Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Juleslapeuf
2 abonnés
140 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 mai 2024
Les films sur le foot sont généralement moyens. Celui-là prend un pas de côté en s'intéressant aux métiers périphériques des clubs de foot, et ils existent ! En attendant, l'acting n'est pas dingue et l'issue trop prévisible. Je n'ai pas trop aimé la caricature dessiné. Bien tenté
C’est l’histoire d’un footeux raté, amoureux de son club qui l’utilise bénévolement pour des basses besognes : surveillance des joueurs par exemple. Et dans ce monde clos où il est prié de la fermer il en avale des couleuvres… ! Tourné façon thriller, c’est un film humain et social qui aurait mérité un meilleur accueil. Seule la prise de son laisse parfois à désirer.
Le film n'est pas explicite, les dialogues rapides et les situations confuses. On ne voit pas trop où on va, cela ressemble à un drame social mais on voit bien que ce n'est pas le butspoiler: ce que la fin montre bien En même temps une critique acide du football et en même temps la promotion de celui-ci, c'est complètement bancal : parfois juste sordide même si c'est dans un ton le plus souvent étonnamment léger.
Film baclé, histoire prenante mais un saut dans l'hisoire qui nous laisse sur notre fin. L'histoire n'a donc aucun sens , très déçu pour un travail de Gastambide.
Une comédie dramatique correct, qui passe comme un bon téléfilm !! Pas de prise de tête, l'histoire se suit bien grâce à la présence de Frank Gastambide !!
Un bon film français sur les coulisses du football contemporain. Les acteurs sont bons dans leur rôle respectif. L'histoire est intéressante et fait passer quelques émotions : à regarder !
Les films sur l'univers riche du Foot sont rares. "La surface de réparation" va s'intéresser aux recalés des centres de formation et sur les tentations des footballeurs en dehors du terrain (Filles, soirées, désillusion). Franck Gastambide est juste dans son jeu de looser s'agrippant au milieu pour essayer d'exister. Le mot réparation est important dans le titre car ce sera la fil rouge de l'acteur principal. Une belle surprise pour un premier film de son réalisateur
Un film sympa, qui ne nous fait pas comprendre où il souhaite en venir. Une fin par contre qui malgré le rebondissement n'a pas de sens selon moi. Là où le réalisateur essaye de nous faire comprendre que les choses peuvent changer on y voit un depart incompréhensible. Se laisse tout de même regarder
4 568 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 31 juillet 2021
Il s'agit d'un tous petit film sur le football je veux dire le football européen et principalement sur tout ce qui entoure les matchs. Le réalisateur a été élevé dans ce cadre de petits clubs de football et de leur atmosphère et a l'air de s'y connaître. Mais il n'est pas question ici de football à grande échelle mais plutôt de petites équipes et de championnats c'est ce qui est plutôt inintéressant. Le public peut trouver quelque chose de familier dans ce film quelque chose dont il peut se sentir proche. Le personnage principal n'est pas très touchant même s'il donne beaucoup de lui-même pour les autres. Même s'il n'y a pas de super héros dans cette histoire elle est peu intéressante et ce n'est pas un chef-d'œuvre loin s'en faut...
Film sensible autour des coulisses du milieu du football d’un club régional, « La surface de réparation » se démarque par son côté anti-spectaculaire, bien loin des blockbusters habituels. Il en ressort une certaine fraîcheur et un ton qui sonne juste. Franck Gastambide et Alice Isaaz, duo parfait, portent le film et en font une chronique sociale ordinaire, bien ficelée, émouvante, avec un zeste de mélancolie sur fond de naïveté du personnage principal dans ce microcosme sportif, pas toujours très reluisant.
Porté par Gastambide et Izaac, cette romance sportive montre "l'envers" d'un décors peu connu, comment gère t-on les joueurs en dehors du terrain ? Comment les empêcher d'aller dans des lieux peux fréquentables ? Et comment l'un des principaux surveillants et même "coach" du club en question va être happer et séduit par une prostituée cotyant elle-même les joueurs ? Un casting principal jeune et fort sympathique qui s'en donne à cœur joie et niveau jeu, Alice tire indéniablement son épingle du jeu grâce à son charme tellement naturel et frais qu'elle est la vedette incontestée du film. Chacune de ses scènes est géniale, qu'elle soit simples ou plus énergiques. Un histoire simple à suivre qui mène fatalement aux premiers "ébats" des jeunes amoureux et finis par une presque relance d'activité d'un club qui au fur et à mesure des années, ne si retrouvait plus au fil des défaites et des joueurs devenant ratés ou indisciplinés. Film d'auteur sympas et simple à suivre avec une très sympathique distribution principale.
Dans l’ensemble j’ai trouvé ce film plutôt réussi avec un énorme bémol pour la fin qui n’est vraiment pas terrible. On sent que le réalisateur était arrivé au bout de son idée et ne savait pas vraiment comment la conclure. Ce qui est dommage car l’ensemble se tenait plutôt bien malgré qu’un côté redondant se forme au fur et à mesure de l’histoire. On voit l’envers du décors d’un club professionnel loin des strass et paillettes. Au passage, vous ne verrez pas de match de football. Détail peut être subtile mais important pour l’immersion, il s’agit d’un véritable club de Ligue 1. Les connaisseurs reconnaitront d’ailleurs les infrastructures. L’environnement est sombre car il faut dire que Franck a les mains dans le cambouis pour faire les tâches ingrates que personne ne veut effectuer en interne. L’interprétation de Franck Gastambide est d’ailleurs remarquable. Comme quoi son jeu ne se limite pas à des comédies comme TAXI 5 ou PATAYA. On ressent la volonté de reconnaissance de cet homme qui aime le club comme on aimerai sa mère. Le casting l’entourant est à la hauteur avec la sublime Alice Isaaz qui était dans ESPECES MENACEES, et surtout on retrouve Moussa Mansaly. Ce rappeur connu sous le pseudonyme Sams avait déjà montré dans PATIENTS qu’il avait beaucoup de potentiel. LA SURFACE DE REPARATION est donc plutôt pas mal pour découvrir le côté sombre du monde du ballon rond malgré ses quelques défaut.
un film qui traite du foot yen a eu mais un films qui traite des a Coter du foot des revers de la médaille et les coulisses en France ce croit pas qu'il y en ai eu. Un film qui nous montre que tous les footballeur ne réussisse pas certains galère cas ils on pas pu faire carrière c'est compliquer pour eux et on sais vraie que les joueurs sont soive't laisser sur le carreaux sans qu'on parle d'eux car il peuvent pas faire carrière et c'est triste que les gens et le club les de coter . Ce film mais en vedette Franck un joueur de foot qui a pas pu devenir pro et qui donne des conseille au club de son coeur FC Nantes sur les jeune qui on le niveaux ou pas mais le club le laisse de coter et le traître pas bien . Et ce drame montre aussi avec le personnage jouer par Alice Isaaz que les footballeur sont pas toujours très bien entourer et que certains veulent que leur argent et c'est bien de mettre accent dessus .