Mon compte
    Lake Placid
    Note moyenne
    2,1
    950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lake Placid ?

    119 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    26 critiques
    3
    29 critiques
    2
    36 critiques
    1
    15 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Shawn777
    Shawn777

    586 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 juillet 2024
    Après avoir réalisé trois films que j'apprécie beaucoup (le premier et troisième opus de la saga "Vendredi 13" et "Halloween, 20 ans après"), je partais relativement confiant dans ce film réalisé par Steve Miner et sorti en 1999. Après qu'un plongeur ait été bouffé par un énorme crocodile, une paléontologue, un shériff, un spécialiste des crocodiles et un garde forestier se rendent sur place pour étudier le problème. Bon franchement, autant le dire tout de suite, vraiment rien de bien innovant à se mettre sous la dent (sans mauvais jeu de mot) avec un énième film de grosse bête qui bouffe des gens. L'originalité ne réside ici que dans le fait que ce soit un crocodile vivant normalement dans des pays asiatiques qui ait échoué dans un petit lac américain. Voilà, on s'ennuie donc énormément dans la première partie surtout que les personnages sont tous plus caricaturaux les uns que les autres. Entre la citadine qui ne supporte pas la nature, le garde forestier qui se la joue aventurier, le shériff beau et le passionné de crocodiles très excentrique, on tourne énormément en rond. Surtout que les personnages ne sont jamais plus creusés que ça. Alors heureusement, on a cette ambiance film d'aventure/action/vaguement horreur (genre "Anaconda") propre aux années 90 que j'affectionne particulièrement qui empêche le spectateur de s'endormir complètement. Bon, on retiendra également les effets spéciaux et notamment ceux du crocodile, qui ont vieillis évidemment, mais qui restent de très bonne facture pour l'époque. "Lake Placid" n'est donc franchement pas terrible mais sauve les meubles grâce à son ambiance, à ses effets spéciaux (à relativiser par rapport à son budget assez faible bien-sûr) et à son humour assez sympa (notamment apporté par le personnage de la vieille dame) quand il n'est pas lourd.
    Nicothrash
    Nicothrash

    369 abonnés 3 027 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 février 2024
    Lake Placid c’est un peu le pendant croco, toute proportion gardée, des Dents de la Mer. On y retrouve une grosse bestiole bien décidé à becter tout le monde avec une mise en place assez longue et un casting de qualité. On a du suspens, de l’humour et de très bons effets spéciaux pour l’époque, le crocodile, qu’il soit de CGI ou en animatronic est vraiment bien foutu. D’ailleurs sa présence manque quelque peu durant une bonne partie du métrage mais le bougre se rattrape parfaitement lors du final tendu et très bien réalisé. Ce n’est pas un grand film bien évidemment mais c’est finalement ce qui s’est fait de mieux concernant les crocodiles au cinéma. Et puis on n’exagèrera rien en disant que Lake Placid vieillit très bien.
    ElDjedj
    ElDjedj

    14 abonnés 120 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 septembre 2023
    Un bon popcorn movie dont l'intrigue ne brille certes pas par son originalité mais à la facture de qualité sur tous les autres plans.
    De quoi passer un sympathique moment en compagnie de ces sympathiques personnages.
    crisane vegeta
    crisane vegeta

    11 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mai 2023
    très bon film d'horreur avec un crocodile en tête d'affiche, effets spéciaux réussi, bonne mis en scène.
    A voir sans hésitation
    Lil Sprite
    Lil Sprite

    41 abonnés 551 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2023
    Un film de crocodile sans prise de tête, au casting sympathique et plutôt bien réalisé par Steve Mener, un réalisateur que j'apprécie plutôt bien.
    Lake placid s'inspire beaucoup des Dents de la Mer mais ça reste dans le haut du panier des films avec des crocodiles pour moi.
    Quentin Vanboel
    Quentin Vanboel

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 juillet 2022
    Super film, magnifique paysage, suspense et rebondissements incroyables. Les acteurs sont très bons.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

    6 abonnés 520 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mai 2022
    Un bon film, rondement mené et tourné sans temps mort. A part Oliver Platt qui en fait des caisses (mais c'est son personnage), les acteurs trouvent leurs place dans ce divertissement d'aventure. Ca ne fait pas peur, mais garanti que vous allez frissonner. Bref, un bon film sans prétention avec des effets spéciaux bien réalisés, une crocodile réaliste.
    OMTR
    OMTR

    18 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mai 2022
    Premier et meilleur épisode dans les années 1990

    Malgré quelques spoiler: facilités scénaristiques
    , ce premier épisode de la série, dans les années 1990, bénéficiait d’une distribution de premier ordre, avec des effets spéciaux convaincants dans un magnifique paysage naturel.

