Attention, il y a des scènes que même moi à bientôt 50 ans j'ai du mal à regarder, alors oui c'est autorisé aux plus de 16 ans, mais on est proche du film d'horreur pendant quelques secondes, il faut le savoir. Ne pas s'attendre non plus à un Blockbuster d'action avec cascades et effets spéciaux, on est clairement dans une sorte de drame psychologique.
Ma critique : l'univers DC ne m'attire pas beaucoup, idem pour Marvel, même si enfant j'avais bien aimé les premiers "Superman" lors des diffusions télé dans les années 80. Cependant, j'ai pu voir que les "Batman" réalisés par Christopher Nolan étaient qualifiés d'excellents, je prévois donc de les visionner d'ici peu. Et par hasard, voyant que "Joker" allait quitter l'offre Prime Video, je me dis qu'il serait intéressant de commencer par l'histoire de ce personnage, d'autant que je n'ai compris qu'après le film que l'on y voit Batman (je n'en dis pas plus pour ne rien spoiler, mais après avoir vu "Joker" vous aurez sûrement compris).
Ce film, hormis la réalisation impeccable, semble ne rien avoir pour m'attirer, c'est lent, assez long, cependant l'excellent Joaquin Phoenix nous emmène dans la psychologie du personnage de façon assez prenante, et au final je me rends compte que ces "longueurs" étaient nécessaires pour comprendre le moment où tout bascule. Et là on est scotché, même si on peut s'attendre à ce que ce pauvre mec finisse par péter un câble. Alors oui, par moments je trouve ça très violent, et à un moment c'est presque du film d'horreur, je n'aime pas ça du tout, et pourtant j'ai trouvé ce film excellent et d'une très grande justesse, autant je n'aime pas le gore pour le gore, mais ici c'est vraiment par touches et nécessaire pour la force de l'histoire de ce futur méchant, que j'ai hâte de découvrir, bien que sous d'autres traits, dans les "Batman" de Nolan.