La Femme à la fenêtre
    2256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme à la fenêtre ?

𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 14 mai 2021
    Je vous le cache pas, je m'attendais à ce que ce soit le thriller de l'année. J'ai trouvé la bande annonce tellement haletante avec pleins de suspects à examiner et une ambiance qui a l'air bien sombre et noir... Il me tardais donc de le voir. Et bien cette production Netlfix qui devait avant tout sortir au cinéma avant que la pandémie foute le bordel est décevante. Comme quoi je me suis fait des idées à partir d'une bande annonce sans avoir vu le film. Quelle erreur de ma part. Me voilà dégouté. Par contre, je suis peut-être déçu mais c'est pas pour autant que je n'ai pas aimé suivre l'histoire. Amy Adams par exemple remonte bien ma note car elle nous fait ici une préstation remarquable. Elle s'est imprégnée le rôle à merveille, bravo à elle. J'ai trouvé les bandes sons et le dénouement très ressemblant aux téléfilms qui passe à la télé un dimanche. Ça m'insuporte. Par contre, concernant la mise en scène et le cadrage c'est très correct. Voilà, dans cette produciton il y a des hauts et des bas. Mais à voir pour le talent d'Amy Adams pour ceux qui l'aime bien.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 26 mai 2021
    Au départ, un potentiel sympathique thriller hitchcockien, clin d'oeil assumé à "Fenêtre sur Cour", adapté d'un best-seller de la vague post-"Gone Girl" type "La Fille du Train", réalisé et écrit par deux grands noms (Joe Wright et Tracy Letts) et, en plus, interprété par un casting particulièrement alléchant (Amy Adams, Julianne Moore, Gary Oldman, Jennifer Jason Leigh, etc).

Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?

Eh bien à peu près tout car, à l'arrivée, on se retrouve hélas à regarder un ratage où quasiment rien ne va, donnant à "La Femme à la fenêtre" des airs de film où une malédiction d'une puissance impressionnante a été jetée à tous les niveaux de sa production. Certes, les malheurs dans le sillage du long-métrage ne lui sont pas tous imputables en tant que tel mais la liste fait quand même peur à voir : l'auteur du livre A.J. Finn a été mis en cause pour des mensonges sur son passé, le producteur du film Scott Rudin est au centre de nombreuses accusations d'harcèlements sexuels, les projections-tests ont été si catastrophiques que Tony Gilroy est arrivé à la rescousse en espérant réanimer la bête à coups de reshoots, la date de sortie a été tellement décalée pour cause de pandémie mondiale que cela a permis à cette defenestration... pardon... "Femme à la fenêtre" d'être discrètement refourgué à Netflix sans que cela ne dérange trop aucun de ses participants. Après un parcours aussi chaotique, on ne partait pas très confiant pour découvrir la charogne de long-métrage qui en subsistait, maaaaiiiis il y avait toujours ce fameux "sait-on jamais ?" qui nous a poussé à lui laisser une chance, bien mal nous en a pris...

Psychologue vivant recluse à cause de son agoraphobie (enfin, cela ne l'empêche nullement de faire entrer une tripotée d'inconnus chez elle), les journées d'Anna Fox se résument à boire du vin, espionner ses voisins d'en face, boire du vin, avaler des médicaments, boire du vin, regarder des DVD de vieux films, avaler du vin médicamenteux et caresser son chat. Cet agenda surchargé est un jour bouleversé lorsqu'à travers ses carreaux, elle croit voir sa nouvelle voisine -avec qui elle a sympathisé- se faire assassiner. Après une crise de panique, elle doit ensuite faire face aux policiers, au mari qu'elle pense suspect et... à sa femme qui n'a pas les traits de celle qu'elle a rencontrée et vue se faire tuer... Anna est-elle complètement dingo ? Sa voisine est-elle vraiment morte et remplacée par une autre ? Les aliens sont-ils dans le coup ? Va-t-elle réussir à ingérer un tonneau de vin d'ici la fin du film ? Alfred Hitchcock va-t-il sortir de sa tombe pour tordre le cou à Joe Wright ?

