Vu sur Netflix en septembre 2024. Comment avais-je pu louper ça ? Ce film est excellent, très proche du chef d'oeuvre. J'ai donné la note de 4,5, très tenté de mettre 5. Et je ne comprends pas comment certains ont pu mettre 0. Il y a du suspense, des rebondissements. Il y a des pouris qui sont super pouris, des salops qui sont super salops. E aussi des traites. Des traitres, des pouris, des salops. On se régale. Ce film est surtout super bien fait, des acteurs qui interpretent super bien leurs rôles, des dialogues très bien faits, des décors qui vont bien, je pense à la prison. Quand le cinéma belge n'a rien à envier à Hollywood.
Si on aime les polars, alors, il faut regarder ce film sans attendre.
Extrêmement efficace par son rythme dynamique, son montage nerveux, sa luminosité terne immergeant dans une ambiance poisseuse, ce polar réalisé par un ancien braqueur (!) vise une cynique vraisemblance en prenant appui sur l'affaire belge des Tueurs fous (pour laquelle un contexte plus précis n'aurait pas été inutile). Sans fioriture, l'intrigue dénonce les corruptions judiciaires sans héroiser les braqueurs pour autant. Net et sans bavure!
J'avais raté ce film à sa sortie. Mais quel film. Le réalisateur, François Troukens, nous emporte dans un film tout en tension. Une histoire très réaliste dans la lignée des films de Melville. Bravo à Lubna Azabal et à Olivier Gourmet (sans doute son meilleur film) Ce petit bijou a été N 1 sur Netflix France durant trois semaines et c'est mérité. C'est un pur polar reçu à la Mostra de Venise!
Un polar digne de ce nom qui a eu le mérite d'aller à la Mostra de Venise. Le scénario est dans la lignée des grands films noirs dans le genre du Cercle Rouge. Les comédiens sont fantastiques et d'une grande justesse. Les scènes d'actions sont époustouflantes. Un film très réussi qui restera dans les classiques du cinéma belge.
Voilà un très bon thriller policier, nerveux, ou les temps morts n'existent pas. Cela explique la durée très courte de ce film. Court mais avec un scénario bien complexe même si on devine, nous spectateur, très facilement qui manipule qui ; mais pas les protagonistes. Cela en fait un scénario captivant, qui vous immerge très vite dans ce monde de voyou à tous les étages de la société. A voir par tous les amateurs de thriller policier, bien nerveux
Film d'action sans temps mort avec un scénario solide... Toutefois, on déplore des personnages trop "effleurés" dont on ne connaitra pas grand chose, si bien qu'on a de l'action pour l'action et peu d'enjeu à la suivre... On ne se sent pas vraiment impliqué.
Découvert au cinéma et à nouveau sur Netflix en 2022, ce film est un véritable classique du cinéma. Un claque ! Un pur bijou digne d’un Melville. François Troukens démontre de réels talents pour la réalisation et l’écriture des scénarios. La musique du film composée par Animalson est absolument dingue. Que dire des comédiens comme Gourmet, Azabal et Tibo Vandenborre. Un film qui a été sélectionné à la Mostra de Venise, le meilleur des festivals !
Le dialogue semble se résumer au dialogue des armes. Ca tire tellement dans tous les sens qu'on ne sait plus trop qui tire sur qui et surtout pourquoi... Et puis, il y a des longueurs terribles où on s'ennuie direct spoiler: notamment la scène en voiture avec les deux braks ou la scène de la touillette en voiture... Purée quel ennui... comme si le réalisateur avait des trous de scénario et rajoutait des morceaux vides de sens pour faire une longueur normale. Bref, un film qui m'a fatiguée avec ses non-sens, ses dialogues qui débarquent sans qu'on en comprenne le sens dans le film. A l'image d'un Marchal bas de gamme (déjà que les originaux ne volent pas haut) lent, mou et des armes, beaucoup d'armes... Peut-être qu'en format court-métrage, ca serait passé, mais là, non. Ah pardon, j'avais oublié, c'est un film français nouvelle génération... donc il est vrai qu'il ne faut plus s'attendre à de la qualité. Et là, on touche le fond.
S’inspirant du fait divers qui terrorisa la Belgique des années 80, François Troukens, ex-gangster repenti, cosigne et coréalise ce polar nerveux, sec et tendu. Sublimée par la performance hallucinante de vérité d’Olivier Gourmet, cette chronique noire bouscule et captive avec brio.
3/5 Pas mal. Là c'est une bonne surprise, pas de bla-bla inutile, de l'action crédible et un film qui va droit au but. Parfois les films gagnent à être court (notamment les films d'action), là c'est le cas. Reste un scénario plus ou moins déjà vu et quelques éléments téléphonés mais l'ensemble est plutôt pas mal !