    3.3/5
    HugoB
    HugoB

    16 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mars 2022
    Une claque dans la tête j'ai ramassé tellement le film est super. l'histoire est vraiment parfaite les personnes bien développé avec une touché d'humour. Un film sans prise de tête. Même si on peut le voir comme un simple téléfilm moi je trouve que c'est les dents de la Mer mais avec un crocodile. Le crocodile est très bien fais. Les paysages sont magnifiques, la bande son est parfaite. Les musiques son génial franchement aucun regret je recommande vous ne serez pas dessus si vous savez l'aimez a ça façon.
    Critiqueur de film46
    Critiqueur de film46

    10 abonnés 44 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 février 2022
    J'adore ce film ! il a tout ce que j'aime dans les films de monstres, des effets spéciaux géniales, des acteurs très bons, un humour très drôles, et surtout des scènes d'attaques incroyables. A voir absolument
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 26 juin 2021
    Lake Placid représente tout ce qu'il y a de plus détestable à Hollywood dans le domaine du «film d'horreur» tropical, typique de son époque. Inutile de se rassurer en voyant le nom du metteur en scène, Steve Miner fait office de «yes-man» et de caution, ici. On a faire à un film de producteur avec la frilosité qui va de pair. Déjà, avec Pill Pullman et Bridget Fonda en tête d'affiche, passer les dix premières minutes, on sait déjà ce qui se trame : le méchant film d'horreur tropicale avec crocodile féroce se transforme en film d'aventure familiale, avec de la comédie et une amourette entre Pill et Bridget... Dans ce genre de film, si un personnage à plus de 20 lignes de dialogue et un début de caractère, impossible qu'il se fasse tuer. Résultat, uniquement deux victimes humaines se font bouffer par le crocodile, celui du début et un assistant du shérif qui n'avait pas dit mot. On sait qu'ils ne vont pas mourir, donc, on ne craint aucunement pour leur sécurité, parce que ce n'est pas le but de ce film d'aventure, son seul but est de suivre une petite bande de personnages iconoclastes, sympathiques, amoureux et rigolos dans leurs pérégrinations. Le sommet est atteint à la toute fin du métrage, quand la bestiole, pris au piège dans l'hélico, fait pitié à toute l'équipe qui le laisse en vie (il a bouffé au moins deux personnes!), un des derniers plans zénithal est le crocodile avec... des compresse sur ses blessures (oui oui) ! Bref, tout ce qui est détestable dans le genre horrifique de cette époque est dans Lake Placid. Une purge.
    Robrex
    Robrex

    24 abonnés 940 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 mai 2020
    Un film de série B genre horrifique avec un crocodile géant ? Bah pourquoi pas ! Ça aurait pu être intéressant même si ça aurait jamais été un grand film. Je me suis dit que ça allait être sympa, mais résultat, même si ce film est pas vraiment catastrophique, je me suis un peu ennuyé devant. À l'époque où "Lake Placid" était sorti, j'étais tout gamin, et je l'ai vu que bien plus tard et honnêtement, j'en attendais rien de ce film à part un léger divertissement qu'on consomme et qu'on oublie. On peut dire quand même que c'est le cas, car "Lake Placid" a ses moments divertissants, mais l'histoire est vraiment peu intéressante. Ça frise vraiment le nanardisme, et on a du mal à croire que le film assume son côté absurde. Le scénario est fonctionnel, sans être subtile ou novateur, avec des personnages qui se retrouvent dans une enquête qui petit à petit va les emmener tout droit vers la gueule du loup... pardon... je voulais dire... tout droit vers la gueule du crocodile géant, tellement monstrueux qu'il peut happer en une seule prise une vache. C'est vrai que dit comme ça, ça donne à la fois froid dans le dos et envie de regarder, et limite, ça fait le taf. On suit bien les personnages dans leurs recherches, l'alchimie entre eux est plutôt bonne, mais le rythme du film chute considérablement, est assez inégal et on a tendance à s'ennuyer. Y'a quelques clichés qui sont un peu lourdingues, l'intrigue se perd par moment, les enjeux sont faibles, l'humour du film patauge et je parle même pas de la romance qui est totalement bâclée, voir même inexistante. Je dirais quand même un mot sur le dernier tiers du film (no spoil) qui se conclut de manière assez comique, à tel point qu'on reste perplexe à l'idée de comment on doit prendre le film. Après, pour éviter d'être de mauvaise foi, y'a quand même des moments intéressants, comme la traque du crocodile ou spoiler: le plan pour capturer la bête
    mais c'est prévisible sur le coup. Niveau visuel, même avec le temps qui a passé (il faut savoir que le film va avoir 20 ans en juillet prochain), ça a pas trop pris cher, le crocodile géant passe toujours bien. En terme de réa, je dois dire aussi que c'est plutôt correct, surtout la manière dont est filmé les paysages et le lac situé dans le nord du Maine, c'est assez beau avoir et ça donne presque envie de s'y rendre. Le film a ses traits d'horreur, avec ses moments violents et sanglants, lors des attaques du crocodile, mais est-ce que ça fait peur ? Forcé de constater que non, ça donne pratiquement aucun frisson, même si d'un point de vue de mise en scène, c'est plutôt passable. La musique de John Ottman est absolument oubliable, et limite sans intérêt. Niveau casting, on retrouve Bill Pullman, qui s'en sort plutôt bien et qui est peut-être le seul acteur charismatique du film, même si Bridget Fonda (actrice disparue actuellement des écrans) s'en prend plein la face pendant tout le film, on peut lui reconnaître sa persistance, mais elle n'a pas vraiment de charme et c'est assez dommage. Oliver Platt joue un peu plus qu'à son habitude, mais sans donner pour autant grand-chose d'exceptionnel (cela dit, l'antipathie de son personnage peut être un bon point). Brendan Gleeson se la joue shérif bourru mais sans plus. Sans oublier Betty White qui est assez délirante et cache bien son jeu (no spoil). Le reste du casting, David Lewis, Tim Dixon, Natassia Malthe, Mariska Hargitay, Meredith Salenger... sont assez moyens, voir même insignifiants. En conclusion, je reste assez mitigé à l'idée de vous recommander "Lake Placid", car à cause de ses défauts et de son suspens peu intrigant, c'est difficile de voir ce film comme un nanar assumé et de le prendre au deuxième degré. Mais après, ça reste divertissant. Donc à vous de vous faire votre avis, mais c'est sûr que ce film ne marquera pas les mémoires. (PS : Je sais qu'il y a eu des suites, mais j'ai pas du tout envie de les mater, question de santé visuelle et morale !)
    Illusions du Spectacle
    Illusions du Spectacle

