Magnifique film sur l'amitié, interprété avec talent par Fabrice Luchini et Patrick Bruel. Les amis qu'ils incarnent sont différents et complémentaires. Les années ont passé comme si rien n'avait pu les séparer. Ce qui ne les empêche pas d'être critiques l'un envers l'autre, comme lorsque César dit à propos d'Arthur : "Tu te couches tôt, tu tries, tu votes centriste, t'as jamais truandé dans le métro." Le prototype de l'ennui à ses yeux ! César est aussi définitif avec son père qu'il n'a pas vu depuis vingt ans : "Tu m'as appris qu'on pouvait tout avoir et rien valoir du tout." Vis-à-vis de son ami, il sait aussi être tendre : "C'est un bon père, parce qu'il a peur pour sa fille." Eh oui, c'est aussi à ses yeux une qualité pour un bon père… et, sans surprise, j'ai été ému aux larmes en entendant cette réplique. Comme lorsqu'Arthur prononce un discours émouvant à propos de César : "Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît vraiment, et vous aime quand-même." J'ai noté enfin deux anecdotes, comme cette réplique d'Arthur dans un hôpital en Inde : "Help! I need somebody, help!" Chacun aura reconnu la référence aux Beatles. Quant au chien qu'il appelle Napoléon, forcément, j'adore ! Une réussite, à voir en pensant à ceux qui ont traversé nos vies sur plusieurs décennies.
Magnifique ! Le résumé annoncé par M6 laissait présager peut-être une sorte de jeu de quiproquo alors que personne n'a le moindre problème. Une comédie en somme, et le tandem Luchini/Bruel - plus ou moins esquissé dans P.R.O.F.S - pouvait y faire songer. Finalement c'est tout autre chose, un film qui tarde à démarrer et que j'ai failli laisser tomber. Mais vers le milieu du film une profondeur s'installe progressivement et au final c'est un grand film. Et je n'avais pas vu le score d'affinité que m'attribue AlloCiné (90 !), je ne le vois que maintenant. Eh bien dans le mille !
Un film pas mal avec un duo efficace. L’histoire est satisfaisante et Fabrice Luchini et Patrick Bruel sont convaincants. L’ambiance est plaisante et il y a de l’émotion. Une comédie dramatique donc intéressante pleine de bons sentiments malgré un sujet grave.
Film plein d'émotions (on rit, on pleure, on a la gorge qui se sert). Duo d'acteurs exceptionnel. L'histoire de la vie, 2 amis que tout oppose et qui pourtant s'aiment plus que tout. Au top, je recommande !!
Il y a franchement quelques scènes qui font descendre le film au niveau des pâquerettes. A commencer par des dialogues plats et à l'humour plutôt navrant. C'est très appuyé sur les sentiments et lourdingue à la fin pour la vérité qui ne sort pas. Car ce n'est pas vraiment drôle ni émouvant. Très moyen.
Patrick Bruel et Fabrice Luchini excellent dans ce face à face magnifique où les quiproquos cimentent les certitudes de l’un et la fragilité de l’autre. Ce film sublime l’amitié avec une vision tendre sur un sujet grave traité avec délicatesse et humour.
13 965 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 septembre 2023
Un film populaire touchant et dèlicat qui offre, comme la vie, plein d'èmotions diffèrentes! Le tout est servi sur un plateau par un tandem Fabrice Luchini / Patrick Bruel au meilleur de leur forme qui s'amuse à nous faire rire et pleurer! Pour leur seconde rèalisation, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière y rèvèlent un sens très sûr sur les notions d'amitiè et de fraternitè, et se laissent aller à des dèbordements comiques inattendues sans trahir la gravitè du sujet abordè! Les deux cinèastes vont donc au bout des choses et nous aident à garder l'espoir sur la maladie, aussi terrible soit-elle! ils rèussisent surtout à garder l'èquilibre entre l'humour et le drame qui est tout aussi rèel! En rèsulte une belle surprise avec les excellentes Zineb Triki et Pascale Arbillot qui se sont joliment prêtèes au jeu des quiproquos et des mensonges! Avec un discours final absolument bouleversant...
Bonne surprise ! Une comédie légère malgré le sujet de départ. Bons dialogues et acteurs. Il y a tous les ingrédients pour passer un bon moment ! 3,6/5
Bruel et Luchini cabotinent. Luchini qui est pourtant un bon acteur en arrive à être mauvais, c'est dire ! Le scénario est poussif, faisant, entre autres, l'apologie de la défense de l'homosexualité (scène au restaurant, etc.). L'argent du cinéma français va toujours aux mêmes acteurs (avec des scenarii de plus en plus artificiels et improbables). Une honte.
Comment les réalisateurs du très bon "Le prénom" ont-ils fait pour dégringoler au niveau de ce film poussif qu'est "Le meilleur reste à venir" ? Mystère !