Mon compte
    Pitch Black
    Note moyenne
    3,5
    8544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pitch Black ?

    417 critiques spectateurs

    5
    56 critiques
    4
    144 critiques
    3
    111 critiques
    2
    66 critiques
    1
    23 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 082 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juillet 2013
    Voila déjà treize ans que ce film est sortit, et même tant d'année après, l'effet reste le même. Malgré quelques effets spéciaux vieillissants, cette oeuvre est dotée d'une mise en scène efficace et qui nous offre nombre de moments stressants. Vin Diesel n'aura jamais été si charismatique qu'en Riddick, avec ses yeux bleus brillants. La violence est certes très présentes mais cela n'enlève rien à l'excellent film qu'est ce Pitch Black. On ne s'attend pas à la fin et l'effet que celle ci produit est comme une bombe qui nous explose en plein visage, nous surprenant énormément au passage. A voir, juste pour visionner un film extrêmement divertissant.
    sparowtony
    sparowtony

    286 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 mai 2014
    J'ai été très agréablement surpris par Pitch Black, qui s'avère un excellent film de sf, prélude d'une excitante saga.
    Ce qui est super, c'est que le budget est "petit"( 23 millions de dollars )et que David Twohy se débrouille pour faire un film bien plus convaincant que certains films à gros budget. Le film bénéficie d'une ambiance géniale et d'effets spéciaux très convaincants, même si ils ont un peu vieillis. Sur ça, le réalisateur a assuré. Le scénario, lui, est très original( j'ai adoré le concept de l'éclipse qui donne lieu à une nuit à la longueur indéterminé, permettant à des dangereuses créatures de sortir et mettant nos héros en danger )et la deuxième partie du film, se passant dans le noir, est une grande réussite. Comme dit plus haut, le film à un petit budget et on ne voit pas trop les créatures autours des héros, mais on sait qu'elles sont-là et ça marche ! Ca suffit à rendre l'ambiance effrayante et cette deuxième partie du film très efficace, avec beaucoup de tension. Mais le plus intéressant dans le scénario est surement les personnages, car chacun à des choses à cacher, et ce sont loin d'être des personnages caricaturaux, ce qui change par rapport aux autres films. Les personnages les plus réussis sont bien sur Riddick, mais aussi Fry et Johns, le chasseur de prime qui n'est pas si gentil qu'il n'en a l'air. Ils sont tous très bien interprétés : Vin Diesel était assurément l'homme parfait pour jouer Riddick, il est attachant et est plutôt charismatique, il m'a bien étonné ! Radha Mitchell est très convaincante en pilote dépassée par la situation, elle est très attachante aussi, tandis que Cole Hauser excelle également au fur et à mesure que le film avance car son personnage révèle son vrai côté. Les autres acteurs sont bons mais sans plus.
    La musique de Graeme Rewell accompagne bien le film, ce n'est pas mémorable mais ça passe encore. Le seul truc qui m'a vraiment dérangé est la réalisation de David Twohy : à certains moments, elle est juste dégueulasse ! C'est surtout au début, après ça s'améliore( le plan ou l'antiquaire s'est perdu et qu'il allume brièvement la lumière et qu'on voit les créatures autours est juste...mémorable ). Quand à la fin du film, elle a le mérite de surprendre concernant un personnage mais c'est juste un peu trop rapide. En tout cas, ce n'est pas complètement un happy-end et ça fait du bien ! Si il y a bien deux choses qu'il faut retenir de Pitch Black, c'est son originalité et sa maitrise malgré le petit budget. Je suis bien content de l'avoir vu et je vais essayer de voir rapidement la suite : "Les chroniques de Riddick".
