Un bon film malgré deux petites scènes de violence gratuite avec le psychopathe, totalement inutiles surtout pour un film autorisé aux mineurs (scène basket et bowling). Donc note baissée à 3, je me suis tâté pour pas mettre 2.
Vu le 03/04/2023 Un film poignant qui nous parle d’un sujet assez rarement évoqué : le quotidien des femmes de malfrats pendant que ces derniers jouent leur vie sur un braquage, que deviennent-elles ? Dès la première scène du film, on est pris par l’atmosphère en caméra embarquée dans le fourgon qui tente d’échapper aux forces de l’ordre ! En l'espace de quelques minutes, nous voilà projetés sous les balles essuyées par le fourgon de quatre malfaiteurs en fuite. Quatre malfaiteurs, oui, mais aussi quatre maris/compagnons dont l'existence criminelle a vampirisé l'intimité partagé avec leurs femmes/compagnes comme nous le rapportent fugacement ces instants passés de leurs couples au milieu de la fusillade qui leur sera de toute évidence fatale. Un baiser carnassier échangé entre Veronica (Viola Davis) et son mari (Liam Neeson), les bleus sur le visage de femme-enfant d'Alice (Elizabeth Debicki, impressionnante) ou encore la dépendance financière de Linda (Michelle Rodriguez) vis-à-vis de son mari pour maintenir son commerce à flot... Le film est fort et poignant, on souffre même avec Veronica quand elle est prise à partie chez elle (alors qu’elle est dans le deuil) par Jamal (joué par Brian Tyree Henry ) que l’on se prend à détester tout comme son acolyte Jatemme (joué par Daniel Kaluuya) qui abat lâchement deux hommes désarmés. Bon, même si l’idée est originale, on reste quand même un peu dans l’expectative pour ces femmes normales : certaines comme Linda ou Belle (jouée par Cynthia Erivo), la dernière recrue, impressionnante en course à pied, ont même des enfants. On voit mal ces femmes prendre les armes, et commettre un gros braquage sans aucune expérience sur le sujet, ça paraît donc parfois peu crédible même si parfois la peur peut nous faire franchir le pas. Un dernier rebondissement final et cruel spoiler: (où Veronica est finalement obligée d’abattre son mari Harry qui avait feint d’être mort) clôture ce film résolument féministe qui finalement se passe bien malgré quelques longueurs dans la première partie
Comme polar, si vous cherchez la vraisemblance, ce n'est même pas la peine d'y penser, mais en en faisant fi on a là une série B éventuellement regardable , En effet, Steve Mc Queen II veut nous montrer la force de caractère de ces quatre jeunes femmes au tempérament affirmé , on ce rend compte que ce thriller n'en est pas vraiment un, tant le réalisateur s'efforce de passer des messages mais pas du tout rythmé et cela donne au final un film quelconque malgré l'apport de Gillian Flynn au scénario ça ne révèle pas du' tout le niveau du films qui est pas du tout palpitant. Une impression de bâclé prédomine. Les scènes d’action sont plutôt réussie, mais le manque d’intérêt porté aux personnages, et les invraisemblances grossières laissent le spectateur sur sa faim. On a l'impression que Steve Mac Queen ne croit pas vraiment à l’histoire qu’il raconte on se demande même comment la production et le réalisateur qui est si respecté et talentueux a pu laisser passer les grosse incohérence de ce scénario personne ne peux bien comprendre ce film si c'est pas cohérent. Le film se laisse voir bien sûr car mlagre les defaut cite plus haut c'est finalement assez divertissant à défaut d'être captivant, avec un twist final plutôt sympa en prime.
un film certes rythmé, avec des rebondissements, mais un film en pointille avec beaucoup trop d'ellipses où l'on passe son temps à tenter de faire des liens entre les personnages, entre les scènes et où il manque beaucoup trop d'éléments pour que, même après les dénouements, les pourquoi des comment apparaisse limpide
Scénario bien conçu qui réserve quelques surprises. La première demi-heure n'est pas la plus intéressante. Un bémol concernant certaines longueurs qui auraient pu être évitées mais sinon, c'est un film réussi.
C'est un chef d'oeuvre. même si les critiques sont mauvaises sur allociné. La photographie, l'image et le scénario, il y a beaucoup de choses pour considérer ce film comme un chef d'oeuvre.
Déception. Le scénario est mal exploité, les acteurs le défendent bien mais on s'ennuie assez vite. C'est vraiment dommage. Un peu plus et je ratais un énorme rebondissement qui arrive beaucoup trop tard et manque d'impact après l'effet de surprise.
Un film de braquage assez fastidieux. Avec ce film, Steve McQueen signe un film laborieux. Ainsi, le gros point noir de ce film, c'est le scénario, qui accumule les fils rouges, le but étant de donner un semblant de densité au métrage, mais cela n'a pas réussi, car cela donne au film une impression de décousu, et de confusion. Les deux histoires en parallèle ne se mêlent que difficilement. L'histoire d'élection est bien plus intéressante et mieux menée que celle de la préparation du braquage. A partir de ce moment-là, il est difficile de s'accrocher à cette histoire, jusqu'à un retournement de situation qui apparaît comme tiré par les cheveux. On retiendra cependant quelques belles idées de mise en scène, comme la scène dans la voiture du candidat en plan-séquence, assez étonnant. Mais il y avait sans doute quelque chose de mieux à faire.
C'est pas très moral tout ça ! Mais la vraie morale se moque de la morale... C'est pas très vraisemblable non plus mais on a envie d'y croire ! Parce que si ce ne sont pas des veuves joyeuses, elles sont par contre bien courageuses...
Les Veuves ou Veuves Coécrit par McQueen et Gillian Flynn et basé sur la série télévisée britannique Widows En mars 2015, il est annoncé que l'écrivaine Gillian Flynn, célèbre pour son roman Les Apparences adapté au cinéma par David Fincher sous le nom de Gone Girl, a écrit un scénario basé sur la série TV britannique Widows, inédite en France, et que le cinéaste Steve McQueen, coscénariste, est attaché au projet pour le réaliser En septembre 2016, Viola Davis est la première à rejoindre le casting6, suivie de Cynthia Erivo en novembre 20167 et de Michelle Rodríguez et d'Elizabeth Debicki en février 2017 Michelle Rodríguez et Colin Farrell se retrouvent 15 ans plus tard après S.W.A.T. unité d'élite en 2003. Daniel Kaluuya et Jon Bernthal se retrouvent 3 plus tard après Sicario en 2015