Mon compte
    Velvet Buzzsaw
    Note moyenne
    2,2
    928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Velvet Buzzsaw ?

    78 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    13 critiques
    3
    14 critiques
    2
    23 critiques
    1
    15 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    690 abonnés 2 746 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mai 2019
    Avec son approche sous forme de jeu de massacre où l’art puni ceux qui l’exploitent, Velvet Buzzsaw est une œuvre étonnante; qui a ses défauts, mais des plus pertinentes. Le casting est parfait, tandis que les morts jouissives. Le petit côté superficiel apporte de la crédibilité au message : la vacuité d’une partie mondaine de l’art, qui juge, s’approprie et exploite ce dernier. Bref, c’est superbe, étonnant, déroutant, et ne manque de quelques petites punchlines cinglantes pour mettre à mal une société qui ne sait plus considérer l’art.

    https://www.facebook.com/la7emecritique/

    https://www.yumpu.com/fr/document/read/62569124/desole-jai-cine-10/8
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 063 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 février 2019
    Bon première surprise, je pensais que j'allais voir un film de Tony Gilroy, le réalisateur de Duplicity et que j'allais voir un film similaire, avec des gens qui se mettent des bâtons dans les roues pour s'accaparer une collection d’œuvre d'art... Bon en fait j'ai appris qu'il a un frère et que c'est lui qui a réalisé le surestimé Nightcall...

    Bon ça ne change rien, au début du film j'ai vraiment trouvé ça bien, on a plein de personnages qui sont tous extasiés par un artiste décédé. Tout le monde veut avec ses œuvres, il y a du jeu de dupes, on a une très bonne distribution, même si j'ai rarement vu quelqu'un jouer aussi mal que Zawe Ashton. Elle c'est littéralement une catastrophe, en plus son personnage semble passer du coq à l'âne niveau émotion, ça n'a pas réellement de sens...

    Mais franchement je m'amusais bien et puis le surnaturel a surgi... et là... j'ai regardé mon écran pantois... et ça m'a saoulé.

    Je n'ai rien contre le genre fantastique, bien au contraire, mais là ça sortait tellement de nulle part, c'était tellement grossier, il n'y avait aucune construction dans la manière de réaliser les scènes d'épouvantes que ça devenait juste parfaitement ridicule.

    Et finalement toute l'intrigue qui naissait sur qui aura l’œuvre disparait aussitôt, ça va juste être un film d'horreur de plus.

    Disons que Dan Gilroy ne connaît pas la subtilité, Nightcall était déjà stupidement cynique, et là il ne connait pas le hors champ, la suggestion, il est obligé de tout montrer. Il n'y a rien que le spectateur ne voit pas. Jamais on n'a peur pour les personnages qui sont tous des enfoirés et il aurait été bien plus intéressant de les voir se battre pour l’œuvre de l'artiste que de les voir mourir un à un de manière peu inspirée.

    Franchement je suis dubitatif... comment on peut se dire que c'est une bonne idée d'avoir cette distribution là pour faire un film d'horreur bas de gamme et sans inspiration ? Jamais il n'y a une idée de mise en scène. Le propos sur le mercantilisme dans l'art est juste convenu au possible et donc assez inintéressant...

    C'est d'une tristesse absolue.

    Alors que franchement le début partait vraiment bien...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 396 abonnés 4 437 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 avril 2023
    Voilà un film malaimé et je dois avouer que j'ai du mal à comprendre pourquoi ! Ce métrage est original, fleure bon l'horreur vintage, et je l'ai trouvé vraiment dépaysant et super bien mené. En vrai, ça faisait un moment que je n'avais pas vu un film vraiment enthousiasmant, surtout dans le registre de l'horreur. Ici, le film nous plonge d'entrée dans le monde de l'art contemporain. Quelques clichés mais pas tant que ça, c'est drôle, hypocrite, méchant, superficiel, un terreau idéal pour un super jeu de massacre en fait ! Là dessus, le scénario greffe une dimension franchement comique (il y a plein de scènes fendardes, et un running gag excellent avec le personnages de Natalia Dyers), tout en jouant une carte très dérangeante qui vire, à l'occasion de certaines scènes, vers une horreur très train fantôme quelquefois franchement méchante. Le mélange prend très bien, et comme je disais, le contexte du monde de l'art se prêtait à cette rencontre, tant le milieu peut être aussi drôle de ses excentricités, qu'horrible par les vices qui le rongent. En vrai, ce film réunit ces deux facettes, et si le métrage est un peu lent au début, il tient sans souci en haleine au gré de son histoire qui nous plonge petit à petit dans des abimes sans fond. Visuellement c'est solide, avec de beaux décors, une ambiance ultra moderne que vient de temps en temps surprendre une ambiance rétro inquiétante, une photographie élégante, le film dégage un côté luxueux qui transparait aussi dans ses effets visuels. Ils ne sont pas très nombreux, le réalisateur choisi la parcimonie à la surenchère, et ça marche! Peu d'effets numériques mais parfaitement réalisés, et il y a d'excellentes idées visuelles. Les meurtres sont soignés dans l'ensemble, Gilroy fait du bon travail. A noter aussi l'ambiance musicale pas déplaisante du tout. Cela dit, le film surprendra surtout par son casting grand luxe. Gyllenhaal, Colette, Malkovitch, Russo, notamment, de grands noms au service de personnages hauts en couleur très adaptés à ces acteurs souvent expansifs. Gyllenhaal en fait quand même parfois un peu trop, en revanche, très agréablement surpris par Dyers. C'est un rôle secondaire mais qui arrive à se démarquer, d'une car il sert la dimension comique du film malgré lui, mais encore car l'actrice incarne à merveille ces petites mains du monde de l'art, éternellement en stage avec l'espoir de percer, surdiplomées, parlant toutes les langues, mais chargées de porter des cafés et de répondre au téléphone à des gens excécrables.
    Finalement, un super film d'horreur classieux, à la tonalité parfaitement dosée, plein de personnages qu'on aime détester et qu'on aime voir mourir. A découvrir, vraiment, en sachant bien sûr qu'il vire au fantastique, ce qui semble avoir déplu pas mal, mais j'ai envie de dire, tant pis. 4.5
    orlandolove
    orlandolove

