Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fabien S.
568 abonnés
4 150 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 novembre 2022
Un très bon film Marvel . Un très bon deuxième volet. Un magnifique hommage à Chadwick Boseman . Tenoch Huerta Mejia incarne avec brio l'antagoniste Namor.
Au-delà de l’interprétation quasi parfaite de Tenoch Huerta en tant que Namor, d’autres acteurs brillent de mille feux. Effectivement, Angela Bassett (interprète de la Reine Ramonda, mère de T’Challa) procure une prestance qu’on ne soupçonnait pas à son rôle de reine mère. Quant à Letitia Wright (Shuri), elle est au cœur du film. Comme vous vous en doutez, c’est elle qui devient la nouvelle Black Panther. Bien que convaincante dans son rôle de Shuri, lorsqu’elle enfile le manteau de l’héroïne nous sommes moins transportés. Il manque quelque chose. Sur bien des aspects elle fait pâle figure comparée à ses homologues Black Panther : Killmonger et T’Challa. L’ajout d’autres accessoires à sa tenue aurait pu lui apporter une prestance supplémentaire.
Malgré cela, l’affrontement final a tenu toutes ses promesses. Il y a un monde en termes d’intensité entre Black Panther Wakanda Forever d’un côté et Black Adam sorti un mois plus tôt. Avec BPII on sent les coups et la tension est palpable ! Namor et Shuri sont prêts à s’entretuer et à aller jusqu’au bout ! Et ça fait plaisir de voir un Marvel comme ça !
Et puis nous pouvons applaudir Marvel parce qu’ils ont pris une décision très intelligente : ils ne tuent pas leur antagoniste cette fois-ci! Namor is alive ! Et il risque de teaser un avenir sanglant pour le monde entier! En effet, Shuri et Namor ont tissé une alliance forte. Si à tout moment l’un de leurs pays est attaqué, cela entraînera, pour sûr, une guerre mondiale ! À suivre ! En tout cas, on ne peut que penser à Michael B. Jordan qui aurait bien pu profiter de plusieurs autres films mettant en avant son personnage de Killmonger… Bien qu’il fasse une apparition dans une scène de BPII. Mais cela est loin d’être suffisant. Enfin bon, rien n’est impossible avec l’existence du multivers…
En bref, Black Panther Wakanda Forever a réussi à s’émanciper de son Black Panther originel interprété par Chadwick Boseman. Bien que son ombre plane tout au long du long-métrage, principalement au travers de ses proches qui ont du mal à faire le deuil. Le parallèle avec notre monde est d’ailleurs saisissant. Les acteurs ne jouent pas, ils vivent chacune des scènes. Nous rappelant de plus que nous ne pouvons qu’être attristés par son départ… En tout cas de là où il est, Chadwick peut être rassuré, car son héritage est entre de très bonnes mains!
Bravo pour ce deuxième opus.. Quel scénario qui fait rappel au premier avec beaucoup de nouveautés. Les scènes sont impressionnantes les décors splendides. La longueur du film peut paraître longue mais elle est nécessaire au récit. Que du bonheur pour les fans de l'univers Marvel. Courez y
Black Panther : Wakanda Forever est la suite du premier volet. Cette suite est plutôt un hommage à notre héros de ce film (Chadwick) ! Le grand et l'unique. C'est un très belle hommage qui lui est fait et ce film est clairement bon! Shuri est incroyable "NO SPOIL"
Bien, on va essayer d'être objectif et honnête m'affranchissant de toutes les critiques gratuites et lénifiante anti marvel ou prônant d'autres films de DC comics comme s'il y avait une lutte stérile à arbitrer ou encore les "c'est commercial et patati". Quand vous aurez fait fi de tout ce baratin... vous pourrez lire les vrais critiques : Est-ce une bonne suite par rapport au premier qui avait fait 1,3Mds de recette ? Oui, est-il meilleurs ? franchement non. Le départ de l'acteur charismatique manque cruellement mais le film ne démérite pas Les plus : les décors, l'ambiance, les effets visuels (quand je lis ça va mal vieillir... dans ce cas tous les films avec des CGI