Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
37 abonnés
2 402 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 novembre 2024
Richard Attenborough réalise une fresque remarquable sur l'Inde en voie de décolonisation. La beauté et la richesse des décors, de la reconstitution d'époque, la figuration nombreuse offrent un bel écrin à l'action du mythique Gandhi, dont l'oeuvre et la personnalité sont évidemment le coeur du film. La mise en scène , autant que l'idée anticoloniale qui fonde le sujet -posture intègre et lucide de la part d'un cinéaste anglais- dévoilent une approche et un style plutôt académiques, c'est-à-dire que, si l'intérêt du récit et du personnage central est constant, le sujet n'est pas transcendé par un point de vue qui soit original ou sensible. Le titre ne fait pas mystère que le film porte essentiellement sur Gandhi mais on peut regretter que le film ne prétende pas ou ne parvienne pas à restituer la profondeur du sentiment colonial britannique ni les subtilités de la politique de l'empire.
Le film relate le parcours et l'engagement d'un homme extraordinaire, d'abord jeune avocat faisant ses gammes et apprenant la ségrégation dans la très raciste Afrique du Sud, avant de de venir l'idole du peuple indien. Son combat sur le long terme pour l'indépendance montre un homme sagement et patiemment déterminé et évoque sa méthode de non-violence absolue qui déstabilise l'occupant anglais. Ben KIngsley, comme la copie conforme de Gandhi, interprète magnifiquement cet humaniste préoccupé de générosité et d'humilité, mal payé de son effort à l'indépendance, au moment ou musulmans et hindous entament une guerre fratricide.
Richard Attenborough nous livre une merveille cinématographique qui pourrait se passer aisément de tout commentaire, n’ayant d’égal que la grandeur de Gandhi, cet artisan de l’indépendance de l’Inde vis à vis de l’Empire britannique. Richard Attenborough loin parvient à éviter tous les pièges en restant d'une remarquable impartialité. Il se contente de narrer les faits avec le plus de précision possible et la beauté de l'histoire fait le reste. Et aussi que dire de la prestation de Ben Kingsley dans le rôle titre qui est incroyable dans se rôle il est complètement métamorphoser on dirait le vraie grandhi c'est incroyable c'est époustouflant on dirait pas un acteur on dirait le vraie. bravo à toute les équipe du maquillage qui on fait un travaille magique respect et honneur à eux. Pour un si grand homme, il fallait un film d'exception... C'est fait, et bien fait ! Les 8 Oscars et les 5 Golden Globes remportés par le film en sont la preuve. Une œuvre indispensable dans toute vidéothèque qui se respecte.
« spoiler: Quand je désespère, je me souviens que tout au long de l'histoire, la voix de la vérité et de l'amour a toujours triomphé. »
Avec son film biographique épique, basé sur la vie de Mohandas Karamchand Gandhi, Richard Attenborough a produit et réalisé une leçon d'histoire perspicace et sage, qui honore les enseignements du Mahātmā Gandhi.
Une œuvre d'art cinématographique finement conçue autour de la superbe performance de Ben Kingsley, couvrant un demi-siècle de la vie de Gandhi : spoiler: du jeune avocat luttant pour les droits civiques en Afrique du Sud au vénérable personnage historique sur le point de mourir après une énième grève de la faim, alors qu'il essayait d’établir la paix entre les extrémistes nationalistes et religieux, qui rejettent ses enseignements et sa sagesse .
Des performances exceptionnelles qui ont été récompensées par huit Oscars – dans toutes les catégories principales, à savoir Meilleur Film et Meilleur Réalisateur pour Richard Attenborough, Meilleur Acteur pour Ben Kingsley, Meilleur Scénario - écrit directement pour l'écran pour John Briley, Meilleure Direction Artistique pour Stuart Craig et Robert W. Laing (direction artistique) et Michael Seirton (décors), Meilleure Photographie pour Billy Williams et Ronnie Taylor, Meilleurs Costumes pour John Mollo et Bhanu Athaiya et Meilleur Montage de film pour John Bloom – et de nombreuses autres distinctions professionnelles et critiques, ainsi qu’un succès au box-office, dans le monde entier.
Je ne peux commencer à parler du film sans parler de Ben Kingsley. Je ne sais pas s'il existe un adjectif pour qualifier cette prestation hors-normes, tout simplement extraordinaire qui lui a tout logiquement permis de gagner l'Oscar. Rajoutez un maquillage parfaitement réussi et cela donne une vision troublante de réalisme. Mais déjà, lorsque le rôle-titre est extraordinaire à ce point, il est difficile de rater son film. Ici, la réussite est donc là. Malgré les 3 heures et quelques de film, le film tient en haleine grâce à son rythme bien cousu, grâce à son scénario qui revient sur les différents points clefs de Gandhi et grâce à Ben Kingsley, oui je reviens là-dessus mais ce film n'aurait jamais eu la même aura sans cet acteur. Paysages grandioses, réalisation efficace, montage bien ficelé, casting excellent... Le seul petit bémol est que le film évite certains sujets concernant Gandhi qui auraient mérité un passage, notamment sur la sexualité et sa vision parfois dérangeante de celle-ci. Ce n'était pas le sujet du film me direz vous et vous auriez sûrement raison. Cependant, cela aura permis de montrer ce personnage dans un plus grand réalisme encore. Et puis Ben Kingsley, j'en ai pas assez parlé.
