Mon compte
    Astérix et Obélix : L'Empire du milieu
    Note moyenne
    1,7
    16744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et Obélix : L'Empire du milieu ?

    4 584 critiques spectateurs

    5
    843 critiques
    4
    1036 critiques
    3
    628 critiques
    2
    392 critiques
    1
    584 critiques
    0
    1101 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Morgane B
    Morgane B

    65 abonnés 98 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 février 2023
    Mission Cléopâtre, au delà d’être un des plus réussis de la saga, était un film malin : Chabat, qui avait compris les albums, y faisait infuser son style. Canet n’en ayant pas, il tente d’y ajouter l’humour à la ramasse des scénaristes des Tuches... Et faut-il s'étonner du s'étonner du résultat final. Je vais passer outres tous les défauts du film, mais quand on a Guillaume Canet qui dit à propos de son Asterix : « Si les gens ne viennent pas, ce ne sera pas à cause du film. » fallait oser... à ce stade, c'était déjà un aveu d'échec, et lui-même le savait. Un bon film n'a pas besoin que l'on vienne pleurer à la radio et faire une sorte de chantage malsain pour qu'il trouve son public. Si le film est mauvais, la responsabilité revient à lui et pas au public.
    Johan b
    Johan b

    40 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 31 janvier 2023
    vu en avant première c'est une catastrophe rien ne va, des costumes aux acteurs tout est extrêmement mauvais . 65 millions d'euros mais c'est vraiment du foutage de gueule une honte comment cela peut sortir en salle pendant que d'autres cinéaste se battre pour leur projet qui ne va jamais le jour.
    Garzam
    Garzam

    98 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 janvier 2023
    Très décevant, l'esprit des Astérix et Obélix est totalement perdu aux profits de "Blagues à la Jonathan Cohen", malgrès tout le respect et l'affection que je porte à certains des superbes acteurs derrière ce projet, impossible d'y trouver mon compte.
    La seule blague qui a fait rire un peu la salle c'était la giffle de COhen sur un viel aveugle, elle est dans la bande annonce, c'est le seul moment ou la salle de 400 personnes pleine à craquer à réagit.
    CLairement pas fait pour les enfants non plus qui n'y comprendront rien, un énorme gachi de talent et de bugjet.
    Tony Truand
    Tony Truand

    57 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 février 2023
    Arrêtons de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas! Cet Astérix et Obelix est tout simplement médiocre. Un humour bancale, des cameos inutiles. Le cinéma Français ne brille pas avec ce genre de film, il s'enfonce même dans les abîmes des navets. Ce film est fait pour les gamins jusqu'à l'adolescence pas plus. On dirait une compilation de sketchs ratés plus mauvais les uns que les autres. Avec un budget avoisinant les 70 millions d'euros, on sait tout de suite ou est passé l'argent, dans les salaires des acteurs. Les décors sont hideux, costumes en plastique, effets spéciaux immondes. Enfin bref passez votre chemin.
    Daniel Rk
    Daniel Rk

    10 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 31 janvier 2023
    Les acteurs sont
    ridicules. Les décors
    et les costumes sont honteux. Et je ne parles même pas du scénario.. Bref, si vous aimez axterix lisez plutôt les bd, surtout les anciens tomes
    Gaël K.
    Gaël K.

    57 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 janvier 2023
    J'aurais adoré écrire une critique dithyrambique sur le renouveau de la franchise, et je nourrissais beaucoup d'espoir dans la vision de Guillaume Canet.
    Malheureusement L'Empire du Milieu est un naufrage abyssal.

    Même avec toute la bonne volonté du monde, il est difficile de fermer les yeux sur un casting en roue libre dont presque aucun membre ne joue juste ; ce sont les rôles secondaires qui sauvent à peu près l'honneur (mention à José Garcia, Ramzy et Jonathan Cohen qui, s'ils jouent dans le registre où on les attend, ont au moins le mérite d'être crédibles et amusants).

    La photographie est plus qu'inégale, avec des choix de cadres, de focales, d'étalonnage qui tirent une balle dans le pied du scope "hollywoodien" dont se réclame le film et témoignent de la faible expérience de Canet dans ce genre de productions.
    Sans compter la piètre qualité des plans à effets spéciaux, pourtant fabriqués par des maîtres d'œuvre habitués aux blockbuster (MPC, Digital District, One of Us, etc.).

