Extrait : Avalonia nous place au côté d’une famille qui a bien du mal à communiqué, celui qui deviendra le grand-père est explorateur, son fils agriculteur et le petit fils, ben j’ai même pas compris ce qu’il est devenu… Aucun d’entre eux n’arrive à comprendre les autres, et sont tout aussi difficile à apprécier. J’en viens même à préférer les organismes découverts sous terre à tous les êtres humains de ce film…
Quant on voit le box office américain, on comprend rapidement pourquoi ce film est sorti directement sur Disney + en France, et ce, avec assez peu de publicité. Pour citer quelques chiffres, 35 619 242€ est le gain total du film au box office US (chiffre du 25/11 au 26/12/22), ce qui est vraiment très faible, surtout si on le compare, par exemple, à Encanto, qui lui a fait 91 318 387€ pour 5 semaines également. On peut se dire que les fêtes ont un peu joué, la sortie de la suite d’Avatar la semaine du 16/12 aussi, mais très franchement j’en doutes.
L’intrigue est supposée nous faire patienter jusqu’à une révélation, révélation que j’ai clairement deviné assez rapidement après leur arrivé « sous terre » rien qu’au design de certains organisme ainsi que grâce à leur mouvement. Le film se veut être une ode à la vie où l’on doit tous vivre en harmonie, comme un bon nombre d’autres films chez Disney, le thème de la famille semble également mis en avant. Et très franchement, pour ses deux sujets, je vous propose de regarder plutôt Encanto (famille/Pixar) et Raya et le dernier dragon qui sont parmi les derniers films sortis et que j’ai bien plus apprécié.
Je trouve les protagonistes clichés et peu travaillé, au final, leur seul évolution (quand il y en a une) c’est juste de s’être écouté et compris mutuellement. Chose un peu dommage de ce côté là, c’est que tout le monde semble accepter (et sans surprise), le fait qu’Ethan soit attiré par les hommes… Venant de son père, je comprends, mais de son grand-père ?!? Le mec est un gars rustre ne pensant qu’à la virilité et même pas ça le titille ? Faire en sorte qu’il y est deux points de vue à ce sujet, et qu’au final, les deux converges vers le bon côté, là ça aurait pu être intéressant je pense.
Les points positif du film, car il faut bien lui en donner un ou deux. Et bien, il y a les décors et l’animation (autre que les personnages humains). J’ai bien apprécié le travail fait autours de certains êtres vivants, notamment pour les mimiques ou le langage, au final, j’en suis venue à préférer ses petits (ou grands) êtres aux protagonistes inutiles et agaçants. Le chien à trois pattes qui fait tout pour s’amuser et qui risque de clamser à chaque apparition, le pilote vite oublié qui se trouve être le seul mort du film (comme quoi, même si on fait un film d’ode à la vie, la mort est aussi là).
Encore un Disney que je n’avais jamais vu à cause de l’affiche qui ne me séduisait pas ! ( comme Atlantide et la carte au trésor ) au final nous avons adoré , nous avons passé un super moment !
J'ai adoré ce dessin animé ! L'histoire où on y règne le suspens, les personnages attachants et les couleurs, le monde imaginaire est époustouflant ! J'aaaadoreee ! Merci de m'avoir emmené dans ce magnifique monde
Les personnages sont un peu fades, certes, car on les décrit par des traits de personnalité sans mettre d'évènements marquants pour leur faire exprimer ces traits, mais l'histoire reste quand même touchante, et le monde est bien amené. spoiler: on comprend progressivement que l'on est en réalité dans un être vivant, et au moment où l'on comprend, tout prend sens et on prend plaisir à transposer les parties du corps traversées dans ce que nous connaissons. Le film se veut progressiste et j'ai envie de dire : ENFIN de la représentation. Les valeurs transmises sont bonnes, et actuelles, que ce soit dans les thématiques sociales ou écologiques.
Un film d'aventure classique mais sympathique doublé d'une réflexion sur les relations filiales, l'héritage, les erreurs... Inventif dans ses machines et son univers rétro, souvent amusant, le film est moins convaincant dans le choix de ses couleurs verdâtres ou grisâtres et souvent ternes.
J'avais oublié ce film tiens, je n'en ai rien retenu à part la déception. Je pensais avoir enfin un nouveau film d'aventure chez Disney mais le propos du film est visiblement ailleurs.
Il manque à Avalonia une âme, de l’émotion, du suspens et surtout un vrai méchant. Dommage car les couleurs sont magnifiques et le potentiel était là mais les dialogues sont ennuyeux et l’aventure est vraiment mal racontée et l’enchaînement des scènes est mal construit. Dommage .
J'ai du mal avec les mauvaises critiques injustifiées. Le scénario est vraiment pas mal à voir ce que vous appelez scénario "original ", l'univers est vachement complet, les créatures sont belles, variés et colorées. Les personnages on vraiment des caractères intéressants, pas trop clichés et l'humour n'est pas trop forcé etc...Concernant le message écologique je le trouve pas abusif il est absolument pas envahissant avec des pseudo morales qui gâcherait le visionage. Pour le fameux "wokism " pour le coup ça m'a absolument pas déranger, ça a juste était mis de manière naturelle zéro forcing, c'est mis au début lors de la découverte du personnage et basta ! 4 minutes on l'on découvre le "crush" du garçons et fini. J'ai pas eu l'impression qu'on me force a voir un message ou autre, c'est juste la pour compléter le personnages et baste ça me convient un peu comme dans "Buzz" c'est mis en scène naturellement ya pas de forcing ou de promotion en mode "REGARDER ON EST MODERNE !!" ETC...Non franchement dessin animé mega sous côté
Film très bon, drôle, assez beau à voir, histoire intéressante. Les side-kicks sont très attachants et les personnages principaux aussi. Fait rêver, n'est pas "lourd" sur l'inclusivité et le gère très bien à mon avis. Je recommande. Peut-être un peu court et précipité mais bon !
Mélange de Voyage au centre de la terre et de Jurassik park, ce 61e chef d'œuvre de disney délivre un joli message intergénérationnel et une fantastique épopée colorée ! Une fois connectée à l'amour et à la nature, chacun à sa place sur terre et a une mission ! Message magique pour toutes les nouvelles générations et ce dans le respect et l'échange avec les anciens. La révélation finale est sublime. BRAVO 💗✨️🤗