vont mal vieillir ça ne veut strictement rien dire), la bande son, les acteurs. La réalisation Les plus ou moins :) : Le scénario assez conventionnel mais avec une tonalité liée au décès de l'acteur qui a su rendre hommage sans pour autant faire de l'argument commercial contrairement à ce qu'on peut lire ça et là ! Les moins : Long très long, trop long sans doute trop de chose à dire sur 2h43. Trop mou. Pas trop de risque Mérite plus 3,5 ou 4 que 4,5 mais malheureusement il faut compenser les avis sans avoir vu le films, ceux qui sont anti comics, ceux qui sont pro ceux-ci... usant :)
BLACK PANTHER 2 (2022): A travers cette nouvelle aventure, l'ensemble de la production "Black Panther" présentera un très bel hommage au regretté Chadwick Boseman. Un film qui prendra le temps de respirer entre ses scènes d'action dans des paysages Africains futuristes toujours aussi impressionnants. Le personnage principal, Shuri (Soeur du roi défunt, T'Challa), à son tour défendra les valeurs et les richesses du peuple du Wankanda. Une réalisation maitrisée avec de nouveaux personnagesspoiler: (de forts alliés) , de nouveaux environnementsspoiler: (sous-marins) , mais aussi des acteurs très impliqués dans leur rôle et surement très marqués par cette disparition prématurée. Un épisode aux longueurs nécessaires afin de reconstruire sans bâcler ce nouveau départ. Le Vibranium attire, et je pense continuera à attirer.
Honnêtement, c'est le projet du MCU qui moi me faisait le plus peur, entre le décès de Chadwick Boseman, les soucis de production et le choix de ne pas re-caster l'acteur principal, j'avais toutes les raisons de craindre ce film ! Et au final : j'avais tort........mais pas totalement !
J'ai beaucoup aimé le film, il est excellent, émouvant et même très surprenant à certains moments, mais il n'est pas sans défaut !
Ce film avait la lourde tâche de rendre hommage à Chadwick Boseman et selon moi il ne l'a pas totalement réussi, on sent clairement que le film souffre beaucoup de son absence et ça se ressent dans l'histoire que le film raconte et surtout dans le traitement et le développement des personnages ! La mort de T'Challa est rapidement illustré au début du film et on en reparle quasiment plus après et ça n'a même pas une réelle importance dans l'intrigue principale (d'autant plus qu'on passe très vite à autre chose, ce qui est dommage car cela aurait mérité qu'on s'y attarde beaucoup plus) !
Pour les autres personnages (La Reine Ramonda, Okoye, Nakia, M'Baku,...), ils ne semblent pas plus que ça affecté par sa mort (ou du moins on le ressent mais pas assez selon moi), mais ils restent malgré tout fidèles au premier film et sympathiques à suivre avec même quelques surprises pour certains ! Riri Williams/Iron Heart est sympathique mais même si elle a un rôle important dans l'histoire, elle reste quand même très anecdotique ! Namor est un très bon méchant en plus d'être, selon moi, un très bon personnage et même le meilleur personnage du film ! Quand à Shuri, c'est au final elle le personnage principal du film et celle qui a la meilleure évolution, spoiler: mais j'ai quand même du mal avec le fait qu'elle devienne la nouvelle Black Panther, je trouve qu'elle manque clairement de charisme et de prestance pour endosser un rôle aussi important dans le film et même dans l'univers Marvel en général !
Le reste : L'histoire est très intéressante, les musiques sont cools et les scènes d'action sont toujours aussi géniales et bien réalisés (même si elles ne sont pas vraiment à la hauteur du premier film à mon sens) !
Donc pour conclure, je ne peux pas dire que le film m'a déçu, au contraire j'ai beaucoup aimé, mais malheureusement je n'ai pas aimé le film comme j'aurais voulu l'aimer, car même si le film est très bien et qu'il rend plutôt bien hommage à Chadwick Boseman : je pense qu'ils auraient pu faire beaucoup mieux que ça, et c'est dommage !
