Pupille
    Votre avis sur Pupille ?

soumiya75
    soumiya75

Publiée le 26 décembre 2018
    Une belle claque ... un film plein de tendresse et aussi d’enseignements... Gilles lellouche est parfait dans ce rôle .. je l’attendais avec impatience ce film et je n’ai pas été déçue
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 décembre 2018
    Je n'étais pas très attiré, seuls les excellentes critiques et un joli casting m'ayant amené in extremis à tenter le coup. Et que je fus bien inspiré ! Alors que la bande-annonce n'annonçait presque qu'un énième film à la gloire du bébé, c'est beaucoup, beaucoup plus que ça. Le nourrisson n'est finalement qu'un élément parmi bien d'autres. Pas de pathos, d'émotion facile ou de grands discours moralisateurs, mais un scénario excellemment construit et très richement documenté, faisant la part belle aussi bien aux personnages qu'aux différentes structures, étapes inhérentes à l'adoption d'un enfant. Je me doutais que ce n'était pas une promenade de santé : en fait, c'est carrément les douze travaux d'Hercule, voire plus si vous êtes une famille monoparentale. D'ailleurs, si la narration, jouant sur la temporalité, peut au départ déconcerter, elle s'avère en définitive totalement pertinente pour évoquer le parcours de cette femme attendant depuis si longtemps, avec ses joies, ses peines, la description de son quotidien la rendant vraiment attachante. Du côté des professionnels, c'est également très réussi : voir comment ceux-ci s'activent, se battent, se passionnent pour ces enfants est vraiment touchant, les différentes situations auxquelles ils sont parfois confrontés étant décrites avec beaucoup de justesse et d'intelligence. On a vraiment l'impression d'avoir un point de vue global, parfois proche du documentaire tout en offrant des protagonistes attachants, donnant une belle image de ces différentes structures dont on ignore souvent le travail. Alors on pourra toujours émettre quelques réserves sur certains choix, trouver quelques passages étonnants (et encore), mais ce sont vraiment des détails au vu de la réussite collective de l'œuvre, à l'image de son impeccable trio principal : si Sandrine Kiberlain brille encore plus que d'habitude et qu'Élodie Bouchez fait preuve d'une sensibilité particulièrement touchante, la vraie surprise vient de Gilles Lellouche, étonnant dans ce qui est probablement son plus beau rôle. Après un « Elle l'adore » intéressant mais inégal, Jeanne Herry montre une progression des plus séduisantes, en espérant que la suite sera à la hauteur de ces promesses. En attendant, ne passez pas à côté de ce « Pupille ».
    pedro Toulouse
    pedro Toulouse

Publiée le 26 décembre 2018
    Film très émouvant même si dans le tout début on redoute un peu le côté pédagogique du documentaire sur l’adoption. Mais le doute est vite dissipé. Gilles Lellouche est excellentissime dans la relation avec ce bébé qui crève l’écran. La scène où le père d’accueil confie le bébé à la mère adoptante est bouleversante. Sandrine Kiberlain géniale... comme d’habitude
    Leliape
    Leliape

Publiée le 25 décembre 2018
    Un sujet sensible, servi par des bons acteurs, en premier lieu par un bébé adorable et attachant: on comprend les réactions positives... Tout de même, on pourrait s'attendre à un peu de sens critique aussi, surtout de la part de la critique officielle.
    On dirait un gentil documentaire sur comment il serait bon que ces choses se passent, coté service sociaux et aspirants parents adoptifs. La fiction n'en est pas une, lisse et plutôt ennuyeuse, l'histoire construite de retours en arrière chronologiques, qui devraient éclairer le parcours des uns et des autres mais qui ne sont pas vraiment maîtrisés, une Sandrine Kimberlain surtout occupée à mâcher et un peu agaçante, dans un rôle finalement superflu. Dommage.
    Publiée le 25 décembre 2018
    Quelle finesse quelle justesse quelle humanité dans ce film! Le spectateur est pris dans les mutiples problématiques de l'adoption que ce soit au niveau des familles ou des personnels d'accompagnement à tel point que le succès de ce processus fragile devient carrément un objet de suspense. Chapeau à la réalisatrice qui a joué à fond la carte de la sincérité, chapeau aux acteurs impeccables avec une mention toute particulière à Elodie Bouchez bouleversante notamment dans la scène de la première rencontre entre la mère adoptive et le bébé qui j'espère lui vaudra une nomination. A voir absolument
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 25 décembre 2018
    Théo naît sous X à l'hôpital de Brest. Une assistance sociale (Clotilde Mollet) explique la procédure à sa mère. Pendant deux mois durant lesquels elle bénéficiera d'un droit de rétractation, Théo, pupille provisoire, sera placé par le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE) dans une famille d'accueil. Au terme de ce délai, Théo deviendra pupille de l'État et sera adoptable.
    Karine (Sandrine Kiberlain) de l'ASE confie la garde de Théo à Jean (Gilles Lellouche). Pendant ce temps, Lydie (Olivia Côte) au service de l'adoption plaide en faveur du dossier d'Alice (Élodie Bouchez), une femme stérile qui a déposé une demande depuis huit ans.