    Pitch Black est à voir, donc ! 4,5/5.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 17 avril 2014
    Le film qui a révélé le grand Vin Diesel ! Et sans doute celui où il joue le mieux ! Franchement, le meilleur truc dans ce film c'est les personnages qui sont tous très bien développés. Surtout Riddick qui est super charismatique. Le scénario est assez classique mais efficace. Le design des monstres est réussis même s'ils ne sont pas aussi impressionnant qu'un "Alien" ou un "Predator". La photographie est assez bizarre mais cela donne une ambiance spécial au film. Non pour moi, le seul gros défaut du film ce sont les scènes d'action qui ne sont ni spectaculaires ni marquantes. J'ai aussi été déçus du manque de violence... Le réal aurait put se lâcher un peu. Mais globalement, ça reste un très bon film de S-F.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 415 abonnés 4 452 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 avril 2013
    Pitch Black est un excellent film de SF. Il se débrouille franchement très bien à tous les niveaux, et je commencerai par le casting. Vin Diesel a trouvé en Riddick un personnage charismatique qui lui correspond tout à fait, et c’est sans aucun doute, jusqu’à maintenant du moins, son meilleur rôle. Il traverse le métrage avec une aisance incroyable. A ses coté Radha Mitchell est très convaincante (elle se débrouille généralement sans problème dans les rôles musclés), et le reste du casting est au diapason. Mention spéciale à Cole Hauser qui a vraiment une tête de pervers (désolé pour lui !) et lorsqu’on le voit avec Mitchell ou Griffith, on se dit que ca va déraper. Au niveau du scénario l’idée de départ est tout bonnement en béton armé, et Twohy arrive à livrer un déroulement à la hauteur. Se dévoilant petit à petit, proposant quantité de rebondissements, le scénario est passionnant et riche (d’autant plus que les protagonistes ont une réelle épaisseur à faire valoir). La fin est par ailleurs surprenante et étonnera même les vieux singes habitués à ce type de métrage. Mais Twohy n’en reste pas là, et malgré un budget pas faramineux, il livre visuellement une pépite. Si certains trouveront que la photographie en fait trop (surtout le jour), et qu’elle est parfois trop sombre (pour la nuit), je ne la trouve pas mauvaise. Mais c’est avant-tout au niveau de la mise en scène, des décors, et des effets spéciaux que le film envoie du bois. Ces derniers, sur lesquels je souhaite m’attarder, sont de très bonne qualité, et s’ils ont un peu vieillis (cela ce ressent dans plusieurs effets numériques, mais le film a tout de même 13 ans, et n’est pas une superproduction), ils restent encore très honorables. Par ailleurs on voit dans le design des créatures, la maitrise de Patrick Tatopoulos. Elles sont franchement impressionnantes, et leurs apparitions sont décapantes. Elles provoquent d’ailleurs quelques effets horrifiques bien trouvés, même si Pitch Black n’est pas excessif de ce coté là.
    Bref, il y a de la tension, du rythme, des sentiments aussi, un scénario original, des acteurs investis, des créatures excellentes, des décors convaincants, une mise en scène musclée et dynamique, et je passe sur toutes les bonnes autres choses que l’on pourrait citer. Pour ma part, les quelques défauts serait peut-être une photographie inégale, qui ne valorise pas forcément toujours les scènes, une musique qui manque de dimension et d’ampleur, et quelques effets spéciaux de ci de là qui ont pris de la bouteille. Pour le reste, c’est à consommer sans modération !
    videoman29
    videoman29

