Un film extraordinaire qui maintenant encore quand je le revois reste un vrai bonbon Les acteurs, Sam Sheppard en tête, sont formidables et d'une justesse absolue. Les scènes d'action sont à se cramponner au fauteuil. D'ailleurs à la première vision au cinéma je me suis cramponné au fauteuil. Il fait partie des 20 films que je mets dans mes 5 préférés !
Le concept est intéressant : relater l'histoire de héros aéronautiques et spatiaux entre les années 40 et 60. Le problème c'est que le résultat est trop long et trop décousu. Beaucoup de clichés et trop d'intrigues différentes pour ne pas avoir l'impression de regarder une série documentaire. Il y a quelques moments épiques et des éléments intéressants comme une critique des journalistes et les points de vue des femmes de ces pilotes. Les scènes de vol sont visuellement bien conservées, les acteurs (Sam Shepard, Ed Harris, Scott Glenn, Dennis Quaid) rendent leurs personnages charismatiques et attachants. La musique de Bill Conti fait une utilisation magnifique de "Mars" de Gustav Holst et du claire de Lune de Debussy mais plagie littéralement le concerto pour violon de Tchaikovsky en guise de thème principal.
L'histoire narrée est passionnante, le film moins. Il a maintenant 40 ans et paraît daté. La réalisation et le montage pourtant oscarisé sont très classiques. C'est dommage parce que le film peine à retranscrire le souffle d'héroïsme de ces pilotes d'exception. En dehors de ça, il y a quelques beaux moments, le film évite l'écueil du nationalisme exacerbé et l'histoire racontée mérite d'être connue (comme le côté russe mériterait aussi de l'être)
Si dans l'histoire, la mission Apollo 11 est l'une des plus connues, le programme Mercury est tout aussi important puisqu'il pose les fondations du voyage dans l'espace. En pleine guerre froide, les Etats-Unis cherchent à lutter contre la conquête spatiale des Soviétiques et ce programme voit donc le jour. Le casting est très bon, avec Ed Harris, Sam Shepard ou encore Scott Glenn et qui sont aidés par une bonne réalisation et un rythme assez dynamique malgré les 3 heures de film. Il y a tout de même certaines longueurs et il devient parfois difficile de suivre avec ces différents personnages et quelques intrigues secondaires sans grand intérêt. Mais cela reste tout de même un film historique réussi sur une mission spatiale moins mise en avant que les autres.
Il faut le voir au moins une fois dans sa vie. C'est un film long donc pour les amateurs de films longs. C'est un film qui concerne l'épopée spaciale de la NASA, donc pour amateurs de l'espace. C'est un film très pédagogique et très intéressant. Un énorme casting. Une épopée longue.
Avec le recul des années, on peut constater que la propagande cinématographique américaine a fait des progrès. Les acteurs sont bons et l'intrigue est soutenue. La photographie et les FX sont les points forts de ce film héroïque. Ne venez pas chercher une réflexion sur les enjeux, il n'y en a pas beaucoup. Ce film se résume assez bien "Nous sommes les plus braves, les meilleurs et on va leur montrer à ces ruskovs".
Même en trois heures, l'ambition de raconter à la fois les difficultés techniques, relationnelles et politiques de l'opération Mercury entraîne des simplifications et surtout des silences quant aux côtés sombres des héros et aux coulisses des avancées ou échecs technologiques. En outre, malgré un excellent casting, le film souffre de son âge, tant dans la mise en scène que dans les effets spéciaux. Si le sujet intéresse, il faut visionner la géniale série Disney +!
Ce long-métrage de Philip Kaufman, sorti en 1983, retrace l’épopée de la conquête spatiale par la NASA. Le récit se concentre sur la vie des astronautes sélectionnés pour accomplir le programme Mercury avec un casting masculin de premier choix (Sam Shepard, Scott Glenn, Ed Harris et Dennis Quaid notamment). Malheureusement, entre détails et grande Histoire dans ce contexte de guerre froide, le film souffre d’un manque de rythme. Il convient de reconnaître que le poids des minutes (plus de trois heures de pellicule) se fait cruellement ressentir. Bref, cela reste malgré tout une œuvre riche mettant en avant la passion de l’extrême.
Une fresque passionnante, au casting dantesque, pour raconter une histoire de pionniers héros et relativiser quelque peu les expériences touristico-mégalomano-spatiales récentes. Trois heures très bien occupées!
L'étoffe des héros tout est dans la note vraiment magnifique film avec une pléiade de très bons acteurs malgré que le film est un peu vieillissant il se laisse toujours regarder
D'emblée on aime l'atmosphère, tourné avant tout comme un film d'aventure avec cette dose de nostalgie bienvenue. Le film débute rapidemment en entrant dans le vif du sujet avec ce franchiseement du Mur du Son et cette effervescence qui va aller toujours plus forte. On aime aussi la façon dont on fait connaissance avec les personnages, sans que ce soit rébarbatif ou trop explicatif. Par là même, si on entre un peu dans l'intimité de certains ce n'est jamais trop long ou trop ennuyeux. Par contre, on s'aperçoit que la partie du franchissement du Mur du Son par Chuck Yeager est trop courte et sous-exploitée. Heureusement il y a assez d'événements pour meubler un récit qui reste captivant de bout en bout. Sur le fond le film a aussi vocation à être ludique même si c'est évidement très orienté patriotisme américain. Néanmoins, on notera que la dimension politique (Guerre Froide) est un peu laissé en arrière-plan alors qu'elle est un paramètre essentiel de la quête de l'espace. Site : Selenie
Film réalisé du point de vue de pilotes américains sur les débuts des records de vitesse en aviation et de la "conquête" spatiale, avec tout ses excès, sur-médiatisation, guerre des records entre USA ET URSS, politique etc .. Les acteurs sont bons, on y retrouve notamment Ed Harris, Sam Shepard, Dennis Quaid (et son sourire..), ça fait plaisir de les revoir jeune dans ce genre de rôles. Le film ayant à mon gout trop de lenteur ça ne le rend pas passionnant, mais il reste vraiment intéressant et même didactique étant assez précis.
Depuis mon enfance dans les années 50, j'ai suivi avec passion la conquête de l'espace. Et j'avoue avoir été très déçu par ce film qui semble avoir horriblement vieilli. La scène de la conférence de presse des 7 astronautes du projet Mercury mérite de devenir cultissime de la niaiserie hollywoodienne. Laquelle dégouline de l'ensemble du scénario et d'une musique militaire pompeuse au possible !