous les codes de l'horreur mais qui le fait à la perfection tout en ayant deux excellentes actrices. Le croque-mitaine on ne le voit pas beaucoup sauf à la fin mais c'est ça ne pose pas réellement de problème puisque le film possède pas mal de scènes assez surprenante et effrayante et on ne s'ennuie jamais car il est très passionnant et intéressant à regarder alors même ne se focusse pas sur les jumpscare.
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 octobre 2024
    Issu d'une histoire de Stephen King, et du début des années 70, il y a tous les poncifs chers à l'œuvre de ce romancier, et même si l'histoire a été un peu dépoussiérée, et remise légèrement au goût du jour, tout cela reste très conventionnel.
    On retrouve les angoisses enfantines, la peur du noir, le monstre dans le placard, sous le lit, l'ombre grandissante sur le mur, bref, tout ce qui fonctionnait il y a encore quelques années, mais qui aujourd'hui ne nous surprend plus.
    Mais, tout n'est pas à jeter, il y a un manque de rythme, un manque d'originalité, mais on sent, que tout le monde veut bien faire, tout le monde veut livrer une copie propre, trop propre peut-être.
    OMTR
    OMTR

    19 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 août 2024
    Pas à la hauteur de son terrifiant matériel source – Nouvelle de Stephen King et bande-annonce

    Après avoir vu la bande-annonce magistrale, je ne m'attendais à rien d'autre qu'à un grand film d'horreur traumatisant.

    Bien que le produit fini ne soit pas tout à fait à la hauteur de son matériau de base terrifiant, la nouvelle de Stephen King de 1973 – et la bande-annonce – Rob Savage parvient à créer une atmosphère effrayante et un style visuel envoûtant.

    Un savoir-faire qui spoiler: fait froid dans le dos avec des sursauts de peur efficaces, notamment pendant la montée en puissance
    , et un casting talentueux, dont la prestation remarquable de la jeune Vivien Lyra Blair, justement nominée « Meilleure Jeune Interprète dans un film » aux Saturn Awards 2023.

    La conception de production est intéressante, mais les points faibles résident principalement dans spoiler: le rythme et la qualité du montage (et de la photographie), ainsi que dans la bande originale
    , qui n’honorent ni les performances susmentionnées ni le personnage-titre.

    Nous vivons une époque bizarre du cinéma d’horreur, contemporain, qui ne peut égaler la grandeur de celui du siècle dernier, ni même du début de ce siècle.

    3.3/5
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

    23 abonnés 207 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 juillet 2024
    Le croque mitaine réussit à éviter toute paresse scénaristique, chose pourtant inhérente au genre aujourd'hui, en proposant un spectacle simple et efficace, finement écrit et rondement mené. Le tout servi par un trio d'acteurs brillants. Quelle surprise...
    Roub E.
    Roub E.

    986 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 juillet 2024
    Un film d horreur plutôt grand public mais dont le scénario mal ficelé ne propose pas grand chose de novateur et peine à rendre ses personnages intéressants. Dommage car le metteur en scène propose de belles idées qui permettent au film de sortir de l aspect formaté donné par tous les autres aspects.
    Krystal O'darkland
    Krystal O'darkland

    3 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 juin 2024
    J'ai été déçu, vue la bande annonce je m'attendais a vachement mieux, domage, déception encore ......
    Audrey L
    Audrey L

    649 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 avril 2024
    Attention, une porte qui s'ouvre. Oh, la bestiole de Sans un bruit, version Wish, qui furète autour du lit de la gamine, exactement comme Damian Dastmalchian (le mec qui lance des smarties dans The Suicide Squad) l'avait prédit... On sent que Le Croque-mitaine ne va clairement pas être dans les meilleures adaptations de Stephen King. D'ailleurs, l'entreprise de faire un film d'épouvante de 1h40 à partir de quelques pages d'un recueil de nouvelles, nous rappelle combien le travail d'adaptation est important, pour ne pas avoir comme ici des portes qui s'ouvrent lentement et des lumières qui clignotent à regarder pendant la moitié du film. On s'ennuie, on comprend trop vite à quoi va ressembler la bestiole (avec un design très bateau), et qu'on s'engage gentiment dans une salle d'attente de tous les clichés du cinéma d'épouvante jusqu'au spoiler: combat final des enfants (et du papa, on ne sait pas trop ce qu'il fait là, et visiblement l'acteur non plus) contre le méchant monstre. On aurait trouvé plus cohérent que les enfants l'affrontent seuls
    , surtout que dans la très courte nouvelle, l'intérêt était d'en faire un parallèle avec un parent violent (ici on le rapproche plutôt de l'incapacité à faire son deuil... Bon, en vérité, il n'y a rien de la nouvelle dans ce film). Le Croque-mitaine n'a vraiment rien sous le pied, est laborieux (on ne comprend rien au contexte et fonctionnement de la bestiole), déjà vu mille fois, essaie de pomper la notoriété d'un nom d'auteur sans reprendre une ligne de son œuvre, ne fait pas l'effort de créer une créature un peu classe, laisse arriver lentement le
    spoiler: combat final qui n'est pas réservé aux enfants (ce que le mythe du croque-mitaine réserve, normalement, par rapport à d'autres créatures communes
    ), donc un ratage complet. Et on préfère ne pas parler de la spoiler: mort expédiée en BBQ
    de la bestiole, on en tousserait nos smarties (désolé, Damian).
    Yetcha
    Yetcha