    Le montage est aux fraises, avec une rythme qui se cherche encore jusque dans les dernières séquences du film, et met -malheureusement- en lumière la piètre qualité de l'écriture, notamment en jugeant bon de laisser les comédiens expliquer leur blague à chaque trait d'humour, comme si le public n'était pas assez malin pour comprendre des vannes qui ne volaient déjà pas bien haut. Et on ne parle même pas des séquences de "combat" souvent illisibles, ni du traitement des distances qui feraient presque penser tant les va-et-vient sont fréquents que la Chine est à 2 heures en charrette de l'Armorique.

    Mais tout ça serait à la limite pardonnable (après tout on pourrait le voir simplement comme un divertissement pour enfants)si le tissu narratif du film n'était pas aussi désastreux.

    Astérix et l'Empire du milieu s'évertue à entrecouper son histoire par des séquences avec des pseudo discours de boomer sur des sujets sociétaux brûlants qui tombent complètement à côté de la plaque... et font parfois même l'effet inverse !

    spoiler: Cléopâtre est dépeinte caricaturalement comme une femme hystérique seulement attirée par les pectoraux de son entraîneur de gym, et qui finira inévitablement par retomber dans les bras de son Jules, incarnation (glorifiée) du mâle alpha toxique et dominateur qui finit toujours pas obtenir ce qu'il veut. L'Impératrice de Chine se fait harceler en cellule pendant tout le film par la lourdeur du personnage de Ramzy... et finira par flirter avec lui, puisqu'après tout les femmes finissent par dire oui quand on les a à l'usure, c'est bien connu. Et Astérix, écrit et incarné par un comédien qui défend pourtant des valeurs engagées sur le climat et l'environnement, finit par retourner à la viande en reniant ses principes moraux sur un coup de tête lors du banquet final comme on reprendrait une clope en soirée juste "parce que c'est bon" ! Sans compter l'addiction à la potion magique que le film essaie maladroitement de développer, jusqu'à conclure que finalement "si ça rend plus fort et qu'avec ça tout le monde vous respecte, alors on peut là aussi s'asseoir sur ses principes et continuer de tâter le goulot à l'envi".


    Bref, j'ai ressenti pendant toute la séance un malaise indicible qui s'aggravait de séquence en séquence à mesure que le film s'embourbait dans sa médiocrité.

    Et bon sang, que j'aurais aimé écrire l'inverse et porter ce nouvel opus au pinacle.
    Parce que des films de cette ambition, il en faut à notre industrie !
    Il faut que les les producteurs et les distributeurs investissent pour donner la possibilité à des auteurs et autrices de porter à l'écran des aventures grand public qui voient large comme sait si bien le faire l'industrie du cinéma américaine.

    Mais il faut aussi savoir mettre des garde-fous pour anticiper dès la production des fours comme celui-ci qui, s'il avait été mieux écrit et mis en scène par un.e réalisateur.rice rôdé.e au genre, avait un potentiel dingue.

    Un film qui partait donc probablement d'une bonne intention, mais qui se retrouve avec un message bancal (voire des passages affreusement gênants et déplacés par moment), des personnages mal écrits et mal joués, et une mise en scène dans les choux qui passe totalement à côté de la bouffée d'air frais qu'il aurait pu (du) être.
    Lyah
    Lyah

    380 abonnés 1 050 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 février 2023
    Mais qu'est allé faire Guillaume CANET dans cette galère ?!! Ce film est archi nul à tous les niveaux et les gags n'ont rien de drôle. A fuir !
    Golem passif
    Golem passif

    30 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 février 2023
    C'est une vraie purge. Il y a eu 2 rires dans la salle en 1h45. Alors oui; le budget est là, la production est ok en acceptant les problèmes liés au covid, le casting est un peu abusé mais pourquoi pas si ça aide la promotion. Le détail qui a été oublié? il n'y a pas d'âme, de générosité ou une moindre envie de faire un bon film. Les blagues sont au mieux ringardes, au pire basiquement racistes. Le personnage d'Asterix est détestable ce qui est un exploit au vu du matériau d'origine. Le film ne raconte jamais rien à part à la fin avec une des morales conservatrices les plus honteuses que j'ai pu voir.
    Christophe D
    Christophe D

