Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kat's eyes
33 abonnés
349 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 novembre 2023
Ce biopic du danseur star, réalisé avec beaucoup de sérieux par Ralph Fiennes, est une réussite formelle. Propre, beau, bien que monté avec des moyens limités, le film revient sur l'enfance et le passage à l'Ouest de ce danseur qui marqua à jamais son art. Le premier rôle est assuré par un excellent danseur qui rend les scènes de ballet tout à fait crédibles. Il ressemble à Noureev, mais manque de son charisme, de son audace et de son animalité. Il y avait pourtant dans les seconds rôles un danseur qui avait clairement l'aura sulfureuse et sexy du rôle...je vous laisse le trouver !
Avant de visionner ce film (et de m'intéresser à son protagoniste) je ne connaissais que Noureev de loin: un danseur russe de l'Opéra de Paris, l'un des meilleurs de sa génération, à la réputation de tête-brûlée. The White Crow (ou Noureev en français, ce qui est d'ailleurs un mauvais choix de titre, puisque le titre original faisait référence à un passage du film et à la vie du danseur) narre une période précise de la vie du danseur classique Rudolf Noureev: sa tournée parisienne avec le ballet du Kirov de Léningrad (aujourd'hui ballet Mariinsky de Saint-Pétersbourg), le tout entremêlé de flash-backs sur son enfance et le parcours qui la mené à avoir l'opportunité de danser en France, le pays où la danse est née, comme le dit si bien Raphaël Personnaz qui interprète le danseur français Pierre Lacotte. Déjà, le film nous plonge dans le Paris des années 60, ou du moins au sein de la bourgeoisie de la capitale, époque ou de Gaulle était au pouvoir et Malraux à la culture. Grâce à The White Crow j'ai découvert l'existence de Clara Saint, quasi belle-fille du ministre de la Culture, riche héritière, amie de Noureev et future muse de Saint-Laurent (interprété par une Adèle Exarchopoulos pas très en forme). Mais j'ai surtout découvert ce danseur soviétique d'origine tatare, cet homme qu'on pourrait qualifier à la fois d'odieux et d'attachant, un homme qui savait ce qu'il voulait, danser librement, que ce soit en France ou ailleurs, tant que ce n'est pas en URSS. Bref, un excellent film de Ralph Fiennes (qui est excellent dans ce rôle de professeur à la fois si influent et si faible), avec de très belles scènes de danses signées par Oleg Ivenko.
Bon film qui nous fait bien vivre la vie de Noureev de sa prime enfance en Russie dans une famille modeste et un père absent jusqu'à son arrivée à Paris. Intéressant !
Un des films les plus mauvais que j’ai vu de ma vie. Pourtant j’adore voir ralph fienes jouer mais là, quel horreur, rien ne va niveau real, rythme etc… adele qui est une actrice tres juste quand elle joue est hyper mauvaise ca en dit long. On sent qu elle est la juste pour l’argentL’acteur principal est penible a regarder. Bref. Envie de partir de la salle de cinema du debut a la fin?
"L'énergie vient toujours de l'Est", dit à Noureev le personnage interprété par Raphaël Personnaz. Cette réalisation occidentale de Ralph Fiennes tendrait à le prouver, car sans doute est-ce ce qu'il lui manque : l'âme slave. En résulte un film assez fade, sur une figure pourtant mythique et très cinégénique. Noureev n'était pas une personnalité tiède, mais son fort caractère ne transparaît pas suffisamment à l'écran. La faute à une mise en scène conventionnelle, des flash-back inintéressants inclus de façon maladroite dans le récit, des scènes de ballet trop rares, des personnages sans consistance, quasiment pas de musique,... Un bon point toutefois est le concert de langues entendues dans la version originale (russe, anglais, français).
