Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Cockpit
61 abonnés
928 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 juillet 2024
Le réalisateur de « My Lady » souligne la psychologie des personnages dans une mise en scène à la sobriété soignée. Emma Thompson y incarne un touchant et élégant portrait de juge tourmentée par les décisions à prendre dans son cabinet d’affaires familiales et écartelée entre son métier et son mari qui se sent délaissé. Ce film aux ingrédients très british sait appuyer sur le drame des situations tout en maintenant une délicate retenue. Le plaisir aurait été total si la deuxième partie n’avait pas été aussi mièvre.
C'est un film joué par de bons acteurs, bien réalisé, Mais, ce qui est décrit dans ce film ne reflète pas exactement ce en quoi croient les Témoins de Jéhovah. Le réalisateur aurait dû davantage s'informer et discuter avec eux. Par exemple, ils ne croient pas en les guérisons miraculeuses comme le suggère le film. Les fidèles ne sont excommuniés que s'ils ne se repentent pas d'un acte contraire à la bible. Les cas où il est impossible d'administrer une transfusion sont très rares. La leucémie foudroyante en est une. Dans l'immense majorité des cas, les TJ arrivent à se soigner sans le recours du sang même pour des opérations lourdes. Adam n'a pas les réactions ni le comportement d'un Témoin de Jéhovah. Aucun TJ n'est prêt à mourir. Tous, se battent pour avoir les meilleurs soins et traitements et y arrivent la plupart du temps même si il y a des pays où beaucoup de médecins ne veulent pas respecter leurs choix. Et le fait qu'il fasse une obssession sur la juge, ça colle pas.
spoiler:
Le fait qu'elle craque ce gamin, sans le connaître en plus, c'est n'importe quoi. Y'a rien qui va dans ce film. spoiler:
Richard Eyre raconte avec tendresse la relation unique entre une femme apparemment inébranlable « morte de l’intérieur » et un jeune homme « plein de vie » C’est une véritable histoire d’amour, qui permet à cette femme enfermée dans son métier de se révéler à elle-même et de découvrir son élan maternel à son insu. Emma Thomson est somptueuse en magistrate d’exception dans une histoire délicate, où elle livre une performance tout en subtilité. A cela s’ajoute Le chic anglais, où l’excellence du fonctionnement de la cour britannique équivaut son apparat Accompagnée de très belles belles images, la mise en scène est à la fois très dense émotionnellement et très sobre, jamais didactique. Basé sur l’épaisseur de ses personnages, captivant et d'une belle sensibilité, tout se découvre en profondeur ce qui offre cette fin apaisée. Superbe
Coup de cœur pour ce film avec une Emma Thompson qui incarne une juge pour enfants, très impliquée dans son métier et délaissant son couple. Le seul loisir qu'elle s'octroie, c'est pour jouer du piano et accompagner un collègue qui chante. Sinon, les affaires qu'elle traite réclament beaucoup d'implication et d'humanité car ce sont des cas difficiles. Justement, elle a une décision délicate à prendre face à une famille de témoins de Jéhovah qui préfèrent voir mourir leur fils unique plutôt que d'accepter une transfusion de sang qui le sauverait de sa leucémie. Pour être à la hauteur, sans se précipiter, elle prend la décision inhabituelle pour une juge, de consulter l'adolescent concerné à l'hôpital pour ensuite, statuer sur son sort. Le jeune va l'impressionner et ce sera réciproque. Tout va s'enclencher à partir de là et la vie de cette juge ne va plus être la même. Le film évite tous les pièges et le jeu d'Emma Thompson est parfait pour que l'on comprenne cette confusion des sentiments. Comme le nom du film l'indique, la centration est sur elle tout le temps pour nous faire comprendre ce qu'elle éprouve, ce que lui dicte son éthique professionnelle mais aussi des sentiments enfouis de mère qui ne l'a pas été. Elle y arrive parfaitement et, par son jeu subtil, nous fait partager ses émotions. Magnifique de non-dit.
Rien à redire du jeu impressionnant d’Emma Thompson, cette grande actrice, mais étrangement, j’y aurais bien plutôt vu une Meryl Streep à la place. Une autre façon de dire qu’il y a quelque chose qui manque ou qui cloche dans ce scénario. La juge est trop massivement en hyper-contrôle, son mari (Stanley Tucci) est trop dans la retenue british et le jeune homme (Fionn Whitehead) est… trop ! Ça ne fait pas vrai. Alors l’histoire se déroule, OK, mais ça finit par devenir une mécanique un peu vaine. L’adaptation du roman « L’Intérêt de l’enfant » (The Children Act), de l’écrivain britannique Ian McEwan, gomme par trop toute la tension émotionnelle de cette histoire, qui est elle-même inspirée de faits réels.
