La Femme à la fenêtre
    2272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme à la fenêtre ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 11 décembre 2022
    Je vais aller droit au but : ce film est une véritable énigme car d’un côté le scénario est trop simple, trop cliché, trop prévisible ; mais d’un autre la réalisation est impeccable et ultra prenante. Donc, il faut couper la poire en deux ; et concrètement, ce film est malheureusement moyen.

Dans le scénario, le film n’est absolument pas original même si c’est une adaptation d’un roman. En fait, l’idée est super intéressante mais j’ai eu la sensation d’avoir vu cette histoire des dizaines de fois. Malgré tout, le récit est plutôt prenant et les personnages sont bien écrits pour certains et manquent de développement pour d’autres ; effectivement, je trouve que le rythme est un peu trop rapide, ce qui fait que certains protagonistes arrivent trop vite. Par contre, cela n’empêche que l’intégralité du récit est tout de même très bien ficelé malgré le final trop alambiqué.

A contrario, je trouve que la mise en scène est très bien ; c’est en partie elle qui m’a plongé dans le film. Effectivement, nous sentons l’oppression que ressent l’actrice principale lors du film. D’ailleurs, les acteurs sont tous impeccables et très crédibles. Le tout est accompagné d’une musique vraiment belle ; un peu trop présente mais vraiment belle ; sans oublier, la lumière qui est un peu trop théâtrale mais qui nous offre de transitions magnifiques et fluides d’une scène à l’autre. D’autant plus que les mouvements de caméra sont extrêmement qualitatifs et arrivent à captiver l’attention.

Je pense que je peux conseiller ce film car la mise en scène est vraiment cool et c’est bien rythmé malgré un scénario beaucoup trop classique ; mais la réalisation arrive à occulter les facilités scénaristiques.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 2 juin 2021
    Avec une bande-annonce intrigante, un casting de prestige et une sombre intrigue de huis-clos, « La Femme à la fenêtre » en promettait beaucoup. Bien que le film privé d’une sortie cinéma ne soit pas le chef d’œuvre de l’année, il reste malgré tout assez prenant et haletant. Le récit plutôt bien ficelé, est efficacement rythmé de rebondissements et de questionnements qui maintiennent le suspense jusqu’à son dénouement particulièrement surprenant. Porté par Amy Adams, époustouflante dans son rôle de psychologue agoraphobe, ce thriller bénéficie d’une mise en scène plutôt plaisante qui plonge le spectateur dans une atmosphère légèrement angoissante et effrayante. Finalement, loin d’être une déception, « La Femme à la fenêtre » est une agréable production qui vaut le coup d’œil.
    15/20
    Critique sur La Femme à la fenêtre (film)
    Vue le 27.05.2021 sur Netflix
    Kana57
    Kana57