    247 abonnés 1 833 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 octobre 2013
    Sombre et violent comme on aime, « Pitch black » est une excellente surprise. Petit film de SF au scénario ingénieux il a été boudé à sa sortie et je veux, par ces quelques lignes, réparer cette injustice. Grâce à une mise en scène de grande qualité, le réalisateur parvient à ménager un suspense quasi constant ; La planète sur laquelle les personnages se crashent est très oppressante et la première partie est à déconseiller aux claustrophobes ! Mais c'est dans la seconde moitié que le film prend toute son ampleur ; Les vilaines bestioles juste suggérées au début font leur apparition et elles ont très faim... Le fait de ne les faire sortir que la nuit ajoute à la paranoÏa ambiante et l'inévitable carnage qui pointe à l'horizon n'en est que plus réussi. Les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble et Vin Diesel n'a jamais été aussi charismatique, le rôle de Riddick lui va comme un gant! Certes les effets spéciaux ont légèrement vieilli mais c'est trop anecdotique pour gâcher la qualité du visionnage. Superbe film qui démontre avec brio qu'on peut travailler correctement même avec un budget restreint. J'adore, félicitations !
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 043 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 mai 2012
    Pitch Black : Ah ouais !!! Vraiment j’ai tous simplement adoré ce film qui est un véritable bijou de la Science-fiction. Un film de SF qui va directement dans le panthéon de mes films préféré de SF car il est absolument sublime : une pure merveille. Vraiment ce film est ce qu’on fait de mieux dans la SF-horreur. Déjà pour commencer, une réalisation absolument sublime, avec de magnifique effets de couleurs (teint bleu, jaune…), vraiment très stylé ce qui donne un caché unique a ce film. De plus, les plans de caméra sont majestueux et met bien en valeur le coté perdu dans une géante planète et les effets spéciaux sont vraiment très réussit. Vraiment rien à dire sur la réalisation, c’est du tout bon, vraiment efficace, avec de effets visuels original et somptueux ce qui donne un certains pigment au film vraiment surprenant et admirable. Ensuite, un scénario d’une efficacité redoutable, j’ai vraiment adoré le coté survie du film dans cette planète infesté de monstre qui ou soif de sang, vraiment il y a peu d’espoir pour ces survivants d’un crache. Vraiment le coté survivre est très prononcé dans ce film, avec de beau moments de stress, de pression, de tension et surtout de suspense insoutenable et d’horreur et ça c’est vraiment énorme. De plus, les personnages sont vraiment excellents, bien écrit et bien travaillé, loin des clichés que on a l’habitude de voir car la, le héros est présenté comme une criminelle, une ordure de premier donc par un héros alors que dans le film, c’est plutôt les autres qui sont de véritables salopard. Vraiment sa sort des cliché spécial SF est ça c’est bien. De plus les acteurs sont vraiment très convaincant surtout Vin Diesel qui tien la son meilleur rôle de tout sa vie car la il est vraiment excellent et très charismatique en Riddick, personnage d’ailleurs que j’aime vraiment beaucoup car je le trouve vraiment énorme : antihéros... Et pour finir ; les musiques sont vraiment excellent et accentue bien les moments de stress du film. Voila vraiment ce film est vraiment excellent : captivant et prenant aux trips, avec de bon moment d’adrénaline et de suspense. Un film de SF-horreur vraiment unique avec une ambiance particulièrement énorme et flippant, surtout à la fin quand ils sont dans le noir, d’ailleurs la fin est assez imprévisible. Vraiment un excellent film de SF, un des meilleurs donc je vous le conseil absolument. Pour moi c’est un énorme coup de cœur pour ce pur chef-d’œuvre.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 082 abonnés 3 968 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 octobre 2013
    Je ne regarde ce film que parce que le troisième opus est sorti et que je me dis que ça pourrait être intéressant, mais sans conviction. Je n'aime pas Vin Diesel et pour tout vous dire je ne le sentais pas du tout.

    Et j'ai pris une maxi claque dans la gueule. Alors au début je n'ai pas forcément été séduit par les premières images parce que visuellement ça fait daté, la photographie est assez immonde, en fait le film manque clairement de moyens, mais ça donne une putain de série B où certes on a pas le budget mais on a les idées et j'adore ça.

    En fait au niveau de l'histoire, de son traitement, des personnages il n'y a aucune fausse note, rien à reprocher, c'est juste hallucinant de parvenir à une telle maîtrise de l'écriture. Souvent on se tape toujours la rédemption du mec badass sur une musique triste, mais non, que dalle ! On n'a pas ici. Ici rien ne vient alourdir la narration, pas de musique lourdingue pour surligner des bons sentiments qui sont de toute façon absents du film. Et j'ai pris mon pied.

