un film de guerre navale qui n'est pas sorti en salle avec la crise du covid. Il y a du bon et du moins bon, pour : il n'y a pas de temps mort et il y a de la tension, les scènes de combats sont réalistes, contre : on a l'impression d'assister plusieurs fois à la même scène, Tom Hanks est tellement présent (environ dans tous les plans) que l'entièreté des autres acteurs n'ont pas droit au chapitre ce qui est plutôt dommage.
Voilà un film qui vous file une grande claque et qui vous scotche à votre fauteuil. Il ne dure pas longtemps (80 minutes) mais ce sont des minutes intenses, sans temps morts. Les batailles sont super bien reconstituées, même si, de temps à autre, on voit les images de synthèse. Cela ne gène en rien, et il parait tellement évident que ces scènes seraient de nos jours quasi impossible à refaire. Tom Hanks nous restitue parfaitement la tension qui pèse sur un commandant en pleine bataille, et la compétence d'un tel commandant pour sauver ses hommes et atteindre le but de sa mission. Ce film est à classer parmi les meilleurs film de guerre maritime. A voir par tous, et plus précisément par les amateurs de guerre maritime, et de la 2ème guerre mondiale.
Très beau film de guerre, pour amateur de guerre sous-marine. L'immersion - c'est le cas de le dire - du spectateur est totale, la montée en puissance de la tension passe directement dans son système nerveux. Tom Hanks joue bien, mais pour ce rôle assez peu incarné, n'importe qui aurait pu faire l'affaire. Beaucoup de scènes sont visiblement générées par ordinateur, et ça se voit vraiment: trop léchées, les bateaux trop nets. Un film du même type a suivi, The Arctic Convoy, tout aussi agréable, pour autant que montrer la mort, la noyade, la guerre, ait le droit de procurer du plaisir
Traverser l'Atlantique pour ravitailler la Grande Bretagne au cours de la 2nd guerre mondiale n'était pas une mince affaire face aux sous marins allemands. C'est ce que relate ce film qui nous fait découvrir un énorme convoi de bateaux de marchandises escortés par à peine quelques navires de guerre américains. Un pan peu connu de cette terrible guerre nous est ainsi dévoilée alors que les enjeux étaient absolument cruciaux dans la stratégie globale des alliés. Il ne s'agit pas d'une histoire tirée de faits réels mais elle s'en inspire suffisamment pour nous faire partager l'angoisse de ces marins à la merci de torpilles silencieuses. La communication allemande à l'attention des navires américains vient renforcer cette guerre psychologique et d'usure déployée dans l'immensité d'un océan insensible. Tom Hanks est toujours aussi magistral dans un rôle de commandant qui masque du mieux qu'il peut ses émotions et tente de garder toute sa rationalité. Ne pouvant empêcher la destruction de plusieurs navires, le sentiment d'impuissance et d'incompétence le gagne. Pourtant, c'est bien l'admiration et la reconnaissance qui gagnent le cœur de ses hommes face à une situation particulièrement mortelle. La sobriété et le réalisme de ce film vaut largement le coup malgré le côté "God bless America" auquel on ne peut échapper en filigrane.
Durant la seconde guerre Mondiale, le capitaine Ernest Krause , un militaire de la Navy , est à la tête du Greyhound, un navire américain qui doit aider les alliés à traverser l’Atlantique pour combattre le régime Nazi. Sauf que les sous-marins Allemands sont là tout détruire. Le film n’a clairement pas eu le buzz qu’il méritait, sorti sur la plateforme Apple, il est presque passé sous les radars et pourtant ! Un Tom Hanks monstrueux comme d’habitude, des scènes de combats et des courses poursuites exceptionnelles, du grand spectacle !
Ce film de guerre historique, vaguement rétro dans l’âme sur le fond mais très moderne sur l’aspect technique, est symptomatique du vrai premier creux que subit la carrière de l’acteur Tom Hanks depuis une dizaine d’année. En effet, c’est l’un des plus grands et populaires acteurs américains, à l’instar d’une Meryl Streep pour le pendant féminin, qui peut se targuer d’une filmographie qui frôle le quasi sans-faute jusqu’à il y a une dizaine d’années. Son seul véritable grand film durant cette période était d’ailleurs en duo avec l’actrice pour l’excellent film d’investigation de Steven Spielberg, « The Pentagon Papers ». Et on peut aussi rajouter l’excellent biopic « Elvis » où il ne jouait qu’un second rôle. Mais sinon, comme ce « USS Greyhound : la bataille de l’Atlantique », il nous livre beaucoup de films corrects mais certainement pas mémorables ou amenés à devenir des classiques comme il nous en offrait régulièrement avant.
Ici, ce qu’on trouve le plus étonnant de prime abord c’est la très courte durée du long-métrage : à peine une heure et demie. Ce qui est tout à fait courant pour plein de long-métrages, comédies en premier lieu, l’est beaucoup moins pour un film de guerre à gros budget. On se demande s’il n’y a pas eu de grosses coupes ou problèmes au montage. En effet, « USS Greyhound : la bataille de l’Atlantique » laisse une impression d’inachevé et semble manquer de développements. Il se concentre essentiellement sur des enjeux de bataille navale et d’opérations maritimes pour protéger les convois de marchandises pour les Alliés contre les U-Boot allemands (sous-marins ou bateaux). Quasiment pas de prologue ou de séquences d’introduction si ce n’est quelques encarts au début et une seule et unique scène entre le personnage du capitaine du navire titre joué par Hanks et sa femme (pauvre Elizabeth Shue qui n’a pas grand-chose à jouer). Et pareillement l'épilogue est expédié à la vitesse de la lumière tout comme aucun second rôle ne sera creusé, tous de simples exécutants au sein du navire.
