Mon compte
    Alexandre le Bienheureux
    Note moyenne
    3,7
    4815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alexandre le Bienheureux ?

    105 critiques spectateurs

    5
    23 critiques
    4
    36 critiques
    3
    25 critiques
    2
    17 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    34 abonnés 2 334 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juin 2024
    Alexandre est un pauvre bougre qui n'aspire qu'à la tranquillité. Pour son malheur, il n'est pas fait pour la vie rude du paysan à laquelle son insupportable épouse l'a contraint.
    Philippe Noiret incarne brillamment et avec placidité ce mari docile, ce contemplatif qui ne trouvera la paix qu'avec l'heureux et accidentel spoiler: décès de sa femme, pas franchement regrettée.
    ..Le film se double d'une d'une pittoresque et amusante évocation de la vie rurale.
    Ça ressemble à une fable à la Marcel Aymé et les intentions d'Yves Robert ne sont pas dépourvues d'un caractère satirique. Car Alexandre, bienheureux de passer ses journées au lit, à l'abri du travail et de l'argent, inquiète ses concitoyens puis les scandalise... Déconsidérant le travail et son salaire, il est un contre-exemple moral, un anar, l'incarnation d'une philosophie où l'homme est en paix sans souci de responsabilité ni de conformismes sociaux.
    L'ironie et l'impertinence percent derrière cette bienveillante comédie bercée par le soleil et la nature. La mise en scène, inventive, et les personnages d'Yves Robert n'en sont que plus drôles.
    Julien Weber
    Julien Weber

    63 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 mai 2024
    Meilleur film, meilleur scénario, Meilleure interprétation, excellente musique, meilleure prise de son, meilleur chien - un must have
    foldexx
    foldexx

    62 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2024
    En effet, ce film est une ode à la paresse. Alexandre est un modèle de vie pour moi.
    Le chien est vraiment un très bon acteur. Idéfix devrait en prendre bonne note.
    « Il faut prendre le temps de prendre son temps. Comprends-tu? »
    Damien S
    Damien S

    31 abonnés 395 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 avril 2024
    Ce film est une ode à la paresse et un régal de drôlerie. Philippe Noiret et Marlène Jobert font leur début dans cette farce bucolique, chère à Yves Robert, qui propose ici ce qu'il sait faire le mieux.
    Alixbonnet95
    Alixbonnet95

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mars 2024
    J'avais regardé ce film en période de Covid avec toute ma petite famille vers Pacques. Je ne sais pas pourquoi, il m'a toujours ému malgré sa grande simplicité
    JSCooper
    JSCooper

    5 abonnés 479 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 décembre 2023
    Tendre et sympathique comédie avec le charme de la campagne des années 60, qui repose beaucoup sur Philippe Noiret.
    Yves G.
    Yves G.

    1 454 abonnés 3 479 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 septembre 2022
    Alexandre (Philippe Noiret) est un Hercule qui ne rêve qu’à paresser. Mais sa femme, « la Grande » (Françoise Brion), est sans cesse sur son dos pour s’assurer qu’il exécute la liste impressionnante de corvées qu’elle lui assigne chaque matin. Quand elle meurt brutalement, Alexandre se sent enfin libre de faire ce qu’il veut : dormir, aller à la pêche, jouer au billard, avec pour seul compagnon le fox-terrier qui s’est attaché à ses pas. Sa désinvolture scandalise les habitants de son petit village du Perche. Mais elle séduit Agathe (Marlène Jobert), une pimpante jeune femme qui vient d’être embauchée dans l’épicerie du coin et qui partage ses valeurs.

    "Alexandre le bienheureux" est auréolé d’une réputation un peu excessive. C’est loin d’être un chef d’œuvre. Ce n’en a pas d’ailleurs la prétention. Mais c’est un hymne à la paresse joyeusement anarchiste qui a donné à Philippe Noiret son premier grand rôle de cinéma et qui a lancé la carrière de Pierre Richard – que Yves Robert, qui en avait décelé le talent comique, allait faire exploser quatre ans plus tard dans "Le Grand Blond" – et de Marlène Jobert. On y retrouve d’ailleurs dans les seconds rôles une panoplie d’acteurs aujourd’hui décédés qui ont fait les grandes heures du cinéma populaire français : Jean Carmet, Paul Le Person, Tsilla Chelton, Jean Saudray (le nom de Jean Saudray ne vous dit rien ? prenez quelques secondes pour chercher sa photo : vous le reconnaîtrez au premier regard).

    La trame d’"Alexandre le Bienheureux" est étique. Elle relève plus de la nouvelle ou du conte que du roman proprement dit. On se demande d’ailleurs comment Yves Robert a pu en tirer un film d’une heure et quarante minutes. Son secret : prendre son temps, ainsi que le professe son héros, pour raconter une histoire en trois volets. Dans le premier, filmé sur un mode cartoonesque, on y voit le malheureux Alexandre trimer sang et eau sous la férule d’une épouse tyrannique. Le deuxième, avec notamment cette scène où on voit Alexandre prendre son petit-déjeuner au lit avec un ingénieux dispositif, est le plus célèbre qui le voit rompre avec les conventions sociales et clamer son droit à la paresse. Le troisième, qui raconte le flirt entre Alexandre et Agathe jusqu’à son terme logique, est le plus hédoniste. Sa conclusion, joyeusement misogyne – si tant est qu’on puisse associer cet adjectif et cet adverbe aujourd’hui – m’a surpris. Aurait-elle supporté les foudres du politiquement correct aujourd’hui ?
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 mai 2022
    Véritable ode à la fainéantise et l’oisiveté, ce film d’Yves Robert constitue une sympathique comédie. Lorsqu’un homme veuf (Philippe Noiret) décide de rompre tout lien avec la société et cesser de travailler, son entourage se précipite chez lui pour l’assister. Sorti juste avant mai 1968, ce film souffle un vent libertaire rafraichissant. Il est aidé en cela par une joyeuse galerie de seconds rôles (Jean Carmet, Marlène Jobert, Pierre Richard, etc.). Bref, si le scénario tourne un peu en rond, cette œuvre reste drôle et bucolique.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