    En fait tout au début on a ce mec qui nous dit : "Ouais Riddick c'est un fou il va tous nous buter" et pendant ce temps on voit peu Riddick, du coup c'est comme les Raptors dans Jurassic Park, on en parle, on en parle et quelque chose il est mystifié, surtout qu'on le voit vite fait au détour d'un plan incarné pour une fois par un Vin Diesel charismatique au possible. Son aura de personnage est installé mais surtout il y sera fidèle. C'est à dire qu'après on ne va pas avoir un gentil nounours, au contraire. Ce ne sera pas la Ripley d'Aliens prétendument badass qui a un coeur gros comme ça (ouais j'aime pas les personnages d'Aliens et de Cameron en général).

    Et de l'autre côté le spectateur est plus entrain de s'identifier à cette pilote qui n'est pas toute blanche non plus et qui est confronté à ces deux figures fortes que sont Riddick et le chasseur de prime. En fait il y a une grande ambiguïté des personnages, ce n'est pas manichéen, au contraire.

    Après on pourrait certes reprocher que les autres passent un peu à la trappe, mais réussir à développer correctement 3 personnages sur 1h50 c'est mieux que d'en développer aucun sur 3h.

    L'histoire est simple et ça fait du bien, mais un bien fou, des mecs perdus sur une planète avec trois étoiles, jamais de nuit, un tueur, des bêtes vivant dans le noir, une éclipse, tout ce beau monde en liberté. C'est juste génial.

    Si j'ai trouvé la mise en scène comme n'était pas forcément des plus inspirée, le traitement de l'action, de l'histoire sans que justement cette mise en scène ne vienne alourdir le tout, au contraire (on ne s'attarde pas sur une punchline ou autre), fait qu'elle épouse complètement le film et lui rend service.

    Je me dis que si Vin Diesel a créé cet univers (je peux me tromper mais c'est ce que j'ai compris), c'est que ce mec n'est pas du tout le tocard que je le croyais être et que c'est un putain de mec bien qui a tout compris et qui se prostitue en tournant dans Fast and Furious ou bien dans xXx.

    En tous cas j'ai vraiment aimé ce film qui est pour l'exemple même de la figure badass réussie avec Snake Plissken. Et c'est malheureusement les seules. Pas de causes à défendre, beaucoup de cynisme et une classe d'enfer.

    Il me tarde de voir les suites, il parait qu'elles sont moins bonnes, on verra. En tous cas je n'ai pas vu un meilleur film de SF depuis Planète Hurlante. Et je préfère de loin ce Pitch Black, bien que peut-être plus convenu dans la narration pour ces personnages.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    314 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 juin 2016
    Il y a des films comme ça, on ne sait jamais trop pourquoi, qui nous plaisent alors qu'on a bien conscience de leurs (parfois nombreux) défauts. « Pitch Black » en fait parti. Ce n'est pas un grand film, ni même un excellent film. Mais au fil du temps il a su se forger une bonne petite réputation. Le projet en lui-même était modeste. Ce n'est après tout juste qu'un film de science-fiction de seconde zone. Et il est loin d'avoir rencontré un fulgurant succès. Cependant, cela a suffit, avec la ferveur des fans, a lancer la production d'une suite qui verra le jour quatre ans plus tard. Ce qui fait probablement la force de ce premier film, c'est sa simplicité et son efficacité. L'histoire en elle-même est assez basique, tout tourne autour de la survie des personnages. On a déjà vu ça dans chaque opus de la saga « Alien » par exemple. Mais ça fonctionne bien et le récit se permet même de lancer des pistes sur l'existence de Dieu (question à laquelle le spectateur sera libre de répondre) ou de jouer sur l’ambiguïté que représentent certains personnages. Parmi eux se trouve notamment un assassin, Riddick, joué par Vin Diesel qui offre ici probablement le meilleur rôle de sa carrière. Via ce personnage, le film voit s'affronter ce que l'humanité a de pire contre un autre type de monstre. Malgré cela, certains défauts sont indéniables tels que le jeu de certains acteurs ou la qualité des effets spéciaux qui, même s'ils vieillissent plutôt bien pour certains, sont loin d'être exceptionnels. De plus, le suspense ne prend pas toujours et le manque d'originalité se fait parfois sentir. Néanmoins, cela n'a pas empêché David Twohy de composer avec son budget limité pour réalisé un bon petit film de SF. Avec des techniques ordinaires telles que l'utilisation de filtres colorés, et grâce à la bande originale de Graeme Revell, il donne à son long-métrage une véritable personnalité qui au final différencie « Pitch Black » d'un autre film du même genre.
    Aoris
    Aoris

