J'en attendais rien, mais je suis quand même déçu. En fait en regardant ce film, on se dit que vraiment ça ne tient à rien du tout (une bonne idée, une idée de mise en scène) pour transformer une série B en film culte ou bien le transformer en navet destiné à l'oubli éternel.
Et malheureusement on est ici dans le second cas. Ce n'est pas surprenant, mais disons que pendant quelques instants j'y ai cru, au début. On a une distribution sympathique, avec Vincent Cassel, Kristen Stewart en blonde aux cheveux courts (qui gère beaucoup moins bien sa carrière que son ex...) donc clairement il y avait moyen que ça soit pas trop mal. En plus ils ont trouvé une excuse scénaristique pour foutre les filles en petite tenue, même si on n'a pas assez de plans dessus... et moi tu me vends un film où Kristen Stewart à moitié nue se bat contre Cthulhu, je prends.
Et donc parce que je suis un beauf appréciant Lovecraft, l'idée me plaît et j'avais envie que ça soit bien... Mais non... Le film n'a pas l'efficacité de Crawl par exemple, qui était sorti l'an passé. Déjà il y a plus de personnages, mais surtout l'ordre des morts et la façon sont assez prévisibles, c'est même carrément cliché, le noir, puis le rigolo, puis le chef... ce qui fait qu'on est jamais surpris. Pire encore on a des personnages avec très peu de personnalité. C'est triste. On s'en tape un jusqu'au bout et clairement on ne sait pas qui c'est... C'est un immense aveu d'échec d'être de la sorte incapable d'écrire un personnage.
Sinon les situations proposées sont pas réellement angoissantes, ils ne font pas grand chose de leur concept, alors que clairement dans les fonds marins il y avait moyen d'être un peu plus audacieux que ça. Disons qu'on aurait pu faire ça dans l'espace, ça n'aurait strictement rien changé, mais rien du tout. Alors pourquoi pas ? Mais clairement il va falloir utiliser bien mieux la bestiole, l'environnement... Tout est beaucoup trop statique, on ne sait jamais ce que peut faire la bestiole ou non et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de cache misère, on ne la montre pas, non pas pour faire monter la tension, mais pour économiser du budget.
Et finalement il n'y a paradoxalement aucune véritable impression de danger venant de la bête... éventuellement de la pression de l'eau, et encore... c'est juste sur le casque est endommagé... Alors que clairement il y avait moyen de faire une séquence ultra tendue avec le niveau d'oxygène qui descend où on te dit le pourcentage, le temps qu'il te reste et tu vois l'objectif au loin, les bestioles qui te courent après et là si on associe ça à une mise en scène correcte, ça aurait pu le faire. Là ils disent juste oxygène bas... mais on ne sait pas combien de temps ils vont tenir, 1 min ? 10 min ? ça ne fonctionne pas véritablement.
En fait c'est vraiment un beau gâchis, car j'aurais aimé trouver ça sympathique. Mais il n'y a pas d'idée de cinéma... y'a pas d'idée de cinéma... que veux-tu y faire ?