Finch
    Votre avis sur Finch ?

James Ford
    James Ford

Publiée le 6 novembre 2021
    Bon alors, passons les 2 questions/réponse que j'ai lu un peux partout sur les critiques de Finch. Comme ça, j'irais à l'essentiel. Est-ce que le film fait déjà vu ?
    Oui.

Est-ce que le film réinvente l'eau chaude de la SF (ou les thématiques de l'IA) ?
    Non (et ce n'était clairement pas le but de toutes façons).

Mais a-t-il un IMMENSE coeur porté par l'impérial Tom Hanks en soutiens avec Caleb Landry Jones et Seamus (le chien) ?

HELL YES !

Ce film m'a énormément ému (bon, je suis client de ce genre faut dire). Grand amoureux des animaux, et des Road Trip en tout genres. Ajoutez à cela un Tom Hanks et un robot aux airs de Wall E (dans le comportement ^^). J'ai fondu direct.

Le long a de très belle séquence. Surpris de certaines directions (comme celle avec la petite fille), plus sombre que je l'aurais crue sur certaines parties. Qui peut aller du coté noir de l'humanité, mais aussi sur des choses plus douces. Une agréable surprise. Très bien réaliser et visuellement soigné. Avec une ost qui complète à merveille le long métrage.

Finalement, c'est bien le coeur des personnages (et leur humanité) qui ressort de ce film. Émouvant, sans jamais verser dans le pathos, une prod qui aurait pu sortir des 90's (Amblin est là pour nous le rappeler). Pour le coup, c'est tout ce que j'espérais. Un beau voyage initiatique d'une machine qui se construit en chemin et au contact d'un être humain (avec des failles), d'une bonté phénoménale (comme son acteur principal).

Et puis, je vous mentirais si je vous disais que je n'ai pas craqué pour ce chien. Dire qu'en France, on est champion en Europe de l'abandon (oui tacle gratuit). Après tout, Finch en parle très bien "les humains sont remplis de contraction".
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 7 novembre 2021
    Rageant que ce film n'est pas eu sa chance au cinéma. Une très belle histoire avec un Tom Hanks parfait; des effets spéciaux qui servent l'histoire (et non le contraire). On reste touché entre cette relation Homme Chien / Homme Machine. Un régal à découvrir
    Matthieu S.
    Matthieu S.

Publiée le 7 novembre 2021
    Un seul au monde avec un chien, un robot et beaucoup de suspense. Un véritable chef d'oeuvre produit par Apple avec un Tom Hanks au top de son jeu d'acteur.
    MatPunisherX
    MatPunisherX

Publiée le 8 novembre 2021
    Franchement encore un bon film avec Tom Hanks, cela le fais beaucoup penser à "seul au monde" mais avec une histoire tout aussi prenante. je recommande ce film qui est assez bon mais plutôt triste vers la fin.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 7 novembre 2021
    Seul au monde version post-apocalyptique avec Tom Hanks. Accompagné d un Chappi et de son chien... et c est parti pour un roadmovie dans cette Amérique ravagée. C est sympathique et l aventure suscite une curiosité. Le scénario est assez convenu, mais c est une bonne surprise.
    René Philibert
    René Philibert

Publiée le 7 novembre 2021
    C'est la fin du monde, encore une nouvelle variation sur ce thème. Ça fonctionne, finch, son chien et ses robots sont touchants. On suit leurs aventures avec intérêt dans ce monde apocalyptique. Robert Zemeckis ne réalise pas mais produit et on retrouve toutes ses thématiques. C'est du vrai cinéma sur petit écran. Bon divertissement.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 5 novembre 2021
    La vague de nostalgie émanant du logo Amblin, le climat de désespoir d'un futur ravagé par une éruption solaire, le regard instantanément touchant d'un Tom Hanks conscient que sa survie solitaire ne se joue plus que sur le très court-terme, l'amour indéfectible d'un chien tout mignon comme seul lien avec la vie d'un monde révolu, un robot gentiment naïf et maladroit en plein apprentissage pour prendre la suite de son créateur... On ne peut pas le nier, les arguments que "Finch" déploie pour susciter notre empathie sont évidemment redoutables, il faudrait avoir la fibre émotionnelle d'une carrière de pierres pour ne pas succomber un minimum aux liens de complicité qui se tissent bon gré mal gré entre ce trio parti pour un dernier périple sur les routes américaines. Et, pour peu qu'on laisse notre part la plus innocente nous envahir devant le film, des sourires compassionels et même des yeux légèrement embués (surtout lors de la dernière partie) ont de fortes chances d'accompagner ce petit conte SF jusque vers sa destination ne faisant aucun mystère sur sa teneur dès les premiers instants.

Mais, même en cherchant à étouffer la moindre once de cynisme en soi, force est de constater que "Finch" ne fait que ce que l'on attend de lui avec la plus grande facilité. Aucune prise de risques ne vient en effet jamais bousculer les étapes téléphonées traversées par les personnages, les obstacles rencontrés durant leur périple ont un mal fou à créer un sentiment d'urgence ou de danger susceptible de les faire dévier d'une route que l'on sait par avance inébranlable. Et, même si quelques séquences sortent du lot (les flashbacks amenés par une certaine histoire par exemple) pour essayer de donner un peu plus d'épaisseur aux leçons apprises par ce robot enfantin pressé de passer à l'âge adulte, le film ne cherche jamais à sortir des clous de sa dynamique de départ, faisant de tout ce qui gravite autour de ces personnages des artifices simplistes juste bons à les amener là où on sait déjà qu'ils finiront.
    Quelque part, c'est bizarrement le long-métrage en tant que tel qui apparaît un brin cynique dans sa démarche, comme si l'addition d'un Tom Hanks au capital sympathie inaltérable, d'un chien et d'un robot gentillet (au demeurant très réussi niveau effets spéciaux) constituait à elle seule une formule magique capable de ressusciter l'esprit irrésistible des anciennes productions Amblin. Certes, la force de ces ingrédients n'est jamais à remettre en cause dans "Finch" mais, si rien d'aussi puissant et inventif ne vient les supporter pour nous faire vibrer en permanence à leurs côtés, le torrent d'émotions par lequel on espérait être submergé se retrouve à l'état d'un ruisseau qui ne peut que nous en asperger par intermittence. Et, sous un Soleil devenu le pire ennemi de l'Homme, il faut bien reconnaître que ce n'est hélas pas suffisant pour satisfaire notre soif d'une œuvre plus ambitieuse.
    Antoine P.
    Antoine P.

