Code 7500 : Un avion en détresse
    776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Code 7500 : Un avion en détresse ?

Del arte
    Del arte

Publiée le 30 août 2024
    Un thriller à huis clos, et ce n'est pas facile de maintenir l'attention alors qu'il n'y a ni paysage ni espace. Tout se déroule dans le cockpit, et tout se termine dans le cokpit. J'ai toujours rêvé d'aller dans la cabine. Visiblement les terroristes ont été très mal préparé, et tout tourne au fiasco pour eux, mais pas que. Effectivement le dilemme est dur mais il faut savoir limiter le nombre de morts.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 août 2024
    S'il est du genre plutôt prévisible, ce thriller tendu et nerveux adopte un point de vue à la limite de la claustrophobie, entraînant un effet-loupe sur Joseph Gordon-Levitt lequel reste sobre et efficace tout du long. Il y a bien quelques incohérences ou trous narratifs visant à concentrer le spectateur sur l'action et la dramatique se nouant devant lui, mais globalement le film tire son épingle du jeu en évitant la surenchère.
    Pierre Diakonoff
    Pierre Diakonoff

Publiée le 28 août 2024
    On retient son souffle sur toute la longueur. Un huit-clos étouffant, malheureusement si réaliste et dans lequel on glisse aimanté. Dès les premières images, l'intrigue se dessine, on s'envole jusqu'à la dernière image. Suspense !!
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 25 août 2024
    Un très bon huit clos avec Joseph Gordon-Levitt époustouflant en pilote de ligne. Un très bon film à suspens.
    Husky67
    Husky67

Publiée le 24 août 2024
    Ce film au scénario basique et ultra réaliste présente bien le côté psychologique des protagonistes. Cependant, il met tellement en avant les émotions qu'il en devient racoleur ... On ne cesse d'entendre hurler, chouiner, pleurer, et cela devient vite assommant. Certaines scènes sont beaucoup trop longues et appuyées à force de vouloir en cultiver l'émotion ; du coup c'est dommage, il y avait moyen de faire beaucoup mieux en donnant un côté plus froid et glaçant au film ...
    manuher
    manuher

Publiée le 24 août 2024
    Contrairement à mes attentes, j'ai plutôt bien aimé ce film. Il n'est pas hollywoodien et justement, ça le rend plus véridique.
    Même si certains trouveront que le pilote a pris les mauvaises décisions (mais lesquelles finalement ?), on suit avec intérêt cette histoire dont on se demande bien comment elle va finir.
    Le fait que tout se passe dans le cockpit nous fait vivre l'expérience coté pilotage, avec cette "caméra de surveillance" à l'entrée rajoute une véritable tension entre l'intérieur et l'extérieur... Peu importe ce qui se passe en cabine.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 11 septembre 2024
    Ce premier long métrage de Patrick Vollrath joue avec brio avec les codes du huis clos et entretient savamment la tension de bout en bout : du décollage à l’atterrissage, la caméra ne quitte jamais la cabine du vol Berlin - Paris, Au delà de cette mise en scène audacieuse, l’enjeu consiste à maintenir la tension sans que le spectateur s’ennuit : l’objectif est parfaitement atteint
    La mise en place de l’action est très rapide : le « héros » (Joseph Gordon Levitt) est parfaitement crédible en homme ordinaire broyé par une situation extraordinaire spoiler: (notamment la perte de sa femme)

Dans un espace-temps si confiné, l’agitation y est permanente et ultra réaliste spoiler: (sans analyse psychologique ou politique),
    : la pluie qui frappe le cockpit, la noirceur de la nuit et le vide aérien rendent l’ensemble parfaitement anxiogène.
    Enfin si vous voulez voir ce qu'est une vraie crise de panique spoiler: (d'autant plus d'un preneur d'otage),
    vous n’y manquerez pas. ET sachez que la fin appartient bien aux histoires vraies
    Heyju31
    Heyju31

Publiée le 24 août 2024
    Un bon triller où on ne s’ennuie pas. Le genre de film assez dynamique avec un jeu d’acteur intéressant. Je recommande à regarder.
    Le Grand
    Le Grand