À la vue du résultat final, on ne peut s’empêcher de se demander si on est bien face au produit fini imaginé par les producteurs initialement. Dans ce film nautique très rythmé (on ne pourra rien reprocher sur ce point) et bourré de tension (pareillement on ne peut nier cette qualité), il faudra pourtant compiler durant la totalité de la projection avec des dialogues la plupart du temps incompréhensibles pour tout néophyte en langage maritime et guerrier. Probablement par souci d’authenticité, le langage technique employé ici est réaliste mais clairement impossible à décrypter. On a donc une heure et demie d’échanges verbaux nébuleux assénés à un rythme constant. Pas fait pour tout le monde en somme. Mais l’inconnu Aaron Schneider nous gratifie de quelques plans magnifiques (les aurores boréales surplombant les explosions sous-marines dans un camaïeu de couleurs stupéfiant) et séquences bien négociées comme celle de cette torpille frôlant la coque du bateau. Mais on sent que le cinéaste manque de métier et semble ne pas savoir montrer autre chose que l’expression des techniques de guerre navale. Pour amateurs même si « USS Greyhound : la bataille de l’Atlantique » n’est pas non plus déplaisant.
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Superbes images, rythme maintenu autour de l'affrontement naval, soin des détails... autant d'éléments captivants qui placent ce film au dessus de la moyenne, et tom Hanks retrouve là un sommet. La scène montrant le commandant dans sa vie privée au début est, elle par contre, bien sommaire.
J'ai trouvé ce film totalement anecdotique, Tom Hanks joue le "seul contre tous", le visionnaire dans ce quil faut faire... je n'ai pas accroché aux batailles (et aux effets spéciaux de second couteau).
"USS Greyhound : La Bataille de l'Atlantique", film de guerre américain réalisé par Aaron Schneider, sorti en 2020. Adaptation du roman "Bergers sur la mer" (The Good Shepherd, 1955) de l'auteur de romans de marine britannique C S. Forester. Un très bon film de bataille navale, très bien réalisé, sans aucun temps morts, haletant et prenant de bout en bout. Une immersion avec l'équipage du "Greyhound", destroyer chargé d'accompagner et protéger un convoi de matériel, de marchandises et de pétrole canadien pour ravitailler les anglais en 1942. Une périlleuse traversée de l'atlantique-nord sillonné par les U-boat allemands qui traquent et détruisent les convois. Les sous-marins allemands chassent en meute comme des loups et le "Greyhound" est le bon berger protecteur de cette flotte, comme le décrit le titre original du livre. Les convois traversent une zone à haut-risque appelée "le trou noir", où l'espace maritime est hors de portée des avions de lutte anti sous-marins américains qui veillent sur les convois, avant d'être relayés par la Royal Air Force jusqu'en Angleterre. Avec Tom Hanks et Elisabeth Shue, de bonnes scènes d'actions mais aussi un huis-clos stressant au cœur de la salle de commande, à l'affut du moindre signal radar, on vibre tellement avec eux que le film en parait trop court. Très bon film.
Il est très difficile d' entendre les dialogues. La musique est bien trop forte, c'est dommage car l'enchainement des ordres, des opérations sont probablement realistes et intéressantes et cela est sacrifié.
Un film tourné tel un reportage. On vit de l’intérieur de l’USS Greyhound, l’escorte qu’il a assuré à un convoi marchand d’allié en atlantique en 1941 dans une zone sans appui aérien appelé le trou noir. Le danger qui rode se sont les redoutables sous-marins U-Boat allemands. C’est comme un reportage car on vit en temps réel et uniquement pendant quelques jours, les difficultés que doit résoudre le Comandant Ernest Krause sur le destroyer américain USS Keeling (nom de code radio Greyhound). Personnage joué par Tom Hanks. C’est un film écrit rien que pour lui. Tous les autres acteurs ne sont que figurants. La caméra ne cesse de le filmer d’un bout à l’autre du film. C’est incontestablement très bien fait, très haletant, très immersif. Mais je regrette qu’il n’y ait pas d’histoire, pas de réels dialogues. Je n’ai entendu que des ordres et des rapports de situation pendant tout le film. Franchement, le film mérite d’être vu mais j’en retient qu’une page de l’histoire et une belle prestation de Tom Hanks. Rien d’autre.
Un film qui se laisse bien regarder. Les effets spéciaux sont très bien réalisés et nous plongent dans le climat de tension qui pouvait régner à l'époque quand les loups gris, les U-boot tournaient autour de la coque de votre bateau. Tom Hanks est bon comme à son habitude. Le scénario est simplisme. Heureusement que le film est court sinon nous tomberions dans la longueur, mais ils ont su s'arrêter à temps. Bilan : un bon petit film sans prétentions mais qui est appréciable.
Voilà un film destiné aux fans de films d'action et/ou aux spécialistes des reconstitutions historiques dédiées au volet maritime... Tom Hanks est impeccablement ennuyeux, c'est bien dommage, sinon, que dire de ce film, une succession de scènes de guerre énergiquement bruyantes, c'est le seul résumé que je retiendrai mais je dois tout de même saluer la très bonne qualité technique du film... certains y trouveront largement leur compte, moi, je me suis vite lassé