Mon compte
    Memento
    Note moyenne
    4,2
    35492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memento ?

    1 227 critiques spectateurs

    5
    447 critiques
    4
    499 critiques
    3
    148 critiques
    2
    83 critiques
    1
    29 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    maximemaxf
    maximemaxf

    355 abonnés 260 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 septembre 2014
    Pour parler franchement à propos de ce film : "Mémento" est un des Thriller les plus intelligents et les plus développé qui m'ait été donné de voir, et prouve que Christopher Nolan était déjà promu à être un réalisateur et un scénariste d'exception par la suite, ce qu'il prouvera avec la saga "The Dark Knight" et "Inception". N'étant pourtant que son second film réalisé dans sa filmographie, il a frappé fort et s'est révélé être une des révélations de l'an 2000 avec Shyamalan qui avait sorti "Sixième Sens" la même année, étant capable lui aussi d'écrire un scénario fort en rebondissement et avec originalité, pourtant "Mémento" ressemble plus à un téléfilm qu'à un long-métrage de cinéma lorsqu'on voit sa réalisation et tout ce qui la compose.

    Son principe narratif innovant est l'élément principal qui fait la force de ce thriller, car ici l'histoire est monté de la manière suivante : l'imagerie est en couleurs lorsqu'on suit Léonard lors des évènements qui sont raconté de la fin jusqu'au milieu, et elle passe en noir et blanc lorsqu'on retourne en temps réel avant une nouvelle coupure pour une scène en couleur, jusqu'à ce que la liaison soit faites entre les évènement en couleur qui se déroule d'avant en arrière et les évènements en noirs et blanc qui rejoignent une scène pour faire la liaison. Techniquement, ça aurait pu être une perte de temps et résulter en un film inutilement ennuyeux, mais le fait est que chaque scène permet d'en apprendre plus sur notre personnage principal, Léonard Shelby, mais aussi sur les personnages comme ceux de Natalie et Teddy qui apportent beaucoup de retournements de situations avec la quête de Léonard, les éléments de forment et se reconstituent petit à petit et encore ça ne se limite pas qu'à ça, mais je vais en reparler un peu plus bas.

    Guy Pearce qui m'est presque parfaitement inconnu, était excellent et la prestation de Carrie-Anne Moss et de Joe Pantoliano sont très bonne également puisqu'ils arrivent à rendre leur personnage de plus en plus intrigant et à faire planer le mystère autour d'eux. Qu'on les apprécie ou qu'on les déteste, ça n'en reste pas moins des protagonistes avec leur histoire, même si on va principalement être centré sur celui de Léonard Shelby. Car, le montage joue non seulement sur son handicap d'amnésie à court terme et c'est magistralement bien foutu, mais en plus de ça ça nous permet de comprendre à quel point son handicap est vraiment horrible et peut se révéler invivable et nous rendre vulnérable par rapport à ceux qui peuvent en tirer profit.

    La réalisation de Christopher Nolan renforce cet effet grâce aux plans sur les tatouages du personnages qui sont des bribes de souvenir dont il est incapable de se souvenir par lui même sans ces notes. La photographie est également très belle et le Twist final est l'ultime point sur lequel je vais revenir pour expliquer à quel point le scénario est aussi bon, mais aussi pour expliquer pourquoi je suis resté très perplexe et pas aussi conquis que je l'aurais voulu après le visionnage : spoiler: après avoir tué Jimmy Grantz, Teddy le retrouve dans la vieille baraque abandonné, et ce dernier lui avoue que sa vengeance a été accomplis depuis longtemps mais que Léonard n'est pas capable de s'en souvenir puisque sans cette vengeance et sa mémoire, sa vie n'a plus aucun sens n'ayant pus d'objectif à suivre, sans compter qu'il lui avoue qu'il a causé la mort de sa femme étant diabétique (et ayant selon Teddy survécu à la tentative d'assassinat), remettant en question l'affaire sur Sammy Jankis en question. Et le fait est, qu'à ce moment là, on exige la vérité sur cette révélation et on est libre d'interpréter le film sous deux forme : soit Teddy dit la vérité, et encore une fois Léonard décide de faire comme si cette vengeance n'avait pas eu lieu et finira par tuer Teddy dans le cercle infernal ou il se trouve et le fait qu'on ait eu un court flashback de Léonard dans l'hôpital psychiatrique à la place de Sammy et avec ses femmes et des piqûres peut servir de preuve, soit Teddy ment car, on n'a pas vraiment de preuve que sa femme est diabétique et étant donné que Teddy a voulu s'enrichir en profitant de l'amnésie à court terme de Léonard (ce que fera Natalie plus tard pour se débarrasser de Dodd), Léonard cherchera surement à mettre fin à ce cercle vicieux en abattant Teddy qui se révélera être l'assassin de sa femme, mais rien n'est plus ou moins sur.


