Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Roub E.
1 003 abonnés
5 025 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 septembre 2023
Un thriller parfaitement exécuté, mais beaucoup trop sous influence pour être original. Entre l intrigue qui fait penser à Infernal Affairs et PTU, la baston en mode Old Boy un petit côté Violent Cop et je suis sûrement passé à côté de pleins d autres « Sans Pitié » donne trop souvent l impression d être un medley de ce que le polar asiatique a fait de mieux que d un film à l’identité propre. Mais malgré ce gros reproche si on est amateur de film de gangsters à masculinité toxique on y trouve largement son compte.
Film de gangsters stylisé et ambitieux, "Sans Pitié" n'oublie jamais d'être fun. En cela, il est certainement plus proche du cinéma de Guy Ritchie que de Tarantino, s'il fallait lui trouver une référence occidentale, bien que le cinéma coréen s'en passe aisément depuis longtemps! La dimension divertissante et la réalisation virtuose basculent ensuite progressivement, à mesure que les faux-semblants, les trahisons et les tiroirs de l'intrigue se révèlent, vers le drame fataliste et la tragédie grecque sanglante. Les ressorts sont certes un peu visibles et le film ne lésine pas sur l'esbroufe, mais son ambition, son sens du spectacle et sa générosité méritent le détour!
Formellement "Sans pitié" montre encore une fois que les coréens dominent largement les réalisateurs occidentaux. Quand on voit certains plans ou certaines scènes, on se demande où ils vont chercher tout ça tant ils arrivent encore à nous surprendre, il en est de même pour la qualité des images et des éclairages qui n'ont rien à envier à des grosses productions dont on vante les qualités visuelles, telles que "The batman" par exemple. Le scénario est bon et nous réserve plusieurs revirements de situations qui restent crédibles, il arrive à nous capter jusqu'à la toute fin en exploitant des personnages ambigus et pas trop manichéens, mais échoue quand même sur quelques moments et éléments confus, et c'est dommage. Malgré ça "Sans pitié" est un thriller sombre très efficace et très recommandable.
Un bon thriller, même si il est loin des classiques du genre coréen. On rentre directement dans le vif du sujet dans un monde "sans pitié" ou la violence règne. L'un des points forts du film, sont les flashbacks qui permettent de ne pas avoir une histoire trop prévisible. Après il ne se démarque pas par son originalité. On retiendra de ce film une odyssée sanglante avec une fin "Tarantinesque". Ce film est divertissant, efficace mais n'as rien d'exceptionnel dans l'intrigue ou les jeux des acteurs.
4 806 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 21 juin 2020
Quand j'ai vu l'affiche avec Tarantinesque ça ne laissait rien présager de bon (pour moi). Dix bonnes minutes dans un long film ennuyeux et angoissant. Sans pitié est tellement ennuyeux que vous commencez à jouer à des jeux sur votre téléphone. Car c'est un véritable ennui mais avec beaucoup de flashbacks. Vous pouvez immédiatement savoir si un film est mauvais si la moitié des scènes sont des flashbacks. Même les scènes d'action sont mauvaises. En plus ce film se prend très au sérieux. Dans une partie après avoir été frappé un homme entend des oiseaux pépier comme dans un dessin animé. Un film simplement terrible et je ne met pas nul par respect...
Excellents acteurs. Scénario implacable, sans temps morts. Réalisation magnifiant la noirceur des situations. Un vrai thriller comme on aimerait en voir plus souvent.
Excellent thriller avec mystère, excellent scénario; les personnages bien campés, bon éclairage, rythme; un petit bémol pour la violence mais on a vu pire.
Un film énormissime ! Beaucoup d'intrigue, de flash-back qui vous aiderons de plus en plus à bien comprendre tout depuis le début. 5 étoiles, ça les vaut.
Un scénario des plus habile. Complicité et duplicité au creux de l'engrenage, qui n'est pas sans rappeler le meilleurs du polar hongkongais. Méthodiquement découpé, la maestria du montage suit derrière. Sans aucun essoufflement, les acteurs nous maintiennent au dessus de la maîtrise technique.
Je ne comprends pas pourquoi la critique est aussi dure sur ce film. Certe, et certainement que ça a du jouer, il y a des impressions de déjà vu et dans la réalisation et dans la mise ne scène, mais le film ne s'est inspiré que du meilleur pour nous rendre ce qu'il faut où il faut. L'histoire est suffisamment complexe pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin, et nous surprendre. Comment ce film peut avoir une critique équivalente à un film de Nicolas Bedos?
Ce nouveau réalisateur sud coréen n’apporte rien de nouveau si ce n’est une tentative de recherche dans sa mise en scène qui se veut personnelle et non académique. Les décors, quasiment tous œuvres des hommes, nous enferment dans un univers glauque dont nous ne sortirons jamais. Les femmes sont absentes et les sourires bienveillants aussi. Cela commence par un assassinat cynique et tout ce qui suivra sera sans aucune surprise, le déroulement sera pesant. Sung-Hyun ne se met jamais au service du scénario, il le complique pour tenter de nous en mettre plein les yeux…Il ne nous restera en mémoire que le personnage central , étonnant jouvenceau dans un monde de brutes.
Clairement empruntant son humour décalé à Tarantino, Sung-Hyun Byun fait preuve d’un véritable talent qui épate dès la première scène. Un comique de situation ultra violent, mêlé à des répliques existentielles bien ciselées, le jeune réalisateur Coréen a parfaitement bien compris sa bible Tarantinesque. Il l’a aussi comprise pour ce qui est du style narratif déstabilisant, mèlant flashbacks et flashforwards, pour augmenter les effets de suspense. Sauf que l’intrigue de Byun est très tortueuse, et le suspense est un peu gâché par le manque de limpidité de certaines scènes. De plus, l’humour n’est pas autant réussi, tout au long du film. On espère, en tout cas, que Byun n’imitera pas trop son mentor Américain qui, sur la quinzaine de films réalisés, n’a fait que trois chefs d’œuvres (« Pulp Fiction », « Jackie Brown », et « Reservoirs Dogs ») et s’est irrémédiablement endormi sur ses lauriers.
Si on retirerait ces attitudes (pénibles et grotesques avec toujours le bouffon de service ...) du classique du cinéma asiatique, nous aurions un bon film. Cela m'a pourri le visionnage sans parler des improbabilités dans les combats souvent risibles. Un bon scénario de départ, mise en scène mauvaise ! 1/5 !!! (je n'ai pas aimé).
Sans Pitié, ou Public Enemies dans les tréfonds des prisons coréennes. A mi chemin entre le film mafieux, le film carcéral et le film policier, Sans Pitié se joue des codes et mélange les genres. A suivre cette histoire de gangster, les lignes du droit, de la justice et de la morale s'effacent au milieu de la violence et des trahisons. Film sombre, aussi violent que douloureux, Sans Pitié explore la fin de l'Innoncence avec un grand I. Mafieux, flics, frères et amis se tuent et s'entretuent : l'honneur, la fidélité, le devoir sont passés de mode. Ne jamais se fier aux autres, juste aux circonstances : c'est le dicton à retenir !