Publiée le 8 novembre 2021
    Action rire émotions aventures. Film très bien réalisé graphiquement superbes. Un très beau film comme toujours
    Jack K.
    Jack K.

Publiée le 22 novembre 2021
    FINCH est un road movie post-apocalyptique dans lequel TOM HANKS campe un ingénieur qui entraîne un robot de sa fabrication à s’occuper de son chien après sa mort.
    Le film baigne évidemment dans un climat de désespoir puisque la terre, ravagée par une éruption solaire mortelle en 2028, ne permet plus guère de miser sur sa survie que sur le très court-terme.
    Seuls trois protagonistes sont présents : le chien, fidèle allié de l’homme, un robot gentiment naïf et maladroit et l’ingénieur Finch particulièrement inventif et habile de ses mains. Les autres éventuels survivants ne sont qu’évoqués tel des ombres malfaisantes et pleines de danger.
    J’ai aimé le film car il y a Tom Hanks, il y a aussi une vraie petite histoire teintée de renoncement et de fatalité. L’inévitable se produira et la suite pourrait presque être imaginée comme une préface à Wall-E et A.I. intelligence artificielle : la terre purgée de ses habitants où erre un robot solitaire et ses rêves nostalgiques.
    Hibou S.
    Hibou S.

Publiée le 6 novembre 2021
    Le film met le paquet pour nous émouvoir mais je ne peux pas nier que ça fonctionne, entre le chien, le robot maladroit et Tom Hanks au casting, toujours parfait pour ce genre de rôles, je dois admettre que j'ai passé un très bon moment devant ce film.
    Shelby72
    Shelby72

Publiée le 6 novembre 2021
    Une très belle histoire et de belles lecons d'humanité . Tom Hanks toujours aussi parfait . Bref très bon moment .
    RG LG
    RG LG

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 novembre 2021
    Si vous ne regardez un film qu'après avoir lu les critiques de certains magazines hebdomadaires culturels qui cultivent souvent l'entre soi...passez votre chemin, ce film n'est pas fait pour vous. Si vous êtes un spectateur assidu du film d'auteur avec une unité de lieu, de temps et d'action... une salle de bains, 24 heures, un dialogue entre deux personnes, si possible appartenant aux minorités visibles ou invisibles, avec tout le respect que je leur dois mais subventions obligent, circulez il n'y a rien à voir. Si vous vous enthousiasmez pour les cinéastes aux ambitions égocentriques, à la prétention (in) suffisante de faire réfléchir leur (maigre) public... allez plutôt cultivez votre boboitude sur les pelouses des parcs de la capitale en dégustant des macarons Pierre Hermé ou en sirotant un thé fumé Lapsang Souchong préalablement versé dans un thermos.

Si par contre, comme chantait CHARLEBOIS, "vous vous foutez des critiques car ceux sont des ratés sympathiques", si pour vous l'unité de lieu, de temps, de lieu, comme dans les tragédies grecques, se décline au cinéma dans des chefs d'œuvre comme Rio Bravo ou si vous essuyez une petite larme devant LES PLUS BELLES ANNES DE NOTRE VIE, ELEPHANT MAN, HATCHI, PHILADELPHIA, LA VIE EST BELLE.... Et enfin que vous pensez que "deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute (de pomme) qui marche (petit hommage à l'autodidacte Audiard) alors ce film est fait pour vous.

Il est fait pour vous car vous êtes encore capable de vous émouvoir pour une très belle histoire, bien écrite, portée par un acteur formidable et un chien peu ordinaire mais dans des paysages extraordinaires. Un film qui qui porte en son sein des réflexions profondes sur la technologie, l'écologie, la différence, l’indifférence, la désespérance, l'espérance.

Alors ne boudez pas votre plaisir...riez, souriez, tremblez, pleurez devant ce voyage initiatique au souci didactif.

Ce très beau film nous rendra, à l'instar de Jeff le robot, ou nous rappellera que dans un monde et un environnement plus qu'incertains, nous sommes surtout et avant tout des humains. Des humains pas divins mais compréhensifs, compatissants et manifestant de la sensibilité.
    Bruno V
    Bruno V

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 novembre 2021
    un film tres émouvant avec un tom hanks parfait comme d'habitude. Je ne m'attendais pas à grand chose et j'ai trouvé que ça tenait la route.
    RyN S
    RyN S

Publiée le 8 novembre 2021
    Une œuvre à l'essence qui se fait rare de nos jours.
    Je n'avais plus ressenti de pareil émotion devant un film depuis bien des année..
    Quel acteur incroyable
    stabilob0ss
    stabilob0ss

Publiée le 18 juillet 2022
    Très beau mais sans réel intérêt. Je suis me suis totalement ennuyé. Il ne se passe tout simplement rien durant toute la durée du film. Ce film est une purge.