Monos
    Votre avis sur Monos ?

Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 5 mars 2020
    L'année passée le Brésil nous offrait une relecture des Chasses du Comte Zaroff avec le superbe Bacurau, ici la Colombie est l'écrin d'une version sud-américaine de Sa Majesté Des Mouches. Une bande d'adolescents issus d'une milice qu'on pourrait apparenter aux FARC garde une médecin, future objet d'une rançon pour la cause qu'ils défendent. Cause que nous ne connaîtrons jamais. Dans une jungle où pluie et brume sont omniprésentes nous assistons à des démonstrations de forces viriles, des batailles d'égos, des tentatives d'évasions, le tout avec un relatif ennui. Un film qui contrairement à sa météo ne se mouille jamais et préfère l'ellipse à la réponse.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 6 juillet 2020
    Totalement pompeux et sans message. Ce n'est ni un film sur des enfants-soldats, ni un film sur une quelconque guérilla sud-américaine (malgré cette histoire d'otage américaine). On regarde juste un groupe d'adolescents désoeuvrés s'ennuyer dans leurs collines, sans but, et on s'ennuie avec eux. Même la vache Shakira a préféré se suicider que rester jusqu'au bout de la séance....
    velocio
    velocio

Publiée le 11 mars 2020
    Pour son 2ème long métrage de fiction, on peut penser que le brésilien Alejandro Landes avait en tête de montrer l'inhumanité des enfants soldats et la violence qui règne dans certains pays d'Amérique du Sud. Très bien, monsieur, beau sujet a priori. Peut-être aussi de montrer comment un groupe d'individus, unis au départ, arrive petit à petit à de désagréger, à se dénoncer les uns les autres. Vraiment, monsieur, on apprécie cet ajout. Seulement voilà, monsieur, ce qu'on n'apprécie pas, c'est d'être en permanence auprès de grands adolescent.e.s écervelé.e.s qui passent leur temps à ... A quoi, au fait, puisque, du début à la fin, on ne comprend rien à la situation, à ce qu'ils font, à pourquoi ils le font ? Certes, on les voit se bagarrer gentiment, et puis moins gentiment, et tirer des coups de feu sans raison, et s'embrasser, et .... Il y a au milieu une prisonnière américaine qu'ils sont censés garder, une vache qu'ils sont censés bichonner pour qu'elle leur donne du lait, plein de vitamines. On voit tout ça, mais, qu'est-ce qu'on peut s'ennuyer tellement le manque de scénario est flagrant ! En plus c'est tourné par quelqu'un qui ne se prend pas pour un petit réalisateur sauf que le résultat est prétentieux et creux. Il faut savoir que ce numéro d'esbroufe est salué de façon très positive par une grande partie de la critique, avec, dans tous les papiers, la même comparaison avec "sa majesté des mouches". Il faut surtout savoir que "Monos" n'arrive même pas à la cheville de ce film et que, cette comparaison provient directement du dossier de presse. Mesdames et messieurs les critiques, on ne vous remercie pas d'entraîner les spectateurs vers un tel film !
    Raphaël L
    Raphaël L

Publiée le 23 août 2020
    Monos de Alejandro Landes démarre dans ce qu'on pourrait croire un camp de vacances mais très vite ce monde enchanté se transforme en terrain de guerre pour ces jeunes colombiens chargés de garder une prisonnière américaine.
    Intime, fantastique, audacieux, haletant, violent, cru, explosif, mortel, Monos est l'un de mes plus gros traumatismes cinématographiques de cette décennie. On vit l'installation d'un climat malsain et cette descente aux enfers (ou jungle) avec ses jeunes "monos" qui restent finalement des enfants innocents, dépassés par les evennements, et désireux de profiter de leur vie plutôt que de vivre ce cauchemar.
    La caméra est toujours très dynamique et nous laisse aucun moment de répit. L'image est très belle, les décors très travaillés et les acteurs convaincants.
    En définitif un film à voir, surprenant, et pour un public averti.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 mars 2020
    " monos" sélectionné cette année au oscar pour la Colombie est une œuvre singulière mais décevante. En effet je me suis ennuyé devant ce film, il n'y a pas de réel fil conducteur pour une œuvre horrifique je n'ai jamais ressenti l'effroi cependant l'atmosphère parfois anxiogène et envoûtante font toute la beauté de l'histoire.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 13 mars 2020
    Après Porfirio, drame social et politique, déjà remarqué en 2011 notamment lors de la Quinzaine des réalisateurs, Alejandro Landes livre son deuxième long métrage de fiction. Bien que fort différent de son aîné, Monos est aussi précédé d’une belle carrière en festival : Berlin, Sundance, San Sebastián, etc. Ce film de genre peu narratif s’inscrit d’emblée comme l’une des grandes propositions cinématographiques de l’année. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2020/03/12/monos/
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 17 mars 2020
    En provenance de Colombie, ce deuxième film d'Alejandro Landes est une pépite à découvrir.