    2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 avril 2020
    Lorsque je regarde les critiques positives et leurs commentaires pour ce nanar insipide et niais à souhait, je comprends vraiment à quel point on continuera toujours à produire de tels âneries, qui finalement on leur fan-club, que l'on arrivent à identifier facilement dans la vie de tous les jours. Encore un sous-téléfilm qui insultera votre intelligence...
    karpathakis y
    karpathakis y

    24 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mars 2020
    Je suis comme Estonius, je me demande ce qu'on peut reprocher à Lake Placid. Bridget Fonda est super-craquante, marrante, elle interprète excellemment son rôle. C'est bien réalisé, bien filmé, tous les acteurs sont à leurs tops. C'est gore sans jumpscares inutiles. C'est l'un de mes films de monstres (crocodiles) préféré. En plus la bande originale de John Ottman est parfaite. Rien à dire de plus...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 8 novembre 2019
    Derrière son traitement modeste, cette série B possède une véritable personnalité.

    A part une ou deux scènes gores (plus que dispensables à mon goût), Lake Placid prend le spectateur à contre-pied en détournant le modèle du film d'épouvante pour devenir une comédie fun et décomplexée. Légère, amusante et souvent absurde, l'oeuvre de Steve Liner repose avant tout sur un comique de situation.

    Le shérif et le garde forestier du coin vont devoir coopérer avec une paléontologue et un scientifique quelque peu "à l'ouest" pour résoudre une problématique grotesque : un crocodile géant terrorise le coin. Tous ces personnages aux parcours et personnalités aux antipodes les uns des autres se rassemblent pour tenter de solutionner cette absurdité.

    Ici, ce sont surtout les interactions entre les protagonistes qui forment le point central du film. La non-compatibilité entre ces énergumènes donne naissance à des situations invraisemblables et à des dialogues savoureux. Bien interprétés par un casting qui fonctionne impeccable, le petit groupe se "chamaille" comme des enfants dans une cours de récré.

    Derrière les sarcasmes et les prises de becs, des amitiés aussi inattendues qu'attendrissantes se développent, faisant de Lake Placid une sorte de "feel-good movie" très léger, jamais niais, qui ne se prend pas au sérieux.

    Le parti pris d'incorporer des scènes gores, spoiler: [spoiler]ou l'éradication du second crocodile au bazook
    a (histoire d'avoir LA scène d'arme à feu du film)[/spoiler], constitue pour ma part un élément négatif. Vouloir jouer dans deux registres différents n'était pas la meilleure option, et Lake Placid dispose d'un bien meilleur potentiel comique qu'autre chose, les accès de violence lui allant mal au teint.


    Un divertissement inattendu.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top