La Femme à la fenêtre
    2272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme à la fenêtre ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 février 2024
    Un film qui rend hommage aux films des années 70, tant par le scénario que la manière de filmer, bilan on s'ennuye avec l'impression d'avoir vu le film plusieurs fois depuis les quelques décennies qui nous séparent de cette période.
    Soullier Nathan
    Soullier Nathan

Publiée le 22 février 2024
    Film ennuyant. Outre le fait que c'est un film "basique" tout est lent très lent. Aucun suspens
    Aucun stress. Ne perdez pas votre temps, je pensais que ça serait intriguant éventuellement une enquête ou au moins angoissant, rien de tout ça. On attends juste que ça se finisse et pourtant le film ne dure qu'une heure et demi qui m'ont semble un bon 2h30
    Regardez autre chose
    Clé Ly
    Clé Ly

Publiée le 4 décembre 2023
    Excellent casting, du suspens, des rebondissements, une histoire originale et bien ficelée à huis clos dans une ambiance sombre. Ça ne révolutionne pas le genre mais j'ai passé un très bon moment !
    lucie.b
    lucie.b

Publiée le 5 septembre 2023
    Amy Adams relève le niveaux du film. Appréciable bien que quelques scènes manque de suspense. Passage plus que bref de Julianne Moore dont j’aurai aimé en savoir un peu plus sur son personnage. Un bon film mais sans plus.
    Cinéphil'm
    Cinéphil'm

Publiée le 14 juillet 2023
    Etonné de voir tant de mauvaises critiques sur le film. Le thriller de Joe Wright, propose une intrigue certes pas nouvelle. Elle est néanmoins relativement bien amenée et le suspens monte crescendo jusqu'à la fin du film, et ce en parti dû aux personnages qui sont bien développés.
    Les plans sont également bien réalisés, même si certaines scènes qui tirent en longueur viennent par moment casser le rythme du film.
    Un très bon thriller cependant.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 17 mars 2023
    Très fortement inspiré par le film culte "Fenêtre sur cour" d'Alfred Hitchcock, "La Femme à la fenêtre" est pourtant loin d'avoir le même rendu. Cependant, les idées étaient vraiment nombreuses au sein de ce long-métrage, il n'y avait qu'à voir la bande-annonce pour s'en rendre compte. Et si certaines ont été bien exploitées, d'autres sont malheureusement complètement tombé à plat. Et comme beaucoup de films de cette époque, ce sont les galères de production et de tournage qui vient potentiellement poser problème au sein de tout cela. Ici, le plus gros souci va certainement venir de la façon dont va être construit le récit. En soi, l'idée de base était intéressante et on comprend très vite où le film veut aller. Le long-métrage veut totalement nous plonger dans les pensées de notre personnage et nous faire prendre son parti. Ainsi, on suit le récit via son point de vue, et cela fonctionne sur les bases. Amy Adams joue très bien et on s'attache vite à son personnage. On la sent particulièrement faible et impuissante, son histoire s'avère très vite touchante. Le problème va commencer à intervenir quand les enjeux vont prendre de l'importance et quand l'intrigue principale sera totalement lancée. À partir de là, le film va souffrir de grosses facilités d'écriture (en témoigne le coup du reflet dans le verre), ou encore de gros problèmes de rythme. Certaines révélations surprennent et arrivent bien trop brusquement, on perd même parfois un peu le fil en tant que spectateur. spoiler: La scène de la mort de la famille d'Anna a beau être touchante, elle arrive comme un cheveu sur la soupe et retombe de même. On n'arrive pas totalement à en sentir l'impact, probablement à cause de ce monologue assez inutile d'Anna juste avant (qui arrive lui aussi comme un cheveu sur la soupe).
    Par conséquent, ces problèmes ne réussissent vraiment pas à nous faire apprécier le tout, tant l'histoire semble partir dans tous les sens. Et c'est dommage, car on est quand même un minimum investi, le début du film s'installe vraiment correctement. Tout cela étant notamment dû à la plutôt bonne mise en scène du film, qui va utiliser à fond l'environnement de cette immense maison et qui va correctement apporter de la tension et du suspense. spoiler: On a cette scène avec une demi-bonnette qui nous montre un élément avant notre personnage, la séquence de la voiture, toutes les scènes se déroulant par la fenêtre, etc...
    Tout est plutôt très bien filmé et plutôt bien éclairé également, c'est assez agréable à voir. C'est donc malheureux que cet investissement ne puisse pas payer et que l'on se retrouve avec un ensemble finalement gâché. Il y avait vraiment du potentiel avec film, il pouvait vraiment être un superbe thriller. Malheureusement, il est juste un projet correct parmi tant d'autres. Pour conclure, une déception malgré tout.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 11 décembre 2022
    Je vais aller droit au but : ce film est une véritable énigme car d’un côté le scénario est trop simple, trop cliché, trop prévisible ; mais d’un autre la réalisation est impeccable et ultra prenante. Donc, il faut couper la poire en deux ; et concrètement, ce film est malheureusement moyen.