Le pitch est simple : huit enfants soldats, faisant partie d'un groupe révolutionnaire obscur, gardent une otage américaine sur les hauteurs andines du pays, puis dans la forêt vierge.

Le film est un trip sensoriel qui vaut surtout par la manière dont il montre la rudesse de la vie de ces jeunes paumés qui se droguent, tuent, cherchent l'amour et trouvent le désespoir. Comme si Larry Clark tournait en Amazonie. Le voyage n'est jamais vraiment éprouvant (même s'il est dur), tant les images sont belles, les personnages bien dessinés et le rythme haletant.

Il y a chez Landes un talent incontestable, que ce soit pour filmer de façon originale les scènes oniriques ou pour être froidement efficace quand l'action le commande. La sensation de réalité immersive qu'il parvient à nous communiquer (la pluie, la boue, les explosions, les baisers) est assez exceptionnelle.

Une vraie et belle découverte, présentée en 2019 dans la section Panorama de la Berlinale, servie par de jeunes colombiens non professionnels particulièrement convaincants et une Julianne Nicholson étonnante.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 7 mars 2020
    Le passage de l'anarchie à la démocratie, puis à la dictature a déjà été vu au cinéma (Sa Majesté des mouches). Ici, un groupe de terroristes colombiens, cachés dans les montagnes puis dans la jungle, gardant en otage une étrangère, tue le temps. Ces guerriers sont des adolescents et adolescentes comme tous les autres de leur âge, n'ayant aucune revendication à part survivre et s'amuser. L'effroi suscité par leur nihilisme total est rendu avec grâce et une esthétique léchée. L'ennui qu'ils ressentent est malheureusement un peu trop transmis au spectateur. Cette expérience ne convainc donc pas complètement.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 14 mars 2020
    Difficile de parler de Monos en ne l'ayant vu qu'une fois. Sans doute faut-il y retourner, tendre l'autre joue, pour mesurer l'importance de la chose. Le film propose une vision radicale de l'Amérique du sud, de l'adolescence, de l’enrôlement militaire. Les paysages sont très puissants et maints gros plans de visages le sont tout autant. Le casting est d'une grande intelligence, tant les physiques, les voix, les traits ajoutent de la bizarrerie ou de la douceur aux uns et aux autres. Le petit, tout petit chef hyper baraqué qui vient passer ses ordres est autant inoubliable que flippant. Ce travail sur les corps se couple à des conditions de tournage qui semblent impensables en Europe ou aux USA. Les acteurs ont été poussés à bout, notamment dans une scène de descente d'un torrent à pleine vitesse, qui n'a visiblement pas été tournée en studio sur fond vert... Le récit gagne en intérêt par les trajectoires différentes qu'il propose : la doctoresse otage qui cherche à s'en sortir, un jeune qui se suicide très vite, un autre que le pouvoir rend fou, un troisième qui ne peut réprimer sa sensibilité juvénile, etc. Malgré toutes ses qualités indéniables, le film ne parvient pas, bizarrement, pour moi, à atteindre la puissance des grands chefs-d’œuvre récents que j'ai encensés sur ce site (Ceylan, Bi Gan, etc.). Une fois sorti de la salle, l'essentiel de ce que j'ai vu a sombré dans un quasi-oubli. Il faut donc que j'y retourne pour mieux m’imprégner de cet opus.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 8 mai 2020
    Une plongée dérangeante dans un univers dépeignant une réalité tant éloignée de nos problématiques occidentales, mais qui ne peut néanmoins nous laisser indifférent.
    "Monos" interroge, altère nos certitudes de sociétés soi-disant "avancées", mais manque cruellement, cruellement de rythme pour convaincre totalement. On s'ennuie, même si la thématique est d'un intérêt certain. Dommage.
    Macaron16
    Macaron16

