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vivaBFG
14 abonnés
1 344 critiques
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4,0
Publiée le 20 novembre 2024
Voilà un policier qui a le don d'être créatif, imaginatif et utilise tous les médias actuels pour mener son spectateur dans les méandres d'une enquête via internet. C'est vraiment ingénieux, semble très crédible, et vous absorbe littéralement. Il n'y a que la fin un peu trop mélo, qui fera pleurer dans les chaumières, qui peut paraitre "too much". Les acteurs sont vraiment impliqués et nous restituent bien les affres qu'ils traversent. A voir par les amateurs de policier
Avec Searching - Portée Disparue, Aneesh Chaganty coécrit et réalise, pour son premier long-métrage derrière la caméra, un film parfaitement abouti. L'histoire nous fait suivre David Kim, un père de famille faisant tout son possible pour retrouver sa fille Margot, mystérieusement disparue. Parvenant à fouiller son ordinateur, il ira de découverte en surprise. Ce scénario s'avère totalement captivant à visionner pendant toute sa durée d'un peu plus d'une heure de demie. Ce thriller jouit d'une grande singularité puisque toute l'intrigue se déroule via l'écran de l'ordinateur des parents. Celle-ci débute par une exposition limpide, naturelle et efficace, montrant aussi bien l'évolution d'internet que de la famille composée de trois membres auxquels on s'attache immédiatement, avant de basculer dans une enquête numérique véritablement haletante à la faveur de ses rebondissements. Plus les minutes défilent, et plus on est pris d'angoisse grandissante face à cette disparition extrêmement inquiétante. On se retrouve complètement scotché à cet écran tant tout est parfaitement ficelé, rythmé, et que le métrage joue à la perfection avec son sujet dont il montre les bons et les mauvais côtés. On navigue ainsi d'un onglet à l'autre à la recherche d'indices permettant de retrouver la jeune fille en écrivant des mots clés sur le navigateur de recherche débouchant sur tout un tas de programmes. Ainsi, le père fait des découvertes intimes sur la vie en ligne de sa progéniture via ses réseaux sociaux, ses sites visités, ses vidéos et photos publiées, et ses amis virtuels afin de remonter à une piste. L'ambiance se veut particulièrement stressante. L'ensemble est porté des des personnages attachants, interprétés par une distribution plus que convaincante, à commencer par le père joué par John Cho. On ressent énormément d'empathie pour cet homme désespéré en s'imaginant à sa place. Sa fille, jouée par Michelle La est pour sa part adorable. Sara Sohn incarne elle une mère dont la mémoire plane malgré son absence. Debra Messing campe pour sa part une détective très impliquée. Tous ces rôles, en plus de ceux joués par Joseph Lee et Steven Michael Eich, sans oublier les connaissances plus ou moins proches de la jeune fille, entretiennent des rapports riches en émotions tristes au point d'en devenir poignants. Des échanges soutenus par des dialogues d'une belle authenticité. Si le fond est si prenant, c'est en grande partie grâce à sa forme. En effet, la réalisation du cinéaste indien se veut fortement atypique par son point de vue. En effet, sa mise en scène ne film jamais directement les personnages, ces derniers apparaissant uniquement via les écrans lors de visio-conversations, de reportages télévisés et de caméras de surveillance. Ce concept, utilisant avec réalisme et intelligence les outils de communication modernes, se veut particulièrement immersif et remarquablement maîtrisé. Il est d'une fluidité sans failles et le pointeur de la souris dirige les opérations avec autant de crainte que d'empressement de voir un clic tout bouleverser. Le montage, astucieux, riche de nombreux détails et innovant, est tout aussi important. Ce visuel original est accompagné par une bonne b.o. signée Torin Borrowdale, dont les compositions alarmistes sont totalement raccord avec le propos. Leur présence accentue l'atmosphère lourde tout en restant en retrait. Cette investigation connectée nous offre une révélation inattendue dans sa dernière partie avant de se conclure sur une fin réussie venant mettre un terme à Searching - Portée Disparue, qui, en conclusion, est une expérience cinématographique marquante, un film méritant grandement d'être découvert tant il est qualitatif à tous les niveaux et qu'il pousse à la réflexion sur notre propre rapport concernant nos données mises en ligne et archivées sur des serveurs qui se les accaparent.
En fait y a vraiment tout de bien dans ce film. C'est cohérent et structuré. Les acteurs sont bons tout comme la mise en scène. Enfin bref on s'éclate et on voit pas le temps passé. Ça utilise d'une bonne façon les codes des "films filmés sur ordinateur"
Tout simplement brillant! Ce film est intelligemment conçu, avec une mise en scène et une réalisation très originales. Le tout est couronné d'un suspense intense. à voir !
Bon et bien alors pour moi c'est négatif, nan mais franchement on passe la plupart du temps sur nos téléphones, tablettes, portables... Je trouve vraiment çà vite fait... 20 minutes mon suffit pour stopper ce pseudo film qui n'a aucun intérêt pour moi
Un thriller absolument captivant avec plein de rebondissements !!!! On ne s'ennuie pas une seule seconde! La mise en scène du film est très innovante et originale et nous plonge réellement dans cette enquête ! Un excellent film!