    Pour ma part, je ne sais pas vraiment lequel des deux avis rejoindre puisque je suis très perplexe face à ce dilemme et je ne savais pas du tout quoi en penser. Et quand le public exige une réponse à l'histoire lors des dernières minutes, les avis divergent et on est tous libre d’interpréter ce film comme on le désiré, puisque Nolan avoue lui même avoir réalisé cette séquence pour montrer les divers fonctionnement de la mémoire de Léonard, alors on est tous libre de se faire notre conclusion, mais toujours est-il que Nolan a fait un vrai coup de génie. Si vous aimez les films avec une atmosphère constamment maintenu avec un dénouement scotchant, "Mémento" est fortement recommandé et même si il ne figure pas dans mes films préférés de sa filmographie, je vais m'en souvenir pendant un bon moment.
    septembergirl
    septembergirl

    608 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 avril 2014
    Un excellent thriller de Christopher Nolan, à l'atmosphère glauque et pesante, qui constitue l'un des premiers films du réalisateur. Une réalisation tout à fait prenante qui trouve son originalité dans son montage. L'intrigue y est intelligente et tortueuse et l'on tente, comme le personnage principal, de recoller tous les morceaux. La fin est surprenante. Un film à voir !
    Marc L
    Marc L

    333 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2016
    Bon scénario convaincant de Christopher Nolan, servi par une réalisation très originale comme toujours. La force de ce film-puzzle réside dans les divers montages et flash-back qui nous délivre peu à peu le dénouement assez inattendu. Je regrette tout de même, un léger manque de rythme et de suspens général et une intrigue qui parfois se perd un peu.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    319 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 septembre 2014
    "Memento" est le deuxième long-métrage de Christopher Nolan et c'est avec ce film que le talent du monsieur fut révélé au grand jour. Ou plutôt devrait-on dire les talents du monsieur. En effet, Christopher Nolan est un homme plein de surprises et de ressources. Avec son deuxième film, il prouve au monde entier qu'il est un réalisateur prometteur à suivre car il risque bien de sortir de grands films (ce qu'il fit bien sûr avec "Inception" et "The Dark Knight" par exemple). Mais qu'est-ce que "Memento" a de si spécial pour retenir autant l'attention ? La réponse est simple, un scénario en béton armé et une mise en scène efficace pour l'accompagner. Tout repose sur une histoire écrite par un duo de scénaristes exceptionnels, les frères Nolan (Christopher et Jonathan). Ensemble, ils imaginent un film sur un homme qui est atteint d'une forme rare d'amnésie qui l'empêche de mémoriser ce qu'il fait, il n'a tout simplement pas de mémoire immédiate. Les seules choses dont il se souvienne avec certitude, c'est qu'il est à la recherche du meurtrier de sa femme qui est également l'homme qui lui a causé cette amnésie. Rien qu'avec ça, on comprend que l'on va avoir affaire à un film pas comme les autres mais les frère Nolan pousse l'originalité encore plus loin puisque le film débute par la fin puis remonte l'histoire étape par étape pour découvrir comme on en est arrivé là. En tant que spectateur, on peut se dire qu'une telle idée, bien qu'innovante, est assez risquée car elle empêche ainsi toute surprise puisque l'on sait comme cela va se terminer. Mais encore une fois, les deux Nolan nous impressionnent en parvenant à ponctuer tout le récit de rebondissements. Le seul réel problème à cette géniale idée de faire un film qui remonte le temps, c'est la confusion de certaines scènes. En effet, on assiste à certaines scène sans savoir d'où elles viennent et par conséquent il peut être difficile de les suivre et cela peut momentanément perdre le spectateur mais heureusement le film parvient toujours à récupérer son public. Cela pousse également le spectateur à revoir le film pour le comprendre pleinement et découvrir tous les détails qui lui avaient échappés au premier visionnage. "Memento" est donc une œuvre d'une originalité extrême munie d'un scénario imparable et d'une mise en scène accompagnée d'un montage innovant. Le tout porté par de très bon acteurs et d'une volonté des frère Nolan a toujours nous surprendre.
    Chris46
    Chris46