Publiée le 7 mars 2020
    Et bien, non, vraiment, je n'ai pas aimé ce film. On ne comprend pas pourquoi ces adolescents sont là, pourquoi ils font ce qu'ils font, ce qui les a poussés à enlever le médecin américain, pourquoi ils sont si nombreux à garder un seul otage, qui les dirige, d'où, pourquoi. Je suis partie avant la fin du film mais spoiler: je gage que d'ici la fin du film, ils s'entretuent tous (ou se suicident les uns après les autres) avant que l'otage soit libéré ou tué par erreur
    ? Film d'une fin de semaine chargée, j'aurais dû aller voir quelque chose de plus divertissant - ce que ce film n'est pas du tout.
    Publiée le 7 mai 2020
    En ce croirait dans l affaire bettancourt. C est l'ong. Sans intérêt. scénario nul. Inintéressant. J ai perdu mon temps ne perdez pas le votre
    Waka J.
    Waka J.

Publiée le 26 août 2020
    Il ne suffit pas de se prendre des postures auteurisantes pour être un bon auteur.
    Désespérément creux et sans scénario, ce qui ferait un médiocre court-métrage fait un assez mauvais film qu emême la photo soignée n'arrive à sauver.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 décembre 2019
    Un lieu isolé qui est superbe, des enfants armés jusqu'aux dents, une vache nommée Shakira et un otage. Pour son nouveau film, Alejandro Landes propose une immersion au cœur d'un groupe de jeunes guérilleros qui sont livrés à eux-mêmes et qui sont chargés de surveiller l'otage américain. En regardant ce film, on se dit que l'utilisation du terme «enfant-soldat» n'a jamais été aussi juste. Dans un premier temps, on les voit vraiment comme des gamins, des adolescents qui n'ont rien à faire là, mais qui prennent quand même le temps de s'amuser et de tomber amoureux, ce que font des personnes de leur âge. Puis, la situation devient plus tendue et l'on découvre leurs vraies personnalités. Élevés et entraînés pour ça, certains se montrent à la hauteur et impitoyables tandis que d'autres ont peur et redeviennent les enfants qu'ils sont. Le réalisateur mise tout sur ces enfants et sur leur évolution en même temps que la situation évolue et délaisse donc logiquement l'histoire de fond entourant le sort de l'otage. Un choix payant qui rend le film très intéressant grâce à un traitement toujours juste. Au-delà de l'histoire, j'ai également beaucoup aimé l'atmosphère dans cet environnement apocalyptique et l'ambiance qui est inquiétante grâce notamment à un excellent travail sur la bande-son. Le film est aussi réussi grâce aux acteurs qui sont très crédibles. À part Julianne Nicholson et Moisés Arias, qui est d'ailleurs excellent, la plupart sont des amateurs qui jouaient pour la première fois. Aussi beau sur le plan esthétique qu’intéressant sur le fond, "Monos" est un bon film qui dégage quelque chose de surnaturel et qui est pourtant très réaliste.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 14 février 2020
    Deuxième long-métrage de fiction du colombiano-équatorien Alejandro Landes, Monos fait inévitablement penser à Sa majesté des mouches avec ses adolescents guérilleros en fuite dans la jungle, accompagnés d'une otage américaine. La narration linéaire et traditionnelle intéresse peu le réalisateur qui préfère nous immerger dans un univers militaire et néanmoins ludique, par certains côtés, et surtout le plus souvent halluciné. Monos possède des moments de grande fulgurance et même de beauté barbare, contrebalancés par des séquences outrées où le but semble être d'abord de nous en mettre plein la vue et les oreilles (l'accompagnement sonore est phénoménal). Le scénario en lui-même obéit à une progression dramatique vue des dizaine de fois dans ce type de films (l'isolement du groupe, les luttes pour le pouvoir, la menace ennemie, l'évasion de l'otage, etc) mais Monos parvient à nous étonner par sa dinguerie, sa violence et des instants plus tendres, sans oublier à l'occasion l'usage d'un humour parfaitement dévastateur. On pressent que le tournage a dû être épique avec ces jeunes interprètes totalement investis dans une aventure hors normes. A part cela, le film souffre du même mal que 90% des longs-métrages actuels, à savoir son incapacité à conclure, avec une fin qui n'est pas ouverte mais béante, laissant en plan la majorité de ses protagonistes. Une preuve supplémentaire que Monos est moins un récit qu'une expérience incantatoire et sensorielle dans la jungle, cette terrible jungle !