Mon compte
    Oxygène
    Note moyenne
    3,0
    3597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oxygène ?

    295 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    63 critiques
    3
    87 critiques
    2
    51 critiques
    1
    36 critiques
    0
    39 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Estonius
    Estonius

    3 305 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mai 2021
    Quasiment un exercice de style puisqu'il n'y a qu'un seul personnage. Certains n'ont pu s'empêcher d'y voir une référence à Buried. Or ça n'a strictement rien à voir ni dans son déroulé, ni dans sa réalisation. Ici c'est de la SF et même un sous genre de la SF qui est la hard science. Le scénario est remarquablement construit illuminé par le jeu de Mélanie Laurent qui nous campe son personnage avec un réalisme désarmant. Ses réactions sont logiques, passant par l'angoisse, la colère, le doute, le désir de savoir… Malgré la situation le ton n'est jamais mélodramatique et il y a même quelques pointes d'humour décalé. La photo est superbe, le visage de Mélanie est magnifiquement mis en valeur et Aja arrive à faire des miracles avec sa caméra en n'ayant pour décor d'un caisson hightech. On appréciera aussi le sens du rythme, on ne s'ennuie jamais pendant les 100 minutes du film, les surprises étant distillées au compte-gouttes. De la très bonne SF.
    ffred
    ffred

    1 690 abonnés 4 014 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mai 2021
    J’ai bien aimé tous les films d’Alexandre Aja que j’ai vus. Et comme j’aime bien Mélanie Laurent et les films de SF, je me suis donc précipité sur celui-ci. Sur le papier Oxygène lorgnait bien du côté du très réussi Buried. Les deux protagonistes se réveillent enfermés dans un lieu clos et exigu mais la comparaison s’arrête là. Surtout que dans le genre claustro le film avec Ryan Reynolds nous en faisait voir de toutes les couleurs. Je suis resté sur ma faim, je n’ai pas trouvé le côté anxiogène, angoissant et donc claustrophobe que j’attendais. Certes, on ne s’ennuie pas. C’est d’abord assez mystérieux, le rythme est assez lent mais il se passe des choses et il y a quelques rebondissements bien amenés. La mise en scène est soignée, la direction artistique et les effets spéciaux superbes, l’ensemble est visuellement magnifique. Mélanie Laurent est très bien, elle est de toutes les scènes. Mais pour moi il manque quelque chose pour emporter le morceau, je trouve que le tout manque d’émotion, de puissance, d’épaisseur. Le grand écran n’y aurait peut être pas changé grand-chose. Cela se laisse regarder autrement sans problème mais perso je l'oublierai sans doute assez vite.
    Agnes L.
    Agnes L.

    164 abonnés 1 624 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 juillet 2021
    Globalement, le film est d'un ennui mortel. Quand l'ordinateur du caisson demande à plusieurs reprises « aimeriez-vous un sédatif ? », on a vraiment envie de lui répondre « oui » pour que ça passe plus vite. C'est surtout la première demi-heure qui est assommante. Ensuite, il y a quelques effets spéciaux qui ne sont pas trop mal. Le jeu de l'actrice n'est pas du tout en cause, c'est juste que le scénario est un peu trop limite pour garder le spectateur en éveil.
    Jorik V
    Jorik V