    57 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 janvier 2023
    vu a une avant premiere . film nul de cher nul . Pire film de toute la franchise asterix , des cameos de chanteur et star qui dure que 10 seconde pour rien . asterix qui donne des leçons de vie à tous le monde et qui est condescendant. obelix sans depardieu c est pas obelix.
    aucune blague drôle la preuve avec les pirates qui servent a rien dans ce films , leçon sur le vegan , sur la potion magique avec des effets indésirables ( référence au covid ), signe de jul ( rapeur) , ect
    scénario 0, même un enfant de 5 ans à plus d'humour et serait capable de faire mieux .
    Des jeux d'acteur qui valent rien , de Marion cotillard à Vincent cassel tous est jeter à la poubelle .
    dommage que l'on peut pas mettre 0 c'est sa vrais note .
    Les films français et le cinéma français sont mort est enterrer grâce à des films telle que celui la .
    bref je deconseille vraiment ce film c est une pertes d'argent et de temps .
    ritchy9573
    ritchy9573

    35 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 janvier 2023
    Très mauvais, on n y croit pas du tout. On se demande vraiment comment avec un tel budget le film peut être si plat et mal conçu....la multitude de scènettes destinées à nous montrer un casting éclectique de people costumés désesert totalement le film et à sans doute aspiré le budget. La conséquence directe est l impression que certaines scènes ont été tournées au parc asterix tant la profondeur de champ est absente par moment. Quant à Guillaume Canet, Gilles lelouch et Vincent Cassel, ils ne sont pas faits pour les rôles ni pour les costumes, cela sonne trop faux...A quand une comédie française à gros budget avec un scénario et des bons gags?
    Farid T
    Farid T

    19 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 février 2023
    Tout ce que je peux dire de ce film c'est que Zlatan joue mieux que Vincent Cassel...

    On a l'impression dans ce film que les acteurs ont plus pris du plaisir qu'ils en donnent. Et les dialogues sans déconner, même au collège les gamins ont plus de répartie
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 30 janvier 2023
    «ASTERIX ET OBELIX : L’EMPIRE DU MILIEU» aurait pu être une véritable bonne comédie doubler d’un bon film d’aventure dans les mains de scénaristes talentueux. A l’inverse, il n’est qu’une suite de scénettes poussives, peu drôles. On ne repassera pas sur tout les messages modernes du film de Guillaume Canet qui agace et dont on ne comprends pas trop l’intérêt (notamment autour du véganisme et féminisme). Les décors sont beaux même si la 3D se ressent trop et hormis en effet José Garcia qui m’a fait sourire et ceux dès la bande annonce et peut-être Cassel, le reste est raté. Une véritable catastrophe qui confirme que MISSION CLEOPATRE et à la limite AU SERVICE DE SA MAJESTE resteront les deux meilleurs films de la saga live-action "Astérix".
    Max Rss
    Max Rss