    134 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 août 2019
    Très attendu après le percutant "Night Call", le nouveau film de Dan Gilroy ne se montre pas à la hauteur des attentes. Original dans sa thématique (le monde de l'art et ses excès), ambitieux dans son scénario, "Velvet Buzzsaw" ne trouve pourtant jamais le ton juste. Les scènes horreur / fantastique tombent par exemple systématiquement à plat. Les personnages sont également complètement ratés, gros défaut dont le film ne se relève jamais. Les acteurs tendent d'ailleurs à surjouer, Zawe Ashton dans un rôle totalement bancal notamment. La mise en scène sauve l'honneur, sans plus.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    395 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 février 2019
    Que c’est mauvais.
    Un film faussement cynique sur l’art contemporain accouplé avec une série B d’horreur des années 80, la ringardise absolue, et sans aucune idée de scénario dernière tout ça, même dans de vieux épisodes des Contes de la Crypte résolument surréalistes il y en a davantage, là on sent en très peu de temps le truc qui se veut plus malin qu’il n’est, mais ça ne marche pas, ce n’est pas intéressant pour un sou. Je n’ai pas aimé non plus l’aspect film choral, où on s’éparpille avec les personnages sans jamais croire à leur évolution, rien que celui de Gyllenhaal qui devient fou par intermittence pour en même temps brosser le tableau du critique d’art prétentieux, pfff, on voit comme le nez au milieu de la figure les intentions du réalisateur, sauf que ces gens je ne les déteste pas tellement c’est gros, je m’en fous. En plus c’est long, sans ambiance, les acteurs sont à côté de la plaque, rien à en tirer.
    FaRem
    FaRem

    8 631 abonnés 9 521 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 février 2019
    Après nous avoir plongés dans l'univers du journalisme à sensation et dans celui du droit avec l'excellent "Nightcrawler" et le bon "Roman J. Israel, Esq.", Dan Gilroy nous fait découvrir le monde de l'art avec ce film qui pour la première fois dans la carrière du réalisateur flirte avec le registre de l'épouvante. S'il n'y a pas vraiment de similitude avec son précédent film, on retrouve ici comme dans "Nightcrawler" la même soif de réussite incarnée par Josephina qui est prête à tout pour se faire sa place dans ce milieu même à aller contre la volonté d'un mort... Comme on dit : "Bien mal acquis ne profite jamais." Et c'est ce dont les personnages qui vont profiter du travail de cet artiste mystérieux vont découvrir. Si le réalisateur fait une satire de ce milieu, "Velvet Buzzsaw" est surtout un film spoiler: de vengeance
    tout simple. Je ne sais pas si on peut parler spoiler: de cas de possession ici
    , mais ce qui se passe a déjà été fait des centaines de fois, il n'y a que le milieu qui change et qui apporte un peu d'originalité. Si le film fonctionne bien, je trouve que le scénario manque de consistance. Entre les morts, on ne peut pas dire qu'il se passe grand-chose ou du moins rien de très intéressant. C'est dommage de ne pas avoir rendu l'ambiance encore plus anxiogène comme c'était le cas dans "Nightcrawler", car l'on ne ressent jamais le danger autour des personnages. L'évolution de spoiler: la santé mentale
    de Morf aurait dû être mieux exploitée surtout avec Jake Gyllenhaal dans ce rôle et le mystère entourant l'artiste n'est pas exploré alors que j'aurais bien aimé en apprendre davantage sur lui. Il y a beaucoup de facilités dans ce film qui est bien fait et bien incarné, mais à qui il manque quelque chose pour en faire un très bon film. L'ambiance est pas mal, mais l'ensemble reste tout de même très gentillet pour un soi-disant thriller horrifique. Au final, c'est moins intéressant qu'un "Roman J. Israel, Esq.", et beaucoup moins efficace que "Nightcrawler", mais c'est quand même pas mal.
    yeuce
    yeuce

