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Marc Taton (Belgique)
34 abonnés
687 critiques
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3,0
Publiée le 18 mars 2024
Thierry de Perett propose ici un film ou il faut s'accrocher aux dialogues au risque d'être largué... intéressant mais trop bavard et parfois trop confus pour en faire un fil "référence " sur le sujet (trafic de drogues - y a t'il des gens honorables qui s'en mettent plein les poches). Il faut tout de même souligner le jeu de Roschdy Zem qui lui ne déçoit pas (mais ca c'est devenu une habitude).
Le titre promet un peu trop, et on s'attend aux trois jours du condor version française. Un beau casting efficace: Marmai, Zem, Lindon se démènent avec brio pour incarner une partie de poker menteur au sein du service des stups de la police. spoiler: Le spectateur se fera son opinion, et il n'y aura pas de révélation journalistique définitive. Ni de démontage d'un mécanisme pervers interne. Il n'empêche que le risque de franchir la ligne jaune existe bel et bien. Dommage que les dialogues soient bavards et que le montage, après un beau démarrage manque de punch. Belles ambiances nocturnes, mais bruyantes rendant difficile de suivre les échanges. TV janvier 2024
Je trouve ce genre de film un peu "casse-gueule" car pour le spectateur ça passe ou ça casse. Ce genre de film c'est celui qui est basé sur un scandale, le politico-financier par exemple, où l'intrigue est complexe car il y a des dizaines de personnages, qui font autant de liens et de ramifications et complexifie l'intrigue au maximum. Dans ce film, on évite un peu ça mais le scénario reste complexe. De plus, ce qui peut être positif, comme filmer façon doc et notamment voir les journalistes travaillés de façon réelle peut devenir quelque chose de négatif, on comprend mal les dialogues, du au fait que l'environnement est bruyant par exemple. Bref, un bon film, une histoire très intéressante mais parfois c'est difficile à suivre.
Parfois un peu longuet, le film reste cependant agréable à regarder. J'ai trouvé la mise en scène réussie et le duo Zem / Marmai fait le job. Bien mais sans génie.
Loin de l'ambition d'un Traffic, ce film français est avant tout ce qu'annonce son titre: le déroulé d'une enquête journalistique, car c'est bien la mécanique des investigations de la presse écrite qui y est décryptée, et pas tellement les arcanes du trafic de stupéfiants qui sert seulement de toile de fond. De fait, le film est très bavard et nécessite une attention sans failles, car les interprétations sont épurées de toute emphase et les personnages abondent et s'expriment beaucoup. Dans son ensemble, le film est solide et se suit avec intérêt. La mise en scène quasi documentariste fait aussi beaucoup pour son efficacité.
Fiction rappelant l’affaire de la PJ de Lyon. Tout est décrit avec soin et extrêmement documenté : la salle de rédaction de Libé, la convocation chez le procureur, jusqu’au comportement de l’infiltre supposé. C’est remarquablement joué, à commencer par Roschdy Zem, qui incarne le personnage à la perfection. Malheureusement, les événements se déroulent sans aspérités et finalement sans surprise ni dénouement réel , le tout dans une photographie terne et curieusement atone , malgré la beauté de certains plans.
Ce Drame, coécrit et dirigé par Thierry de Peretti, nous fait suivre une enquête journalistique éprouvante menée par un très bon Pio Marmaï alias Stéphane Vilner jeune journaliste à Libération, et un superbe Roschdy Zem alias Hubert en infiltré des stups. Sans rien résoudre ni démontrer quoi ce soit, ce film, sombre et complexe, laisse néanmoins à réfléchir. A noter également la très belle prestation de Vincent Lindon dans le Rôle de Jacques Billard, chef de la SIAT (police française des Stup)
Ce film bénéficie de supports bienvenus (histoire vraie) tels que les articles de Libération et le livre qui en a suivi. Cela permet de suivre l'histoire sans être perdu. Le sujet bien que suscitant une colère bouillonnante contre nos politique et leur bras armé (office contre la drogue) est très intéressant et bien traité. Quand on voit ce que la drogue génère comme drames chez nos ados et comme revenus dans toute la filière (cf les cités marseillaises), on se rend compte que la problématique n'est pas traité de façon efficace. Très complexe certes. Les acteurs sont au niveau (Zem, Marmaï, Lindon, Moulier). L'accompagnement musical est bien ajusté. La clarté sonore des conversations pourrait être meilleure car il faut suivre la complexité des dossiers à travers les discussions des protagonistes et ce n'est pas toujours évident quand le son des voix est couvert par des bruits extérieurs ou ma musique de fond. C'est néanmoins un bon film.
Film interessant qui traite des dérives de l'état contre le trafic de drogue Tout se joue dans la façon de gérer la lutte contre les trafiquants et les dialogues dans ce film sont essentiels si ce n'est que ceux-ci sont pour la plupart inaudibles !
Le sujet est très intéressant et le potentiel pour faire un excellent film était là. Malheureusement le rythme est incertain, les dialogues nombreux pas toujours très audibles et le style de l’ensemble très inégal. Certains choix techniques (format 4/3, photographie hasardeuse dans certaines scènes, prise de son aléatoire) ne trouvent pas de justification.
L'adaptation sur le livre est apparemment assez libre. Et en effet, ce qu'on ressent pendant tout le film c'est une grande liberté (potentielles improvisations). Alors le point faible est qu'on a du mal à suivre le fil de l'affaire elle-même. Par contre l'immersion au sein des personnages est idéale grâce à cette façon de jouer aussi naturelle.
Comme son titre pas très sexy l’indique, ‘Enquête sur un scandale d’état’ s’intéresse à un scandale politico-médiatique qui a éclaté en 2015, lorsque le quotidien Libération découvrit que l’Office français de lutte contre les stupéfiants, sous couvert de vouloir décapiter les têtes des filières d’acheminement de la drogue marocaine vers l’Europe, tentait de s’infiltrer au sein des réseaux et, dans les faits, devenait importateur net de came. Si le procédé est vieux comme le monde, il n’en devient pas légal et moral pour autant. Plutôt que de soupeser les bonnes et les mauvaises raisons de rejouer “Les infiltrés” en espérant y gagner un coup d’avance sur le grand banditisme, le film de Thierry de Peretti s’intéresse plutôt à la manière dont se déroule une enquête journalistique touchant à un sujet sensible et mettant en cause “l’état profond” : le choix de faire ou non confiance à une source qui ne transpire pas nécessairement le sérieux et la probité, l’amitié interpersonnelle qui se noue inévitablement, les pressions plus ou moins explicites pour que l’enquête meure de sa belle mort avant d’avoir rendu ses conclusions, ou encore l’obligation de convaincre collègues, éditeurs, policiers et magistrats que le sujet est trop explosif pour qu’il s’agisse uniquement des élucubrations d’un mythomane. Tout cela, même si le débat est resté très franco-français, est plutôt intéressant…mais étant donné qu’il s’agit d’un film-dossier dans la plus pure acceptation de ce concept, parfois plus proche de documentaire que de la fiction, le résultat n’est jamais plus que “intéressant”, sans jamais posséder les atouts que la fiction utilise pour transcender la reproduction de la réalité.
Sujet intéressant qui dénonce la complicité au sein des services anti drogue à travers l'enquête journaliste menée par le journal libération. Prenant mais lent...