« Énorme » est une véritable trouvaille dans le paysage du cinéma !
Un film drôlement inventif où le burlesque donne rendez-vous à un réalisme à couper le souffle !
On en sort surpris, enchanté, ému aux larmes après cet accouchement qui nous replonge sans prévenir dans ce que l’on a soi même vécu il y a de nombreuses années, ou peut-être pas si longtemps...
En filmant ce couple par son bout de lorgnette bien personnel, Sophie Letourneur aborde la grossesse d’un point de vue très différent de nos codes habituels, ce qui crée des tas de moments totalement drôles, loufoques que ces deux acteurs planants et lunaires vont nous faire vivre et apprécier au-delà de ce que l’on pouvait imaginer.
Un papa qui désire un enfant aussi fort, et une maman quasiment dans le déni d’une grossesse qui se déroule presque hors d’elle et à son insu, alors que celle-ci est justement vécue de plein fouet par son mari qui ressent tout comme si le bébé était en lui, voilà déjà un sacré début !
Ce contexte plus que particulier va aboutir à des répliques et des instants fabuleux, à la fois surréalistes et pourtant tellement justes et intenses...
Il faut voir ce Jonathan Cohen écumer de joie, tandis que Marina Foïs, pianiste renommée ne vivant que pour sa carrière, semble perdue et dépassée par ce qui lui arrive en sachant à peine quoi penser et comprendre !
Phénoménale vraiment que cette vision plutôt intéressante et bien inspirée !
En adoptant ce point de vue, Sophie Letourneur nous emmène ainsi dans un véritable tourbillon de surprises, où les scènes les plus inattendues raisonneront paradoxalement avec beaucoup de vérité.
Et ce qui va encore davantage renforcer cet aspect, sera ce choix évident de miser que sur des acteurs non professionnels, qui ne font que jouer leur propre rôle, celui du quotidien, que ce soient les gynécologues, sage-femmes, infirmières ou même ces futurs mamans et papas !
Un aspect quelquefois quasi-documentaire très intelligent et pertinent, pour mieux mettre en relief le côté déjanté de ce couple hors norme, tout au moins en apparence !
Une excellente idée qui va nous ravir, nous faire rire et pleurer à la fois...
C’est encore une fois l’aboutissement d’un travail recherché et intelligent qui porte ses fruits avec bonheur et dont on sort plus que réjoui !
Bravo pour toutes ces idées revigorantes, bravo à ces comédiens plus vrais que nature à fortiori qui nous immergent dans un univers enfin différent et pourtant tellement proches de nous, proches de la vraie vie, de celle qui nous ressemble...