Publiée le 12 juillet 2021
    Clin d'oeil à Hitchcock de fenêtre sur court ya plein de rebondissements un Thriller psychologique plutôt sympa a voir
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 17 mars 2023
    Très fortement inspiré par le film culte "Fenêtre sur cour" d'Alfred Hitchcock, "La Femme à la fenêtre" est pourtant loin d'avoir le même rendu. Cependant, les idées étaient vraiment nombreuses au sein de ce long-métrage, il n'y avait qu'à voir la bande-annonce pour s'en rendre compte. Et si certaines ont été bien exploitées, d'autres sont malheureusement complètement tombé à plat. Et comme beaucoup de films de cette époque, ce sont les galères de production et de tournage qui vient potentiellement poser problème au sein de tout cela. Ici, le plus gros souci va certainement venir de la façon dont va être construit le récit. En soi, l'idée de base était intéressante et on comprend très vite où le film veut aller. Le long-métrage veut totalement nous plonger dans les pensées de notre personnage et nous faire prendre son parti. Ainsi, on suit le récit via son point de vue, et cela fonctionne sur les bases. Amy Adams joue très bien et on s'attache vite à son personnage. On la sent particulièrement faible et impuissante, son histoire s'avère très vite touchante. Le problème va commencer à intervenir quand les enjeux vont prendre de l'importance et quand l'intrigue principale sera totalement lancée. À partir de là, le film va souffrir de grosses facilités d'écriture (en témoigne le coup du reflet dans le verre), ou encore de gros problèmes de rythme. Certaines révélations surprennent et arrivent bien trop brusquement, on perd même parfois un peu le fil en tant que spectateur. spoiler: La scène de la mort de la famille d'Anna a beau être touchante, elle arrive comme un cheveu sur la soupe et retombe de même. On n'arrive pas totalement à en sentir l'impact, probablement à cause de ce monologue assez inutile d'Anna juste avant (qui arrive lui aussi comme un cheveu sur la soupe).
    Par conséquent, ces problèmes ne réussissent vraiment pas à nous faire apprécier le tout, tant l'histoire semble partir dans tous les sens. Et c'est dommage, car on est quand même un minimum investi, le début du film s'installe vraiment correctement. Tout cela étant notamment dû à la plutôt bonne mise en scène du film, qui va utiliser à fond l'environnement de cette immense maison et qui va correctement apporter de la tension et du suspense. spoiler: On a cette scène avec une demi-bonnette qui nous montre un élément avant notre personnage, la séquence de la voiture, toutes les scènes se déroulant par la fenêtre, etc...
    Tout est plutôt très bien filmé et plutôt bien éclairé également, c'est assez agréable à voir. C'est donc malheureux que cet investissement ne puisse pas payer et que l'on se retrouve avec un ensemble finalement gâché. Il y avait vraiment du potentiel avec film, il pouvait vraiment être un superbe thriller. Malheureusement, il est juste un projet correct parmi tant d'autres. Pour conclure, une déception malgré tout.
    Publiée le 22 août 2021
    Joe Wright déjà à l'œuvre sur le somptueux "Reviens-moi" signe un huit clos étouffant porter par la performance sensationnelle d'Amy Adams qui décidément nous surprends encore un peu plus. Les seconds rôles ne sont pas mal. Après comme beaucoup, je m'attendais à ce que ce soit le thriller de l'année et manque de pot le film traine trop en longueurs, je trouve. Ce qui est dommage donc en soit pas désagréable mais pas ce que j'attendais aussi, plus un gout d'inachevé qu'autre chose.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 23 juin 2021
    Avec ‘La femme à la fenêtre”, on se retrouve clairement face à un honnête Thriller...qui déçoit parce qu’avec les cartes qu’il avait en main, il aurait pu être tellement plus que ”honnête” : un réalisateur très compétent, un casting de rêve, une mise en scène temoignant d’un certain degré de virtuosité...sans oublier que les prémices du scénario sont hitchcockiens en diable. Une psy agoraphobe vit cloîtrée dans sa grande demeure new-yorkaise et ne trouve son équilibre qu’en vidant des bouteilles et en épiant ses nouveaux voisins...jusqu’au jour où tout bascule : croyant avoir vu la mère de famille se faire poignarder, elle appelle la police. Celle-ci débarque, convoque les voisins...qui répondent présents, mère de famille comprise...sauf qu’il ne s’agit pas de la femme qu’elle avait rencontrée précédemment. On n’attendait pas moins de Joe Wright que ce déploiement d’un véritable jeu de miroirs entre les deux demeures dont chacune a une vue imprenable sur l’autre, tandis que l’immense bâtisse du Docteur Fox est un dédale anxiogène qui épouse le labyrinthe mental de sa psyché perturbée. Lorsqu’il s’agit de planter le décor, tout fonctionne à merveille...mais c’est lorsqu’il s’agit de faire bouger les lignes que les choses se gâtent. On ne croit pas trop aux acteurs, qui ont plus l’air d’être venus cachetonner qu’autre chose. Je crois même que je n’avais pas vu Gary Oldman jouer aussi mal depuis longtemps. Ensuite, on a un peu de mal à accepter la “cascade de twists” sensée expliquer toute l’affaire : sur la papier, ça a tout pour fonctionner nickel; en pratique, c’est un peu plus compliqué que ça et la suspension d’incrédulité est souvent mise à mal. Pourtant, on ne peut pas dire que, ‘La femme à la fenêtre’ soit un mauvais film et Amy Adams semble s’y être tout particulièrement investie mais avec l’or que le réalisateur avait entre les mains, on attendait mieux qu’un suspense toute juste fonctionnel...qui fait vraiment regretter d’avoir songé un instant à le comparer aux classiques de Sir Alfred.
    Luiz
    Luiz

Publiée le 21 mai 2021
    Les personnages aussi sont mystérieux que différents une intrigue simple, sympa et efficace. Le film aborde différents thèmes : la solitude, psychiatrie, alcool... beaucoup d'ingrédients sont présents pour passer un bon moment !
    geoffrey chenoy
    geoffrey chenoy

Publiée le 20 mai 2021
    Exceptionnel, Amy Adams est parfaite comme d'habitude. Un scénario bien ficelé et une mise en scène au petits oignons. Rien à redire, probablement le meilleur film Netflix.
    Sonia Z.
    Sonia Z.

