Code 7500 : Un avion en détresse
    776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Code 7500 : Un avion en détresse ?

Guigui639
    Guigui639

Publiée le 22 février 2024
    Film sous tension
    le fait d'être en huis clos et dans un cockpit augmente cette tension
    des choix cornélien traité plutôt pas mal
    bien entendu l'action n'est pas ce qu'on peut rechercher dans ce film mais on ne s'ennuie pas.
    ozz
    ozz

Publiée le 29 décembre 2023
    Une grosse surprise.
    Ce film est magnifique de détails et de réalisme.
    On y vit une tentative de détournement en étant centré sur le cœur névralgique, à savoir le cockpit.
    Pour avoir travaillé dans l'aérien sur le tarmac, ce que j'ai le plus apprécié, c'est le réalisme de ce film. Souvent, ça part dans tous les sens et rien n'est crédible. Là, il en est tout autrement.
    Les procédures, la réaction des pilotes, l'aspect technique,... Tout a été étudié! Chapeau bas au réalisateur. C'est tellement rare de nos jours...
    Vraiment, ce huis clos, et je n'en suis pas fan (car rarement sérieusement travaillé), est magnifique.
    J'y étais. Je l'ai vécu (pendant le film évidemment).
    Toutes les réactions des intervenants sont crédibles. A aucun moment je me suis dit: n'importe quoi...
    Honnêtement je couronne ce film avec honneur car, sur un sujet maintes fois abordé, il a su en tirer les honneurs, malgré un budget limité. Comme quoi ce ne sont pas les sommes investies qui font les chef d'œuvre ! L'époque le démontre...
    Je recommande vivement.
    Pierre-Alexandre Patry
    Pierre-Alexandre Patry

Publiée le 30 juin 2023
    Film trop sous-estimé
    Il est à voir, absolument, et sans préjugé
    Car vraiment très très très bon !
    Il s'agit d'un thriller de haute qualité
    Et surtout d'un huit clos haletant jusqu'au bout...!
    Excellente surprise
    Attention. Film très dur par moment, et globalement oppressant. A ne pas montrer aux voyageurs angoissés par l'avion !
    Excellent scénario, et bonne fin
    Merci
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 5 janvier 2023
    Encore un bon film Amazon Prime, entre drame, action et catastrophe. Le film se passe en huis clos, et pourtant on ne s'ennuie pas une seconde. Tendu, efficace, les amateurs du genre ne demandent pas plus.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 13 décembre 2022
    Aussi si les propos sont d'actualité, ce huit clos reste assez oppressant, où tous ce passe, à quelques scènes près, dans un cockpit, avec Joseph Gordon Levitt, qui nous livre une prestation de qualité. Omid Mamar qui joue un terroriste terrorisé, s'en tire bien également. Crédible, simple, peut-être un peu trop, pas mal pour une production americano- allemande. Un finale des plus classique. Qui ne quitte pas les lieux.
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 15 novembre 2022
    Film de 1H25, vu sur Arte en novembre 2022. Assez bon. Je ne peux classer ce film ni dans la catégorie action ni dans aventure ni dans policier. L'action se déroule trop vite et dans un lieu clos. Le pilote crie. Beaucoup de gros plans. Les scènes du film sont soit en noir et blanc soit en couleur mais dans un lieu sombre. C'est nul. On n'y voit pas grand chose mais on entend qu'une suite ininterrompue de cris. A éviter ! Je ne veux plus regarder ce film. Je mets une demie étoile.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 2 novembre 2022
    J'aime beaucoup l'idée assez simple du film. Pas besoin de mille explosion et de grosses scènes d'action pour parler de terrorisme. J'aime beaucoup le parti pris de rester dans une pièce avec un personnage, ce n'est pas évident à tenir le public comme ça. Un grand bravo d'ailleurs au protagoniste qui tient le spectateur dans le film avec ce seul en scène. Dommage que les quelques autres acteurs ne tiennent pas aussi bien le film. L'ambiance elle est aussi bien fichue, très bien fichue. J'ai eu l'impression de ressentir le même stresse que le pilote dans sa cabine. Et les dilemmes sont aussi très bon, bien que parfois ils arrivent trop vite. Et ça c'est un point dommage dans le film, je le trouve très déséquilibré, c'est ce que je disais tout à l'heure, ce n'est pas évident de tenir un film comme ça. Bref, un film qui change, mais qui ne réussit pas son coup à 100%.
    Phastene
    Phastene