    518 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 avril 2014
    Memento très bon thriller de christopher nolan . C'est l'histoire de léonard shelby ( Guy pearce ) un homme qui n'a qu'une seul idée en tête retrouver l'homme qui a violer et assassiner sa femme afin de se venger . Mais son enquête pour retrouver le meurtrier s'avère difficile car il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie . Bien qu'il puisse se souvenir des détails de son passer il est par contre incapable de se rappeler ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent . Pour ne jamais perdre son objectif de vue il a structurer sa vie a l'aide de fiches , de notes , de photos et de tatouages sur le corps qui lui rappelle sans cesse son objectif , retrouver le meurtrier de sa femme ...
    Christopher nolan ( trilogie the dark knight , inception ) pour son deuxième film frappe déjà très fort avec memento ce thriller totalement dingue . On peut dire qu'il a réaliser un véritable ovni qu'on ne verra pas autre part . Le scénario est vraiment prenant et originale . La narration du film est vraiment très originale car le film commence par la fin du film et on raconte l'histoire a l'envers en revenant jusqu'au début . L'histoire est vraiment prenante car en commençant par la fin de l'histoire on s'interroge tout le long du film pour comprendre ce qu'il c'est passer au tout début de l'histoire . Au fur et a mesure que le film avance on remet le puzzle en place et on n'est pas au bout de nos surprises . On peut dire qu'on n'a jamais vu un thriller de la sorte . Par contre il faut vraiment être assez concentrer quand on regarde le film pour ne pas perdre le fil car la naration du film rend le film assez complexe . La réalisation et le montage sont vraiment bien foutu pour réussir a raconter une histoire a l'envers sans que sa soit totalement incompréhensible pour le spectateur . On peut dire que chistopher nolan a fait fort.
    Le casting est excellent en commençant par Guy pearce très bon dans le rôle de léonard shelby cette homme qui souffre d'une forme rare d'amnésie depuis une agression et qui tente de retrouver le meurtrier de sa femme . Son enquête ne sera pas facile vu que toute les 10 minutes il perd la mémoire et il ne se rappelle plus de ce qu'il était en train de faire . Sans oubliez deux acteurs sortit tout droit de matrix a savoir la charmante carrie Anne moss et Joe pantoliano très bon tout les deux dans le rôles des énigmatiques Nathalie et teddy . L'histoire est vraiment prenante avec son lot de suspense et de rebondissement . Sans oubliez quelques touches d'humour .
    La fin du film est très surprenante et nous laisse assez perplexe car on ne s'y attendait pas . Cette fin peut laisser plusieurs interprétations au spectateurs un peu comme la fin d'inception du même christopher nolan . Après la fin du film on se pose plein de questions et un deuxième visionage s'impose pour vraiment comprendre le pourquoi du comment de toute cette histoire . Un thriller vraiment original et prenant mener de main de maître par chistopher nolan .
    Le Loubar
    Le Loubar