    197 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 février 2023
    Je vais vous dire un truc les mecs : il y a des fois où ça a du bon que des p'tits génies du streaming arrivent à choper des films pour nous éviter d'aller les voir au cinéma. Parce que, si j'avais eu à débourser 12 euros; pour ce que je viens de voir, j'aurais purement et simplement eu l'impression de subir une triple péné anale. Cet "Astérix" est une gigantesque daube qui réussit l'exploit de faire passer les deux volets précédents pour des chef-d'oeuvres intouchables, c'est pour vous dire la catastrophe. En plus, dès le départ, ça sent le foirage complet. Et vas-y que je te cale du véganisme à deux balles qui n'a rien à faire là. Et vas-y que je ne veux plus manger de viande pour me nourrir uniquement de légumes et de fruits. Euh... tout va bien, Guillaume ? Plus lisse, plus lèche-botte, plus bienpensant que ça, tu ne fais pas. Et, bien évidemment quelques minutes plus tard, vas-y qu'on nous colle du féminisme tout autant à deux balles. Si ce cher Guillaume voulait se mettre à fond dans le sens du vent et se faire plein de nouveaux petits amis, qu'il se rassure, il a réussi. C'est d'ailleurs la seule chose qu'il a réussi. Parce que, comprenez bien une chose : ce que je viens de vous exposer n'est que le sommet de l'iceberg. Le reste est encore pire. Le travail d'écriture est inexistant. On ne compte même plus le nombre de soi-disant blagues copiées quasiment trait pour trait sur celles de "Mission Cléopâtre". Et bien entendu, je n'oublie pas deux moments de ridicule absolu. Panoramix s'enfonçant dans des sables mouvants... Quand il arrivait ça à Pierre Richard dans "La chèvre", c'était à mourir de rire parce que ça découlait tout naturellement de la scène précédente alors que là, c'est balancé comme un cheveu sur la soupe en espérant que ça fasse marrer... Lamentable. Et c'est à peine si j'ose parler de l'allusion à "Cent mille dollars au soleil" dont une des plus fameuses répliques se fait ici massacrer au papier de verre et au tabasco. Quand c'est Belmondo qui prononçait cette réplique, ça fonctionnait du tonnerre, quand c'est Canet, ça fait juste pitié. Malgré le côté plus qu'improbable de la chose, après tout ça fait 38 ans qu'on attend pour l'un, on avait tous l'espoir, qu'un jour, Audiard et Belmondo nous reviennent, hélas, Canet vient de les faire décéder une seconde fois. Autre chose : nos deux gaulois préférés s'en vont en Chine, du coup, le temps d'y arriver, on aurait pu avoir un voyage épique, mais non, c'était visiblement trop demander. Tout est expédier en deux coups de cuillère à pot. Ça n'est que du vide. A se demander même s'il y avait un scénario. Vraiment. On ne nous épargne aucun moment de gêne. Je n'ose même pas parler des extraits musicaux choisis pour accompagner certaines scènes. Pour le coup, Yul Brynner en serait réellement devenu chauve. La réalisation ? Catastrophe. Kölössale Katastroffe, pour la faire en kobaïen. Non mais, sérieusement, regardez un peu toutes les séquences de combat... On ne sait même plus où se mettre face à des horreurs pareilles. Même dans les séries Z hongkongaises de la grande époque c'était mieux fait. Je vous jure que je n'exagère même pas. C'en est presque illisible tellement c'est fait avec les pieds, et encore, à se demander si ça n'a pas été fait avec un seul pendant que l'autre tentait péniblement de tenir un gin tonic. Quant aux décors, tout fait absolument toc. Vous vous demandiez (même si vous vous en doutiez un peu) où était passé tout le pognon alloué au film ? Dans le casting. Et ben tiens, le casting, on va en causer un peu. Tous ces caméos ? Ouais, c'était la même chose dans "Mission Cléopâtre" sauf que, dans le film de Chabat, toutes les têtes connues, à leur niveau, apportaient quelque chose, alors qu'ici, on te rameute du Angèle, du Orelsan, du Angèle, du Big Flo et Oli et autres...juste pour rameuter du fan. Rien de plus. Aucun ne sert à quoi que ce soit, encore une fois, il n'y a aucune écriture. Et le pire, c'est que Jules César (ici interprété par Vincent Cassel (mon dieu, le signe de Jul...)) est quasiment réduit à l'inutilité quasi totale. C'est à ne pas en croire ses yeux. Et tout ça nous amène à parler (un peu) de l'interprétation : un gouffre de nullité. Guillaume Canet en Astérix ? On pensait avoir vu le pire avec Clovis Cornillac et Édouard Baer, ça appartient au passé désormais. Tout le monde se ridiculise ici (mention spéciale également pour Marion Cotillard). Seul Gilles Lellouche (pas convaincant pour autant) semble s'être investi un minimum pour proposer le meilleur Obélix possible. Bref, un gouffre de 65 millions d''euros. Pour oser pondre un truc pareil, Canet n'a jamais lu Astérix ou alors 1 page sur 4.
    Fred Skywookie
    Fred Skywookie

    9 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 février 2023
    Par où commencer... Il était une fois un film qui s'appelait "Astérix aux Jeux Olympiques", le souvenir que j'en ai est celle d'un rêve fiévreux. Interminable, ennuyeux, rempli de cameo inutile, très mal écrit et dépourvu de scénario, ce bousin, m'avait marqué par son manque de qualité. Et puis cet expérience d'absence de cinéma m'est à nouveau arrivé ce matin, le film commis "Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu".
    C'est navrant de vide, rien, ce film ne contiens rien. On oublie vite qu'il s'agit d'un Astérix, et on se demande si ce n'est pas plutôt une série de sketch façon "Scène de ménage". Des cameos tous plus vide les uns que les autres, et sans intérêt aucun, aucun scénario, Cohen qui se prend pour Jamel mais qui n'a définitivement aucun talent, Astérix et Obélix qui ressemblent juste à Canet et Lellouche en Cosplay durant une nuit d'ivresse. Les scènes de combat sont ratés, les clichés racistes sont persistants ( spoiler: les pirates noirs se cachent car ils ont peur de se battre, l'Asiatique fait du kung fu, et que dire de Manu Payet...) Jules César JUL, les amourettes sont du déjà vu et leur écriture est indigne d'un Asterix....
    Bref, évitez ce film, le cinéma coûte cher, gardez votre argent pour quelque chose de meilleur. Ça forcera peut-être le cinéma français à mieux utiliser son argent à l'avenir.
    (Et oui je n'ai pas parlé de Zlatan, parce que c'est une facilité qui ne vaut même pas une ligne)
    Damien Chainel
    Damien Chainel