Rassurez-vous, les deux premières questions trouveront des réponses au cours d'une intrigue téléphonée où Anna va évidemment passer pour une folle une bonne partie du temps, avec twist bateau à la clé pour expliquer sa fixation et calmer le jeu avant une résolution poussive de thriller domestique (un petit élément pourra néanmoins surprendre mais ça restera très peu). En clair, il n'y a absolument rien d'original à rechercher dans l'intrigue de "La Femme à la fenêtre", très loin d'être digne des références citées sans cesse dans le film, même en matière de suspense un minimum efficace.
    Et ça, Joe Wright paraît en avoir pleinement conscience car ce scénario rachitique et le trouble autour de son héroïne vont surtout être pour lui les moyens de régurgiter tout sa vision du cinéma d'Hitchcock à chaque recoin de scène ! Mais, attention, pas un film en particulier, non, "La Femme à la fenêtre" va plutôt ressembler visuellement à une espèce d'immense pot-pourri caricatural et même extrémiste que l'on peut avoir de la filmographie du maître, avec parfois des élans de giallo (personnellement, au cours du film, il m'est venu l'image de Joe Wright en train de vomir un arc-en-ciel de couleurs contestables sur le crâne d'un Hitchock qui n'avait rien demandé à personne) ! Bien sûr, il y aura tout de même plusieurs idées de mises en scène à saluer ici et là, quelques-unes sortiront du lot, mais les trois-quarts d'entre elles se résumeront à de l'esbroufe référentielle très peu inspirée et tentant de donner une contenance esthétique à un film lui-même trop vain pour les mériter...

Bref, hormis certains plans et une Amy Adams qui arrive souvent à garder la tête haute malgré les facilités de l'ensemble (Julianne Moore survole en une scène le reste d'un casting n'ayant pas grand chose à se mettre sous la dent pour briller, mention spéciale à Gary Oldman en mari/vieux chien fou), il vaut mieux vite fermer les volets sur "La Femme à la Fenêtre" et la laisser poliment errer dans son appartement à l'abri des regards...
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 16 mai 2021
    Ca fait toujours un peu bizarre que voir un film tiré d’un roman qu’on a lu il n’y a pas longtemps et dont on se souvient quand même pas mal, surtout si c’est un thriller et que du coup, on connait un peu d’avance les rebondissements. « La femme à la fenêtre », adapté donc du roman noir éponyme d’AJ Finn, c’est d’abord un hommage au cinéma d’Alfred Hitchcock et surtout à « Fenêtre sur cour » (un des classiques que regarde Anna Fox et qu’elle connait par cœur). Le thème de la personne qui assiste à un crime et que personne ne croit n’est pas nouveau, c’est même un classique du thriller. Et pour que personne ne la croit, cette personne doit être marginale, paumée, sujette aux délires ou aux hallucinations, sinon le ressort ne fonctionne pas. Et ici, on peut dire que le personnage d’Anna Fox fait fort. Elle est agoraphobe, elle ne peut donc pas sortir pour aller sonner chez le voisin, elle est gavée de médicaments et d’alcool, elle a déjà appelée plusieurs fois le 911 pour des fausses alertes spoiler: (son locataire ayant la fâcheuse habitude de la faire sursauter)
    , elle a perpétuellement l’air hagarde, traine en peignoir du matin au soir et vit quasiment dans un taudis. Avec ce cocktail chargé, c’était couru d’avance que la police n’allait pas la croire ! C’est Amy Adam qui tient ce rôle, et elle s’en sort très bien, il n’y a rien à redire. Je l’avais vu il n’y pas longtemps dans la série « The Sharp Object » ou elle tenait là encore un rôle de femme paumée et alcoolique. Il ne faudrait pas que cette actrice, tout à fait talentueuse par ailleurs, se retrouve cantonnée aux rôles de femme aux yeux vitreux, elle mérite quand même autre chose ! A ses côtés, des seconds rôles très inspirés : Gary Oldman en père de famille terrifiant et visiblement sujet à la violence, Fred Hechinger en gamin perturbé, Julianne Moore en femme trop volubile et exaltée pour que ce ne soit pas suspect. Le casting, assez resserré, fait le job avec juste ce qu’il faut, dans surjouer, même si Amy Adams (mais c’est son rôle qui veut ça), en fait quand même beaucoup dans le genre « dépressive abrutie de médocs » ! L’adaptation est fidèle au roman, très fidèle même si je me fie à mes souvenirs de lectrice. Si je me mets dans la peau de quelqu’un qui découvre l’intrigue, je dirais qu’elle est efficace car on ne peut deviner le dénouement que très tardivement, qu’on se laisse mener en bateau et que même, spoiler: on imagine des rebondissements qui n’arrivent jamais, vu qu’on est sur la mauvaise piste : machination familiale, délires hallucinatoires, on s’imagine tout sauf ce qui va réellement arriver dans les 10 dernières minutes trépidantes (et violentes) du film. En revanche, le rebondissement du milieu, celui qui ne concerne qu’Anna, si on est malin, attentif et habitué aux romans noirs, celui-là on peut le deviner aisément, et il est tout sauf surprenant et inédit !
    Pris dans son ensemble, le scénario tient la route et nous embarque, sans être totalement ébouriffant, il fonctionne. On peut, en poussant un tout petit peu le curseur, le trouver crédible même si sur certains aspects, il est quand même tordu ! « La femme à la fenêtre » se veut un hommage à Hitchcock et sur le plan de la réalisation, c’est quand même un sacré challenge que s’est donné Joe Wright. Je n’avais pas été emballée par son travail sur « Radioactive », la biopic de Marie Curie. Dans ce film noir à suspens, il est davantage à son affaire. Etant donné que la quasi totalité du film se déroule dans une grande maison mal éclairée, il a soigné le décor, la photographie, s’est autorisé quelques plans audacieux, quelques effets de mise en scène intéressant (la voiture). Son film ne manque pas de rythme, il n’est pas trop long, ménage bien les nerfs de spectateur tout en le gardant sous pression. Dans son dénouement (violent et spectaculaire comme il se doit dans les films de ce genre), il ne cède pas (trop) à a surenchère. Sans être flamboyante, on peut dire que sa réalisation est soignée, attentive aux détails et efficace pour ne pas trop éventer les rebondissements. Que l’on ait lu le roman ou pas, on peut prendre du plaisir à regarder « La femme à la fenêtre ». Cet hommage à « Fenêtre sur cour » n’est ni inoubliable, ni amené à devenir un classique du genre, on n ‘est quand même pas dans la même catégorie. Mais c’est un thriller très honnête qui remplit son office et nous offre 1h40 d’immersion dans un univers de noirceur et de paranoïa.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 15 mai 2021
    Une bonne surprise je trouve. Alors certes, le film ne dépasse pas sont modèle (l'un des pères fondateurs, Fenêtre sur cour d'Hitchcock), dont D.J Caruso en fera un remake déguisé post 2000's avec Shia Labeouf.

