Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tony-76
1 082 abonnés
1 410 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 juillet 2013
Ici, Nicolas est capable de visualiser deux minutes de son futur et de changer le cours des événements. Nous avons à faire à un thriller de science-fiction relativement distrayant. On a tout de même l’impression de voir un remake de l’excellent "Un jour sans fin", et qui donne même un arrière goût de déjà vu ( également titre du film de Tony Scott ), mais qui n'en a ni la force, ni le charme souterrain. Cependant, il y a quelques façons de mettre en image le " pouvoir " du héros qui sont plutôt bien pensées. Ce qui est un dommage est le fait que l’on oscille toujours entre la romance nunuche entre les deux personnages et le film d’action pur qu’il aurait également pu être. Sinon, un film sympa !
Voilà un film qui démarre avec une idée magnifique mais qui se révèle, faute d'un scénario et d'un jeu d'acteur aboutis, désolant. En effet, le scénario tourne autour d'un homme qui a le don de pouvoir revivre les 2 dernières minutes de sa vie et donc de changer à volonté ce qu'il se passe. Malheureusement, tout ne se passera comme prévu lorsque le FBI tentera d'enrôler Nicolas Cage pour débusquer des terroristes. Nicolas Cage est catastrophique dans ce film. On n'y croit pas du tout et plus le film avance plus c'est incohérent. Dommage pour la fin du film qui aurait pu être franchement réussi... Bref : un seul mot : next !!
Ma foi Next est une agréable surprise pour ma part car ce film se traîne une réputation peu flatteuse mais c'est un bon film d'action qui s'éloigne du mauvais film que je craignais. Certes l'originalité n'est pas réellement là malgré un bon postulat de départ (un homme capable de voir son avenir immédiat, pas au-delà de 2 minutes) mais Next est bien mené, rythmé sans aucun temps mort et l'histoire d'amour est bien intégrée au récit. Dans le genre de divertissement à la hollywoodienne Next est réussi.
L'écrivain Philippe K. Dick, déjà pas mal de fois adapté au cinéma (Total Recall, Minority Report, Paycheck, Truman Show, ...), est une nouvelle fois adaptée par Lee Tamahori ("Meurs un autre jour"). On est dans le thriller de science fiction. Le pitch de l'histoire est original : Nicolas Cage est capable de visualiser deux minutes de son futur et de changer le cours des événements. Dans le même esprit que le film de Tony Scott (Déjà vu), le film est distrayant sans être fabuleux. La romance avec Jessica Biel (Sublime) ne sert à rien et aurait du être coupée. Autre aspect moyen du scénario, les méchants russes et leur bombe nucléaire ... Dommage, ça aurait pu donner un meilleur film
Un bon film d'action, ou l'histoire s'enchaine tres répidement sans temps mort. Malheuresement le scénario est un un peu trop gros pour réellement y croire.
un film qui part trop dans la facilité, dommage l'idée de base et le casting était à la hauteur, malheureusement ca part en " n’importe quoi" au milieu du film...les scènes d'action sont elles cependant à la hauteur...
Un film trop flou, avec des incohérences, et qui reste assez prévisible et ennuyeux. Il y a de la molesse dans la réalisation et les acteurs sont peu crédibles.
Plus fort que Nicholas cage, j'ai deviné en 2 minutes que j'allais jeter le film. Cela parce que je savais qu'il se taperait jessica Biel (prototype de la fille facile en même temps c'est pas dur) d'une façon incongrue (un compliment elle t'embrasse, amenez moi Shakira...), alors qu'il a une coupe à chier. En 5 minutes je savais que j'allais m'endormir. Dans déjà vu c'était compliqué mais on comprenait pourquoi et surtout c'était bien fait, là c'est juste naze. Le montage surtout, tout le monde connait le don d'un magicien de Vegas, si c'était le cas il y aurait eu une salle + grande et + de monde non ? Qui est le gros avec lui ? Pourquoi tuer le gérant de casino ? tant de questions dont on se fout des réponses mais alors à quoi servent ces scènes ? Scènes d'action trop rapides on pige rien, puis tourner au soleil entre Vegas et Flastaff je crois que c'est + que possible, là on se croirait dans Dracula, et la fin je croyais voir à travers Gilbert Montagne. Scénario débile (une bombe atomique et on s'y prend si tard, en donnant 5 jours à l'autre...) En plus je déteste les films minables où on engage des stars pour essayer de sauver un peu les meubles. Bref merci pour la bouse.
Après un Ghost Rider plutot limité, c'est de nouveau une assez mauvaise pioche pour Nicolas Cage que ce Next. Car cela fait désormais bien longtemps que Lee Tamahori raisonne plus en se disant : "Tiens, comment vais-je faire le produit le plus Hollywoodien possible?" plutot qu'en pensant : "Je vais essayer de faire aussi ben que mon premier film, L'Ame des guerriers." Car sans être insoutenable, il est vrai que le résultat est plutot pauvre, car malgré la présence de trois bons acteurs (et notamment la toujours impeccable Julianne Moore) difficile de se passionner pour ce scénario plutot intéressant au départ, mais bien mal exploité, ponctué par quelques effets plutot lourds. Et même si parfois une pincée d'humour est parfois versée pour le plus grand bien du film, les dialogues parfois assez stupides et les explosions fatigantes et presque rigardes finissent par décridibiliser définitivement. Vaguement distrayant, mais on peut sans souci s'en passer.
Mouais, de effets spéciaux moyens, des acteurs pas très en forme, un scénario prévisible, une réalisation moyen. NEXT se suit sans ennuie. A regarder en derniere des solutions.
Next est un film qui mélange assez habilement action et science-fiction. La mise en scène de Lee Tamahori est particulièrement efficace sur certaines scènes, par contre la fin du film, un peu trop facile, gâche un peu l'ensemble du film à mon sens. Le duo Jessica Biel - Nicolas Cage fonctionne vraiment très bien, et on n'a même le plaisir de revoir Peter Falk ( Columbo ) dans un petit rôle sympathique. La très belle photographie de David Tattersall est l'un des points forts de ce long métrage, par contre la musique de Mark Isham est je trouve pas toujours appropriée au sujet du film. En l'état, il s'agit d'une oeuvre à découvrir car ce genre d'histoire est assez rare à visionner.