    42 abonnés 147 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 août 2016
    Un thriller incroyable, véritable chef-d’œuvre du genre. Memento, deuxième long-métrage de Christopher Nolan après Following, raconte l'histoire de Leonard, ancien enquêteur atteint d'un trouble de la mémoire immédiate, qui fait qu'il ne se souvient de rien avant les quelques minutes précédentes, si ce ne sont les évènements précédents son accident, même agression qui a coûté la vie à son épouse qu'il essaie de venger. Qu'on se le dise tout de suite, la vraie force de ce long-métrage réside dans son montage, et surtout sa narration. En effet, le film est monté dans le désordre : l'histoire débute sur un meurtre que commet Leonard, séquence filmée en couleur, puis ensuite on enchaîne avec une séquence qui n'a rien à voir, filmée en noir et blanc, où Leonard est dans une chambre d'hôtel. Les séquences en couleur sont montées dans l'ordre anti-chronologique tandis que les séquences en noir et blanc sont montées à l'endroit. Pour faire plus simple, si l'on découpait le film en 50 séquences, il serait monté de cette manière : 50, 1, 49, 2, 48, 3, ... Ce choix de montage si particulier est en fait crucial pour pouvoir se mettre dans la peau du personnage principal ; le spectateur est largué dans le film, ne sachant pas ce qu'il s'est passé avant, telle l'amnésique protagoniste. Ce n'est qu'au fur et à mesure que l'intrigue avance (ou recule?) qu'on peut nous-même reconstituer le puzzle et comprendre ainsi l'entièreté du film. Bien entendu, ce procédé fonctionne surtout grâce à la narration du film. Du fait que la narration non linéaire nous met dans le même état d'esprit que Leonard, on est aussi perdu que lui et pourtant on arrive à comprendre rapidement de quoi il en retourne grâce aux petites notes et commentaires qu'il a gardé sous forme de photos ou inscrites sur son propre corps. De même, les deux autres personnages (Natalie et Teddy) se révèlent changer d'état d'esprit d'une scène à l'autre, profitant ainsi de la condition de Leonard. L'idée de n'avoir placé que trois personnages dans l'intrigue principale (les autres comme Dodd ou le concierge de l'hôtel ne tenant pas des rôles extrêmement importants) permet de ne pas s’emmêler les pinceaux bien que le montage du film soit si particulier. Le film est vraiment un chef-d’œuvre à ce niveau-là car il réussit à tenir le spectateur en haleine tout au long du film mais en le déroutant complètement et en le forçant à reconstituer le puzzle mentalement. Memento se présente à première vue comme une histoire de vengeance, mais vers les 3/4 du film, c'est un autre discours qui intervient. spoiler: La femme de Leonard aurait en fait survécu à l'agression et aurait été morte d'une surdose d'insuline provoquée par Leonard comme cure de son diabète, ce dernier ne se souvenant pas lui avoir administré une dose quelques minutes auparavant. Durant les scènes en noir et blanc, Leonard raconte cette histoire mais la décrivant par un autre personnage atteint du même mal que lui (Sammy Jankins). D'après Teddy, Sammy Jankins était en fait un escroc et cette histoire ne serait qu'une projection mentale de Leonard pour se libérer de sa culpabilité et ainsi trouver une raison, un but à sa vie en traquant le meurtrier de sa femme, John G. Cependant, Christopher Nolan a donné une autre interprétation. Teddy mentirait à ce moment-là, manipulant les souvenirs à long terme de Léonard. Ce dernier s'accroche alors au but de sa quête en persistant dans sa traque de John G et s'auto-persuade que Teddy est le tueur (Teddy étant un John G), amenant ainsi Leonard à tuer Teddy. Personnellement, j'ai une préférence pour la seconde interprétation, car elle est justifiée par la réplique "Tu crois que je ne connais pas ma femme ?" mais les deux sont tout à fait recevable.
    Pour parler réalisation, Nolan fait comme à son habitude et nous propose un film soigné de bout en bout, truffé d'inserts sur les polaroïds et tatouages de Leonard, et d'une lumière et des décors très ternes. Le film est également porté par des acteurs impeccables, en tête Guy Pearce extrêmement convaincant en personnage amnésique et en quête de vengeance, et de même Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano sont excellents dans leurs rôles de personnages manipulateurs. Pour les fans de films originaux et déroutants, de thrillers nous amenant à nous questionner sur les liens entre liberté intérieure et confiance, sur l'auto-confiance, et sur l'obligation d'avoir un but à notre vie.
    mr. edward
    mr. edward

