D.GRANIK trouve la voie la plus simple mais la plus artistique pour nous questionner sur le fait d'échapper au modèle sociétal ou tout autre que l'on n'aurait pas choisi tout en reconsidérant sa liberté d'être unique et entier. Seul, ce n'est déjà pas facile, accompagné de sa fille de 15 ans, ça devient injouable car le respect de soi passe nécessairement par celui de son enfant. Tom est heureusement trés aimante de ce père blessé, elle le suit mais s'interroge car les solutions alternatives rencontrées témoignent de beaucoup d'humanité,rendant ce film optimiste alors qu'il aurait pû sombrer dans la complainte gratuite. L'Amour que nos 2 protagonistes se partage est pur et sent bon l'air frais de ces forêts qui les héberge. Les images, les sons, les paroles et les silences racontent tout...cette réalité qui veut que l'Amour aussi beau soit il ne doit être un frein à son propre choix de vie. Le rythme peut paraître lourd parfois, pourtant il est nécessaire au déroulement de ce temps poétique entre ce père et sa fille vivant leur amour comme une respiration naturelle sans jugement ni manipulation. Trés rare de voir 2 acteurs si bienveillants envers leurs personnages. D.GRANIK nous offre une belle histoire d'amour inconditionnel, c'est trés juste et c'est beau à découvrir !
Aucune idée de ce à quoi m’attendre ; je regarde innocemment ce film. En fin de compte, j’ai trouvé le film relativement moyen. La réalisation est vraiment naturaliste et maîtrisée mais l’histoire est un peu ennuyante et je n’ai pas été attrapé par le tout.
La réalisation manque un peu de rythme mais le fait qu’elle soit tourné à l’épaule aide à l’identification et l’immersion dans l’univers. Malheureusement, la caméra-épaule secoue un peu trop l’esprit et aurait mérité plus de stabilité. Sinon, le travail sur le son est très précis ; on distingue tout de suite une ambiance différente entre la ville et la forêt ; et ce dans la photographie et les couleurs également. Quant à la musique, je la trouve belle à chaud mais avec du recul, je la trouve oubliable. Très clairement, la réalisation est très singulière mais il aurait mérité moins de naturalisme et plus de fantaisie.
J’ai la sensation que le scénario veut suivre la mouvance créée par “Captain Fantastic”. Ce genre consistant a montré une personne vivant en recluse de la société n’est pas un sujet qui me touche ; d’autant plus qu’au fur et à mesure du film, seul un personnage évolue a contrario de l’autre. Par conséquent, les protagonistes sont attachants mais il y en a un des deux qui manquent de développement et qui n’évolue absolument pas. Cela n’empêche que la narration est correcte et le propos de fond est tout à fait honorable. Simplement, je ne suis pas réceptif au récit et à cette ambiance.
J’encourage tout de même la découverte de ce film même si je n’ai pas passé un moment mémorable. Le film possède une véritable thèse et il faut la découvrir.
Il y a vraiment du très bon dans ce film. Il ne plaira clairement pas à tous, c'est très lent, il y a très peu de dialogue, c'est beaucoup de silence. Et c'est la qu'on voit si l'acting est bon, et il l'est, surtout du côté de Tom. La première partie du film est excellente, c'est intéressant et agréable à suivre. Malheureusement la deuxième partie traine un peu en longueur, surtout après la traversée en camion. Ça ralentit, et c'est un peu longuet, dommage parce que on frôle l'excellence. La fin est sympa, même si j'aimerai un peu plus de contexte pour le personnage du père sur tout le film. D'accord il souffre de PTSD, oui ça montre la difficulté de s'adapter dans une société, mais apart ça, pourquoi est t'il si réticent a s'installer ? pourquoi toujours fuir ou être seul ? Pour le reste, c'est très sympa, la relation père/fille est bonne, malgré un très léger manque d'émotion. Vraiment sympa
Un sujet certainement usé mais traité d'une manière douce et poétique. Tout en amour et pas de grand discours. Les images sont magnifiques et les acteurs font passer les messages par de simples regards. Quelques passages qui pourraient être d'anthologie (danse à l'église, country au coin du feu, ...). Un film reposant comme on en voit de moins en moins c'est pour cette raison que je lui mets 4 étoiles. Car, il a un petit défaut, c'est que les rencontres (en partant des policiers jusqu'au marginaux qui vivent dans les bois) sont un peu bisounours.