Pour lequel j'ai beaucoup d'affection. Cette adaptation du livre, et ici scénarisé par l'acteur/scénariste Tracy Letts (exceptionnel dans de nombreuses pièces de théâtre). On sent ici sa patte théâtrale dans nombre de scènes. Chose qui peut agacer certains, mais qui me plait énormément. Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé ce jeu de fausse piste. Notamment grâce à son actrice principale, Amy Adams qui n'est plus à présenter et qui porte le film sur ses larges épaules.

Épatante du début à la fin. Entouré par un casting de luxe (mais très secondaire), comme Julianne Moore ou Gary Oldman pour ne citer qu’eux. J'ai beaucoup aimé voir Wyatt Russell (Lodge 49, Overlord), un acteur qui monte de plus en plus et que j'aime particulièrement. La réalisation de Joe Wright est aussi un atout non négligeable. Offrant des séquence halluciné esthétiquement magnifique (et les couleurs du film sont d'une beauté).

Dommage que le film dans sa dernière partie joue la facilité (et le convenu). Mais elle le fait tellement avec efficacité, que je passe l'éponge sur cela. Un bon Thriller porté par une grande actrice, perso je ne boude pas mon plaisir. Bon moment.
    loris
    loris

Publiée le 15 mai 2021
    Un film avec de bonnes idées, que j'ai apprécié mais qui m'a quand même déçu. Je m'attendais à mieux surtout au niveau du casting ! Amy Adams est bonne dans son rôle mais le reste du casting est sous exploité alors qu'il y a Gary Oldman et Julianne Moore. Le film en fait un peu trop avec la fin qui est bâclé pourtant le concept de départ est intéressant. Le film a de beaux plans et de beaux visuels. J'ai quand même passé un bon moment, c'est 1h40 ça passe très bien.
    Floki
    Floki

Publiée le 22 avril 2024
    Franchement, je n'ai pas aimé du tout. C'est trop fouillis, je crois, j'ai eu du mal a suivre, du mal a comprendre et a me concentrer. La personne avec qui je l'ai regardé, c'était la même chose, donc j'imagine ne pas être le seul ahah. Peut-être que si on réussit a accrocher le film est bien, mais au vu des notes, j'imagine que c'est général...
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 16 mai 2021
    Une sorte de "Fenêtre sur Cour" 2.0, où la mise en scène de Joe Wright retranscrit plutôt habilement les troubles de notre protagoniste agoraphobe.
    L'intrigue elle par contre est du déjà vu, avec une résolution assez décevante et qui ne colle pas avec le reste du film.