Publiée le 24 août 2024
    Huis clos terrible. Comme si on ètait. Réalisme total, étouffant, nous sommes au cœur du cockpit , stress insupportable, jeu d'acteurs exceptionnel. Thriller terrifiant renforcé par cette ètroitesse de l'endroit où tout se déroule, avec de nombreux rebondissements. Mention spéciale au jeune Omid Memar , totalement investi de son rôle de terroriste déphasé. J.Gordon-Levitt est bouleversant et tient la distance dans un contexte où il est présent de bout en bout. Sacrée performance des 2 protagonistes. Triste à dire mais ce film nous plonge dans une réplique parfaite de ce que doit être ce genre de détournement dans la réalité : glaçant !
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 23 août 2024
    Somme toute “code 7500” est assez simple mais l’action en temps réel, le huis-clos et le rythme énergique insufflent une tension intense. Au final pas du grand cinéma mais du cinéma efficace.
    Yorgat
    Yorgat

Publiée le 22 août 2024
    Huis clos dans un avion : facile on pensera. Mais huis clos dans un cockpit d'avion, c'est chaud patate à mettre en oeuvre et c'est plutôt bien foutu. Il n'y a que la radio et la petite caméra externe qui donnent ou suggèrent des infos de ce qu'il semble se passer à l'extérieur. Film sobre, sans musique, avec une certaine tension. Quelques longueurs sur la fin, mais il ne dure pas non plus 1:25 sans les credits. A voir pour ce côté thriller humain.
    Lucie Bloem
    Lucie Bloem

Publiée le 2 août 2024
    J'ai vraiment eu l'impression d'avoir perdu mon temps
    2 étoiles pour les acteurs qui font bien leur Job autrement 1 seule étoile
    Un film obscur dans tout les sens du terme.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 juillet 2024
    7500, on apprendra ce que c’est en visionnant le film ! Mon avis va être globalement positif, mais je dis bien, globalement ! Son atout, c’est déjà son casting. Joseph Gordon-Levitt est très bon, j’ai envie de dire, comme à son habitude, et il porte clairement le métrage sur ses épaules, apparaissant dans strictement toutes les scènes. Il fait face à un Omid Memar fort méconnu, mais plutôt convaincant dans son personnage pas facile. Il arrive à lui donner de la consistance, de la crédibilité dans ses revirements, il tient tête à Gordon-Levitt. Autour de ce duo, vraiment des acteurs secondaires pas forcément marquants.
    Ce duo tient le film qui par ailleurs a une approche intéressante. Il filme les évènements quasiment en temps réel. La caméra se veut au max immersive en ne nous faisant pas quitter le cockpit, et le réalisateur arrive, par des astuces malines, à nous donner quand même à voir au-delà. C’est assez astucieux et proprement fait. Maintenant, ça fixe aussi les limites du métrage. Il dure 1 heure 30, et le constat c’est qu’il y a quasiment 30 mn de trop. Le film tourne en temps réel, et en temps réel ça signifie forcément des longueurs ! 7500 ne raconte au final pas grand-chose. Le scénario n’est pas spécialement original, je dirais même qu’il se dépouille au maximum, et l’on se retrouve avec une histoire basique sur un rythme lent. Trop lent. Ok, la mise en scène met un peu de tension, le jeu des acteurs aussi, mais comment nier que les scènes tirent abusivement en longueur ? Il y a aussi quelques ficelles un peu abusées (sincèrement le film aurait dû durer 10 mn grand max je pense vu l’armement des antagonistes vs les passagers).
    Pour ma part, ce film s’ancre dans la mode des films à concept. Il a un concept de réalisation, une approche originale du sujet, oui c’est singulier, mais la vérité c’est : est-ce la meilleure manière de créer un film réussi et prenant ? Pour ma part c’est un bon moyen de se démarquer, de faire avec un petit budget, et en s’appuyant sur de bons acteurs ça peut rouler, mais malheureusement, si ça permet d’obtenir un bon film, ça ne permet pas d’aller chercher davantage. L’intérêt sur le fond reste ténu, on regarde un peu trop souvent sa montre, et ce qui aurait pu être un moyen métrage sans doute très prenant devient un long avec 30 mn de trop. Dommage. 3
    Mikael B
    Mikael B

Publiée le 4 mars 2024
    aucune musique, pour autant le ton est donné et justement grâce à cela d'ailleurs la justesse est de mise
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 février 2024
    Ce n'est évidemment pas la première production sur la prise d'otages, la tentative de détournement d'un avion en vue d'un attentat suicide. Son cadre étriqué en huis-clos est forcément sujet à une sensation anxiogène et de tension extrême. Malgré la puissance dramatique, le scénario est toutefois basique, pas vraiment abouti et l'intrigue finie par s'éterniser.