Regardez la bande-annonce de "Pupille". Si, comme moi, la larme vous est montée à l'œil, lisez la suite et courez voir ce film bouleversant. Si au contraire vous êtes resté.e de marbre, mieux vaut en rester là car le sentimentalisme dans lequel baignent les lignes qui vont suivre risque de vous convaincre définitivement d'abandonner la lecture de mes critiques quotidiennes.

"Pupille" aurait pu être un documentaire. Il en a toutes les vertus pédagogiques. Grâce à lui on découvre toute la procédure de l'accouchement sous X et son admirable humanité, tant à l'égard de la génitrice qui est éclairée sur les conséquences de son choix sans qu'il soit jamais critiqué, qu'à l'égard de l'enfant dont seul le bien-être importe. On est ébaubi devant un tel luxe et, à rebours de tous les Yaka-Faucon qui critiquent notre bureaucratie et le poids de nos dépenses publiques, on est fier de vivre en France et d'y payer des impôts.

Mais "Pupille" est avant tout un film. Le plus émouvant qui soit. Par le sujet qu'il traite. Et par la pudeur qu'il y met. La bienveillance et l'humanité dont font preuve chacun des personnages ne versent jamais dans le moralisme ou dans la bien-pensance. Comme dans "Hippocrate", comme dans "Patients", deux films tout aussi émouvants qui avaient pour théâtre l'hôpital, on y montre des professionnels dévoués à leur tâche et des "patients" en demande.

Le personnage de Jean, interprété par Gilles Lellouche, est le plus étonnant. Dans le rôle d'un accueillant, on n'imaginait pas a priori un papa poule. On imaginait encore moins Gilles Lellouche dont certains rôles ont véhiculé l'image d'un macho voire d'un "hétéro-beauf". Il est pourtant bouleversant d'humanité dans l'amour sans retour qu'il porte à Théo. C'est lui qui détecte les premiers indices d'un manque de tonicité du bébé - qui va créer un suspense sans lequel le film aurait pâti d'un manque de rythme. C'est lui qui transmet Théo à Alice, qu'elle rebaptise Mathieu, symbole du passage à une autre phase.

Le personnage d'Alice, interprété par Élodie Bouchez, est le plus émouvant. On espère qu'il lui vaudra le César de la meilleure actrice en février, vingt ans après celui qui lui fut décerné pour "La Vie rêvée des anges". La réalisatrice, surfant sur l'actualité, aurait pu en faire une lesbienne militante. Elle n'a pas cédé à cette facilité. Alice est plus banalement une hétérosexuelle stérile qui a engagé une procédure d'adoption depuis une dizaine d'années mais dont les chances de voir son dossier retenu ont chuté depuis son divorce.

Vous cherchez un "feel-good movie" pour les fêtes ? un film qui vous émeuve sans vous décérébrer ? qui vous (re)donne foi en l'humanité sans anesthésier vos neurones ? Ne cherchez plus...
    VIVE LA FRANCHE COMTE
    VIVE LA FRANCHE COMTE

