Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ben
4 abonnés
73 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 septembre 2024
Je sait pas vraiment quoi en penser. Une certaine dynamisme plaisante et une immersion total dans les banlieues de Marseille. La romance du guetto prend moyennement et son histoire n’est pas très bien réaliser. A voir tous de même.
Une claque ce film. Je ne m'attendais à rien le visionnant. L'histoire d'amour m'a touchée. Les jeux d'acteur sont excellents. Félicitations aux jeunes comédiens pour leur premier rôle.
Scotchée !! Criant de naturel de simplicité. Et d'authenticite Dylan est extraordinaire .il n'etait pas comédien quand il a joué. C'est de la grainé de Grand Acteur. Il crève l'écran. Bravo au metteur en scène. Dylan a un grand avenir pour peu qu'il arrête ses bêtises Ou est il en ce moment ?
"Shéhérazade" est un film captivant de Jean-Bernard Marlin qui brille par son authenticité et son réalisme. Les performances naturelles et touchantes des acteurs non-professionnels, notamment Dylan Robert et Kenza Fortas, apportent une profondeur émotive rare. Le scénario explore finement des thèmes comme l'amour et la marginalité, tandis que la photographie sublime les décors urbains de Marseille. C'est une œuvre puissante et bouleversante, marquée par une réalisation audacieuse et une vérité émotionnelle qui reste longtemps en mémoire.
J'ai regardé ce film pour la première fois à sa sortie et je l'avais trouvé sympa mais je l'ai revue il n'y a pas longtemps et c'est pas la même impression.
C'est un film qui a mal vieilli je trouve, à sa sortie tout le monde a voulu voir ce film qui a été considéré comme un film assez réaliste de la jeunesse trouvée dans les quartiers etc.
Des années plus tard, ce film est considéré comme un flop total, certes on mets à l'écran la réalité des choses mais le jeu d'acteur est assez nul.
Certaines personnes ont du mal à comprendre le langage du film, des expressions etc. Les acteurs ne sont pas assez impliqués, c'est assez superficiel et puis personnellement je ne considère pas ce film comme un film d'amour entre deux jeunes.
C'est un film réaliste de la galère que les jeunes vivent dans nos quartiers et non seulement une rencontre entre deux personnes.
Ça reste un film à voir mais en tout cas chacun le perçoit très différemment.
Il faut un petit temps d’adaptation pour rentrer pleinement dans ce récit voguant entre la fiction et le documentaire. En effet, le premier long-métrage de Jean-Bernard Marlin garantit une immersion quasiment naturaliste dans les bas-fonds de Marseille. La description de la misère sociale et de la violence ambiante s’effectue sans aucun filtre avec un langage argotique difficilement compréhensible. Pourtant, cette histoire d’amour entre un jeune délinquant proxénète et sa compagne prostituée devient vite poignante. La radicalité de leurs comportements s’avère consternante avec le sentiment qu’ils n’en finiront jamais de creuser leurs tombes. L’incroyable énergie qui se dégage est sans nul doute liée à la présence de comédiens non-professionnels, sachant retranscrire des émotions à fleur de peau (le duo Dylan Robert et Kenza Fortas obtient tout de même le César 2019 du meilleur espoir masculin et féminin). Bref, une œuvre coup de poing.
Le film est intriguant, un jeune adolescent placé en foyer qui veut simplement se payer une prostituée tombe désespérément amoureux d’elle jusqu’à tirer sur son ami d’enfance pour elle, le film nous montre également la malheureuse situation des habitants de Marseille qui sont pauvres, sinon je trouve ce film vraiment bien réalisé.
Un film assez prenant et réaliste, comme quoi l’amour peut passer devant tout le reste, même les plus grosses conneries, une belle morales, un film assez trash et juste entier !
Beaucoup de poésie dans ce film qui nous relate un amour fou entre deux jeunes des banlieues nord de Marseille. Un milieu de petits dealers , de prostituées interlopes, de marlous, et Dylan Robert ( très bon acteur , quel dommage ce qui lui est maintenant arrivé en 2024) qui tombe fou amoureux, d'une petite poule de bas étage ( superbement joué par Kanza Fortas , qui elle fait une belle carrière , bien méritée) . Elle a un tout petit rôle dans la pépite de Alex Lutz "une Nuit" , à voir absolument , et Kenza le joue parfaitement bien. Une bonne intrigue enfin avec les rivalités entre bandes et la violence dure des voyous.
Je ne peux pas mettre en dessous de 4 étoiles car ce film est, certe, une production excellente cherchant à percuter un public sur une classe sociale beaucoup trop négligé... Environné de préjugés...
CEPENDANT...
J'ai ressenti un malaise en regardant ce film. Il s'intitule "Shéhérazade" donc on s'attend a une sorte de bibliographie ou a une personne "plus grandiose". Néanmois, en réalité le film se tourne vers Zach et son amour pour une femme qui est systèmatiquement pointé du doigt par la société. On en connait plus sur Zack que sur Shèhèrazade, l'èponyme du film finalement ?
"Pourquoi n'est-elle pas retourné chez sa mère si elle déteste se prostituée ?" "Au pire elle est au foyer ?"
On peut comprendre que l'auteur ait voulu donner un nom à toutes ses femmes ses jeunes en difficultès, ce qui est brillant, et comprèhensible. Mais j'ai beaucoup plus de mal a m'attacher de ce fait à ce protagoniste.
Le fimme a révélé chez moi toute cette condescendance que peut avoir la société envers cette classe sociale...
Merveilleux premier film qui nous plonge dans les quartiers populaires de Marseille et cette histoire d'amour naissante entre deux adolescents aux prises avec le crime et la prostitution. La beauté de ce film tient sans doute à l'absence de jugement quant aux personnages et à ce milieu malgré la tournure que vont prendre les événements. On accompagne Zach et Shéhérazade, on les comprend et surtout on les aime. Dans un style presque documentaire, ce film parle évidemment de la violence et de l'omerta qui règne autour du crime, tout en s'ouvrant sur l'espoir qui naît de l'amour entre les deux personnages principaux.
Les performances des acteurs, Dylan Robert et Kenza Fortas, apportent une authenticité émouvante aux personnages principaux. Leur dynamique à l'écran est à la fois captivante et déchirante, offrant au public un aperçu poignant de la vie dans les quartiers difficiles de Marseille.
Certes, Shéhérazade tentant de décrire une réalité assez sale, son visionnage n’est pas des plus agréables. Il trouve sa justesse en ne tombant ni dans l’angélisme, ni dans le jugement et livre un regard cru et acéré sur le poids des déterminismes sociaux.