Pur chef d’œuvre à voir pour comprendre la naissance de l'indépendance de l'Inde et la création du Pakistan. Le spectateur a vraiment l'impression d'être présent et de voir Gandhi dans son propre rôle tant est grande la performance de Ben Kinglsey. Et puis, la production n'a pas lésiné sur le nombre de figurants, ce qui rend encore plus grande l'immersion.
Richard Attenborough aurait-il fait Gandhi sans Ben Kingsley ? Le maquillage au cinéma fait des merveilles mais à ce point-là, c’en est troublant. La mise en scène est somptueuse, les paysages splendides. Attenborough a fait son film sur Gandhi en retraçant les moments les plus importants de sa vie. Ce n’était pas si simple qu’il n’y parait car tout le monde connait Gandhi mais peut-être pas sa vie d’avocat, son engagement, ses batailles pour obtenir l’indépendance de l’Inde. Je viens de revoir le film vu à sa sortie et j’ai ressenti la même émotion, 40 ans après. Un très grand film à voir ou revoir.
Pour suivre l'évolution tant personnelle que théorique de Gandhi dans un contexte politique précaire, Richard Attenborough s'entoure d'une excellente équipe technique dont Ben Kingsley se fait un saisissant porte-étendard tout en manifestant son respect profond pour la figure du Mahatma. Malgré la pertinence historique évidente de ce biopic respectueux, manque un souffle épique ou émotionnel à cause du classicisme extrême de la réalisation. Intéressant par principe.
Richard Attenborough a mis une vingtaine d’années pour mettre en images la vie de l’un des plus grands hommes qu’a pu compter l’Humanité. Richement illustré, magnifiquement interprété ( Ben Kingsley est tout bonnement monumental ), parfaitement maîtrisé dans sa forme, un peu moins dans son fond. Ce condensé est très académique, banni étonnamment d’émotion et survole rapidement la composante complexité culturelle et religieuse du peuple indien. Des premiers actes de désobéissance et de non-violence de Gandhi en Afrique du Sud jusqu’à l’Indépendance de l’Inde en passant par la fameuse marche du sel, ce biopic de 3 heures reste encore à ce jour, malgré les défauts précités, l’une des réussites du genre. Une question demeure : était-il possible d’en réalisant un qui soit à la hauteur des enseignements du Mahatma, de son combat, de sa philosophie, de sa foi… la réponse est non.
8 Oscars, 5 British Academy Film Awards, 5 Golden Globes, un tel palmarès devrait se suffire à lui-même. Le monument que nous lègue Sir Richard Attenborough, hormis les moyens techniques hors normes mis en œuvre (500.000 figurants bénévoles venus de toutes les provinces du pays pour la scène des funérailles) n’a d’autres but que de faire connaître à la mémoire universelle l’incroyable espoir que ce petit homme (devenu bien malgré lui, la conscience de l’humanité) a su insuffler à tout un peuple. Cette fresque grandiose (qui aura nécessité 20 années de préparation, de tractations politiques et de recherche de financement), constitue à n’en pas douter un magnifique mode d’emploi de la culture indienne et peut se visionner de concert avec le superbe "Route des Indes" du réalisateur David Lean sorti 2 ans plus tard. Un dernier mot en faveur de Ben Kingsley, acteur d’origine indienne du côté paternel, encore inconnu à cette époque, qui endosse magnifiquement le costume du Mahatma Gandhi avec toute sa force et toute sa fragilité.
Grande fresque historique qui retrace la vie de Mahatma Gandhi. Cette œuvre réalisée par Richard Attenborough, qui obtient l’Oscar du meilleur film en 1983, dure plus de trois heures. Mais il convient de reconnaitre qu’elle reste passionnante tant le parcours de cet homme voué à la lutte pacifique pour l'indépendance de l’Inde est édifiant. L’acteur principal Ben Kingsley semble complètement habité par l’âme de Gandhi. Il s’agit vraiment d’une excellente performance qui lui vaut d’ailleurs l’Oscar du meilleur acteur. Bref, à travers la destinée de cet individu charismatique et profondément humaniste on assiste à une page peu glorieuse de l’histoire coloniale britannique.
4 610 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 avril 2021
Dès que j'ai terminé de regarder Gandhi je me suis dit ce film aurait dû gagner le prix du meilleur film. Je pense que c'est l'une des meilleures épopées de tous les temps. Il raconte de façon magistrale l'une des histoires les plus importantes du XXe siècle celle de la lutte de l'Inde pour se libérer menée par l'un des hommes les plus extraordinaires de tous les temps le Mahatma Gandhi. Je serais bien en peine de citer quoi que ce soit qui fasse défaut. La réalisation, les costumes tout est génial. Ben Kingsley son interprétation de Gandhi est sans aucun doute l'une des meilleures performances de sa carrière si ce n'est la meilleure. Jouer le rôle de l'avocat indien pacifiste devenu leader ne devait pas être une tâche facile et je ne pense pas que quelqu'un d'autre aurait pu le faire aussi bien que lui. Ce film mérite tous les éloges qu'on lui fait et même plus...
Avec "Gandhi", Richard Attenborough signe un des plus beaux films qu'il m'ai été donné de voir. Un chef d'oeuvre d'humanité qui raconte le destin extraordinaire d'une des figures les plus mythiques de notre Histoire et s'il est vrai qu'il est difficile de résumer une vie aussi riche en 3h10, le metteur en scène arrive à capter l'essentiel du message du mahatma Gandhi. Pour son premier rôle au cinéma, l'anglais d'origine indienne Ben Kingsley livre une prestation absolument magnifique et complètement crédible. Un film magnifique et bouleversant, hey ram!!