Publiée le 25 décembre 2018
    Bonjour - quand je lis certaines critiques négatives sur ce film, ça me désole... Magnifique film, on est ému devant ce petit bonhomme qui évolue dans cette vie qui commence pour lui. Analyse psychologique de chaque acteur. L'assistante sociale est d'une tendresse infinie. Je ne sais pas si le film est le reflet de la réalité mais si tel est le cas, chapeau à tous ces intervenants qui évoluent dans ce long processus de l'adoption.
    Publiée le 24 décembre 2018
    Je pensais être touchée bien plus que ça, les acteurs sont très bons mais il me manque quelque chose, trop de longueur, pas assez d'émotions, même si ça reste un bon film j'ai été déçue.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 24 décembre 2018
    Très bonne surprise. Belles interprétations tout en finesse (même si le trait est parfois trop gros - la famille d'accueil vraiment pro!). Enfin un film bien documenté sur le travail d'accompagnement socio-éducatif. Lellouche est magnifique de sensibilité et dévouement. Kibberlain presque une caricature mais si vraie. La palme pour Elodie Bouchez, sincère et bouleversante. Les rôles sont bien distribués. Le montage bien senti. L'émotion afflue peu à peu jusqu'au final qui accompli un joli destin. C'est un film plein d'espoir et d'empathie pour chacun de ses personnages. il est parfois appuyé (discours de l'assistante sociale dans la chambre d'hopital) mais toujours afin de faire passer le message. Étant dans le milieu, c'est toujours préférable que les caricatures habituelles servies à la TV ou dans des films maladroits.
    On assiste aux vrais dilemmes humains qui traversent ces professions et ces familles en quête d'enfant. C'est fin, bien amené et sincère. Bravo!
    serge p
    serge p

Publiée le 24 décembre 2018
    Un très beau film qui raconte l'histoire d'une adoption à la fois instructif car on y perçoit le cycle très long d'une adoption et ses différents intervenants et très émouvant. On ne peut que s'attacher à ce petit bébé et toutes ces personnes qui s'emploient à le rendre heureux. je n'ai pas pu retenir mes larmes tant c'est émouvant. les acteurs et actrices sont excellents.
    Publiée le 24 décembre 2018
    Film sans intérêt. Plein de longueur. Une caricature du monde social éducatif émaillé de circonstances rocambolesques pout tenter de donner un peu de contenu ( intrique amoureuse entre S Kimberlaint et C Lelouche , choix d'une famille monoparental ...) sans succès
    Cam' I.
    Cam' I.

Publiée le 23 décembre 2018
    Très beau film , Gilles Lellouche signe encore une prestation magnifique cette année , Sandrine Kiberlain toujours au top aussi , on apprend sur l’adoption et tout les personnages sont traités sans jugement et avec douceur bravo .
    Publiée le 23 décembre 2018
    Film plein d'espoir et de bon sens
    Bonne transcription de la réalité des travailleurs sociaux
    A voir
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 23 décembre 2018
    Tout converge pour contribuer à donner un côté "film empathique et bienveillant" à cette oeuvre et, d'une certaine manière, on n'y croit pas trop vraiment mais on se laisse un peu gagner par l'émotion (ce qui n'est pas si mal). Le scénario repose sur une quasi-documentarisation chronologique et didactique de l'acte d'adoption des enfants nés "sous X", à laquelle est ajouté, avec un certain talent, une couche plus humaine et réaliste pour ne pas paraître trop froid mais cela sonne en partie faux (et parfois ,en raison de quelques ajouts de complexité psychologique des personnages peu crédibles ou inutiles). Il reste que les acteurs sont plutôt bons, que la réalisation est excellente et la qualité des images assez exceptionnelle. Donc, ne boudons pas notre plaisir.
    gpowerz
    gpowerz

Publiée le 23 décembre 2018
    Ce n'est pas souvent que je viens mettre une critique négative mais la franchement, si cela peut être utile à d'autre.
    Nous sommes allé voir ce filmera sa bonne presse et ces bonnes critiques.

Je sais que la critique est forcement subjective mais là je n'arrive pas à comprendre, est ce de la complaisance, des personnes concernées par l'adoption, ou des proches des acteurs ?

Une chose est sûr le sujet est un sujet très peu traité au Cinema, et donc je m'attendais à beaucoup d'émotions et même à un film culte.
    Et ben là c'est le calme plat, rien !
    Le film ne prend pas, et j'avais même envie de quitter la salle pour éviter de perdre du temps (ce qui m'est jamais arrivé).

Il y a un manque total de travail dans cette réalisation, les acteurs n'ont pas l'air des acteurs (est-ce volontaire ???)
    Ce n'est n'y un film, n'y un documentaire, mais un pot pourrie entre les 2. On à l'impression de voir les lives sur les naissances dans les hôpitaux (sur des chaines TV que je ne citerais pas ..

Alors OUI le sujet mérite d'être traité, mais il faut y mettre un peu de forme pour que l'émotion puisse passer
    heureusement, qu'il y a quelques vrai acteurs mais cela ne suffit pas....