Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
elbandito
350 abonnés
964 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 octobre 2010
Un homme amnésique recherche le meurtrier de sa femme dans le but de se venger. Christopher Nolan réussit le pari de filmer une histoire à l’envers. Certes, si elle avait été tournée à l’endroit, l’histoire aurait été sans intérêt car déjà vue cent fois. Ici l’auteur parvient de manière très ingénieuse à nous faire accrocher à la quête incroyable du personnage de Leonard Shelby (excellent Guy Pearce) dans un monde qui se dérobe continuellement à sa mémoire. Troublant et audacieux.
thriller très original dans sa réalisation car l'histoire nous est contée à l'envers par contre très complexe je m'y suis perdu je pense qu'il faut un deuxième visionnage pour bien comprendre reste un très bon film quand même
Bon film, bonne intrigue, bon montage vidéo. Le voile de la l'oubli se dérobe petit à petit et l'on comprend tout au fur et à mesure du film. Un concept assez fort et une bonne distraction.
L'histoire en soi n'est pas d'une originalité folle (même avec le twist final); c'est sa déconstruction et son montage en sens inverse qui lui donne son prestige et fait un excellent lancement de carrière pour Nolan.
Un scénario original et un montage et une intrigue à l envers cela fait la force l originalité mais aussi la faiblesse de ce film au final lourd et repetitif
Je reste bluffé et conquit, par le parfait montage de ce thriller ainsi que par la sublime réalisation qui l'accompagne. Le tout enrobé dans un subtil et déroutant script. Un film à voir.
Le genre de film où personne ne comprend la même chose à la fin. Memento, chronologiquement à l'envers, est un casse-tête réjouissant que les flash-back compliquent encore un peu plus. Très prenant une fois embarqué dans l'histoire !
Ce qu’il faut retenir c’est que ce meurtre pour lui c’était il y a une heure. Donc on comprend sa douleur et sa détermination. En effet le temps ne s’écoule pas puisqu’il oublie. La forme est assez balaise mais le fond n’est pas si haletant car on tourne parfois en rond et c’est très cérébral voire complexe et abscons.
une bonne idée singulière de faire un film tout est à l'envers et on arrive a comprendre le scénario malgré tout , c'est parfois confus et on a pas toutes les réponses mais c'est très original.
“Memento” aurait pu être un simple thriller sur la traque d’un homme qui souhaite venger le viol et le meurtre de sa femme. Mais Christopher Nolan a décidé d’en faire un récit aussi complexe que son personnage qui est obligé de se tatouer des informations sur le corps, de prendre des photos avec un polaroïd ou d’écrire des notes sur des post-it. En effet, le personnage principal joué par Guy Pearce souffre d’une amnésie rare qui l’empêche de se souvenir ce qu’il a fait le quart d’heure précédent. Le réalisateur impose à son personnage et à ses spectateurs de fausses pistes. A nous de démêler le vrai du faux et d’éviter de tomber dans de dangereux pièges. Il faut être attentif pour reconstituer les morceaux et si certains éléments peuvent nous paraître brouillons, une seconde lecture est parfois inévitable. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Memento aurait été un revenge movie comme un autre si Nolan n'avait pas eu l'idée audacieuse de rendre le système de narration si intriguant. Ce qui aurait pu tourner au fouttoir s'avère finalement exaspérant de complexité, un labyrinthe psychologique brillant. Ce qui m'amène au fait que l'histoire en elle même est reléguée au second plan, et que c'est plus la manière dont Nolan a façonner la construction du récit qui demeure le point fort du film. Pourtant pas le premier à utiliser le système d'ordre chronologique non linéaire ( souvenons nous de Pulp Fiction, sorti six ans plus tôt ), le film s'avère malgré tout être intéressant car il traite de l'amnésie et des doutes que celle-ci engendre, d'où le système de narration parfaitement choisi, quand on analyse l'incertitude et l'incapabilité du héros à se résoudre à choisir entre deux camps. Pour le coup, les prestations des acteurs ne m'ont pas marqués. Dommage. Mais un bon film dans sa globalité.
Film qui révéla Christopher Nolan, "Memento" est un petit film au concept intéressant, prenant au début mais on en voit vite les faiblesses. Le film narre l'histoire d'un type à la recherche du meurtrier de sa femme mais problème, sa mémoire ne fonctionne pas, pour se souvenir il doit noter ou prendre des photos. L'originalité de ce thriller tient dans son montage et sa narration entièrement à l'envers. Pour peu qu'on se laisse prendre au jeu on a ici un brillant thriller mais au bout d'une demi heure on a compris le truc et le film devient répétitif. Tellement répétitif qu'au final on devine presque le twist de fin.
L'attention que demande ce film est un peu déroutante mais dès lors que l'on a accroché on ne peut que rester devant. Enfin de l'originalité dans un film américain.
Film étonnant, histoire originale et impressionante. Ensemble très convenable. Seul le rythme très linéaire (trop mou?) par rapport à son montage et une fin qui laisse sur sa faim baissent sa qualité générale. Domage. Le reste est excellent.