    1 267 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mai 2021
    Alexandra Aja, de retour au bercail, frappe une nouvelle fois très fort avec son nouveau film à concept, peut-être même l’un de ses meilleurs. Et, au regard de sa filmographie, on peut dire que le frenchie a fait un sans-faute total dans le film de genre. Et s’il ne s’était pas exilé aux USA dès son second film, on aurait vraiment pu dire que la France avait enfin un prodige en son sein capable de donner aux films de genre tricolores ses lettres de noblesse. Soyons chauvins, cela reste le savoir-faire français, même à Hollywood. Mais entre son premier essai dans le slasher, le très perturbant et malsain « Haute tension », son remake radical et extrême de « La Colline a des yeux » ou celui plus amusant de « Piranhas » en passant par l’excellente série B entre terreur et catastrophe sortie l’an passé, « Crawl », chacune de ces incursions dans un sous-genre est couronnée de succès artistique. Il sait bien filmer, il sait bien prendre le pouls de ses histoires pour les retranscrire au mieux et il sait étonner à chaque fois avec des séquences innovantes qui transcende le genre dans lequel elles s’inscrivent. Et « Oxygène » ne déroge pas à la règle, bien au contraire. C’est du bel ouvrage, magistral qui divertit, fait réfléchir et captive.



    Aja est malin. Il a profité des complexités de tournage dues à la crise actuelle pour penser à un film avec personnage et lieu unique ou presque, détournant ainsi toutes les contraintes. Il nous a concocté un petit scénario malin et l’a filmé de la meilleure des façons optimisant chaque recoin de son minuscule décor et chaque possibilité de son script. On a donc droit à un huis-clos conceptuel où un personnage quasi seul à l’écran doit se départir d’un danger durant une heure et demie, comme l’ont fait avec brio « Buried » avec Ryan Reynolds ou « Phone Game » avec Colin Farrell. Si ces deux derniers avaient peut-être des légères baisses de rythme, ici même pas. On est scotché à l’écran de la première à la dernière minute, en se demandant constamment ce qui se passe et comment le personnage va bien pouvoir s’en sortir. C’est astucieux, haletant et totalement réussi.



    Il y a des rebondissements la plupart du temps renversants qui nous surprennent, même si on est un cinéphile habitué des salles et qu’on voit souvent venir les twists à force de voir des films de tous types. Il y a d’ailleurs un retournement de situation un dans la dernière partie qui est véritablement bluffant. De plus, « Oxygène » s’inscrit dans une veine plus science-fictionnelle qu’Aja s’approprie et qu’il parvient à rendre cohérente de bout en bout. Il fait aussi quelques clins d’œil bienvenus à l’épidémie de Covid-19 (les masques dans le futur et une épidémie bien plus dévastatrice) et à certaines idées complotistes modérées et avérées (la surpopulation et le genre humain qui se meurt au fil des générations). De plus, le visuel est à se damner pour un huis-clos de ce type, on ne peut que saluer les goûts esthétiques du cinéaste qui parvient même à étonner avec un huis-clos! A ce titre, le plan du vaisseau spatial dans l’œil est renversant de beauté et de maestria. Enfin, que serait ce type de film sans un interprète chevronné! Et Mélanie Laurent porte le film de bout en bout avec une ferveur et un sens du jeu clairement irréprochable, elle serait nominée aux prochains Césars pour ce rôle que cela ne serait pas étonnant. Concis, plein de surprises, intelligent et sans défaut majeur, « Oxygène » est du grand cinéma fait avec pas grand-chose d’autre que des idées. Bravo!



    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    MAX OPV
    MAX OPV

    7 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 mai 2021
    Bon y'a pas grand chose à dire sauf que c'est un navet. 1H40 de perdu dans ma vie. L'interprétation est navrante. L'actrice, sans la citer, que j'apprécie par ailleurs habituellement, passe totalement à côté de son rôle. Les textes ont été écrits par le stagiaire pendant que les scénaristes et le réalisateur faisaient un ping-pong en buvant un Cacolac. Pourquoi mais pourquoi donc les français ne savent ils plus faire de bons films? Il s'est passé un truc? Ont-ils aussi cryogénisé le talent dans des caissons propulsés à des milliers d'années lumière de la Terre pour qu'il soit devenu une qualité si rare aujourd'hui dans le cinéma français? Ou peut-être se réservent-ils pour l'exprimer lors de leurs petites réunions privées comme ce magnifique spectacle qu'ils nous ont livré fièrement cette année à la cérémonie des Césars. spoiler: Ce n'est pas l'ENA qu'il faut réformer en priorité mais le Cours Florent.
    Tony Morestin
    Tony Morestin