Première fois que je regarde un film de ce genre, avec seulement une vision d’écran d’ordinateur. Personnellement, je suis rentré directement dans l’histoire. On s’attend à pleins de choses mais le suspens reste jusqu’au bout, je ne m’y attendais pas. Bon film je recommande
Excellent thriller, bien angoissant. Ces prises de vues (screen) nous mettent un peu à la place du père et ça fonctionne. Bourré de rebondissements, le film nous tient en haleine jusqu'à la fin ,même si j'ai trouvé le twist final expédié un peu trop rapidement.
Si Alfred Hitchcock avait été obsédé par les écrans plutôt que par les oiseaux, "Searching" serait son bébé électronique. Aneesh Chaganty nous offre un thriller qui dépeint une société où l'écran est roi, un royaume où le moindre clic peut te plonger dans un univers plus effrayant que la salle d'attente chez le dentiste.
Dans ce jeu de piste numérique, John Cho incarne le père déterminé à retrouver sa fille disparue, comme un Sherlock Holmes des temps modernes, mais au lieu de la pipe, il manie une souris avec une habileté digne d'un gamer professionnel. Une flèche baladeuse guidée par une main experte, prête à cliquer plus vite que Flash devant une vente flash.
Debra Messing, qui incarne l'inspectrice de police, met toute la conviction possible pour jouer son rôle. On dirait qu'elle a troqué son badge contre une manette de jeu, prête à appuyer sur "Start" pour débloquer le prochain niveau de l'enquête. Une performance qui rappelle que même dans le monde virtuel, la justice n'a pas besoin de pause café.
L'intrigue, bien que solidement ficelée, se déroule dans un Far West où les cowboys sont remplacés par des claviers. On assiste à un show où le moindre rebondissement devient une attraction, comme une battle royale où le dernier tweet debout remporte la partie. Pas de pitié, pas de règles, juste des likes et des retweets qui font la loi.
La tête farcie d'écrans, on ressort de ce film convaincus que même la NSA a moins d'infos sur nous que notre propre historique de navigation. On découvre les secrets les plus intimes d'une adolescente par l'intermédiaire de son ordinateur, une expérience plus intrusive que d'espionner Voldemort dans sa vie de tous les jours. Harry Potter, prends des notes.
On reste conquis jusqu'au bout du film, happés par cette enquête menée à coup de clics et de frappes de clavier. Avec une réalisation aussi bien ficelée que les câbles derrière votre PC, "Searching" nous offre une plongée dans la société spectacle, où l'écran est à la fois le héros et le méchant. Alors, préparez-vous à cliquer, rire et peut-être même pleurer devant ce thriller qui met en lumière les dessous sombres de notre addiction aux écrans.
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Searching, c'est un Taken sauce bureautique. On suit un père veuf désespéré par la disparition inquiétante de sa fille. Grâce à sa suite office et son ordinateur Pomme il apprend à la connaître et fait des découvertes.. Le scénario sans faire de miracles tient la route avec quelques touches bien vues comme la réaction des pécores lors de l'annonce télévisée de son tourment. John Cho interprète plutôt pas trop mal le père éploré. Cela ne suffit pas pour effacer la réalisation trop simpliste à base d'écrans d'ordi et de camshots, la BO insignifiante et l'overpublicité. Pas terrible, mais pas nul. Un divertissement honorable.
Excellent : sur le fonds on a une enquête palpitante sur la disparition de la jeune fille (dont on en apprend plus au fur et à mesure) et sur la forme on a l'idée géniale de tout montrer à travers des écrans (lié au fait qu'en grande partie l'enquête va se baser sur ce qu'on peut trouver comme indices via les divers réseaux sociaux). Magistral!
Film original de par la mise en scene et l'angle par lequel nous vivons l'histoire. Enfants des annees 90, vous allez y retrouver plein de nostalgie de l'evolution des ordinateurs, internet et les reseaux sociaux. L'intrigue tient globalement la route jusqu'a la fin malgre beaucoup de raccourcis et facilites.
Le pari est risqué, mais réussi haut la main, grâce à une histoire qui vous prend aux tripes. Les twists sont très nombreux et bien amenés, semant le doute chez le spectateur autant que chez le père. Un film de disparition par écrans interposés qui sort des sentiers battus, dont on peut éventuellement regretter un certain détachement émotionnel, mais c'est en somme sacrément bien fichu!
Déjà vu ce procédé de film : voir l'évolution de l'histoire à travers un écran d'ordinateur et les recherches faîtes par le père de la disparue. Aussi, c'est bien scénarisé. On est tout de suite captivé et on devient rapidement le père faisant sa propre enquête. Celle-ci nous tient en haleine avec ses différentes pistes, ses culs de sac, ses rebondissements jusqu'au final imprévisible.