Un thriller plutôt réussi dans sa forme, mais bien plus discutable au niveau du déroulement de son histoire. Bref, une belle petite déception.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 18 mai 2021
    Un bon thriller, assez bien rythmé, bien joué et aussi esthétiquement très beau qui manque de peu de choses pour être un grand film. Ce film aurait mérité une sortie salle.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 16 mai 2021
    C'est un thriller psychologique très prenant avec une intrigue finale excellente amy adams est très bonne dans son interprétation a voir
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 22 mai 2021
    Alors je pense avoir été très bon public car au vue des mauvaises critiques, je me sens un peu seul. Déjà, ce qui est certain, c'est que "La femme à la fenêtre" bénéficie d'un casting cinq étoiles. Amy Adams, qui campe un personnage complexe et tourmenté, porte ce thriller hitchkockien sur ses épaules. Psychologue agoraphobe et alcoolique, elle passe ses journées à espionner ses voisins à travers ses fenêtres jusqu'au jour où elle assiste à un meurtre... Mais est-ce la réalité ou le fruit d'hallucinations ? Son interprétation de femme à la dérive pèse beaucoup dans la balance, accompagnée de près par Gary Oldman et Julianne Moore qui viennent compléter le tableau. J'avoue que les très maigres partitions de Jennifer Jason Leigh et Anthony Mackie m'ont laissé sur ma faim. Ensuite, ce qui m'a séduit, c'est la palette de couleurs tapageuse utilisée pour dépeindre cet appartement new-yorkais. Joe Wright s'empare du best-seller d'A.J. Finn et réussit à créer un tourbillon visuel assez délirant et inventif. L'appartement, lieu unique de l'action, semble s'articuler comme un Rubik's Cube imprévisible et participe à la création d'une atmosphère parano et étrange, et même si celle-ci n'est pas maitrisée de bout en bout, elle n'en est pas moins originale. Ce qui divise, c'est l'intrigue, passe-partout et faiblarde en twists pour une grande majorité de critiques. Il faut dire que "La femme à la fenêtre" a également souffert d'une post-production plus que laborieuse, ce qui ne plaide pas vraiment en sa faveur... Pour ma part, je ne l'ai pas ressenti ni perçu comme un ratage complet. Certes, ça manque de finesse et d'impact côté scénario, le dernier acte horrifique et spectaculaire aurait aussi pu être mieux articulé, mais en tant que film Netflix, il se regarde sans se forcer ! Même s'il ne fait figure que d'exercice de style dans la filmographie de Joe Wright, cela reste un très beau rôle dans la carrière d'Amy Adams...
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 15 mai 2021
    Les talents (incontestables) de Joe Wright et Amy Adams ne suffisent malheureusement pas à sauver ce thriller paresseux et confus. Etrangement sous-employés, Gary Oldman et Julianne Moore font trois petits tours et puis s'en vont. J'avoue que j'ai bien failli les imiter !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 mai 2021
    Une catastrophe ! Quand je pense que le réal a déclaré avoir voulu rendre hommage à Hitchcock, pauvre Alfred ! Non soyons sérieux, le film pèche dans deux domaines essentiels, le scénario et la mise en scène. Du point de vue du scénario, c'est la confusion la plus totale, on passe parfois d'une scène à l'autre sans que l'on sache quel est la liaison, des éléments de scénarios nous tombent dessus comme un cheveu dans la soupe, bref on y comprend pas grand-chose et le real ne fait rien pour nous rendre cette histoire intéressante. Finalement, les problèmes d'Amy Adams qu'ils soient réels ou imaginaires, on finit par s'en foutre. Ajoutons à cela des fautes de mise en scènes difficilement compréhensibles : Par exemple : dans une scène de dialogue trois fois trop longue on laisse Julianne Moore non dirigée cabotiner comme ça ne devrait pas être permis, ou pire cette scène ou la police débarque, tout le monde se tait pendant qu'Amy Adams se met à monologuer cinq minutes chronos, l'assistance étant placée en chorale comme s'ils allaient se mettre à chanter ! WTF. Quant à la fin en mode slasher… faut-il continuer ? Quant à ceux qui vantent les mouvements de caméra, la photographie… j'ai envie de dire :"A quoi bon si l'histoire n'est pas bonne ?"
    Moh Dziri
    Moh Dziri

Publiée le 15 janvier 2022
    Un thriller porté par l'excellente Amy Adams, d'ailleurs c'est le seul rôle du film, le reste c'est que des petits rôles!! Le film est très bien rythmé, le réalisateur arrive à nous faire douter et de maintenir le suspense et nous surprendre à la fin. L'atmosphère du huit clos et le climat assez sombre de la déco et de la maison en général nous aide à rentrer dans le film dès le départ
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 20 mai 2021
    Un très bon polar effectivement avec une influence à la Hitchcock mais pas que . Une vraie mise en scène travaillée à l extrême avec des couleurs inattendues dans ce genre . Les comédiens sont parfaits et le suspens monte jusqu'au dénouement. Un film qui tient ses promesses.
    Guillaume Charpin
    Guillaume Charpin

Publiée le 15 mai 2021
    Une oeuvre magnifique. Je suis surpris - ou même consterné - qu'il y ait de telles critiques négatives à son égard.