4 806 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 9 juillet 2021
Voici pourquoi je ne l'ai pas beaucoup aimé Leave No Trace. L'histoire est bonne mais j'ai trouvé qu'elle n'était pas du tous réaliste. Chaque fois que les personnages sont dans le monde extérieur même dans les parties les plus difficiles ils le trouvent chaleureux et accueillant. Je pense que le scénariste a fait cela pour ne pas détourner l'attention de la véritable raison pour laquelle le père s'est retiré du réseau mais cela semble totalement artificiel. C'est une chose d'avoir des personnages inhabituels mais c'est une autre d'avoir juste tout le monde. Personne ne se comporte de manière réaliste tout le monde est juste trop gentil. Mon deuxième problème est avec la fille. Elle est censée avoir été élevée dans les bois pendant longtemps avec seulement son père et quelques manuels humides mais inexplicablement chaque fois qu'elle se retrouve dans une situation sociale elle est parfaitement adaptée et ne montre aucune difficulté. Leave No Trace signifie qui ne laisse pas de traces c'est malheureusement judicieux comme titre pour ce film...
Je n'ai pas adoré. Désolé. J'ai même l'impression d avoir déjà vu ce genre de film. Ce qui est intéressant c'est qu'il s'inspire de faits réels mais vraiment rien de plus...
Au final, déçu par ce film qui se veut un peu un "Into the Wild" de notre époque entre un père et sa fille. C'était assez prometteur avec un bonne photographie, un côté indépendant et pas tape à l’œil. Hélas, ça traine un peu trop et c'est répétitif. J'ai d'ailleurs pas trop compris certaines décisions prises dans l'histoire mais ça c'est un autre sujet. Par contre, la jeune actrice est vraiment incroyable et c'est un petit mot. Elle m'a scotché et pourtant, je regarde des longs métrages depuis des années et quasiment tous les jours. En fait, en soit "Leave no Trace" a un gros potentiel mais ne l'exploite pas entièrement et c'est ce qui est encore plus frustrant. Gros point noir, aucune bande originale, ce qui est vraiment dommage. On peut en mettre de manière subtil sans être insistant. Je suis partagé du coup mais bon, personne n'est parfait donc voilà. A vous de voir maintenant. 11/20.
Superbe film ! Je m'attendais à un film bizarre où il ne se passe pas grand chose, juste les délires d'un allumé qui veut vivre à sa façon, loin de la société de consommation mais en fait, ce film est agréable, émouvant et les personnages sont attachants ! Le père & la fille sont touchants et on souffre pr ce papa qui aimerait combler sa fille mais qui est trop malade pour surmonter son stress post trauma & franchement on a mal au ventre pour la petite Tom ! Un film beau et intelligent !
Petite pépite. Film tout en douceur et en retenue. On est loin de Captain Fantastic. On s'interroge sur les clés d'un bonheur et d'une vie simple dans ce monde complexe. La nature ne permet pas de fuir ses démons. Film très poétique et finalement dur sur fond de musique country.
Inspiré d'une histoire vraie, un portrait touchant mais qui manque d'intensité, d'une relation père/fille qui se construit à l'écart de la civilisation, porté par l'interprétation de la formidable Thomasin McKenzie.
Un film simple, apaisant, qui ramène à l'essentiel, à l'opposé de la société dans son ensemble. Les deux acteurs sont bons, et on s'attache à leur personnages. Malgré que le film soit très sobre, on ressent les émotions, des émotions "primitives". Le film ne part pas dans l'idéologique, ce qui est déroutant parfois, mais ça change. De plus c'est une histoire vraie.
Derrière la douleur Un chef-d'œuvre ! Réalisé par Debra Granik et écrit par Granik et Anne Rosellini, qui est une adaptation magistrale du roman “My Abandonment” – basé sur une histoire vraie – de Peter Rock, et qui rend hommage à la Beauté et à l'Esprit des Forêts, ainsi qu’au Cœur et à l'Ame de l'Oregon “L’Etat des Castors”…