Publiée le 16 mai 2021
    J'ai apprécier ce film et le talent de l'actrice principal. On est plongé dans un univers clos et opprimant mais le film se regarde avec plaisir. J'ai passé un très bon moment en traversant plusieurs émotions et c'est ce qui m'a plu.
    Brigitte B
    Brigitte B

Publiée le 25 mai 2021
    J ai lu le livre qui était excellent.Le film est une catastrophe aucune subtilités ne respecte pas le livre si on n a pas lu le livre on ne comprend rien.Film baclé à eviter
    OceanShadow
    OceanShadow

Publiée le 29 mai 2021
    Un thriller basique, pas ouf en vrai 🤷🏻‍♂️

Des clins d'œil évidents à Fenêtre du Cour de Hitchcock (qu'il faut voir absolument). Mais ici un scénario qui n'étonne personne, des acteurs qui font leur taff, le tout dans une réalisation classique.

Passable / 20
    daguero
    daguero

Publiée le 22 mai 2021
    Voyons. Si vous souhaitez mettre quelque chose à la télé pendant que vous cousez les insignes de scout de vos enfants, ou bien si vous avez épuisé le catalogue de votre fournisseur de vidéos favori et vous regardez votre smartphone pendant le film, vous pouvez regarder sans peine, il fera l'affaire.
    Si, en revanche, votre temps est précieux et vous souhaitez un film bien construit, passez votre chemin. Il dure une heure de trop, avec des longueurs et des invraisemblances qui ne rajoutent rien au scénario. Vous allez vous ennuyer.
    Ca se laisse voir, mais ne vous attendez pas au niveau d'un Robert Altman.
    Juanito B
    Juanito B

Publiée le 6 février 2022
    Netflix mettait cette série en première ligne alors je me suis dit "aller on va tester l'intrigue paraît basique mais on pourrait être supris". Pendant un moment on est effectivement plutôt agréablement surpris du mystère latent. Je n'aurais pas besoin de la censure masquée "spoiler" car je ne vais rien spolier. Cependant par au moins 2 moments clé de voûte, les choix scenristiques justificatifs sont absolument ridicules, ineptes et tout sauf crédible. Du coup l'histoire en prend un sacré coup dans l'aile et nous désarçonne négatives. Si les épisodes sont toujours coupés en plein suspens c'est seulement parce que c'était le seul moyen ou presque à
    nous forcer à voir l'épisode suivant. Cela fonctionne mais c'est plutôt de l'extorsion de temps. Étrangement malgré tout ces problèmes pitoyables, une saison 2 est prevu. Lunaire.
    William
    William

Publiée le 31 mai 2021
    Une psy agoraphobe perturbée dit avoir assisté à un meutre.
    La trame est classique et on a l'impression d'avoir vu les rebondissements ailleurs mais le tout se regarde sans peine. L'histoire est bien menée, on ne s'ennuie pas, le casting est 4 étoiles et les rebondissements maintiennent en haleine le film.
    Je ne suis pas certain de m'en souvenir dans un an mais le film fait passer une bonne soirée.
    Au surplus, il est amusant que l'adresse donnée dans le film soit la vraie et la maison visible sur Google street.
    Franck Patin
    Franck Patin

Publiée le 14 mai 2021
    Peu de choses à ajouter aux critiques que je viens de lire hormis qu'en plus, j'ai été surpris par l'hétérogénéité du traitement de la photo. On passe de plans hyper léchés à l'ancienne, contraste profonds et moelleux, avec un choix particulièrement réussi des couleurs, à une photographie vaporeuse (par exemple lors de la prestation de Julian Moore, toujours aussi superlative) quasiment hamiltonienne qui confine au ridicule. Je sais, ce n'est que du détail, mais cela reflète parfaitement l'ensemble des faiblesses du film.
    Quelques idées superbes cependant, tel par exemple le plan du lit partageant la moitié de l'écran avec le miroir permettant à la caméra de suivre le déplacement de l'héroïne en un seul plan fixe. Ou la descente de l'escalier à la toute fin.
    Bref, une récette éprouvée et des ingrédients de qualité ne suffisent pas, il faut aussi un bon cuisinier.