    12 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 mai 2021
    J'en suis à 17 minutes et je me fais chier comme un rat mort mes premières impressions c'est que Mélanie Laurent joue comme ses pieds , dieu qu'elle est mauvaise comme dans tous ses films d'ailleurs . Dommage pour le film parce que j'aime bien le réal mais j'irai quand même jusqu'à la fin juste pour voir si elle claque à la fin le tâcheron ...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 17 mai 2021
    Plus de gaz. Un remake de "Buried" vaguement rhabillé avec quelques idées piquées chez Azimov, Herbert et bien sûr Kubrick donne lieu à un film qui ne décolle jamais avec des rebondissements sont vus et revus. Bref, encore un concept film sauce Netflix complétement nul qui aura eu son quart d'heure médiatique avant de sombrer dans l'oubli. Il sortira de votre esprit comme les cartes que Dave retire de la mémoire d'Hal...
    Harma
    Harma

    28 abonnés 162 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 mai 2021
    Mais quel navet ! C'est du grand n'importe quoi ! Le scénario est extrêmement mauvais. On s'ennuit terriblement et on a envie que cette daube se termine au plus vite. À éviter !
    eldarkstone
    eldarkstone

    215 abonnés 2 073 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 mai 2021
    Alexandre Aja a pourtant déjà par le passé fait de l'excellent Cinéma, mais la, voilà, il se retrouve avec un huis clos des plus chiant, n'ayant rien d'original ou d'exceptionnel, avec pire encore, une actrice principale insupportable ... dommage...
    Indo Cynt
    Indo Cynt

    20 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 mai 2021
    Un huit clos anxiogène mais malheureusement les jeux d'acteurs des protagonistes sur jouent et on y croit plus. Si vous voulez un bon conseil, fuyez sinon perdez deux heures de votre temps avec un film animé par un vide intersidéral ....
    labellejardinière
    labellejardinière

    85 abonnés 274 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 mai 2021
    Ai tenté "Oxygène"... Une resucée de "Buried", mais en mode "futuriste" (comment survivre dans une capsule hermétique - même avec technologie embarquée - avec 35 % d'oxygène, s'épuisant à chaque instant, et 0 % d'espoir d'en sortir..).
    Plus de 1 h 30 de Mlle Mélanie Laurent, ses pores dilatés et son nez improbable en gros plan quasi permanent, voilà qui m'a paru plus anxiogène que le scénario convenu lui-même, mis en images par le fils d'Alexandre Arcady, dit "Alexandre Aja", tentant de faire carrière dans l'horreur et la SF aux States.
    L'histoire ennuie, la réalisation ennuie, Mlle Laurent ennuie - à fuir (visionner la chose sur son PC permettant cependant de sauter allégrement les non-péripéties de cette daube, et donc de raccourcir l'épreuve !).
    ouadou
    ouadou

    83 abonnés 374 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 mai 2021
    quelle déception
    aucune tension , des dialogues ridicules, des images de paysage fantasmé digne d'un roman photo ... on est à mille lieux d'inter stellar , mélanie Laurent fabrique tout, aucune sincérité ni peur dans ses réactions.
    L'ennui est total , AJA baisse de film en film
    Après le Clooney, le netflix de l'espace est un navet
    jerem j
    jerem j

    29 abonnés 80 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 mai 2021
    le jeu d'actrice de Mélanie Laurent est proche de l'insupportable, le film est mauvais. suis surpris de sa relative bonne moyenne ici
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 055 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 mai 2021
    Première fois que je n'aime pas un film d'Aja, ça m'est certes déjà arrivé de trouver ça moyen (Mirrors par exemple), mais là c'est assez mauvais.
    Bon déjà on reprend le principe de Buried, film que je déteste, et c'est quasiment les mêmes défauts : le réalisateur n'arrive pas à tenir son principe. Tu es enfermé avec quelqu'un dans un cercueil/caisson de cryogénie, très bien, mais il va falloir arrêter de vouloir sortir la caméra de ce caisson (en perchant la caméra à plusieurs mètres au dessus du sol dans Buried ou là avec des flashbacks lourdingues qui n'apportent finalement rien, qui ralentissent le récit et qui bien évidemment ne véhiculent aucune émotion... en gros c'est de la merde).