Franchement j'ai passé un super moment .... pour un film aussi long . J'avais un peu peur . Alors le premier ne m'avait pas fait kiffer, j'étais sorti de la salle avec un ouai.... sans plus . Mais celui là en revanche je l'ai trouvé mature , sincère et fiable . Les musiques déjà nous plongent dans le game tout de suite . L'histoire et le scénario sont bien ficelés surtout avec ce qui s'est passé pour chadwick.... il y un super message aussi qui nous traverse pendant le film . J'ai adoré la présence d'un nouveau personnage et la colère et la perte qui est évoquée pendant le film . Un seul hic pour les scènes d'actions assez compliquées à suivre .... on ne comprend pas vraiment ce qu'on voit . Sinon à part ça ç était un film touchant et qui amène bien la suite du mcu.
Difficile de commenter ce film … Beaucoup d’émotions pour ma part. Mais avec ça une bonne histoire, des personnages que j’adore et de l’humour par moment !
Avec le statut de film le plus attendu de l’année, "Black Panther: Wakanda Forever" est sans surprise une super production Marvel à la hauteur des attentes. Emporté par l’émotion dès les premières minutes, le film sous le signe du deuil et à comment faire face à la perte d’un être cher s’est montré parfaitement touchant du début à la fin. Au-delà d’un hommage poignant, le long-métrage – toujours dirigé par Ryan Coogler – offre à ses spectateurs un véritable divertissement de super-héros, convenablement rythmé d’action et de surprises. Visuellement très réussi, le film explore davantage le royaume du Wakanda et introduit un nouveau monde sous-marin et ses membres dont Namor qui se révèle comme le personnage le plus prometteur de la franchise. Bien qu’il souffre de quelques imperfections, ce second opus reste bien évidemment une grande réussite dans l’ensemble et rend un bel hommage au défunt Chadwick Boseman. - 17/20 Critique sur Black Panther: Wakanda Forever (film) Vu le 10.11.2022 en salles
J’avais adoré le premier Black Panther et j’espérais vraiment que le deuxième soit à la hauteur. Verdict : globalement oui. Tout d’abord, comme on s’y attendait, le film fait un bel hommage à l’acteur Chadwick Boseman décédé du cancer il y a deux ans. Le réalisateur Ryan Coogler a trouvé le ton juste pour des moments à sa mémoire vraiment émouvants. On retrouve aussi tout l’univers du Wakanda que je trouve juste excellent que ce soit les personnages (Shuri, Okoye, Nakia, M’Baku) ou la direction artistique qui offre une belle affirmation de la culture africaine avec les designs des costumes, des armes, des écritures et cérémonies mais surtout la musique de Ludwig Göransson (Tenet et oscarisé pour Black Panther 1) qui combine musique épique, moderne et traditionnelle africaine. Semi-déception c’est la civilisation de Namor qui est bien moins intéressante et « stylée » que le Wakanda mais c’est suffisant pour l’intrigue du film. La nécessité d’avoir des enjeux et un vilain est parfois un peu en tension avec le développement du deuil mais Ryan Coogler s’en sort bien pour concilier les deux. Il faut aussi reconnaître certaines longueurs (2h42 quand même). Ça ne vaut pas le premier mais tout de même un bon Marvel ! (et ça devient rare de nos jours diront certains)
Pour une suite, le film est tout à fait correct. Entre l'arrivée d'un monde sous-marin nouveau issu de la culture maya, des scènes où Angela Davis déploie tout son talent d'actrice dans son rôle de reine, l'humour Marvel à dose parcimonieuse, des paysages wakandiens inspirés, ainsi qu'une musique intéressante (même si à mon goût il manque les musiques de Geoffrey Oryema) le plaisir est bien présent. Les points plus faibles : Letitia Wright n'a pas tout à fait la carrure pour incarner une Black Panther, les scènes de combats sont assez brouillons. D'autres points positifs apparaissent rétrospectivement : l'exercice du pouvoir demande distance et sagesse, et non ressentiment et colère. Et Tenoch Huerta Meija est une belle découverte.
Une suite réussie qui évoque avec brio le deuil et la guerre autour des ressources, sujets éminemment d'actualité. La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/11/black-panther-2-wakanda-forever-de-ryan.html