    166 abonnés 495 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 avril 2014
    Ce film n'est rien d'autre qu'un pur CHEF-D'ŒUVRE du 7ème art, un film difficile à oublier (sans mauvais jeu de mots) car tout y est pour qu'il soit culte, un scénario originale et terriblement intelligent , des interprètes qui font corps avec leur personnages, un musique sublime, un réalisateur qui n'est rien d'autre qu'un génie sortit de sa lampe pour nous conter ses folles histoires. Un film à voir ABSOLUMENT avant de mourir.
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 311 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 décembre 2010
    Très bon film !! Peut-être pas le meilleur de Christopher Nolan (je préfère de loin Inception et The Dark Knight) mais on reconnait bien son style. Il frise la perfection, comme une grande partie de sa filmographie : les acteurs sont excellents, la réalisation est digne du cinéaste, la b-o colle parfaitement aux images, le scénario est prenant et original, ect. "Memento" est très surprenant et efficace ! Mais la meilleure qualité de l'œuvre reste la narration scénaristique. Totalement inédite et grandiose. Bref, un excellent moment de cinéma qui prouve une fois de plus l'immense talent de Nolan. Indispensable pour ses fans !!
    JokerDreizen
    JokerDreizen

    296 abonnés 310 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 décembre 2011
    Chris Nolan et son frangin ont toujours eu un talent prononcé concernant la manipulation de l'esprit, vue récemment dans le récent Inception (2010). 10 ans plus tôt, le duo accouche d'un thriller unique en son genre, au scénario simplement énorme. La plupart des scènes, passées à l'envers, permettent l'immersion du spectateur dans le cerveau tordu du personnage principal, incapable d'enregistrer de nouveaux souvenirs après une agression violente. On regrette que ce style égare parfois un peu le spectateur, même si le principe est novateur pour symboliser la confusion du protagoniste (un Guy Pearce à la hauteur du reste du casting principal, c'est à dire bon, voire très bon). Au fur et à mesure, le film avance, et le récit recule tout en s'épaississant. Au final, un drame touchant et pesant, soutenu par un twist ending des plus énigmatiques. A voir, et pas qu'une fois !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    94 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mars 2015
    La mémoire est une chose aussi fragile que primordiale comme le prouve l’histoire de Leonard, traquant l’assassin de sa femme malgré son handicap qui lui empêche de mémoriser le moindre souvenir. Depuis son agression, chaque instant de sa vie disparait sans laisser de trace si ce n’est celles qu’il se tatoue sur le corps pour ne pas perdre définitivement le fil de son existence précaire. Pour corser cette affaire déjà mal engagée, Christopher Nolan décide de faire défiler les évènements de son long-métrage dans un ordre anti-chronologique. Ce montage atypique parvient à plonger le spectateur dans la confusion de l’esprit du personnage principal. Cet exercice de style s’avère payant, tant ce film est une expérience originale et cohérente. Memento est une œuvre marquante, qui pose un regard dérangeant sur la liberté et sur la façon dont nous malaxons nos souvenirs pour les faire correspondre à la réalité qui nous arrange. Peut être un peu frimeur par instant, mais diablement efficace.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