    10 abonnés 268 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 février 2022
    Un film qui est une éloge de la paresse, avec l’acteur Philippe Noiret que je n’ai jamais aimé et dont le rôle est très surjoué tout en restant très mou, un film d’une grande naïveté de personnages comme souvent dans les années 60, accompagné d’un superbe thème musical comme souvent à cette époque
    Max Rss
    Max Rss

    196 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 décembre 2021
    Délicieux. Tout simplement délicieux, malgré quelques passages moins inspirés. Une véritable ode à la paresse dans laquelle chacun d'entre nous peut se reconnaître car on a tous, au moins une fois, eu envie de tout laisser en plan pour plonger tête première avec délectation dans la paresse la plus absolue. Mais attention, si éloge de la paresse il y a, le film ne s'arrête pas qu'à ça. Il est très fortement imbibé d'un esprit d'avant Mai 68 qui imposait dans la tête des gens que ceux qui ne travaillaient pas étaient des brebis égarées qu'il fallait absolument réintégrer au plus vite dans le troupeau. Il ne nous reste plus qu'à constater à quel point les habitants du village consacrent toute leur énergie à tenter de remettre Alexandre sur le droit chemin (enfin, ce qu'ils considèrent comme tel). En vain, ceux-ci se heurtent à un mur qui, et c'est ce qui est génial, arrive à les inciter à devenir paresseux à leur tour. Pour porter tout ça, on peut, en premier lieu, compter sur un immense Philippe Noiret, proposant une partition relevant du régal complet. Tout du long, on le regarde jouer et on se dit tout le temps : "mais ouais, c'est ce mec là qui a raison, ne plus travailler, ne plus rien foutre du tout, si ce n'est manger, dormir et jouer du trombone, elle est là, la clé du bonheur". "Alexandre le bienheureux", c'est le cinéma populaire dans ce qu'il a de meilleur et, quitte à passer pour un mauvais coucheur aux yeux de certains, moi je dis que ce cinéma a complètement disparu de nos jours.
    tonnegrande
    tonnegrande

    8 abonnés 269 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2021
    Film de 1H30 vu en novembre 2021 sur Arte. Ce film aurait pu être le film pour une émission télévisée sur la paresse. Le film commence par montrer le chien adulte d'Alexandre. Puis on voit Alexandre en compagnie de sa femme et ses beaux-parents. Ils vivent dans une ferme. Alexandre le mari est avant tout dominé par sa femme, jusqu'au jour où... Plus tard, Alexandre rencontre une autre femme blonde. La question est avant alors : oui ou non, cette nouvelle femme sera t-elle la nouvelle épouse d'Alexandre ? Je donne à ce film 4 étoiles. J'espère ne plus revoir ce film.
    zafkiel
    zafkiel

    54 abonnés 904 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mai 2021
    Rien que pour se replonger dans cette France du milieu du XXème siècle, ce film en vaut la chandelle. Cette ambiance poétique d'après-guerre est mémorable.
    Starwealther
    Starwealther

    74 abonnés 1 179 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 avril 2021
    Yves Robert fait ici une éloge de l'oisiveté, quel plaisir de ne plus rien faire pour Alexandre! Tout est très léger, c'est vraiment un divertissement pur. Les femmes sont représentées comme de vrais tyrans empêchant de vivre, Alexandre étouffe avec sa femme. Seul, il est libre, la paresse étant son plus grand bonheur. Un rôle très connu dans la filmographie de Philippe Noiret et un agréable moment sur la 2ème partie du film.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 7 avril 2021
    Sur le thème cher à Godard du mec qui du jour au lendemain se met à rejetter toutes les conventions, le traitement n’est visiblement pas signé Godard. Donc, comme il n’y a pas ici d’esbrouffe, il est difficile de ne pas voir l’ineptie de l’entreprise. Côté acteurs, le jeu de Pierre Richard est de bonne augure, tandis que celui de Jean Carmet est encore loin de ce qu’il nous offrira par la suite, notamment dans le Grand Blond. Philippe Noiret se révèle déjà très bon dans le rôle de Noiret Philippe. Mais les personnages attachants ne sont pas ceux-là. C’est d’abord la Grande (Françoise Brion), qui bien que caricaturée par le scénario témoigne d’un amour exceptionnel par sa patience divine vis-à-vis des errements de son mari (le roquet n’étant pas le moindre). J’espérais qu’elle craquerait, mais non, spoiler: on s’en débarrasse en recourant au stratagème limite-limite de l’accident de voiture
    (on retrouve le Godard du « Mépris », comme c’est étrange). Sa vengeance sera posthume spoiler: par l’entremise d’Agathe (Marlène Jobert) dont le volte-face final confirme qu’elle aussi sait les vraies valeurs
    . Pour se débarrasser d’Agathe, on a là encore recours à un stratagème éculé : spoiler: le "non" pendant la cérémonie de mariage
    . Autre personnage attachant, Sanguin (Paul Le Person), archétype tenant sur ses épaules tant l’avenir que la cohésion de toute la société, et dont l’espèce est aujourd’hui menacée d’extinction.
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mars 2021
    Comédie gentillette un brin démago, démodée et…misogyne. Philippe Noiret parfaitement à l'aise dans un rôle qui lui va comme un gant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top