    30 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 février 2020
    Comment dire, pourquoi un tel film avec des acteurs renoms ...mystère il ne se passe rien, on philosophe à longueur de temps pour rien ....
    Estonius
    Estonius

    3 335 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 décembre 2020
    L'art moderne est depuis plusieurs décennies entièrement parasité par l'intouchable sphère des marchands d'arts, des galeristes, des revues critiques, mais aussi par une pléthore d'artistes qui se prêtent au jeu, tout ce petit monde fait sa pluie et son beau temps, encensant, et parfois dans la durée, des barbouilleurs, et ignorant des talents véritables. On a reproché à Gilroy de ne pas aller assez loin sa critique de ce milieu. Ah, bon ? Parce qu'entendre Jake Gyllenhaal débiter spoiler: des phrases qui ne veulent rien dire, ça ne suffit pas, parce que voir un abruti se pâmer devant un sac poubelle jusqu'à ce qu’on lui dise qu'il ne s'agit pas d'une œuvre ça ne suffit pas ?
    Le fil repose par ailleurs sur un malentendu, en qualifiant de film d'horreur on a créée des attentes qui ne se manifesterons pas, certes les morts sont horribles, mais elles sont traitées d'une façon davantage granguignolesque que gore, le but n'étant pas d'effrayer le spectateur mais de le surprendre. Le scénario se tient bien même si la fin est absconse spoiler: (le marchand à la sauvette, les courbes dessinées sur le sable)
    La distribution est brillante avec Rene Russo qui à 65 ans reste encore une femme splendide, et les étonnantes Toni Collette et Zawe Ashton. Et si John Malkovich n'a par la part belle mais reste toujours bon, la prestation de Jake Gyllenhaal est époustouflante. On ne s'ennuie pas même si on a connu plus palpitant.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    137 abonnés 2 418 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mars 2019
    Un bon film à mi-chemin entre le film d'horreur et la critique de l'art et son milieu, la réalisation est inventive.
    jthuil
    jthuil

    13 abonnés 317 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 31 mars 2021
    Un beau ratage de la part du réalisateur de Nightcall, qui n'a pas grand chose à dire et qui s'étire en longueur, malgré un casting irréprochable. Irréprochable à une exception près : Zawe Ashton, une catastrophe, heureusement peu connue pour le moment. À éviter...
    karpathakis y
    karpathakis y

    24 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 janvier 2020
    Je l'ai vu gratuitement (heureusement), tout ce que vous voyez dans la bande-annonce c'est tout ce que vous verrez dans ce film. Le reste n'est que blabla prétentieux dans un musée ou ailleurs. Je ne vous le conseille pas et on ne se demande ce que John Malkovich est allé faire le dedans. Un long ennui vous envahi sur prés de deux heures, mais comme je dis toujours, il en faut pour tous les gouts...:)
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 3 février 2019
    Totalement déçu ! La bande annonce vaut 8/10. Mais le film en vaut 2/10 car tout a été dévoilé dans la ba, aucune surprise bref une énorme déception
    Hugma33
    Hugma33

    21 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mai 2019
    Velvet Buzzsaw.
    Un grand film très bizzarre mais palpitant.
    Avec un grand casting.
    Beau rôle pour Jake Gyllenhall.
    Je le recommande.
    eldarkstone
    eldarkstone

    217 abonnés 2 073 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 janvier 2024
    Un Blabla beaucoup trop long et chiant sur le monde de l'Art célèbre. Rien d'exceptionnel ici,si ce n'est l'acteur principal, toujours aussi doué !
    Jonathan M
    Jonathan M

    130 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 juillet 2019
    On avait quitté Dan Gilroy et Jake Gyllenhaal sur la pépite "Night Call", véritable sensation sur l'intrusivité et la chasse au scoop dans le monde du reporter-journaliste. Une fois encore ici, Velvet Buzzsaw met sur le devant de la scène le snobisme du monde de l'art jusqu'à le pousser à l'extrême. Même procédé narratif donc, sauf qu'entre temps Netflix est passé par là, et donc l'aseptisation des images avec. Noyé dans une certaine caricature du milieu - quand bien même totalement inconnu pour moi - ce thriller n'a rien de fameux, tant sur le récit que sur l'épilogue final.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top