    897 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 avril 2024
    Mais qu'est-ce-qu'il y a comme portes dans ce film ! Les protagonistes passent leur temps à en ouvrir lentement pour savoir ce qui se trouve derrière. Il y a de fait pas mal de moments de tension mais pas de jump-scares à tout va. Le fond du fillm est intéressant par son aspect de métaphore de l'acceptation du deuil qui est clairement lisible et c'est finalement par ce regard qu'il en devient motivant.
    Silver Go
    Silver Go

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 avril 2024
    Du vu et revu, sans jeu d'acteur intéressant, sans stress, sans surprise, et sans intérêt. Vraiment, ne perdez pas de temps 😅
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    69 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 mars 2024
    Sans être déshonorant, "The Boogeyman" peine à se hisser au-dessus du lot et souffre de la comparaison avec d'autres films récents sur une thématique similaire, comme "Come Play" et surtout "Dans le Noir". Alors qu'il préfère astucieusement suggérer plutôt que montrer le fameux croque-mitaine, en jouant largement sur l'obscurité, le film n'hésite pas à inonder le spectateur d'explications trop rationnelles, alourdissant au passage une ambition métaphorique un peu appuyée. Engoncée dans les poncifs du genre, c'est une proposition qui ne restera pas dans les mémoires.
    pfloyd1
    pfloyd1

    135 abonnés 2 115 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 mars 2024
    Tous les ingrédients du "jump scare" sont pourtant là, un réel effort a été fait pour épaissir le trait du croque mitaine caché dans le placard. Le sujet a d'ailleurs tellement été traité que le film semble réussi sur ce point, apportant un soin particulier pour nous qui aurons vraiment peur du noir...La bande sonore a elle aussi été soignée, de qualité, elle crédite le film et fait son effet. Les acteurs s'en tirent même plutôt bien. Malheureusement, à travers le mélodrame affiché constamment de la famille (la maman est morte récemment), l'histoire affiche des phases de grosses tristesse dont on se serait bien passées. L'infime tristesse ressenti par l’aînée prend souvent le dessus sur le sujet principal, ce qui rend la deuxième partie du film ennuyeuse car le croque mitaine, bien qu'il se dévoile peu à peu, à finalement perdu de son intensité. Une maladresse scénaristique selon moi.
    Luluu2212
    Luluu2212

    16 abonnés 171 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mars 2024
    Avec un accueil en salle assez désastreux, le film est pourtant meilleur que certains ayant atteint le million au box-office. En effet, le film dispose d'une intrigue simple, mais il arrive par le biais de jeux de scènes et de plans intéressants à créer une ambiance pesante et assez terrifiante.
    De plus, le rapport au deuil, ainsi que sa métaphore donne un aspect philosophique au film. Pourtant, il comporte néanmoins, des scènes peu crédibles, comme l'absence du père, tout au long de l'histoire qui apparaît peu probable.
    Toutefois, c'est un film d'horreur plutôt sympa, qui ne démérite pas face à certains...
    Keegan Yamaguchi
    Keegan Yamaguchi

    6 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 février 2024
    Des personnages ridicules, un scénario bourré de clichés, une fin j'en parle même pas. Bref, même 0,5 c'est trop.
    Bertrand C.
    Bertrand C.

    5 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 février 2024
    Un film d'horreur qui fait le boulot avec des scènes de pure terreur.
    À ne pas regarder dans le noir... !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top