    257 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 août 2013
    Deuxième réalisation du brillant cinéaste Christopher Nolan, Memento est un thriller psychologique à la fois dément et déroutant. Explications. Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu’au volant de sa Jaguar. Mais en revanche, il habite dans des motels miteux et ne règle ses notes qu’avec d’épaisses liasses de billets. Leonard n’a qu’une idée en tête : trouver et tuer l’homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Le problème c’est que sa recherche du meurtrier est compliquée car il souffre d’une forme rare et incurable d’amnésie. Il se souvient en détail de son passé mais il est incapable de savoir ce qu’il a fait les quinze minutes précédentes. Pour ne jamais perdre ses indices ou objectifs de vue il a structurer sa vie avec l’aide de fiches, de photos et de tatouages qui recouvre son corps ce qui lui permet de rester en contact avec sa mission. Memento est réalisé par Christopher Nolan, aujourd’hui talentueux réalisateur reconnu par le public et les critiques pour ses films complexes et orignaux, on pense à Inception, au Prestige et surtout à la trilogie Dark Knight qui a révolutionnée le film de super-héros. Memento, lui, est son deuxième film après Following - Le Suiveur sorti en 1999. Ce thriller psychologique mettant en scène un homme atteint d’une forme rare d’amnésie près à tout pour venger sa femme est adapté de la nouvelle qu’a écrit le propre frère du cinéaste britannique, Jonathan Nolan scénariste sur ce film et principalement sur tous les autres métrages du réalisateur hormis Following, Insomnia, Batman Begins et Inception. Au départ je voulais voir ce film car je me disais que c’est du Nolan, un de mes réalisateurs fétiches, metteur en scène des derniers Batman et d’Inception, un film sur le monde du rêve dément et fascinant, alors un film de ce même réalisateur sur l’amnésie avait de quoi intriguer. Donc quand j’ai vu ce film j’ai été très surpris par l’angle adopté par le réalisateur. Je me suis rendus compte que le scénario était à l’envers dans ce film ! En fait pour faire simple on commence par le fin pour finir au début, ce qui est au début déroutant et bizarre car c’est le premier film de ce genre que je vois ! Pourtant j’aime beaucoup les films complexes à la Inception mais là le fait de tout voir à l’envers nous oblige à réfléchir au début de chaque nouvel actes a ce qui s’est passé avant, dans le présent donc, et à chaque fois on se demande : « Attend il s’est passé quoi avant pour qu’il en arrive là Guy Pearce ? Ah oui c’est vrai ! », en fait le film est gros flashback d’1h45. Je pense que le film aurait pu être traiter de la manière suivante : on voit le meurtre de l’assassin de la femme du héros au début et ensuite on retourne en arrière au début de l’enquête et cette fois dans le bon sens pour faciliter la compréhension du spectateur. Mais vu que l’intérêt du film réside dans cette approche de remonter le temps qui est à la fois démente et déroutante, elle en fait la force de ce long-métrage car le montage est absolument dément et très bien vus par Nolan de remonter le film jusqu’au début et sans perdre le spectateur, bien sur certaines personnes ne pourrons tenir devant un tel film tellement c’est déroutant mais personnellement j’ai apprécié malgré une sensation de « bizarre » au début mais je m’y suis fait et suis resté prit dans ce thriller amnésique. Si on analyse le scénario l’histoire est des plus banales qui soit mais le fait de l’avoir montée de la manière suivante fait son originalité et son intérêt car il s’agit juste d’une histoire de vengeance menée par un type qui ne sa rappelle plus de ses quinze dernières minutes et ainsi de suite. Christopher Nolan aime vraiment les films prise de tête et c’est tant mieux car aujourd’hui cela manque de réalisateurs talentueux et qui osent présenter des films au scénario complexe ou intelligent qui fascine autant le public, regardez l’immense succès d’Inception. Dans Memento moi j’ai été bluffé par cette façon de raconter, j’ai lu une des critiques du film, je site : « Au final, seule la façon de raconter est mémorable, pas ce qui est raconté. ». Ceci étant dis je ne peux qu’être d’accord car le scénario n’est pas le plus intéressant que j’ai vu. En fait pour conclure sur Memento, il est un excellent film pour son montage démentiel de l’histoire, Guy Pearce est bon mais pas fascinant dans son rôle d’amnésique malchanceux, reste la mise en scène qui est le plus intéressant dans ce thriller noir de psychologie qui fascine jusqu’au bout tellement c’est brillant. Bravo monsieur Nolan !
    Mosse.
    Mosse.

