Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alasky
346 abonnés
3 378 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 octobre 2024
Vu pour l'excellent Fabrice Luchini qui rend chaque film iconique de par sa présence. Petit film doux à visionner, captivant car le scénario est bien ficelé, intrigant, et la réalisation menée avec brio. Je recommande.
Le mystère Henri Pick est un film à énigme sur l'histoire d'un pizzaïolo qui a écrit en cachette un livre sur un manuscrit qu'il a ensuite mis dans une bibliothèque à livres refusés. Une fille, Daphné, retrouve dans cette bibliothèque ce manuscrit. elle le lit, trouve que le contenu de ce manuscrit est incroyable et elle décide donc de le publier. Le livre cartoon car il est très bon. Ce livre tombe entre les mains d'un animateur d'une chaîne critique littéraire qui a des doutes sur l'auteur décide de mener une enquête pour trouver le véritable auteur de cette oeuvre. après être parti de Paris à la Bretagne, il va mener l'enquête avec la fille de ce Henri Pick pour trouver le véritable auteur. Bref, très bon film, je recommande !
Sorte de polar littéraire, cette adaptation d'un roman de David Foenkinos (également co-scénariste du film) constitue un divertissement léger et agréable, qui laisse quand même un arrière-goût très mitigé. La faute à un scénario de petit malin dont le dénouement apparaît bien artificiel ( nous en savons trop sur le(s) personnage(s) concerné(s) pour être réellement surpris ), ainsi qu'à une tonalité trop gentillette, les travers du microcosme de l'édition étant légèrement moqués mais jamais vraiment remis en question. Sixième long-métrage du sympathique réalisateur Rémi Bezançon, "Le mystère Henri Pick" contient de nombreuses références à la littérature égrenées de-ci de-là, mais ne propose aucune réflexion en profondeur sur la condition d'écrivain ou d'éditeur. Cela dit, on passe plutôt un bon moment en compagnie de comédiens sympathiques, en particulier Fabrice Luchini - mais aussi Camille Cottin et Alice Isaaz - dans un univers assez inhabituel au cinéma, avec de jolis décors bretons en arrière-plan. Ce n'est déjà pas si mal.
Voici le type même du film français qui exploite de façon grotesque jusqu'à la corde une idée de départ pourtant intéressante. De la pure masturbation intellectuelle digne des plus mauvaises pièces de boulevard.: Fuyez ...
Film sympathique, avec de la tension, peu de temps morts et agréable à regarder! Pas transcendant, mais ouvre aussi la question sur l'écrivain, peut il être monsieur tout le monde?
Film d’enquête à la française. La mise en scène n’est pas la plus impressionnante mais elle est bien géré, l’enquête fait penser à celle d’Hercule Poirot, c’est assez drôle. À ce demander si les livres n’ont pas été une inspiration. Le jeux des acteurs et juste, et sobre. Par contre la musique n’a pas beaucoup d’impact et c’est dommage pour un film de mystère et d’enquête.
Comédie déboussolante à la sauce Luchini devant lequel Camille Cottin est juste ce qu'il faut de récalcitrante. On suit avec plaisir l'enquête scrupuleuse du critique littéraire avec jubilation plus quelques tirades bien senties au sujet de l'écriture ! Un excellent moment de cinéma.
thriller littéraire sous forme d'une comédie sans prétention, sous les yeux attendris de C. Cottin, Luchini se prend pour un Bernard Pivot revanchard à l'humour corrosif. La pointe de Crozon à des années-lumière des salons parisiens accueille un médiathèque des livres non publiés!. Cette mise en boite du "microcosme" se laisse voir sans difficulté. DVD juin 2023
« Le Mystère Henri Pick » est un film fort sympathique qui se regarde sans déplaisir. L’humour et le cabotinage font parties des ingrédients qui font le charme de cette histoire, avec des paysages bretons authentiques. Le duo Luchini, Cottin est aussi improbable qu’efficace dans cette comédie policière bien construite qui égratigne au passage les grandes maisons d’éditions parisiennes. On se laisse donc emporter par l’intrigue pleine de mystères, même si, au final, la fin est un peu expédiée. Ce n’est pas le film évènement de l’année mais on passe un agréable moment.