    22 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 janvier 2021
    Un pot pourri de tout ce que la SF a produit dans le cinéma des années 80/90. Surtout beaucoup de Alien (des gens qui se retrouvent sur une planète déserte où se trouvent de méchantes créatures qui ne sont que des xénomorphes version requin marteau) mais sans le talent d'un Ridley Scott ou d'un James Cameron. Sans talent tout court en fait, le film étant réalisé par un monsieur qui n'aura heureusement fait qu'une poignée de nanars dans sa carrière (la moitié étant les films "Riddick") qui a encore moins de talent pour la réalisation que Vin Diesel n'en a pour l'acting. Soyons clairs: les effets spéciaux sont atroces même pour l'époque (on est un an après Matrix), la lumière est tout bonnement immonde (une alternance de filtres bleu et rouge, une image complètement surexposée) et le montage est gênant d'amateurisme (image volontairement déformée, plans découpés à la truelle, faux raccords par dizaines, etc.). Le casting est à peu prés du niveau d'un "Sharknado vs Megapiranha 3D" ou d'un téléfilm érotique, avec soit des gens qui surjoue en permanence, soit des figurants à qui on a tendu une perche micro. La palme revenant évidemment à Vin Diesel, qui se contente de passer son temps à tirer la tronche et à jouer les bad boy en pensant avoir l'air "badass" alors qu'il a juste l'air d'un croisement entre un hooligan et un macaque. L'histoire? La planète où l'équipage de stéréotypes aléatoires s'est écrasé est peuplé de xénomorphes (si si) qui n'aiment pas la lumière et ne sortent que lorsqu'il fait nuit. Ouf, ça tombe bien, sur ce Tatooine du pauvre il y a trois soleils qui alternent, il ne fait donc jamais nuit. Mais attendez ! Voilà t'y pas qu'au même moment où ils se retrouvent coincés là, une super méga éclipse s'apprête à se produire. C'est assez rare quand on a trois soleils mais c'est pas grave, tout s'aligne et c'est parti pour des mois d'éclipse et la sortie des méchantes bestioles (on évitera de se demander comment des millions de bestioles survivent sur une planète déserte où elles sont visiblement la seule espèce et qui ne peuvent sortir de leur trou qu'une fois tous les 3 ou 4 siècles, on en est plus là). Et... c'est tout. spoiler: On filme Vin Diesel jouer les méchants garçons suivi d'une marche en direction d'une base abandonnée où se trouve un autre vaisseau, tout en se bagarrant contre les xénomorphes qui tuent aléatoirement un des personnages aléatoire, jusqu'à ce que le personnage principal, une jeune fille et un androïde (ha non, on ne va pas pousser le bouchon trop loin non plus), et une femme, s'échappent de cet enfer.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    90 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2014
    Malgré des moyens financiers assez réduits et un scénario modérément original, ce long-métrage de David Twohy a séduit de nombreux fidèles et entrainé la mise en chantier de deux suites. Et pour cause, le réalisateur réussit à transcender son faible budget pour nous offrir un survival visuellement intéressant et d’une efficacité rare. Pitch Black est une pure série B de science-fiction bien bourrine avec son lot de péripéties stressantes et de personnages charismatiques, à commencer par la révélation du film: Vin Diesel en tueur nyctalope. Malgré tout, l’intrigue squelettique de Pitch Black montre rapidement ses limites et le film finit par s’enliser dans une longue séquence de carnage ultra-codifiée. A suivre malgré tout.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    695 abonnés 2 746 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 février 2014
    Une série B de qualité, sans plus, divertissante, sans réelle intérêt! Après un début peu prometteur, même inquiétant, où le réalisateur bouge sa caméra dans tous les sens, ne se posant jamais, offrant des plans dégueulasses et ajoutant des filtres colorés provocant a la longue une certaine nausée pour créer un effet de style maladroit, et également en n'utilisant que trop peu tout le potentiel de Vin Diesel et de son personnage! Puis le film démarre, nous offrant des scènes d'action plutôt décevante, esthétiquement très laides, appuyées par des effets spéciaux assez dégueulasses et des chorégraphies inexistantes, mais l'intérêt du film et son meilleur aspect ne résident pas dans ces scènes d'action, ils résident plus dans les dialogues, dans les situations et dans le personnage de Vin Diesel. Entre les menaces proférées, les magouilles émises, l'intelligence des agissement du personnage pour s'en sortir et certains choix de disparition dans le survival assez étonnants, Vin Diesel interprète son personnage avec talent et lui offre une véritable profondeur inattendue, un charisme indéniable, une prestance folle, et un mystère jubilatoire! Sorte de anti-héros menteur, violent, et intolérant qui commence à manquer dans le cinéma d'aujourd'hui! Aucune pitié, aucune tolérance, mais un respect toujours présent, le méchant au grand cœur convient parfaitement à Diesel!
    On pense par exemple à la scène où un personnage secondaire se fait bouffer par les petites bestioles et lui se relève comme si de rien était, se frotte les mains, petit rectus en coin, s'avançant tranquillement vers les autres!
    Roger Cola
    Roger Cola