Dans le scénario, le film n’est absolument pas original même si c’est une adaptation d’un roman. En fait, l’idée est super intéressante mais j’ai eu la sensation d’avoir vu cette histoire des dizaines de fois. Malgré tout, le récit est plutôt prenant et les personnages sont bien écrits pour certains et manquent de développement pour d’autres ; effectivement, je trouve que le rythme est un peu trop rapide, ce qui fait que certains protagonistes arrivent trop vite. Par contre, cela n’empêche que l’intégralité du récit est tout de même très bien ficelé malgré le final trop alambiqué.

A contrario, je trouve que la mise en scène est très bien ; c’est en partie elle qui m’a plongé dans le film. Effectivement, nous sentons l’oppression que ressent l’actrice principale lors du film. D’ailleurs, les acteurs sont tous impeccables et très crédibles. Le tout est accompagné d’une musique vraiment belle ; un peu trop présente mais vraiment belle ; sans oublier, la lumière qui est un peu trop théâtrale mais qui nous offre de transitions magnifiques et fluides d’une scène à l’autre. D’autant plus que les mouvements de caméra sont extrêmement qualitatifs et arrivent à captiver l’attention.

Je pense que je peux conseiller ce film car la mise en scène est vraiment cool et c’est bien rythmé malgré un scénario beaucoup trop classique ; mais la réalisation arrive à occulter les facilités scénaristiques.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 26 juillet 2022
    Le rythme est mesuré, le récit est fluide et la narration est majoritairement linéaire. La photographie est agréable, la bande originale est sans surprise, mais soutient l’ambiance et le montage est cohérent. La distribution offre de bonnes prestations.
    chloé sqt
    chloé sqt

Publiée le 30 juin 2022
    Je l'ai trouver si long ... et franchement pas incroyable le film pourrais être fini en 1h je pense je le trouve long pour pas grand chose j'avais hâte qui se termine et que l'on comprenne si cette dame est vraiment folle ou pas parce que au final c'est ce que l'on se demande tout le long du film mais faut s'armer de patience pour le savoir
    Willy Houssart
    Willy Houssart

Publiée le 24 juin 2022
    Bon film très bonne intrigue… Suspense Excellent on imaginent pas que le meurtrier ce soit le .... :)-
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 mai 2022
    Grande machination ou délire paranoïaque ? Anna Fox, une femme agoraphobe vivante recluse chez elle, croit que Jane Russell, la femme qui vient d'emménager dans la maison d'en face avec sa famille, a été tuée. Elle n'a pas de preuve, mais elle est sûre de ce qu'elle a vu, mais comment croire une femme malade qui passe ses journées en étant sous l'emprise de l'alcool et des médicaments ? C'est ce que se dit la police qui doute de sa santé mentale d'autant plus quand une Jane Russell se présente à eux en chair et en os... Quand sa propre vie devient insignifiante, on a tendance à s'intéresser à celles des autres plus que de raison. Cette obsession va déstabiliser encore plus Anna. Elle avait créé une bulle chez elle où elle se sentait en sécurité, mais à force d'être obsédée par ce qui se passe en face, elle finit par ramener ce qui l'effraie dans son propre foyer. "The Woman in the Window" est très typé thriller psychologique des années 90/2000 et il donne même cette impression d'arriver un peu trop tard. Cette adaptation du roman d'A. J. Finn se laisse suivre avec un certain intérêt, mais Joe Wright n'arrive pas à suffisamment semer le doute dans notre esprit pour faire passer son film à un niveau supérieur. En tant que tel, il s'agit d'un film qui se consomme et qui sera aussitôt oublié, mais il fait quand même passer un moment plaisant.
    Pao6879la
    Pao6879la

Publiée le 18 mars 2022
    Ce film avait tout pour être excellent. L'intrigue est intéressante, et le jeu d'Amy Adams dans celui du Dr. Anna est excellent, et nous permet de croire à l'histoire. Malheureusement, la fin est un échec. Tout est tiré par les cheveux ! Encore une fois...
    Rodolphe Sanderson
    Rodolphe Sanderson

Publiée le 9 mars 2022
    Comme souvent avec les films Netflix, on sent l'absence de moyens, de réalisation, de décors, d'acteurs... Bref le vide sidéral.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 28 février 2022
    Encore un hommage récent et raté à "Fenêtre sur cour". Le casting est pourtant des plus solides (avec tout de même une belle performance d'Amy Adams, les autres apparaissant peu), mais, malgré une esthétique soignée et une mécanique plutôt bien orchestrée, on se retrouve avec un thriller psychologique de plus, mineur, sans grand intérêt. Aussitôt vu; aussitôt oublié.
    Juanito B
    Juanito B

Publiée le 6 février 2022
    Netflix mettait cette série en première ligne alors je me suis dit "aller on va tester l'intrigue paraît basique mais on pourrait être supris". Pendant un moment on est effectivement plutôt agréablement surpris du mystère latent. Je n'aurais pas besoin de la censure masquée "spoiler" car je ne vais rien spolier. Cependant par au moins 2 moments clé de voûte, les choix scenristiques justificatifs sont absolument ridicules, ineptes et tout sauf crédible. Du coup l'histoire en prend un sacré coup dans l'aile et nous désarçonne négatives. Si les épisodes sont toujours coupés en plein suspens c'est seulement parce que c'était le seul moyen ou presque à
    nous forcer à voir l'épisode suivant. Cela fonctionne mais c'est plutôt de l'extorsion de temps. Étrangement malgré tout ces problèmes pitoyables, une saison 2 est prevu. Lunaire.