Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hugo Poisson
2 abonnés
65 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 juillet 2024
Léger et réconfortant. Une histoire amusante et des rebondissements un peu gros mais qui restent agréables. Laure Calami d’une justesse exceptionnelle dans son rôle. Touchant et plein de message, ce film à la saveur douce amer, via des rebondissements et des personnages aigris qui se retrouvent face à leur propre désarrois et doivent affronter leur médiocrité, vous laissera le sourire au lèvre après son visionnage.
Cette sympathique comédie casse les codes machistes et met en avant une équipe féminine dynamique et attachante. Même si le trait est prononcé et caricatural, on ne s’ennuie pas. Reste que la fin ne colle pas à l’idée générale et c’est dommage.
Une Belle équipe ressemble à ce cinéma populaire des années 50 tel qu’en faisait, la vulgarité en moins, un Émile Couzinet avec Le Congrès des belles-mères ou Trois Jours de bringue à Paris (1954) : une comédie de mœurs inspirée de dramaturges de boulevard, notamment Eugène Labiche, qui représente une suite de stéréotypes actuels distinguant les hommes et les femmes pour mieux berner les premiers et couronner la malice des secondes, sans pourtant remettre en cause ces mêmes statuts dans la société. Mais la ressemblance s’arrête là, le film de Mohamed Hamidi ne disant strictement rien de notre époque et de ses préoccupations, aveuglé par des clichés d’un autre âge réactualisés à grand renfort de blagues qui tombent à plat et d’un scénario invraisemblable. Un ratage complet, ne pouvant même pas compter sur ses comédiens, à la surface de jeu très restreinte.
Une belle idée. Les filles remplacent les garçons sur le terrain de foot, comme leurs ainées ont remplacé les hommes à l'usine pendant la guerre. Les entraînements s'enchainent sur fond d'histoire de couples. On se prend au jeu pendant les matchs. Les empêcheurs de tourner en rond sont agaçants. Marco (Kad Merad) mène son équipe avec enthousiasme, illustrant le travail de tous ces entraîneurs de petits clubs grâce auxquels les futurs champions peuvent émerger. Il manque peut-être quelques bonnes répliques bien drôles pour égayer tout ça, ou alors quelques difficultés notamment sur le plan physique. Mention spéciale pour Sabrina Ouazani qui se défend bien avec un ballon. À voir même si on n'est pas fan de foot.
La présence de Corine Petit (ancienne joueuse de l'équipe de France et de l'OL) sur le terrain laisse entendre que le réalisateur a bien compris que les choses commencent à bouger autour du foot féminin. Mais il n'en laisse rien paraître, tant son film semble daté et la petite communauté qu'il nous donne à voir figée dans un autre temps.
Une comédie simple et attachante qui n'hésite pas à traiter du réel problème qu'est la misogynie dans le sport. Les acteurs sont tous à leur place, Kad Merad est sobre et efficace. L'histoire se déroule très bien même si la conclusion, et notamment le changement d'avis des mâles, arrive un peu de manière précipitée. Je recommande.
SUPER FILM ! Je suis obligé de mettre une très bonne note parce que j'aime le foot, j'aime les femmes, et j'aime ce film. C'est une comédie touchante, émancipatrice, drôle et interrogative sur la place des femmes dans la société, en l'occurrence dans le foot, et sur les relations homme-femme. J'ai beaucoup aimé parce que j'ai beaucoup rigolé, j'ai pris plaisir à voir un film sans prétention qui parle de foot, une de mes passions, et de la place des hommes et des femmes dans ce monde. Une équipe de footeuses amatrices très attachantes, un coach qui fait de son mieux, un parcours plein d'embûches, et finalement une belle réussite. Les acteurs sont bons et investis dans leur rôle, le scénario tient la route et les décors nous plongent dans l'univers d'un club de foot de dernière division plein de bonne volonté. Je ne sais pas si ce film a plu aux hommes, même si je considère que ce film ne s'adresse pas qu'à eux mais aussi aux femmes pour leur faire comprendre qu'elles ont des capacités, en tout cas personnellement il m'a plu. Le message finalement c'est que quand on est uni homme et femme on est plus fort et tout devient possible, en s'entraident et en utilisant les qualités des uns et des autres. Chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. J'ai mis une excellente note parce que ce film fait à la fois rire et à la fois réfléchir et je ne vois pas ce qu'on peut demander de plus.... Sauf peut-être du foot, et on en aussi dans ce film !
Un petit film sympa, j'ai été happée, moi qui déteste le foot. Parce que peut être ça parle d'humains plus que de foot... Avoir, ça change des rediffusions habituelles.
Encore une comédie française très bas de gamme... Un sujet très tendance qui plaira évidemment aux esprits qui se considèrent progressistes. Une ode à une pseudo-tolérance qui confine à un féminisme niais et militant fait de clichés et de poncifs : les hommes sont des bourrins et heureusement que les femmes sont là pour enfin prendre leur place (même si les femmes parlent d'une manière aussi vulgaire et grossière que les pires des bofs que l'on rencontre dans les stades ! ) Techniquement : scénario nul, dialogues proches de la débilité adolescente, jeu d'acteur... Quel jeu d'acteur ? Bref ! Encore de la pellicule gâchée au service d'une bien-pensance de plus en plus prégnante et militante...
Un film d'une grande fraîcheur... Très agréable à regarder abordé avec des brins l'humour et parfois en tension, sur un thème délicat de la place de la femme à intégrer un milieu sportif très masculin à l'origine, qu'est le football...les actrices et les acteurs sont très bons et nous amènent avec eux. Une vraie bonne surprise et vraiment très plaisant à suivre...
Ce n'est pas du grand cinéma, mais c'est éminemment sympathique et les comédiens et les comédiennes donnent leur meilleur tout en donnant l'impression de beaucoup s'amuser.
Joyeuse comédie pas du tout tocarde comme tant de ses consœurs actuelles. C'est frais, drôle, avec un scénario maîtrisé, des répliques qui pètent et une équipe de « filles » qui s'éclatent sincèrement face à deux « mecs » qui jouent parfaitement, Kad Merad et Alban Ivanov. Et les autres… bof ! Un regard bienveillant sur le nord de la France, le football associatif, l'indépendance des femmes, le machisme sportif. Ça fait du bien dans l'ambiance agressive actuelle.
Et si on prenait un sport populaire,on y ajoute une touche ridicule de féminisme, et on prend Kad Merad qu'on fout dans le nord de la France, ça va marcher ça.. la réunion de production a dû se résumer à ça vu le niveau du film. Des dialogues écrits par un ado, avec des femmes qui parlent aussi vulgairement que des joueurs de foot bas de plafond, ça redore vraiment l image des femmes et ça ne donne pas une image débile au footeux.. Bref tout est mauvais, du jeu des acteurs proches de l'ennui, sans aucune vanne drôle, un Kad toujours aussi fade et vide, on sent qu'il s'ennuie à mort, et ne pas oublier le match de foot important, avec une équipe de mecs dont on ne voit pas du tout qu ils font exprès de mal jouer..bref rha comment encore perdre une heure et demie de ma vie pour rien. Pourtant il était écrit Kad Merad dessus j'aurai dû me douter que ça allait être mauvais. Mais on se laisse avoir hein.