    32 abonnés 96 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 octobre 2016
    Une série B inattendue, sorte d'Alien petit-budget. Pitch Black dévoile au grand écran un Vin Diesel en pleine forme, et tenant un de ses meilleurs rôles en tant que Riddick, un des personnages secondaires les plus mémorables de ces dernières années. Les autres personnages ne sont également pas en reste (notamment Jack, qui inspirera Jack de la génialissime saga vidéoludique Mass Effect). Le scénario de base sent peu les grosses ficelles maladroitement attachées (un vaisseau s'écrase sur une planète sans cesse exposée au soleil où des monstres vivent mais ne sortent que la nuit, et PAS DE BOL, une éclipse se prépare...) mais qui se rattrape habilement par la suite, avec un petit twist final sympathique. Si les effets spéciaux sont bien évidemment un peu cheapos, ils sont bien dosés. Le suspens est mené tambour battant du début à la fin sans réel temps mort. Pitch Black est devenu une série B culte au fil des ans, et à juste titre.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    77 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 février 2014
    Un film de science fiction horrifique donc avis pour les fans de ce genre ;) . L'atmosphère du film est assez originale, avec un groupe hétéroclite composé d'un prisonnier ( Vin Diesel, méga balèze), d'un chasseur de prime, d'une pilote, d'un religieux musulman etc...gens qui ne s'entendent pas forcément très bien entre eux et ont tous une personnalité propre et bien affichée à l'écran... Celà n'empêche pas le film de garder de solides bases de sf d'une part (l'atterrissage forcé du vaisseau, l'exploration d'une planète désertique...tout celà rend bien à l'écran) et d'autre part d'être un film d'horreur réussi avec une augmentation progressive de la tension, un suspense très bien géré et des monstres qui, si on ne les voit pas tellement à l'écran, sont assurément meurtriers...Evidemment il y a aussi de grosses coincidences que vous verrez sans doute tout de suite à l'écran, les monstres ne sont pas forcément très beaux à voir et l'atmosphère est parfois assez lugubre..Reste tout de même un excellent film, qui arrive à se démarquer de son illustre prédécesseur, Alien.
    Shephard69
    Shephard69

    337 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 février 2013
    Excitant petit film de science-fiction aux effets visuels hallucinants, riche variation photographique sur le thème de la lumière, ce qui lui donne une ambiance très prenante. Univers spatial très beau. La prestation de Vin Diesel que j'ai préférée.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 mai 2009
    Un super film, que j'ai vu 4 ou 5 fois, à mon sens la meilleur prestatio de Vin Diesel, un personnage crée pour lui, il le joue à merveille, j'adore l'etmosphère qui règne dans le film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top