    100 abonnés 445 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 juillet 2010
    Je m'attendais à un film complexe, durant lequel il ne vaut mieux pas aller à la toilette, ni même répondre à un message... en gros, ne pas quitter l'écran des yeux et rester concentré!
    J'étais un peu perplexe, parce que d'après ceux qui avaient vu le film, c'était limite si il ne fallait pas prendre des notes et économiser ses clignements d'yeux! Eh bien en fait ils avaient raison! Jamais un film ne m'avait autant réfléchir! Il faut tout le temps remettre en cause ce que l'on a vu, bien le positionner dans l'espace-temps du film, faire la différence entre les flash-back et le reste, bien comprendre que il y a une partie qui se déroule normalement et une autre qui va à l'envers,... Pouf, quelle expérience! Faut pas être fatigué! Mais quelle réussite, quel montage parfait!
    Au départ je n'étais pas certain qu'il eut été obligatoire d'avoir ce montage si particulier, mais en fait il est tout à fait essentiel, et la fin ( qui est en fait le début ), remet absolument tout en question! C'est vraiment le genre de film que j'aime ; un scénario sans faille, de bons acteurs ( les 3 acteurs principaux - Guy Pearce, Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano - sont irréprochables ) et surtout, surtout, des surprises, un final d'exception, et des centaines questions dans la tête après avoir vu le film!
    Et qui pouvait faire aussi bien dès son premier long-métrage? Eh bien tout simplement un des meilleur réalisateur de ces dernières années, Christopher Nolan ( "The Dark Knight", "Le Prestige" )! Avec son frère Jonathan au scénario ( il était l'auteur de la nouvelle dont est tiré le film ), il nous offre un des film les mieux montés et écrit des années 2000, rien de moins!
    A voir ( même plusieurs fois pour être sûr d'avoir bien tout compris ), bien sûr!
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

    39 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 août 2012
    Bien avant Inception, Nolan réalisait Memento.
    Véritable puzzle cinématographique, Memento est une vraie claque visuelle tant bien sa complexité.
    Les frères Nolan nous signent ici un magnifique polar noir superbement mis en scène et qui dispose d'un excellant montage qui fait toute son originalité au film. Servit par un lots d'acteurs très bon, on notera surtout l’interprétation de Guy Pearce très bon dans son rôle mais celle de Carrie-Anne Moss ralenti légèrement le film.
    Memento fait donc parti des nombreux films de génie qu'on fait les Nolan. Une perle du 7ème art et un thriller comme on en voit plus souvent.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

    66 abonnés 1 519 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mars 2016
    Avec très peu de moyens, Christopher Nolan nous offre un film génial, à la construction atypique et à l'histoire extrêmement prenante. Des années après sa sortie, le film tient toujours ses promesses. Un puzzle géant et réussi, qui vous tiendra en haleine jusqu'au dénouement (la seule partie du film quelque peu ratée).
    T-Tiff
    T-Tiff

    100 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juin 2014
    "Memento" est un thriller signé par le talentueux Christopher Nolan. Il présente un homme n'ayant pas de mémoire à court terme. Ce personnage est incarné par un excellent Guy Pearce qui joue à merveille son rôle. Le réalisateur alterne les scènes en noir et blanc qui défile dans un ordre chronologique et les scènes en couleurs qui remonte progressivement dans le passé. Ce procédé et intéressant mais la répétition des scènes donne un peu mal à la tête, pourtant c'est cela qui permet des rebondissements auquel on ne s'attend pas du tout. La fin nous laisse des interrogations qui étaient prévus par Nolan, il laisse notre imagination prendre la relève de son film. Le scénario est signé par Jonathan Nolan, auteur du livre adapté par l'autre Nolan. Les deux hommes se sont, donc, associés pour faire un très bon film, un excellent thriller.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top