Publiée le 1 novembre 2022
    Très bon film de suspense. Le genre du huis clos n'est pas facile et le réalisateur s'en sort très bien. On se demande pourquoi ce film sorti en 2019 en Allemagne n'est sorti qu'en octobre 2022 en France sur Arte. En fait, non, on ne se le demande pas...
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 29 octobre 2022
    Un film très convaincant avec de bons acteurs. On est tout de suite immergé dans le cockpit de cet avion, et avec les pilotes. Le temps passe vite on aurait même aimé qu'il dure plus longtemps.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 29 octobre 2022
    4 terroristes armés de bouts de verre tentent de prendre le contrôle d'un avion avec deux pilotes à lunettes et des contrôleurs aériens autistes. Non non, ce n'est pas une suite à "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" Juste une mauvaise blague qui porte les épisodes de Derrick au niveau du chef d'œuvre.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 octobre 2022
    7500 a plus à voir avec le thriller danois The Guilty (sorti en 2018) que Vol 93 auquel il renvoie immanquablement. Au premier abord, il se place pourtant dans les traces de ce dernier : contextualisation post-11/09, mise en scène frontale, en temps réel et sans musique...Mais intégralement vu du cockpit.
    Ce qui passerait presque pour une simulation avancée est un vrai parti pris destiné à faire grimper la tension, coupant son malheureux héros du reste de l'avion à mesure que la situation dégénère. Nous voyons ce que voit Tobias, mais ce qu'on entend sans distinguer est encore plus terrifiant. La qualité du film se niche là, dans une identification immédiate au regard d'un évènement imprévisible dont les tournants sont aussi incertains que le terminus. À plusieurs reprises, le réalisateur Patrick Vollrath parvient à créer ce sentiment de chaos émotionnel et de danger immédiat. Puis renverse légèrement le procédé "panique en solo" en ouvrant 7500 à un registre plus intimiste, jusqu'à déplacer un peu d'empathie sur le personnage de Vedat.
    Pour autant, le script ne se montre pas à la hauteur de ces bonnes idées, l'écriture ne réservant que peu d'aspérités aux personnages (le risque de ce type de huis-clos) et peu de surprises quant au déroulement de son intrigue (parfois clichée) ou sa finalité. Mais Joseph Gordon-Levitt (parfait, comme d'habitude) a les épaules suffisamment solides pour tenir la barre et il est bien secondé par Omid Memar dans un rôle aussi intense qu'émouvant.Même si le sujet est vu et revu il est ici, filmé de façon original.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 26 octobre 2022
    Très bon film. Et pourtant allemand alors que depuis l’expressionnisme de Murnau et Fritz Lang, on ne sache pas que la gente teutonne d'outre-Rhin n'ait présenté de cinéma regardable hormis quelques rares pépites telles que La Chute, La Vie des autres ou Good Bye Lénine.
    C'est allemand mais c'est à voir en langue originale VOST, il y a de l'allemand, de l'anglais et du turc (et trois mots d'arabe), c'est-à-dire deux langues indo-européennes anglo-saxonnes, une turco-mongole et quelques mots dans une langue sémite. Or c'est intéressant dans la mesure où les protagonistes ne sont pas censés comprendre ce que disent les autres protagonistes. Les personnages principaux sont un Américain parlant un peu l'allemand, son chef parfaitement bilingue allemand-anglais, et des Turcs allemands parlant plus ou moins les trois langues sans être compris quand ils parlent Turc.
    C'est presque un huis-clos mais ça moove. Il y a de la psychologie comme on aime dans le ciné d'art et décès mais il y a aussi du cinéma avec de l'action qui se déroule sans qu'un seul mot ne soit prononcé ni ne commente cette action.
    C'est donc très bien.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 22 octobre 2022
    Stressant,vous avez dit stressant...
    Une prise d'otages, des terroristes, un pilote courageux et obéissant. On comprend mieux ce que peut être un détournement. A éviter, le détournement pas le film.
    Christian PERCHAT
    Christian PERCHAT

Publiée le 22 octobre 2022
    Ce film pourrait être qualifié de docu-fiction tant il tutoie la réalité (UA 93 du 11/09/2002). Les situations de vol sont réalistes et non pas ridicules comme dans le film Flight.
    Naturellement pour les besoins du scénario et pour le dramatiser, le copilote est le mari d'une des hôtesse en service sur le vol, ce qui dans la réalité est assez rare.
    La psychologie des personnages peut être qualifiée d'assez primaire mais après tout ce sont des situations qui inspirent des sentiments assez basiques.
    L'interprétation est excellente. Le parti pris de situer toute l'action dans le cockpit est intéressante mais on est souvent dans l'obscurité.
    En bref, un film à ne pas négliger avec une portée métaphysique.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

2,5 étoiles - Code 7500 : un avion en détresse

En bref, forte tension dramatique ... voilà ce qui caractérise ce film. Le scénario est simple : un huis clos avec une unité de temps et d'action. Une mise en scène classique (sans étalage d'actions héroïco-spectaculaires) et une bande son sans artifices musicaux (très bien). Des personnages assez creux ... point faible du film. Que dire de plus ... cinématographiquement ce n'est pas remarquable ... mais une situation décrite qui instinctivement réussie à fortement captiver la réactivité émotionnelle de notre cervelle.

PS : quelques scènes difficiles