    Mais surtout on retrouve les mêmes passages obligés avec le téléphone, ça coupe, ça capte mal... tout ça fait affreusement factice... Surtout lorsque comme moi on a deviné dès le départ ce dont il retournait... (ma première hypothèse était la bonne)

    On a une fille dans un caisson cryogénique, quel est l'intérêt pour elle d'avoir internet, un téléphone qui peut appeler n'importe qui, une interface qui parle et qui fait plein de jolis effets (avec la voix de Mathieu Amalric !) avec un système qui peut te donner un sédatif avec un robot flippant qui vient te piquer avec son bras articulé alors qu'il y a des intraveineuses qui sont posées, mais quel est le projet ?
    Tout ça montre juste en fait les distractions scénaristiques qui évitent de traiter ce qui aurait dû être le sujet du film à savoir une personne enfermée, qui se réveille et qui ne sait pas qui elle est et ce qu'elle fait là. Parce que là, niveau expérience claustrophobique ça vaut que dalle.

    Et vu que l'histoire est prévisible, totalement factice et qu'il n'y a aucune empathie pour le personnage à cause d'un sérieux échec à rendre tangible la menace à force de se perdre avec des sous-intrigues à base de « Léooo, Léooo tu es vivant... », « Nannn Léooo... », le film perd bien vite tout son intérêt. Sous-intrigues dont on se contrefout totalement étant donné qu'encore une fois le perso de Mélanie Laurent n'évoque rien chez le spectateur puisqu'il est sans arrêt en train de faire des trucs, de s'agiter au lieu de montrer ce que c'est que d'être enfermé sans pouvoir en sortir.

    Mais bon ça aurait été plus dur à filmer, à écrire et possiblement moins « divertissant » en cas d'échec de faire un film qui ne se base pas uniquement sur des révélation scénaristiques... révélations qui encore une fois sont grillées dès le début du film...

    spoiler: Je veux dire, on va pas me prendre pour un con, mais un personnage dans un truc cryogénique aussi sophistiqué il est pas dans un hôpital mais dans un vaisseau spatial et si ton nom c'est Omicron 267, ben t'es pas un vrai humain, mais un clone ou un truc du genre... On ne me la fait pas à moi... Quel hôpital appellerait ses patients Omicron et pas par leur nom ?


    Donc Oxygène c'est beaucoup de bruit pour rien et j'ai l'impression que Netflix c'est quand même un peu là où finissent les réalisateurs un peu talentueux pour faire leur pire film.

    Clairement le projet aurait dû être beaucoup plus sobre, beaucoup plus minimaliste histoire de vraiment faire ressentir la tension claustro qu'on était venu voir et pas juste nous servir un énième thriller avec une enquête pourrie grillée en deux secondes.
    C'est pas que c'est chiant, c'est que ça ne va pas au bout du concept et que c'est juste d'une profonde banalité, que c'est sans idée, tout est déjà vu et tout manque de radicalité, un comble pour Aja qui avait quand même tendance à y aller franco...

    Vide spatial/20
    Mayinsa
    Mayinsa

    2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 mai 2021
    Aucune empathie pour le personnage puis rapidement aucun intérêt pour son passé et son devenir. La réflexion à voix haute continue et mal jouée est pénible en plus d'être une facilité scénaristique. Très long, ennuyeux quasi soporifique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top