    23 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 février 2023
    Je me demandais en visionnant la bande d'annonce : leur sera-t-il possible de faire pire que "Au service de sa majesté" qui était déjà dramatiquement mauvais. Eh bien la réponse est oui !!
    Car au moins pour "Au service de sa majesté" il y avait un super matériau de base, les bandes dessinées "Astérix chez les Bretons" et "Astérix et les Normands" ! Mais ici, les scénaristes et le réalisateur (si on peut décemment appeler ça "un réalisateur") ont eu l'outrecuidance de se passer d'une histoire déjà écrite pour proposer une "nouvelle aventure" à la manière des "Douze travaux d'Astérix" aventure (formidable...est-il besoin de le rappeler ?!) spécialement conçue par René Goscinny et Albert Uderzo pour le cinéma.
    Mais cette nouvelle aventure de la bande à Canet n'en est pas une pour le spectateur : c'est une mésaventure complète ; tant et si bien que le ciel courroucé par tant de médiocrités nous tombe littéralement sur la tête après deux heures d'un spectacle d'une putréfaction totale et abyssale !
    Car si le passif d'Astérix au cinéma nous a montré que réussir l'adaptation d'un album n'était pas donné à tous ceux qui s'y sont essayés ; Canet et sa bande de sinistres démontrent que réussir l'écriture d'une nouvelle histoire n'est clairement pas dans les cordes du premier duo d'auteurs pseudo comiques qui passent (sous la houlette d'un acteur/réalisateur qui à vouloir tout faire, finit par faire tout très mal) !
    Déjà Astier n'avait pas été vraiment aussi bon dans son "Le secret de la potion magique" que dans l'adaptation du "Le domaine des dieux" (la faute à un scénario simpliste et expéditif, prouvant que trouver le ton juste et l'efficacité scénaristique de René Goscinny et d'Albert Uderzo n'était pas chose évidente). Mais finalement, après avoir vu "L'empire du milieu", on se rend compte qu'Astier avait au moins compris l'essence, les sédiments et les ressorts de l'univers dont il se proposait de mettre en image une nouvelle aventure. Dans "L'empire du milieu" Canet et ses compères (auteurs des "Tuches"...ce qui n'est certes pas la meilleure des cartes de visite) sont totalement passés à côté d'Astérix, d'Obélix, des Gaulois et n'ont absolument rien compris de l'héritage merveilleux offert à la culture populaire par René Goscinny et Albert Uderzo.
    L'histoire est bancale ; le scénario est mauvais ; les rôles sont mal écrits ; l'humour est gras ; les blagues tombent à l'eau : les sketchs s'enchainent sans intérêt ; les Guest défilent...c'est le "où est Charlie de la célébrité" ; la photographie est d'une laideur absolue ; les décors sont inqualifiables pour un tel budget ; la réalisation est une purge et le casting est un naufrage. A commencer par celui du tandem principal : Canet livre le pire Astérix de l'histoire du cinéma, pas crédible une seule seconde. Et le Obélix (vraisemblablement victime d'un régime "comme j'aime") de Lellouche ne parvient jamais à convaincre suffisamment pour faire oublier Depardieu.
    Bref, ce film est une honte. Une daube monumentale. Un ratage complet de A à Z (moins la lettre M....car si je devais sauver quelque chose de cette mascarade ce serait la musique composée par Matthieu Chedid).
    Pour le reste c'est indigent, moche, grossier, lourdingue et vaniteux ; et la parfaite illustration d'un certain cinéma français en pleine déliquescence, qui confond comédie populaire et bouffonnerie abrutissante et prend les spectateurs pour des manants miséreux dénués d'intellect !
    Bref, comme dirait César : "je suis venu, j'ai vu et je n'en crois pas mes yeux !"
    Veni Vidi...mais pas Vici ; fuyez pauvres fous !!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top