Portrait d'une femme juge aux affaires familiales à Londres, dont le couple bat de l'aile, et qui doit statuer sur le fait d'autoriser ou non une transfusion sanguine à un enfant mineur, dont les parents Témoins de Jehova, tout comme lui même d'ailleurs refusent le principe par conviction religieuse. L'adolescent, sauvé malgré lui développe une forme de passion pour la juge, que celle-ci tient à distance, même s'il elle voit en lui l'enfant qu'elle n'a jamais eu, ou l'amant qui éclairerait sa vie. La première partie, film de prétoire, est particulièrement réussie, la seconde mélodramatique l'est moins. Dans tous les cas, Emma Thompson est remarquable et les acteurs qui l'entourent le se sont aussi, Chacun avec son caractère : le mari, le greffier, l'avocat chanteur lyrique, le jeune garçon, le personnel d l'hôpital... En conclusion, un film intéressant qui passe malheureusement à côté de la taille chef-d'œuvre alors qu'il en avait le potentiel
Pas une grande surprise mais une histoire correctement racontée. Une juge comme on peut l'imaginer, à son travail et dans sa vie personnelle. Avec de la poigne, des principes et assez d'humanité. 3,4/5
Ce film, notamment la première heure, est passionnant. Mené d'une main de maître, si j'ose dire, E. Thompson démontre encore une fois son grand talent lorsqu'elle incarne cette juge dévouée, autoritaire et ferme, mais juste aux affaires familiales. S. Tucci, en mari délaissé est aussi très bon, comme toujours dans ce rôle, où il joue le "méchant". Le film nous fait poser des questions, celles de la justice, la justice légale vs. la justice morale peut-être, la religion et ses rites, et le fait que cette dernière est séparée de l'état et de la vie sociétale et juridique, mais sans pouvoir s'empêcher de s'y immiscer. De plus, le film nous jette à la figure notre vie, celle du couple, avec ou sans enfant, celle de la vie professionnelle vs. la vie personnelle. Tout est fin et subtil. Bref, c'est un film poignant, fort et rempli d'émotions, qui ne verse jamais dans le pathos.
Un adaptation d'une nouvelle qui propose un questionnement profond sur la foi, le sens de la vie face à la médecine et la justice. E. Thomson, définitivement classe et toujours juste incarne une juge respectée qui doit faire face à une affaire particulière alors que son couple est au bord de la rupture. Un drame délicat, pudique et bouleversant même si certains aspects auraient pu être davantage précisés, avant son soudain final.
Les trajectoires perpendiculaires d’une juge aux affaires familiales froide, coupée de sa vie intime, et d’un jeune témoin de Jehovah condamné par la maladie et ses préceptes. En deux temps, l’un professionnel, solennel, le second personnel, touchant se dévoilent les interrogations et failles de ce binôme singulier auxquels Fionn Whitehead et Emma Thompson confèrent profondeur et complexité. Soutenus par un pudique Stanley Tucci, époux amoureux délaissé, ainsi que l’atmosphère londonienne étouffée de ces hautes sphères sociales ils transmettent une émotion brute. Saisissant.
C'est très bien joué malgré cela je ne suis pas "rentrée" dans l'histoire. La relation juge/adolescent est trop invraisemblable et on n'y croit pas un instant. Par contre la relation de la juge et de son mari m'a paru plus intéressante .
Difficile de mettre une note à ce drame britannique. L'histoire est touchante et très originale, les acteurs sont excellents notamment Emma Thompson et Fionn Whitehead. Mais j'ai l'impression qu'au final, c'est plus le spectateur qui doit se questionner plutôt que le personnage. Forcément à un moment on se demande ce que la juge devrait décider, on doit prendra position. On se met à la place du garçon, des parents et de la juge. Le film est un peu long à démarrer aussi, l'intrigue sur le mari infidèle n'apporte pas grand chose. Trop de scènes de piano qui cassent le rythme et apportent trop peu. La relation entre les 2 personnages principaux est aussi assez ambiguë. L'ado est-il amoureux de la juge, cherche-t-il une mère, une confidente, une amie, ou est-il simplement abruti par la maladie et en plein délire? Et pourquoi continue-t-il de respecter sa religion (et donc refuser la transfusion à la fin) alors qu'en même temps, il ne suit plus ses parents à l'église? Bref dans l'ensemble j'ai bien aimé mais un peu resté sur ma faim à certains moments.
Très très bon jeu d'actrice/acteur de la part d'Emma Thompson, Fionn Whitehead et Stanley Tucci. Cependant, il ne se passe pas grand chose durant les 1h43 du film. L'histoire démarre bien, très bon sujet. Bravo!