Pas mal ! L'acteur est bon. Le film est axé sur le caractère assez prétentieux mais talentueux du danseur Noureev. Son goût pour la liberté et les arts. J'aurais aimé que le film dure plus longtemps pour ne pas s'arrêter aux jeunes années. 3,4/5
Un biopic qui n en est pas vraiment un . Pour rendre visible la vie du danseur il aurait fallu je pense plus de temps et surtout plus d ampleur et de souffle . Ici tout est figé et plat . Le réalisateur a la volonté de plus montrer pourquoi il est passé à l ouest sans vraiment entré dans les détails. Les comédiens ne sont pas tous très convaincants.
J'ai été extrêmement déçue , non pas par la performance des acteurs, ni par la photographie en soi mais par la manière de traiter le sujet. Noureev est un personnage interessant tant sur le plan professionnel que privé et j'aurais vraiment aimé en apprendre plus sur lui et son son oeuvre. Ce film est un pale bioptic qui n'a pas répondu aux questions que je me posais
Le film est très académique, pesant mais plaisant.
Il s'élève grace aux scènes de danse qui sont grisantes. Oleg Ivenko, l'acteur principal, est danseur de ballet de profession. Il a une technique et une énergie qui emportent et donnent envie d'aller voir un ballet séance tenante.
Phrase à méditer tirée du film "la danse classique est française mais l'énergie vient de l'est"
Étonné de prime abord de voir Ralph Fiennes à la réalisation, on se laisse ensuite séduire par ce biopic, certes très ramassé dans le temps (quelques flashbacks pour apporter un peu d'éclairage sur le mythe Noureev) et peu original dans son traitement, mais qui bénéficie d'une gestion très réaliste des scènes de danse et d'un acteur principal totalement investi dans son rôle et qui ne se laisse pas écraser comme d'autres par la légende à porter. S'il n'est pas exempt de longueurs et de quelques choix pas très heureux côté casting, ce portrait soigné tient la distance et rend aussi bien compte de l'environnement politique et des enjeux qui gravitaient autour de Noureev.
4 561 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 1 novembre 2020
Je ne comprends tout simplement pas comment quelqu'un peut prendre une histoire comme celle-ci et créer quelque chose d'aussi médiocre. On ne voit presque rien du talent extraordinaire de Noureev (joué ici par Oleg Ivenko) sur la piste de danse. Ni on n'entend d'ailleurs pas beaucoup des belles partitions qui accompagnaient ses performances. L'environnement politique oppressant et contrôlant dans lequel il s'est entraîné et travaillé semble presque accessoire et les rares références à sa sexualité en font une appréciation plutôt vide de quelqu'un avec une grande compétence artistique et beaucoup de démons personnels. Ce film est filmé avec une caméra tremblante. Tout ce que je me souviens après cinq minutes c'est que j'ai eu le vertige à cause de la caméra. Je considère que c'est une perte de temps même si le sujet peut être bon la qualité du film est très mauvaise comme filmer avec le téléphone portable en 2018...
Par moments, le film est un peu ennuyeux et c'est dommage car sinon j'aurais donné eu une meilleure note. Cependant, le résultat est tout de même très agréable. C'est un bon film qui retrace assez bien la vie du danseur chorégraphe russe. Les acteurs sont plutôt bons, Fan de danse classique , j'ai trouvé les parties danse très crédibles et quant à la BO, rien à redire....
La forme est aussi austère que l’Union Soviétique qu’elle dépend. Par contre la découverte d’une tranche de ce destin extraordinaire est tout à fait passionnante et surprenante. Elle illustre également bien la part d’ombre et de folie qui coexiste souvent avec le génie.
Magnifique ! Un film qui tisse un très beau lien entre les arts picturaux, l'architecture, la danse et le cinéma. Bravo ! Je ne connais pas assez la vie de Noureev pour juger le parti-pris biographique mais en tout cas j'ai beaucoup aimé et suis curieuse d'en apprendre plus sur ce danseur formidable !
Superbe film plein de force et de sensibilité, qui prend le temps de nous laisser ressentir l'émotion de ce danseur incroyable, et aussi de nous entraîner dans ses excès et sa colère.